GSY Review PC PS4 Xbox One

La franchise NieR commence à se faire un nom auprès d’un certain public, avec son équipe composée de Yoko Taro en tant que game director, du compositeur Keiichi Okabe et de son producteur Yosuke Saito. Après avoir travaillé sur des jeux comme Drakengard, Tekken, Dragon Quest et évidemment NieR:Automata, les voici de retour avec cette nouvelle version de NieR Replicant, sobrement intitulée NieR Replicant ver.1.22474487139... On vous donne notre avis après avoir (re)découvert cette drôle d’aventure.

Sortie en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360, la version originale de NieR Replicant connut un accueil assez particulier. Boudé par une partie des joueurs repoussés par son esthétique et sa partie technique à la traîne, le jeu a tout de même réussi à attirer son monde grâce à d’autres aspects, son OST incroyable notamment, mais aussi par son histoire très particulière et parfois très sombre. Puis en 2017, NieR: Automata débarqua avec de nouveaux personnages et une histoire toujours aussi folle, un jeu qui, d’un point de vue purement personnel, trône encore aujourd’hui parmi mes meilleures expériences vidéoludiques. C’est donc avec une certaine impatience que nous attendions NieR Replicant ver.1.22474487139... , pour redécouvrir le premier épisode de la série dans une version améliorée évidemment, mais aussi pour constater les différents changements et ajustements opérés. Pour information, nous avons pu jouer au jeu sur PS4 Pro et sur PS5 via la rétro-compatibilité.

Émile et Images

Lorsque nous parlons de "version améliorée", ce n’est pas simplement pour éviter le débat remake/remaster, mais surtout car c’est ainsi que Yoko Taro décrit sa dernière création. En effet, la partie technique était déjà la cible des critiques lors de la sortie de l’opus original, et même si le rendu est un peu meilleur aujourd’hui, on ne peut pas dire que NieR Replicant ver.1.22474487139... soit au niveau des plus grosses productions actuelles. Une fois n'est pas coutume, nous commencerons par les quelques déceptions que nous aurons rencontrées, et l'aspect purement technique en fait clairement partie. Vous traverserez des lieux généralement assez vides mais dotés d’une direction artistique qui aide généralement à passer outre, et il en sera de même avec les personnages rencontrés. Kainé, Emile, Devola, Popola, tous sont très soignés et disposent d’un style qui leur est propre. En revanche, leurs expressions faciales un peu figées seront parfois regrettables durant les plans plus rapprochés. Un autre détail parfois assez agaçant, les temps de chargements sont assez nombreux et cassent souvent le rythme du jeu, même s’ils ne sont heureusement jamais trop longs.

Une OST à ne pas reNieR

Les différentes quêtes annexes vont vous demander de faire de très nombreux allers-retours entre les différentes cités, souvent pour récupérer un simple objet ou pour déclencher quelques lignes de dialogue avec un PNJ. La structure du jeu est ainsi faite, et nous ne pensons pas que cela aurait pu être amélioré sans revoir complètement les quêtes. Ceci étant dit, ce sera certainement rédhibitoire pour certains et on peut les comprendre. Mais trêve de points négatifs, il est désormais temps de se pencher sur le positif, avec tout d’abord l'OST incroyable signée Keiichi Okabe. Les musiques ont ainsi été réenregistrées, certaines également rallongées, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en redemande encore et encore, même après avoir éteint la console. Petit bonus pour vos oreilles, une fois le jeu terminé, vous pourrez également opter pour la bande originale de NieR : Automata. Le scénario est bien évidemment l'un des autres points forts du jeu, avec une histoire touchante, souvent triste, parfois joyeuse, mais qui devrait vous tenir en haleine du début à la fin.

Dans la ligne de NieR

Abordons maintenant les différents changements et nouveautés de NieR Replicant ver.1.22474487139... avec, sur le plan technique, une amélioration de la fluidité globale, le jeu tournant à un framerate de 60 fps qui ne fluctuera que très peu. En tout cas, pas assez pour ternir l’expérience de jeu. Même chose pour le rendu de l’éclairage, qui a été retravaillé, ce qui donne un rendu plus agréable par rapport à l’opus original. Une grande attention a été portée sur le gameplay, avec une gestion de la caméra améliorée – mais qui reste encore perfectible dans certains cas – et des affrontements bien mieux maîtrisés. Si vous aviez apprécié ceux de NieR : Automata, vous devriez donc être ravi tant les affrontements semblent s’en inspirer. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par cet aspect du jeu, un mode "combat auto" est disponible : il vous permettra d’activer des options qui devraient grandement vous aider, comme l'esquive automatique par exemple. Si vous ajoutez tout cela aux différents modes de difficulté disponibles dès le départ, rien ne devrait vous empêcher de vous amuser, que vous cherchiez du challenge ou non.

NieResistible

Un mot sur les doublages du jeu, disponibles en anglais ou en japonais, qui ont également bénéficié d’un soin tout particulier. Le script a été très légèrement modifié dans certaines phases, mais nous sommes loin d’une réécriture totale évidemment. Une très grande partie des dialogues est d’ailleurs doublée dorénavant, ce qui est très appréciable. Enfin, il est important de noter qu’une nouvelle quête est disponible durant l’aventure, mais également une nouvelle fin. Sans rentrer dans les détails, NieR Replicant ver.1.22474487139... dispose de plusieurs dénouements, accessibles en suivant certains prérequis. Après avoir découvert les différentes fins, vous pourrez donc vous diriger vers cette conclusion supplémentaire, qui apporte de nouveaux éléments sur l’univers de NieR. Dans tous les cas, si vous êtes fan de la saga, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre le temps de la découvrir.

Verdict


Jeu imparfait mais qui possédait une atmosphère singulière, la version originale de NieR en 2010 avait déjà de quoi attirer bien des joueurs. NieR Replicant ver.1.22474487139... améliore la formule sur de nombreux points, notamment grâce à un gameplay mieux maîtrisé et des ajouts bien sentis, le tout étant porté par une OST toujours aussi sublime. Si tous les défauts n’ont évidemment pas disparu dans cette nouvelle version, le jeu reste un très bon action-RPG qui saura intéresser les fans de la licence, mais aussi on l’espère, attirer les quelques curieux qui n’avaient pas donné sa chance au jeu il y a 11 ans.
  • Les plus
  • Une OST absolument fabuleuse
  • L’amélioration du gameplay
  • La fluidité quasi sans faille
  • Les ajouts scénaristiques
  • Une bonne durée de vie
  • Les moins
  • Les temps de chargement trop nombreux
  • Pas toujours attirant graphiquement
  • Les quêtes "FedEx" avec de grands nombres d’allers-retours
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/05/2021 à 16:14:11
Une team à suivre parce qu'effectivement les OST sont maboules et Yoko Taro apporte "une vision" d'auteur au média. Rien que cette idée de ce nom à rallonge ^^...qui est tout simplement la racine carré de 1.5, pour souligner la relecture du premier.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 05/05/2021 à 17:43:07
Puis en 2017, NieR: Automata débarqua avec de nouveaux personnages et une histoire toujours aussi folle, un jeu qui, d’un point de vue purement personnel, trône encore aujourd’hui parmi mes meilleures expériences vidéoludiques.
Un homme de goût ! ^^
En réponse à
rouge - et Noir
rouge
Commentaire du 06/05/2021 à 17:27:12
J'ai hâte de le faire celui la mais le prix est un peu trop élevé à mon goût pour une version améliorée, ça attendra un peu.
Merci pour le test !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Square Enix
Developpé par
Toylogic Inc.
Patreon

156 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • MadDemon

    MadDemon @bosozoku: en plus ! 😄 (il y a 5 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku @MadDemon: Quand tu vises les les mômes, t'es vicieux. ^^ (il y a 12 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Luffy: eh oui car c'est bien connu les grands méchants sont Sony et xbox alors que Nintendo s'adresse aux plus jeunes donc forcément c'est des gentils 🤭 (il y a 17 Heures)

  • Luffy

    Luffy @GTB: C'est juste hallucinant ! Et ça passe crème...😑 (il y a 17 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku @CraCra: Voilà le secret ! L'emballage ! :Neuf en Boîte: (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @Luffy: Nintendo et les prix, ça a toujours été quelque chose. En plus de l'abo, tu peux aussi prendre la manette N64 pour Switch à 50 balles ^^. (il y a 2 Jours)

  • Luffy

    Luffy Nintendo craque avec leur abonnement. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde