GSY Review Switch

Nous sommes nombreux à avoir découvert la Wii avec Wii Sports, un titre qui fait partie de la liste des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire. Petit phénomène à l’époque, le jeu avait su proposer un gameplay très simple et une prise en main rapide pour s’attirer les faveurs des joueurs, mais aussi d’un public moins intéressé par le medium. Pour essayer de reprendre le flambeau, Nintendo Switch Sports arrive très bientôt sur Nintendo Switch, et on vous donne notre avis sur les différentes disciplines proposées.

Avant de faire un tour d’horizon des différentes épreuves, il est important de vous donner quelques détails sur la version à laquelle nous avons pu avoir accès. Les fonctionnalités en ligne étant encore désactivées, nous n’avons bien évidemment pas encore pu jouer en multijoueur via internet, mais d’autres aspects du jeu comme la partie personnalisation des personnages n’étaient pas non plus disponibles. Nous limiterons donc notre avis aux différents sports ainsi que sur les parties technique et jouabilité dans un premier temps, mais nous ferons une petite mise à jour d’ici quelques jours lorsque toutes les fonctionnalités du jeu seront accessibles.

Tennis

Jouable de 1 à 4 joueurs en local et à 4 joueurs Online, le Tennis fait partie des épreuves que nous avons déjà pu découvrir dans Wii Sports. Ici, le gameplay nous semble plutôt proche du jeu original, mais apporte tout de même une sensation de contrôle accrue grâce aux Joy-Con. Les matchs se déroulent toujours en double et vos personnages se déplacent seuls sur le terrain, vous laissant seulement le soin de frapper la balle le plus efficacement possible. Vous pourrez donc taper la balle avec le joueur au filet ou en fond de court, le timing jouant un rôle important dans la qualité de vos frappes ainsi que dans le placement. Vous pourrez bien sûr lancer des matches à plusieurs, chaque joueur utilisant son propre Joy-Con. Un mode de jeu qui se veut au final simple et efficace, sans fioriture, et qui devrait convenir à une large majorité.

Bowling

Jouable de 1 à 4 joueurs en local et à 16 joueurs en ligne, le bowling fait également son retour. Si vous avez déjà pratiqué 51 Worldwide Games, vous ne serez pas dépaysé car le gameplay se veut très similaire, et bien plus précis que celui que nous avons pu découvrir il y a 16 ans dans Wii Sports. Là encore, la prise en main est quasi immédiate, et on se surprend assez vite à vouloir tenter des effets étranges en tournant le poignet au moment du lancer, le tout dans la joie et la bonne humeur. Petite subtilité en multi local, vous pourrez jouer en même temps qu’un autre joueur, l’écran étant alors splitté. Cela rend les parties un peu moins longues et un peu plus rythmées, et on peut donc enchaîner un peu plus rapidement. Sachez cependant que c’est une option qu’il est possible de sélectionner ou non selon vos désirs. Enfin, un mode spécial vous demandera encore plus de précision, car vous devrez éviter de nombreux obstacles comme des piquets qui sortent du sol, des rétrécissements de la piste, ou encore des petits murets.

Football

Jouable de 1 à 2 joueurs en local et à 8 joueurs en ligne, le football est une nouvelle discipline. Dans des matchs à 1 contre 1 ou 4 contre 4, vous dirigerez un joueur avec le stick analogique du Joy-Con gauche, déclencherez un Sprint avec le bouton ZL, sauterez avec le bouton B, et utiliserez les mouvements via le Joy-Con droit pour frapper la balle. Un mouvement de bas en haut déclenchera une frappe en l’air, un mouvement de haut en bas une frappe à ras de terre, un déplacement vers la gauche enverra le ballon à gauche, et même chose bien évidemment sur la droite. Enfin, une technique spéciale peut se déclencher en déplaçant rapidement les deux Joy-Con vers le bas en même temps : la tête plongeante. Une technique au final assez fun et visuellement très drôle, votre avatar se jetant littéralement dans les airs la tête en avant. Vous pourrez enfin influer sur la trajectoire selon l’inclinaison que vous donnerez à vos mouvements. Si le gameplay est assez intéressant, il demande tout de même un peu plus de pratique pour être assimilé, et la sensation d’être moins en contrôle que dans les autres sports peut se faire ressentir.

Chambara

Jouable de 1 à 2 joueurs en local et à 2 joueurs en ligne, le Chambara était aussi présent dans Wii Sports. Premier changement, il est possible d’utiliser un sabre classique, mais aussi un sabre d’énergie ou des sabres jumeaux. Ce choix de l’arme implique quelques différences, le sabre classique étant celui qui possède le coup classique le plus puissant, alors que le sabre d’énergie permet d’emmagasiner de l’énergie en parant les attaques adverses pour vous permettre de déclencher de puissants coups chargés. Une fois encore, tout est très instinctif et les manipulations avec le Joy-Con sont très faciles à comprendre, puisqu’il représente plus ou moins le manche de votre arme. Vous pourrez donc frapper horizontalement, verticalement ou en diagonale. En appuyant sur le bouton ZR, vous pourrez parer les attaques adverses, mais il faudra veiller à bien placer votre arme pour ne pas subir de dégâts. C’est l'un des modes les plus amusants, très bien rythmé et plus technique que l’on pourrait le croire, car gesticuler dans tous les sens contre un ennemi expérimenté vous conduira très certainement dans l’eau.

Badminton

Jouable de 1 à 2 joueurs en local et à 2 joueurs en ligne , le badminton est une nouveauté dans Nintendo Switch Sports. Comme pour le tennis ou le volley-ball, votre personnage se déplacera seul, vous laissant seulement le contrôle sur la raquette. Coup smashé, vers la droite ou la gauche, possibilité de faire des amortis, le gameplay du badminton est de notre point de vue l’un des plus réussis. Chaque point est contesté et vous demande un investissement physique mais aussi tactique, et il est très satisfaisant de parvenir à déborder son adversaire. Nous avons d’ailleurs étonnamment tenté plusieurs fois de nous déplacer pour aller chercher un volant un peu lointain, un effort de notre part totalement inutile bien entendu, mais qui témoigne sans aucun doute d’une immersion réussie.

Volley-ball

Jouable de 1 à 4 joueurs en local et à 4 joueurs en ligne, le volley-ball est également une nouvelle épreuve au menu de ce Nintendo Switch Sports. Les quelques gestes de ce sport sont fidèlement retranscris avec des réceptions en déplaçant le Joy-Con du bas vers le haut, des passes en faisant le même mouvement, et enfin des smashs en déclenchant tout d’abord votre saut (mouvement de bas en haut) puis votre frappe ((mouvement de haut en bas). Si les matchs sont plaisants à regarder, le volley-ball reste, de notre point de vue, le sport le moins intéressant à jouer, tout étant très semblable et assez peu tonique. Contrairement au badminton qui propose des échanges très rythmés, nous nous sommes ici confrontés plus rapidement aux limites de ce gameplay accessible mais aussi très simpliste.

La technique

On ne va pas se mentir, Wii Sports n’était pas une grande réussite graphique il y a 16 ans, l’intérêt du jeu étant bien évidemment ailleurs, mais on espérait tout de même un rendu un peu plus sympathique avec Nintendo Switch Sports. Et heureusement c’est bien le cas : les environnements sont très jolis et bien modélisés tout comme les différents personnages, et le tout est parfaitement fluide et ne souffre d’aucune baisse de framerate. L’aliasing se fait également très discret et c’est une très bonne nouvelle, car c’est malheureusement l'un des défauts récurrents et flagrants en mode docké sur les jeux Switch.

Notre vidéo de gameplay

Verdict


Si nous n’avons pas encore pu découvrir les modes online ainsi que les différentes méthodes pour accéder aux objets de personnalisation de nos avatars sur cette version review, nous avons tout de même pu découvrir en détail les différentes épreuves de Nintendo Switch Sports. Un titre qui possède de nombreuses qualités, comme des graphismes très agréables, mais aussi des sports comme le badminton, le bowling ou la chambara qui sont vraiment réussis, alors que le tennis et le football sauront aussi vous divertir. Petit bémol sur le volley-ball que nous avons trouvé un peu plus ennuyeux, sans être toutefois à déconseiller. Comme son prédécesseur, le jeu ne conviendra peut-être pas à ceux qui ne jurent que par la complexité du gameplay mais clairement Nintendo Switch Sports est un jeu idéal pour toute la famille : il pourra être pratiqué par les plus jeunes comme les plus vieux pour passer des moments de convivialité mémorables, et peut-être même créer des souvenirs impérissables chez les enfants.
  • Les plus
  • Prise en main quasi immédiate
  • Un jeu capable de rassembler toute la famille…
  • …et qui permet de s’amuser très rapidement
  • Très joli graphiquement
  • Des sports très sympathiques à pratiquer...
  • Les moins
  • ...mis à part le volley-ball un peu moins attrayant
  • Vivement des disciplines supplémentaires (comme le golf qui arrivera dans une mise à jour gratuite)
  • Assez peu d'intérêt en solo

Backgrounds

  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Backgrounds

Screenshots

  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
  • GSY Review : Nintendo Switch Sports - Screenshots
blameblame
blameblame
Commentaire du 27/04/2022 à 16:31:14
C'est dommage pour le Volley, car des nouveaux sports c'est celui qui gênerait le plus d'enthousiasme.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 28/04/2022 à 09:11:49
J’ai très envie de le prendre mais 90% du temps j’y jouerai en solo. J’ai donc peur du wow effect pour quelques jours et de laisser le jeu ensuite de côté en attendant mon fils et les soirées entre potes. 
En réponse à
yipikael
yipikael
Commentaire du 28/04/2022 à 14:26:47 En réponse à Dazman
Posté par Dazman
J’ai très envie de le prendre mais 90% du temps j’y jouerai en solo. J’ai donc peur du wow effect pour quelques jours et de laisser le jeu ensuite de côté en attendant mon fils et les soirées entre potes. 
Tu peux y jouer en ligne et de ce que j'ai pu tester avec la démo, ça marchait bien et apporte un vrai challenge. Jouer dans la même pièce reste toujours le mieux.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 29/04/2022 à 14:37:54
Merci pour cet avis rapide, c'est toujours un bon plan pour les soirées à plusieurs. Cela dit mon attrait pour le motion gaming s'est éteint au bout d'une semaine en 2006... je pense que j'aurais testé si il y avait eu une démo mais je vais passer mon tour.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust @bosozoku: trop fort^^ (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku Je ne connaissais pas celle-là : [url] Tuco ne déçoit jamais ! :p (il y a 5 Jours)

  • Bigquick

    Bigquick La vidéo en question (et je me suis trompé c'est 20$) = [url] (il y a 6 Jours)

  • Bigquick

    Bigquick Asmongold, un gros streamer américain, à montrer dans une courte vidéo la différence entre un donjon où il payé 20€ de bonus avant de le lancer et un autre gratuit, c'est édifiant. (il y a 6 Jours)

  • Bourru

    Bourru Perso j'interdirais purement et simplement ce type de pratique de même que les lootbox et les monnaies virtuelles. (il y a 6 Jours)

  • Bourru

    Bourru Même si on peux finir le jeu en 300h sans payer quel intérêt si tu loot jamais de truc cool ? Et dehors du loot il reste quoi à ce type de jeu ? (il y a 6 Jours)

  • CraCra

    CraCra Perso je joue pas à ce diablo, mais est il possible de le finir sans achat et sans du coup être obliger de jouer 300h pour débloquer ce qu'il faut pour cela ? (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a 4 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Codemasters corrige F1 22 sur Xbox Series X

  • Vendredi 1 juillet 2022
  • Driftwood

Notre longue vidéo de F1 22

  • Mardi 28 juin 2022
  • Driftwood

F1 22 et son framerate sur Series X

  • Mardi 28 juin 2022
  • Driftwood