GSY Review PC

Dans le petit monde très "genrifié" du jeu vidéo, il devient rare de devoir expliquer en détail le concept d'un titre que l'on teste. Amateurs d'expériences originales, soyez les bienvenus dans la simulation de survie Orwelliene, Paranoia: Happiness is Mandatory.

Inspiré du jeu de rôle papier éponyme, Paranoia nous lâche dans le complexe Alpha, un microcosme peuplé d'humains clonés et dirigés par le tout puissant Ordinateur. Ce véritable "Big Brother" espionne constamment la populace, punissant d'un sanglant reboot ceux qui enfreignent les règles (ou ne sont pas heureux), qu'ils soient pris sur le fait ou dénoncés par leurs bienveillants congénères. Mais là où le fameux roman 1984 de George Orwell distillait une ambiance déprimante, Paranoia joue à fond la carte de l'humour noir, saupoudrant sa société totalitaire d'une bonne dose d'absurdité administrative et de crétinisme congénital. Le résultat est franchement drôle avec des conversations surréalistes et des situations ubuesques qui décrocheront de nombreux sourires à ceux qui prennent le temps de lire les nombreux dialogues. Mieux encore, cette dimension ne se contente pas d'être un simple contexte, elle façonne véritablement l'expérience, mais nous y reviendrons.

Metro – Parano - Dodo

Sur un plan strictement mécanique, Paranoia évoque un RPG classique : on y choisit son avatar, investit quelques points dans des statistiques puis entreprend des quêtes épaulés par des compagnons. On explore un monde en 3D isométriques, discutant avec des PNJ, activant des mécaniques, trucidant des ennemis lors de combats disposant d'une pause active et récupérant du loot avant de reprendre sa quête. Néanmoins, le jeu de Cyanide diverge sur plusieurs points. Sa structure s'avère très rigide, chaque jour débutant par un briefing auprès de l'Ordinateur qui vous confie une enquête précise dans un lieu spécifique. On choisit ses compagnons, on récupère son équipement, on obtient une petite quête secondaire et on accomplit sa mission avant de venir faire son rapport. Puis au dodo. Cette progression ultra linéaire de vos actions et de l'intrigue s'apparente plus à un jeu d'aventure qu'à un RPG ouvert et risque d'en frustrer certains.

Cafteur en chef

Cela dit, le jeu possède bien une dimension role play car vous devrez constamment faire des choix difficiles. Comme évoqué dans l'introduction, il s'agit d'un jeu de survie et pour éviter de vous faire "rebooter" par l'ordinateur, il va falloir la jouer fine. Suivre les règles, se montrer obséquieux, retord, parfois prendre le risque de transgresser des ordres puis se confesser, sans oublier de dénoncer les dérapages de vos compagnons avant qu'ils ne dénoncent les vôtres. Autant on peut repartir d'un checkpoint en cas de mort "normale", autant une exécution par l'Ordinateur grille définitivement l'un de vos 5 ou 6 clones disponibles. Il en résulte une expérience de jeu assez unique, déroutante, qui nécessite un temps d'adaptation mais se révèle vraiment amusante, voire inquiétante. C'est fou de voir à quelle vitesse on peut devenir sadique et manipulateur.

Motivation is mandatory

S'il se contentait de cette dimension narrative, Paranoia serait facile à recommander. Malheureusement, les combats y occupent une place non négligeable. Ces derniers ne sont pas bien passionnants. Les compétences offensives et les armes sont peu nombreuses, les ennemis plutôt stupides. Certaines mécaniques manquent de clarté au départ et l'on se heurte ponctuellement à des pics de difficulté. De façon globale, les limitations budgétaires pèsent sur l'expérience et seuls les joueurs véritablement attirés par cet univers original feront l'effort de passer outre.

Verdict


Paranoia souffre d'une schizophrénie sévère. D'un côté, une dimension narrative maîtrisée, drôle, originale, qui offre un role play vraiment atypique. De l'autre, des combats patauds et une réalisation à petit budget. Or il vous faudra impérativement endurer l'un pour profiter de l'autre. La question que vous devez vous poser est donc, "suis-je suffisamment motivé pour cela" ?
  • Les plus
  • Un univers amusant
  • Des dialogues et des situations absurdes
  • Du role play sadique et manipulateur
  • Les moins
  • Des combats pas très intéressants
  • Manque de moyens (variété des environnements, doublages ponctuels…)
  • Pas toujours clair dans ses mécaniques
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/02/2020 à 17:27:43
Bizarrement, je lisais que le jeu a disparu de l'EGS...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bigben Interactive
Developpé par
Black Shamrock
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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