GSY Review PS5 Xbox Series X PC Stadia PS4 Xbox One

Suite à l'annonce du reboot de sa franchise phare Saints Row, Volition avait reçu de nombreux retours négatifs à propos de l'orientation de ce nouvel opus. Exit l'ancien casting composé des célèbres Johnny Gat, Shaundi, Pierce et autre Kinzie, qui font donc place nette pour Eli, Neenah et Kevin. Après un bon paquet d'heures de jeu, on peut enfin vous donner notre avis sur ce nouvel épisode maintenant que nous l'avons terminé dans sa version PC.

Saints Nitouche

Comme pour le casting totalement renouvelé, votre aventure ne se déroulera pas dans Stilwater ou Steelport mais dans la ville de Santo Ileso, une cité fictive du Sud-Ouest américain. Dans un environnement où le crime est roi, votre personnage et sa bande d’amis vont tenter de se faire une place au soleil en construisant leur propre activité (criminelle bien évidemment). Vous vous en doutez, cette activité mènera à la création des Saints, et vous entrerez rapidement en conflit avec d’autres bandes organisées : Los Panteros et leurs montagnes de muscles, les Idols qui recherchent par-dessus tout la célébrité, ou encore Marshall qui se complaît dans la richesse et ses équipements à la pointe de la technologie. En tant que petite start-up qui monte, vous tenterez donc de vous faire une place dans la ville en pratiquant toutes sortes d’activités pas franchement légales, et ferez usage de la force dans la quasi-totalité des cas. Car oui, même si nous sommes ici en présence d’un reboot de la série : Saints Row reste Saints Row. Il y aura donc de la casse, des explosions, et des séquences over-the-top dignes des meilleures séries B.

Comme souvent dans les GTA Like, Santo Ileso prend une part prépondérante dans l’expérience de jeu, puisqu’elle vous accompagnera tout au long de votre progression. Sans être gigantesque, la ville est tout de même plutôt bien construite avec des zones et des ambiances bien différentes les unes des autres. Par exemple, la région d’El Dorado est très inspirée de Las Vegas, avec ses complexes hôteliers et ses casinos, le Désert de Rojas porte plutôt bien son nom, avec ses étendues de sable et de roches, Smelterville représente le cœur industriel de Santo Ileso et Monte Vista le quartier favorisé avec ses maisons de luxe. Toutes ces différentes parties de la ville apportent un peu de variété à la map, et chacune d’entre elles est d’ailleurs dirigée par l’un de vos opposants au début de l’aventure. En vous implantant dans chaque quartiers via des sociétés pas vraiment légales, vous aurez l’opportunité non seulement de vous faire de l’argent, mais aussi de prendre le contrôle de zones plus ou moins grandes. Parmi ces activités, vous trouverez entre autre Chalupacabra et ses food trucks, qui ne sont ni plus ni moins que des points de ventes de drogues diverses, ou la Shady Oaks Medical Clinic, un établissement médical qui sert de façade au traitement des demandes d'assurance frauduleuses.

Carlos Saints

Santo Ileso est donc assez agréable à découvrir, même si la carte bourrée de points d’intérêt rappelle vraiment les open-world les plus basiques. Vous pourrez évidemment vous balader à votre guise, mais le sentiment de découverte sera très souvent interrompu par une petite icône sur votre mini-map. Il en va de même pour les mécaniques de jeu, là aussi très old school et très peu innovantes dans le fond, même si la plupart des activités restent suffisamment amusantes pour vous divertir. Pour un reboot, nous sommes donc assez surpris de découvrir cette construction du monde que l’on qualifiera d’archaïque en 2022, et même si nous avons globalement apprécié notre voyage dans cette ville, on aurait tout de même apprécié une prise de risque un peu plus tranchante des développeurs pour leur nouveau bébé. En l’état, on imagine difficilement un joueur qui ne connaît pas la licence s’éprendre tout à coup pour ce Saints Row, surtout s’il est à la recherche de quelque chose de vraiment novateur.

En revanche, si vous êtes fan de la première heure et que cette construction à l’ancienne ne vous dérange pas plus que cela, il est fort probable que vous accrochiez à la proposition de Volition. En effet, il y a beaucoup à faire dans Santo Ileso, et le gameplay est largement assez fun pour vous donner envie d’y retourner. Les possibilités de customisation mises en avant durant la promotion du jeu sont bien présentes et sont effectivement conséquentes, alors que la bande originale fait bien son travail et nous a rappelé notre jeunesse de rebelle, quand on écoutait KRS-One, DMX, The Pharcyde, A Tribe Called Quest ou autre Busta Rhymes. Mention spéciale à certaines missions qui se permettent de placer quelques-unes de ces chansons de la meilleure façon possible, avec par exemple l’arrivée de Sound of da Police durant la toute première course-poursuite avec les forces de l’ordre, ou encore Slam, que l'on entend au cours d'une évasion particulièrement musclée.

Saints Kro

Graphiquement, le jeu souffle le chaud et le froid : le rendu dépendra vraiment du lieu ou vous vous trouvez, mais aussi de l’heure à laquelle vous les traverserez. En effet, certains éclairages sont vraiment très réussis et donnent beaucoup de cachet aux panoramas, ainsi qu’à certaines rues éclairées par des néons en tout genre. Le cycle jour-nuit fait d’ailleurs bien son travail, et apporte différentes atmosphères aux nombreux quartiers de la ville. Sur le plan technique, les choses se compliquent un peu : la version PC donne accès à de nombreux paramètres comme le RTAO ou Ray-Traced Ambient Occlusion, la qualité de l’eau ou des reflets. Cette profusion d’options graphiques est donc appréciable, et le rendu est en général assez satisfaisant. Par contre, le jeu était, durant notre phase de test, bourré de bugs en tout genre, certains bien plus gênants que d’autres.

En effet, voir une voiture se projeter à 100 mètres du sol après une explosion peut faire sourire, mais un blocage dans un menu vous fera certainement grincer des dents. Heureusement, nous n’avons rencontré aucun bug complètement bloquant, et un simple rechargement de sauvegarde nous aura suffi dans quelques situations, mais cela reste toutefois inacceptable en l’état. On imagine d’ailleurs difficilement à quoi ressemblait le jeu avant son report… C’est donc un drôle de constat que nous devons faire pour cette review : malgré tous ces soucis, nous avons vraiment apprécié la balade dans Santo Ileso, aussi étrange que cela puisse paraître. Nous n’irons pas jusqu'à dire que nous souffrons du syndrome de Stockholm, car nous avons indéniablement passé de bons moments sur le jeu, mais il est impossible de ne pas se sentir lésé par tous ces petits soucis. Des soucis qui seront très certainement éliminatoires pour bon nombre d’entre vous s'ils ne sont pas rapidement corrigés.

Verdict


Après la petite déception Saints Row: Gat out of Hell mais surtout le gros ratage Agents of Mayhem, on espérait voir Volition plus inspiré sur ce reboot de Saints Row. Malheureusement, la prise de risque est au final bien maigre tant l’open world et la ville de Santo Ileso restent d’un classicisme absolu. Aussi, nous avons bien du mal à croire qu’il intéressera les joueurs qui ne sont pas déjà fans de la licence, ce qui est assurément dommage pour un jeu pense pour relancer la série. Que cela soit dans la construction de la map ou de la disposition des différentes activités, on ne peut pas dire que l’innovation soit flagrante. Et si l'on ajoute à cela un lancement difficile avec un jeu qui est encore rempli de bugs, le constat paraît donc bien négatif… Et pourtant, on ne vous cachera pas avoir passé de très bons moments sur ce nouvel opus, grâce notamment à certaines scènes complètement déjantées et des missions plutôt bien mises en scène, le tout saupoudré d’une BO de qualité et d’un gameplay suffisamment fun pour prendre du plaisir manette en main. Sans compter que la possibilité de jouer en coop représente un plus toujours non négligeable de la série. Le genre n’étant pas franchement saturé de nouveautés, Saints Row pourrait donc attirer votre attention si et seulement si vous cherchez un jeu dans ce style bien particulier, mais certainement pas si vous espérer y trouver la prochaine évolution du jeu en monde ouvert .
  • Les plus
  • Un scénario complètement déjanté
  • Le gameplay arcade plaisant
  • Beaucoup de contenu pour une bonne durée de vie
  • La customisation et ses nombreuses possibilités
  • La soundtrack de qualité
  • Jouable en coop
  • La ville de Santo Ileso et ses différentes zones
  • Les moins
  • Trop de bugs
  • Un open world vraiment old school
  • On aurait aimé plus de nouveautés dans un reboot
  • Un jeu qui ne conviendra certainement qu’aux fans de la licence
  • Un casting qui ne plaira pas à tout le monde
Ernest_Evans
Ernest_Evans
Commentaire du 27/08/2022 à 10:10:18
bon test, c'est aussi le sentiment que j'ai sur ce jeu. peu de prise de risque et pas mal de bug mais au final une jouabilité qui donne envi d'y revenir. Me suis repris la version "améliorée" de GTA5 et finalement il m'est tombé des mains, trop rigide. Le gameplay nerveux de ce Saint Row me conviens mieux.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 27/08/2022 à 10:46:29
Merci pour la review. A la lecture et en voyant le jeu j'ai un peu de mal à voir où se situe le reboot finalement. C'est le même gameplay, toujours en retard techniquement et l'approche du monde ouvert et le ton n'ont pas changé... A croire qu'ils voulaient juste pas l'appeler Saint Row 5.

Je partage néanmoins le fait qu'on s'amuse sur cette licence malgré tous ses défauts. Je le ferai dans plusieurs mois à petit prix parce que vu le peu de prise de risque et les bugs, ça ne vaut pas un achat plein pot en ce qui me concerne.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 27/08/2022 à 13:34:49
Il semble y avoir un potentiel de fun et de positionnement quelque part. Il est dommage que ce potentiel soit mal enrobé. Le jeu semble recevoir un accueil presse et joueur franchement froid :/.
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 27/08/2022 à 15:33:35 En réponse à GTB
Posté par GTB
Il semble y avoir un potentiel de fun et de positionnement quelque part. Il est dommage que ce potentiel soit mal enrobé. Le jeu semble recevoir un accueil presse et joueur franchement froid :/.
Le problème semblerait ne pas venir que du jeu lui même, mais de la communication du studio (interne + comm + réseaux), des positionnements allant assez à contre sens du délire SaintsRaw... Et le jeu en lui même pas fifou non plus...
En réponse à
Keninou
Keninou
Commentaire du 28/08/2022 à 09:36:16
GTA 5 le massacre en tout point, c'est dingue qu'ils arrivent pas à se mettre au niveau d'un jeu de 2013.
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 29/08/2022 à 06:12:45 En réponse à Keninou
Ce n est pas le même budget ni le même nombre de personnes non plus  
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 29/08/2022 à 08:50:55 En réponse à Elgouken
Et je suis sûr qu'il y a beaucoup plus de fun que Gta 5,difficile de faire pire remarque.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 29/08/2022 à 23:13:45
Je m’éclate avec un pote. Par contre il est bourré de bugs C’est chiant…..
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 30/08/2022 à 20:20:11 En réponse à face2papalocust
Excuse moi mais en quoi ce que j ai dit est mal ? Pas compris ^^ 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/08/2022 à 20:22:24 En réponse à Elgouken
Il ne parlait pas de ta remarque. ;)
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 30/08/2022 à 22:53:34 En réponse à Elgouken
Oui je te répondais pas je me servais de ton post pour dire à quel point je trouve Gta 5 extrêmement chiant.^^
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 31/08/2022 à 05:45:27 En réponse à face2papalocust
Ah ok , je n avais pas suivi  
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE XBSX PS5
Edité par
Deep Silver
Developpé par
Deep Silver Voli...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Blackninja: yep gros fps oldschool qui tabasse. (il y a 20 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Blackninja: J'aime trop aussi un pur plaisir. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja Prodéus c'est du bon gros fun! (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @GTB: Tu auras son retour Jeudi. (oui, je la ferai tout le temps !) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: oui je le prendrai un de ces 4 quand j'aurai le temps (même si je suis je l'avoue moyen fan de la DA). :) (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: Ok ^^. Ton retour avant que je me lance m'intéressait. Bon du coup je lancerai à l'aveugle. A priori les retours ont l'air bons. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: pas reçu le jeu, pas acheté. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Wo Long: Fallen Dynasty sur PS5

  • Mercredi 21 septembre 2022
  • Driftwood

DEATHLOOP sur Xbox Series X

  • Mardi 20 septembre 2022
  • Driftwood