GSY Review Xbox Series X PC

La vision de Microsoft concernant son Game Pass est tout de suite beaucoup plus claire lorsque les sorties s’enchainent, et l’arrivée de South of Midnight peu de temps après Avowed et Indiana Jones vient confirmer cette bonne tendance. Si l’on espère que les studios Xbox vont continuer sur cette voie, on souhaite évidemment aussi que la qualité des jeux reste à la hauteur, et nous vous donnons aujourd’hui notre avis sur le dernier titre de Compulsion Games.

Hazel rideau

South of Midnight nous transporte dans une version réimaginée et sombre du Sud profond des États-Unis, où les légendes et le folklore du coin prennent vie. Au cœur de cette atmosphère mystique, nous suivons l'histoire d'Hazel, une jeune femme dotée de pouvoirs surnaturels. Lorsque sa ville natale est ravagée par un désastre surnaturel et que sa mère se retrouve emportée par un torrent d'eau, la jeune femme se lance à sa poursuite et va vite devoir affronter les créatures mythiques qui menacent son monde. Ces monstres, connus sous le nom de "Haints", sont issus des légendes locales et du folklore du Sud, ajoutant une dimension unique et envoûtante à l'atmosphère très particulière du jeu. Au cours de son périple, Hazel devra maîtriser de nouveaux pouvoirs pour combattre ces créatures, mais elle sera également confrontée à son passé qui la hante et la pousse à chercher des réponses. Comme vous pouvez le voir, le scénario de South of Midnight est profondément ancré dans le folklore du Sud des États-Unis, avec des références à des créatures et des légendes locales. C’est un univers assez peu utilisé et qui parvient à éveiller notre curiosité sans aucun problème, et même à nous surprendre par des récits mélancoliques, et même parfois assez tristes.

Pour améliorer encore l'immersion, on remarquera très vite le soin accordé à l'ambiance musicale, avec ses influences blues et ses instruments traditionnels. Certaines compositions de notre Olivier Derivière national sont vraiment excellentes et viennent se greffer à des moments très particuliers de votre voyage, et nous avons encore quelques mélodies en tête même après avoir posé la manette. Pour ne rien gâcher, le jeu est intégralement traduit en français, que cela soit au niveau des textes mais aussi du doublage. Les performances des différents acteurs sont d’ailleurs tout à fait satisfaisantes, et on apprécie de voir que les productions Microsoft bénéficient désormais d’un soin tout particulier sur cet aspect, ce qui n’a malheureusement pas toujours été le cas ces dernières années. Enfin, cette fameuse atmosphère est parfaitement retranscrite à l’écran via des graphismes de bonne qualité, mais surtout une direction artistique affirmée qui ne laisse rien au hasard. Que l’on parle des décors, du design des personnages ou des différentes créatures que l’on rencontrera, le résultat est parfaitement cohérent et vraiment plaisant à regarder.

Stop motion de censure

La DA fait donc un excellent travail pour nous délivrer des visuels très agréables, et même si le jeu n’a pas l’ambition d’être un poids lourd sur le plan technique, on apprécie tout de même le rendu global plus qu’acceptable. La version PC permet évidemment de modifier l’affichage selon votre configuration, avec la présence des habituelles options comme la qualité des textures ou des ombres, mais aussi du DLAA et du DLSS si vous possédez une carte graphique Nvidia. Nous n’avons pas remarqué de problèmes particuliers ni même de stutters avec notre configuration musclée (Ryzen 9800X3D & RTX 4090), mais encore une fois, la vérité d’une configuration ne sera pas forcément la même pour une autre. Nous avons également lancé la version Xbox Series X et s’il n’y a pour une fois pas de mode d’affichage qualité ou performance comme dans de nombreuses productions actuelles, on voit que les développeurs on atteint un niveau de rendu très satisfaisant, avec un jeu qui semble tourner à 60 FPS sans problème.

Depuis sa première présentation, l'une des particularités de South of Midnight sur le plan visuel était ses animations en Stop Motion, qui permettaient encore une fois de démarquer le jeu par rapport au reste de la production actuelle. Certains adorent, d’autres détestent, il est donc important pour nous d’ajouter une petite précision sur ce sujet : le Stop Motion peut être désactivé pour le gameplay, mais pas pour les cinématiques. De notre côté, nous trouvons l’expérience de jeu un peu plus agréable en le désactivant, car nous éprouvions un petit effet dérangeant lorsque nous déplacions Hazel, mais aussi et surtout durant les combats : en effet, cela amenait une sorte de distraction un peu étrange, sans que cela rende le jeu injouable bien entendu, mais c’est peut-être aussi une question de persévérance et d’habitude. Si nous avions un peu poussé plus loin l’expérience, nous aurions sans doute réussi à nous y faire, un peu comme lorsque l’on passe de 30 à 60 FPS dans un jeu, mais puisque l’option est disponible nous en avons profité. Sachez tout de même que durant les cinématiques, le Stop Motion ne nous a évidemment posé aucun problème.

South à l'ennemi !

L'expérience South of Midnight se présente comme un jeu à la troisième personne classique qui enchaine les phases d’exploration, de narration et de combat. Dans les phases d’exploration, vous allez traverser tout un tas de décors assez dépaysants et parfois plutôt sombres. Au niveau de la narration, on pourra voir quelques scènes cinématiques assez engageantes et bien jouées dans l'ensemble, le tout étant très bien doublé comme nous vous le disions un peu plus haut. Enfin, les séquences de combat représenteront une part non négligeable de votre temps de jeu et vont vous demander plus ou moins d’habilité selon le niveau de difficulté que vous allez choisir. Ce ne sont pas moins de quatre modes de difficulté plus un mode “custom” qui seront disponibles, et vous pourrez donc paramétrer votre expérience de jeu comme vous le souhaitez. Cependant, même si vous allez apprendre quelques compétences au fur et à mesure de l’aventure, ces phases de combat vont obligatoirement finir par devenir un peu répétitives à la longue. Les confrontations se basant généralement sur le même concept, à savoir une arène où apparaissent différents ennemis que vous devrez “dénouer” via vos pouvoirs, la redondance s’installe. Les combats de boss sont un peu plus nerveux, mais là encore, cela manque généralement un peu de folie pour vraiment nous donner envie de nous agripper au pad. C’est vraiment dommage car en dehors de cela, le jeu est vraiment très accueillant et on a réellement envie d’en découvrir plus. South of Midnight a cependant la bonne idée de ne pas trop rallonger l’expérience, puisqu’il nous a fallu une grosse douzaine d’heures pour en voir le bout.

Verdict


South of Midnight ne va clairement pas révolutionner le genre, mais il a cependant de très bons atouts dans sa manche, comme sa direction artistique de qualité, son ambiance particulière et son scénario plaisant, sans oublier évidemment sa sublime bande-son. Reste que le jeu est vraiment très classique dans sa construction et qu’il aurait peut-être mérité un peu plus de soin sur ses mécaniques de jeu. Ceci étant dit, son tarif de 45 euros nous semble de fait assez approprié, et il ne faut pas oublier sa présence dans le Game Pass, qui en fait un titre parfaitement recommandable.
  • Les plus
  • Plutôt agréable visuellement
  • Très réussi artistiquement
  • Une atmosphère particulière
  • Facile à prendre en main
  • Une bande-son incroyable signée Olivier Derivière
  • Les doublages de qualité
  • Un scénario parfois triste, mais aussi poignant
  • Les moins
  • Des combats répétitifs
  • Très linéaire
  • Gameplay trop classique

Images

  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
  • GSY Review : South of Midnight - Images
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 03/04/2025 à 22:50:12
Merci pour ce test :) Je ne l'avais pas vu tout à l'heure quand je suis passé sur le site.

Les différentes reviews que j'ai pu lire parle d'une DA et d'une bande sonore au top au détriment d'un gameplay un peu faiblard.

Je serais de la partie le 8 avril prochain ;)
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 04/04/2025 à 01:09:35
J'avais espéré un côté Mr Bones pour le gameplay avec prise en compte de la musique, surtout que j'adore le blues, mais hélas ce n'est apparemment pas le cas, dommage. Le "petit" prix peut néanmoins effectivement me faire tout de même sauter le pas. Merci pour cette review !
En réponse à
Blizzard
Blizzard
Commentaire du 04/04/2025 à 11:31:20
C'est vrai qu'il est très plaisant artistiquement. Et il dégage une atmosphère peu commun. J'espère une version physique, par la suite. Merci pour ce test !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 04/04/2025 à 12:43:49
Bon apparemment tout le monde s'accorde à dire que sur la structure et le gameplay, le game-design en général, ça sent un peu la poussière, c'est redondant et pas toujours très passionnant. Pas mal de critiques sur l'écriture aussi. Et tout le monde s'accorde sur la DA folle, le lore et la bande-son encore une fois dingue d'Olivier Derivière.
Il reste donc dans ma wishilit, mais ça sera pour plus tard ^^.

Merci pour la review.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 04/04/2025 à 15:52:22
Un gameplay peu être répétitif si la boucle est bien aérée, le rythme bon et le jeu pas trop long. C'est aussi pourquoi je me suis vachement amusé sur Ryse, et que je n'ai pas persévéré sur Hellblade I ou II (ou alors c'est du aux énigmes bien nazes et à la narration trop lourde et envahissante de Hellblade, car si il y a un truc qui m'a marqué dans le 2, en plus du rendu, c'est les 3-4 combats que j'ai pu faire).

Là je me dit que le contrat est rempli pour un AA de 10-15h. Mais j'ai pas testé...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 04/04/2025 à 16:04:17 En réponse à Flash_Runner
Posté par Flash_Runner
Un gameplay peu être répétitif si la boucle est bien aérée, le rythme bon et le jeu pas trop long.
C'est possible c'est vrai. A priori c'est pas trop le cas ici, vu le nombre qui soulignent avec insistance ce point là dans les points négatifs.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 04/04/2025 à 23:02:02
J'aimais beaucoup la Da et l'ambiance du jeu dans le premier trailer mais que tu me dise que Olivier Derivière est derrière l'ost ça a fini de m'achever et bien content qu'on est enfin une vf effectivement ça commençait à me faire un peu grincer des dents.

Si j'arrive à sortir de la Zone ca sera mon prochain jeu.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX
Edité par
Xbox Game Studios
Developpé par
Compulsion Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Blackninja

    Blackninja J’adore CTR même si j’ai du mal avec le haut niveau, la conduite c’est du pur kart sans fioritures mais je kiffe Sonic pour son côté DKR. (il y a 2 Jours)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner @Blackninja: CTR est plus équilibré que Sonic, c'est un peu l'héritier de DKR. En plus il offre un excellent solo. Chacun ses sensibilités. Moi c'est BLUR qui me manque un peu.. Il est introuvable. (il y a 2 Jours)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner Pour avoir bien pratiqué dernièrement Sonic Transformed, il y a du bon, mais aussi des bugs qui te ruinent des courses, la majorité des circuits sont rincés, mais les armes et les dérapages sont sympa (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Nintendo aurait supprimé en douce, les logos VRR & FRV de tout ce qui attrait à la Switch 2. [url] (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane JeuxVidéoMagazine alterte que le pack Switch2+ MarioKart8 semble être une offre limité dans le temps, quid noel 2025 ? [url] (il y a 2 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: Oui j'ai vu de bonne preview, après MK va tout déchirer sur son passage (mais je ne suis pas fan du monde ouvert).Au passage à l'époque sur N64 DKR était laaargement mieux et plus innovant (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: tant mieux alors, j'avais plus lu de avis mitigés. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PS5 Pro d'AI LIMIT

  • Vendredi 18 avril 2025
  • davton

Notre vidéo PS5 Pro d'Indiana Jones

  • Jeudi 17 avril 2025
  • davton

Notre vidéo de Dark Deity 2

  • Mercredi 16 avril 2025
  • davton