GSY Vidéo PC PS4 Xbox One Switch

Star Renegades est un titre que les amateurs de combats tactiques au tour par tour et de rogue-lite surveillaient du coin de l’œil, ne serait-ce que pour son esthétique assez détonante. Après une preview encourageante, il est temps de voir ce que vaut la version finale. Si vous êtes curieux, on vous invite donc à parcourir notre article et à regarder nos 3 vidéos commentées thématiques avec attention.

NTM

On ne parle jamais assez des victimes de traumas profonds, qui ressentent un besoin compulsif d'accomplir certains rituels pour calmer leur anxiété. Prenez le cas de Mère qui, à la tête de l'Imperium, ne peut s'empêcher de ravager le même système solaire encore et encore, à travers toutes les dimensions parallèles. Clairement, il s'agit d'une personne en souffrance dont les actes révèlent un passé douloureux. Allons-nous la diriger vers un psychiatre chevronné susceptible de l'aider à surmonter sa monomanie ? Bien sûr que non ! Nous allons plutôt tenter de l'exploser façon puzzle à l'aide d'une bombe surpuissante. Est-ce bien raisonnable, je vous le demande ? Toujours est-il que cette histoire d'univers parallèle légitime une mécanique typique des rogue-lite, à savoir qu'échec est synonyme de Game Over. Chaque univers perdu implique de remonter une nouvelle équipe de héros qui, à son tour, devra repousser les forces de l'Imperium sur 3 planètes avant de tenter de déposer son petit "cadeau" sur le vaisseau-mère de… Mère. Par essence, le concept est répétitif mais plusieurs aspects permettent de varier les plaisirs et d'avoir un sentiment de progression.

Géométrie variable

Déjà, chacune de vos tentatives rapporte des ressources permettant de débloquer de façon permanente des éléments, comme des héros, des spécialisations pour ces derniers, des équipements ou des bonus de terrain. Ensuite, si le patchwork de zones qui constitue les planètes demeure figé, l'agencement des ennemis, bonus et lieux spécifiques varie constamment. Vous devrez donc planifier à chaque fois de nouvelles routes de progression. De plus, les boss et semi-boss possèdent des aptitudes attribuées aléatoirement nécessitant d'adapter vos stratégies, et ceux qui vous ont échappé ou ont été vaincus lors d'un précédent périple reviennent renforcés. Enfin, il y a de nombreux héros à débloquer, chacun possédant des aptitudes très variées. Au début d'une tentative, vous en choisissez 3 et vous pourrez en recruter deux de plus – au hasard - sur les planètes sauvées. Cela signifie qu'il faudra constamment adapter votre tactique lors des combats.

Le temps, c'est du DPS

Des combats qui se déroulent au tour par tour, chaque allié ou ennemi pouvant agir une fois par phase. Une barre de temps permet de voir dans quel ordre se font les attaques des ennemis et les actions que vous choisissez d'entreprendre avec votre équipe. À ce niveau, on trouve l'éventail traditionnel des attaques rapides mais faibles à fortes mais lentes, les aires d'effets, les protections, les dégâts efficaces contre les boucliers ou les armures ou la santé, les bonus élémentaires (feu, glace, radiation, saignement…). La routine pour les nerds du genre - soyons fiers mes ami(e)s ! Néanmoins, Star Renegades se distingue par sa gestion du temps. En effet, certaines de vos aptitudes peuvent retarder les actions adverses. Pas indéfiniment, mais potentiellement de plusieurs tours. Outre le fait que cela vous épargne de subir des dégâts, attaquer un ennemi avant qu'il ne vous frappe permet d'infliger un Critique s'accompagnant d'effets bonus dévastateurs. Si cette pléthore de mécaniques nécessite un petit temps d'adaptation, elle garantie aussi une réelle profondeur tactique qui devient assez jouissive lorsqu'on la maîtrise et que l'on parvient à défaire de puissant ennemis sans quasiment subir le moindre dégât.

Amour, à mort

Chaque victoire permet d'engranger des points d'expérience servant à accroître le niveau de vos héros. Certes, leur progression est prédéterminée, mais vous allez aussi trouver ou acheter des armes et des équipements. Or ces derniers peuvent radicalement changer l'utilité d'un héro. Cette attaque de zone rapide aux dégâts minimes que vous n'utilisez jamais ? Avec la bonne amélioration, elle retarde tous les ennemis de 15 ou 20 secondes. Et avec cette carabine spéciale, votre puissant soldat peut directement attaquer les ennemis planqués au second rang. Sur cette attaque en rafale, vous placez un vol de vie ou une destruction de bouclier. Et ce n'est pas fini : vous aurez régulièrement l'occasion de camper. Durant ces phases, vos personnages peuvent s'offrir des cadeaux (des cartes). Non seulement, c'est un moyen de se soigner ou de bénéficier d'un boost pour les 2-3 combats à venir, mais en plus, cela accroît la connivence entre les héros. En franchissant certains paliers, ils échangeront des bonus statistiques, débloqueront une attaque combinée puissante et finiront peut-être par concevoir une progéniture qui deviendra jouable lors d'une prochaine tentative.

On ne se serait pas déjà croisé ?

Star Renegades ne se contente pas d'être riche, il est aussi très réussit visuellement. Ne vous contentez pas des screenshots et prenez le temps de regarder les vidéos : le design 8-bit retro profite d'animations ultra dynamiques et d'effets de lumières qui offrent un rendu particulièrement cool. Même l'écriture bénéficie d'un soin étonnant pour ce genre de jeu, avec un humour décalé plutôt efficace et des héros aux personnalités marquées. Néanmoins, quelques bémols entachent l'expérience. L'interface se montre parfois un poil envahissante (sans doute à cause des textes traduits), le pathfinding perfectible et surtout, il y a un petit manque de variété visuelle. Vaincre Mère une première fois peut se faire au bout de 4-5 tentatives. Or, même si les niveaux de difficulté supplémentaires, les personnages ou éléments à débloquer ainsi que le plaisir de jeu incitent à enchaîner les parties, on reste sur 3 planètes avec des ennemis et environnement très similaires dans leur look. Inévitablement, on finit par ressentir un petit manque de dépaysement.

Verdict


Star Renegades est un jeu facile à recommander aux amateurs de tactique au tour par tour. Son gameplay particulièrement riche, ses personnages attachants et sa présentation dynamique le rendent terriblement plaisant à jouer. Malgré quelques aspects perfectibles, il sait susciter cette envie, si important dans les rogue-lite, d'une "dernière petite partie".
  • Les plus
  • Le système de combat
  • Des équipements qui changent vraiment la donne
  • L'équilibrage de la difficulté
  • La variété des personnages
  • La présentation ultra dynamique
  • l'écriture amusante
  • Les moins
  • Interface un peu envahissante
  • On aimerait un peu plus de variété visuelle

12 images maison

  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
  • GSY Review : Star Renegades - 12 images maison
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 08/09/2020 à 17:01:29
Il a l'air top ce jeu. J'espère une conversion console rapide 😍😍
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 08/09/2020 à 17:08:05 En réponse à MadDemon
Il me semble que c'est prévu pour cet automne. J'ai hâte aussi, la 2D est superbe et le système à la Grandia très sympa.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 08/09/2020 à 21:21:19
En tout cas, il est bel et bien prévu sur console.
Et oui, j'ai bien scotché pendant plus d'une cinquantaine d'heures et j'y reviendrai. Vraiment prenant dans son genre.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 09/09/2020 à 14:58:17
Oui, il faut que ça Vienne sur consoles, ça ! 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Raw Fury
Developpé par
Massive Damage
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @Bourru: mais comment tu négocies avec le boss en ligne ? ^^ (il y a 2 Heures)

  • Bourru

    Bourru Je n'ai aucune action chez lui mais ce site se démarque nettement des mastodontes de l'e-commerce. (il y a 2 Heures)

  • Bourru

    Bourru Le boss d'home cinéma solutions est un mec très bien et un passionné. La négo est facile et le service exemplaire. (il y a 2 Heures)

  • CraCra

    CraCra 13 min de Cyberpunk en japonais au TGS sur son topic (il y a 4 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Avalon: oui je suis moyen chaud aussi, mais les prix Boulanger et Fnac sont bien au dessus des prix du web. Cobra propose parfois des offres intéressantes, mais pas trop le courage d'aller sur Paris. (il y a 4 Heures)

  • Avalon

    Avalon @Driftwood: Ok! leur prix négo c'est du flan c'est le prix affiché dans leur Boutique à Nimes :) Après hors service interne Fnac/boul j'ai du mal à l'idée de me faire livrer pour ce genre de matos (il y a 4 Heures)

  • samnite

    samnite @kinghonk, pas trouvé en dessous de 1600€. @Avalon oui je suis pressé ^^ j'ai commandé, si elle ne me convient pas je renvoi. (il y a 6 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos de la bêta d'Everspace 2

  • Lundi 28 septembre 2020
  • Driftwood

Mafia: Definitive Edition en vidéo PC

  • Dimanche 27 septembre 2020
  • Driftwood

Vidéo PS4 Pro de 13 Sentinels: Aegis Rim

  • Jeudi 24 septembre 2020
  • davton