GSY Review Switch

Super Mario RPG est la dernière exclusivité Nintendo Switch de l’année, et après vous avoir proposé de découvrir notre vidéo preview du jeu, il est temps de vous donner notre avis dans notre review.

Wii FM

Développé par Square, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars est apparu en 1996 sur Super Nintendo, malheureusement nous n’avions pas eu la chance de pouvoir découvrir ces nouvelles aventures de Mario en Europe. Ce n’est qu’en 2008 que nous avions enfin pu poser la main sur cette aventure, avec l’apparition du jeu sur Wii dans la console virtuelle. Dans un jeu assez différent des classiques jeux de plateforme habituels de la licence, on dirige Mario dans des décors en 3D isométrique, et on déclenche des combats lorsque l'on entre en contact avec un ennemi, comme dans tout bon RPG qui se respecte. Sans être complètement révolutionnaire, le jeu était tout de même assez innovant pour l’époque et c’est la raison pour laquelle Super Mario RPG bénéficie d’une cote de sympathie plutôt élevée auprès des fans. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si l’annonce de ce remake sur Nintendo Switch a été globalement bien accueillie.

Lors de vos déplacements hors combats, vous traverserez des petites zones généralement remplies d’ennemis divers et variés. Un bouton pour marcher/courir, un autre pour sauter, nous sommes effectivement bien dans un Mario, mais vous aurez aussi la possibilité de déclencher une technique spéciale ou encore d’utiliser un objet. En cherchant bien, vous trouverez quelques coffres plus ou moins bien cachés, ces derniers pouvant contenir des champignons (pour restaurer des points de vie ou des points de fleur), des fleurs (pour augmenter votre nombre maximum de points de fleur), des étoiles (qui vous rendent invincible pendant un court instant) ou encore des pièces. Qui dit Mario dit évidemment tuyaux et vous aurez l’occasion d’en utiliser quelques-uns durant votre périple, mais vous pourrez aussi utiliser des trampolines ou des interrupteurs, de quoi vous donner accès à des zones autrement inaccessibles.

Hé Menu, tu descends ?

On poursuit notre tour du propriétaire avec les menus du jeu, qui sont plutôt simples à utiliser. Nous sommes ici clairement en présence d’un RPG qui se veut accessible, même si vous êtes néophytes en la matière. Dans le menu Alliés, vous pourrez voir les personnages présents dans votre groupe et ainsi découvrir leur Bonus d’alliés. Vous accéderez ensuite à l’équipement afin d’attribuer une arme, une protection ou un accessoire particulier, ce qui pourra renforcer des aptitudes comme l’attaque, la défense, la vitesse, l’attaque magique ou la défense magique. Vient ensuite le menu des techniques, qui affiche la description, le coût en point de fleur et la puissance d’une technique spéciale. Enfin, les menus objets, cartes et journal portent parfaitement bien leurs noms : comme vous pourrez le voir assez rapidement, tout est fait pour ne pas vous perdre dans des sous-menus austères et mal construits.

On va à l’essentiel et c’est parfois appréciable à une époque où de nombreux des jeux cherchent à en proposer un maximum, tout en rendant l’expérience parfois frustrante et trop complexe pour pas grand-chose. D’ailleurs, pour rester dans la continuité de ce côté accessible, le jeu dispose de deux niveaux de difficulté : un mode normal avec des combats de difficulté ordinaire, pour découvrir l’aventure dans les conditions originales, puis un mode facile avec des combats plus accessibles, une montée en niveau plus rapide et la capacité de porter plus d’objets. Le jeu ne nous a pas semblé bien compliqué en mode normal, mais si vous n’avez pas envie de trop vous casser la tête ou que vous voulez le faire découvrir aux plus jeunes, la présence de ce mode facile est un plus très appréciable. Il est aussi important de noter que le jeu sauvegarde automatiquement à chaque changement de zone, mais vous pourrez également enregistrer manuellement votre progression lorsque vous sauterez sur un bloc de sauvegarde.

Toad Howard à la rescousse

Abordons maintenant les combats, qui se déroulent au tour par tour, et durant lesquels vous pourrez bien entendu attaquer, vous défendre, utiliser un objet, tenter de fuir mais aussi lancer une technique spéciale. En enchaînant les attaques, vous remplirez la jauge d’Assistoad : si cette dernière est pleine, vous pourrez faire appel à Assistoad en appuyant sur la touche -. Il faudra ensuite sauter pour obtenir un bonus, comme une attaque globale, un soin, et bien d’autres encore. L'une des particularités des combats réside dans le timing des attaques : en appuyant sur A au bon moment, vous réalisez en effet une action coordonnée qui permet d’infliger des dégâts supplémentaires, et ce timing parfait affecte de plus tous les ennemis. Pour certaines techniques spéciales, il faudra parfois réaliser d’autres manipulations, comme appuyer plusieurs fois sur le bouton A par exemple.

Ce timing peut aussi servir en défense, puisqu’en appuyant au bon moment, vous pourrez diminuer les dégâts reçus, voire même les annuler complètement en cas de timing parfait. Les points de fleur sont aussi très importants puisque ce sont grâce à eux que vous pourrez déclencher une technique : attaque magique, sort de soin, il y a de nombreuses possibilités pour vous faciliter la vie durant un affrontement. Il est aussi important de garder à l’esprit que les points de fleur sont communs à tous les membres de votre équipe, ajoutant un peu de réflexion avant de vous décider à utiliser une technique spécifique. Enfin, vous obtenez de l’expérience après avoir gagné un combat et pourrez même obtenir dans certains cas un objet rare, ou faire apparaître une fleur bonus. Libre à vous d’attribuer vos points sur la caractéristique de votre choix, en vous concentrant sur votre attaque ou votre nombre de points de vie par exemple.

Son of a Peach

Pour finir, abordons quelques points particuliers comme la durée de vie du titre, qui pourrait potentiellement représenter une petite déception pour certains puisqu’il faudra simplement compter sur une quinzaine d’heures pour voir la fin du jeu. À côté de cela, la réalisation de ce Super Mario RPG bénéficie d’un lifting graphique très convaincant, avec des modélisations comme souvent assez simples mais des décors et personnages très colorés. Que cela soit en mode docké ou en mode portable, les graphismes sont de très bonne facture et jouissent d’un rendu tout à fait satisfaisant. On soulignera aussi les superbes cinématiques disséminées çà et là, même si l'on regrettera un peu le manque de doublage des personnages. Les musiques ont également bénéficié d’un soin tout particulier avec des mélodies particulièrement entraînantes, alors que les bruitages sont totalement au diapason. Enfin, peu de choses à reprocher niveau maniabilité puisqu’il n’y aura quasi aucune situation complexe à gérer, même si certaines phases de plateforme peuvent être un peu plus difficiles à appréhender, la faute à cette perspective isométrique parfois trompeuse.

Verdict


En nous proposant de découvrir un jeu un peu dépaysant par rapport aux classiques jeux de plateforme de la licence Mario, Nintendo fait encore mouche avec ce remake. Si certains d’entre vous connaissent peut-être l’original, il y a fort à parier qu’une grande majorité des joueurs pourra découvrir cette aventure pour la première fois dans cette version Nintendo Switch, et on conseillera sans problème aux fans de Mario, mais aussi aux habitués des jeux de rôle, de donner une chance à ce Super Mario RPG.
  • Les plus
  • Un remake de bonne qualité
  • Très joli
  • De superbes cinématiques
  • Un gameplay simple mais accrocheur
  • Des personnages sympathiques
  • Un RPG accessible à tous
  • Les moins
  • Le manque de doublages
  • Scénario simpliste
  • Plutôt court pour un RPG
  • Quelques approximations dans les phases de plateforme
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 16/11/2023 à 09:17:11
Merci pour la review. Le jeu est tout mignon.
Ayant déjà fait le jeu sur SNES (Mini), je me vois pas y rejouer, même si je l'ai trouvé fort sympathique à l'époque.
En tout cas le travail fait sur les graphismes est très cool, l'original a très mal vieilli sur ce point là.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 17/11/2023 à 12:49:50
Merci pour la review. C'est beau et ça fait envie, et le remake est largement justifié.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • cryoakira

    cryoakira @regal58: Yep, pour les dégâts sacrés, parce que c'est ce que balance le boss en phase 2. Et oui, 15, après 15, on gagne peu sur les stats. (il y a 4 Jours)

  • regal58

    regal58 La tresse pour les dégâts sacrée ?? Après les écorce je doit etre niveau 15 donc je pence que c’est bon. (il y a 5 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @regal58: As-tu bien équipé la Tresse en artefact ? Et surtout trouvé un max d'écorce ? Parce que les 2 font une grosse différence. (il y a 6 Jours)

  • regal58

    regal58 De mon côté même avec avec la larme et une invocation sa ne passe toujours pas alors que j’ai fais presque toute la carte et les boss optionnel. Mais bon l’extension est quand même bien plus digeste. (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @cryoakira: je ne suis pas ce genre de joueur non plus et je suis aussi partisan de la larme. D'autant que vu les problèmes de caméra carabinés sur le DLC, je n'ai pas envie de me ruiner la tension. (il y a 6 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira Donc j'ai appris les partterns, tenté des variations, mais vu la seconde phase de fou, il m'a fallu un alignement des étoiles pour que cela passe. (il y a 6 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @Driftwood: Je parle pour moi. Je n'ai pas la patience de construire des builds hyper-optimisés, ni le skill pour me balader face aux boss (j'utilise toujours la larme en invocation). (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

On vous présente Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Vendredi 19 juillet 2024
  • Driftwood

GSY Preview : Concord

  • Mardi 16 juillet 2024
  • cryoakira

GSY Review : Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Lundi 15 juillet 2024
  • Driftwood