GSY Review Xbox Series X PC Xbox One

Après l'aperçu que nous avons pu vous donner de The Gunk en début de semaine, l'heure du verdict a sonné, et comme vous allez pouvoir le constater, il n'est pas que positif. Pour résumer rapidement notre point de vue, nous nous contenterons de vous dire que nous avons passé un bon moment sur le jeu mais qu'il nous a globalement déçus et que rien de ce que nous y avons fait ne sera parvenu à nous marquer. Explications.

Verdict


Bien que trop court à notre goût (comptez environ cinq heures pour le terminer en débloquant toutes les améliorations), The Gunk reste un titre tout à fait sympathique et agréable à parcourir. Il ne dépasse cependant pas ce simple statut de petit jeu divertissant, la faute à un manque flagrant d’originalité et à l’absence d’un réel sentiment de progression. Il existe pourtant de nombreux gadgets à fabriquer ou améliorer, mais leur inclusion dans le gameplay ne semble jamais suffisamment primordiale pour donner de la profondeur aux mécaniques de jeu. Si certains servent régulièrement tout au long de l’aventure, d’autres nous semblent totalement inutiles, comme par exemple le leurre censé occuper les créatures ennemies. L’idée n’était pas mauvaise, mais l’extrême facilité des quelques affrontements n’oblige jamais à recourir à la petite panoplie de possibilités à laquelle on a pourtant accès. The Gunk n’est toutefois pas un jeu d’action à proprement parler, il met plus l’accent sur l’exploration (très linéaire en revanche) et les phases de plateforme. Les différents upgrades deviennent accessibles à force de scanner la flore et la faune locale mais chaque analyse prend un peu trop de temps, ce qui tend à casser quelque peu le rythme déjà assez lent de l’aventure. Dans le même genre, Journey to the Savage Planet était bien plus inventif et varié, sans compter que son humour le démarquait des autres. La variété, c’est aussi ce qui manque à l’exploration malheureusement : la surface de la planète affiche toujours le même type de décors (à l’exception d’un court passage aperçu dans l’un des trailers), les grottes ne se distinguent pas vraiment l'une de l'autre et le complexe où tout se joue sur la fin, bien qu’assez différent du reste, est lui aussi plutôt uniforme d’une salle à l’autre. Et comme on y retourne à deux reprises... Au final, ce sont tous ces petits détails qui, alliés à la durée de vie modeste du jeu, empêche The Gunk de rester dans les mémoires une fois terminé. Les personnages possèdent pourtant eux aussi un bon capital sympathie, mais le manque d’enjeu dans la trame principale fait finalement du tort à la relation entre Rani et Becks. Le jeu donne d'ailleurs un peu l’impression qu'il précipite son dénouement, alors qu’il aurait sans doute profité à prendre un peu plus son temps, pour donner plus de corps à son univers prometteur. Un jeu trop scolaire donc, qui fonctionne bien grâce à l’application scrupuleuse de recettes déjà éprouvées, mais qui ne dépasse jamais le stade de sympathique petit divertissement. On le conseille néanmoins aux détenteurs du Game Pass qui n'ont pas grand chose à perdre à lui laisser sa chance. Pour les autres, même si le prix demandé reste doux (25€), soyez conscients que ce que nous avons dévoilé dans notre GSY Offline représente parfaitement l'expérience globale et qu'il ne faut pas en attendre plus.
  • Les plus
  • Un jeu très charmant
  • Visuellement réussi
  • Bon doublage en VO et bonne traduction
  • Une expérience sympathique...
  • Les moins
  • Manque de variété
  • Trop court
  • Vraiment pas original
  • … mais sans plus
  • Aucun challenge
  • La lenteur du scan pourra agacer

GSY Offline


Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 17/12/2021 à 01:07:10
Merci pour ta review, en effet je vais me laisser tenter, merci le GPU :)
En réponse à
bof
bof
Commentaire du 17/12/2021 à 09:50:44
Bonne review, comme d'hab! Même si un peu décevante, j'attendais mieux du jeu. Je tenterai quand même le coup sur le Game Pass.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 17/12/2021 à 10:42:58
J'ai choppé ce maudis Covid... j'ai 10 jours d'arrêt (obligatoire...) je me laisserai bien tenté par ce Gunk, la Review me donne envie de le faire.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 17/12/2021 à 11:27:00
Très court effectivement mais j'en garderai un bon souvenir.Très relaxant grâce à ça magnifique B.o et son gameplay no prise de tête.Il n'invente rien certes c'est indéniable mais il le fait bien c'est le principale.On sent que c'est un jeu très grand publique tout le monde peut y jouer.
Et puis à titre perso je me suis très vite attaché à ce titre visuellement c'est splendide j'aime trop et les perso sont très attachant j'aurais aimer beaucoup plus mais ça était un bon amuse-bouche.
En réponse à
callagane
callagane
Commentaire du 17/12/2021 à 16:01:12
Merci pour la review. J' en attendais rien, mais ça m'a donné envie de le tester. 
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 18/12/2021 à 03:52:34
J'en suis au chapitre 5 et j'adore. Clairement un jeu pour moi, calme, facile à jouer, pas de morts intempestives et l'histoire bien que basique se laisse suivre, j'adore les interactions entre les 2 personnages. Bref j'espère encore que ce jeu va durer un peu.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 19/12/2021 à 11:28:44
Est ce que l'on sait si c'est une exclue temporaire ou définitive ? 
En réponse à
bof
bof
Commentaire du 19/12/2021 à 12:29:32 En réponse à zero2lyon
Pas annoncé ailleurs pour l'instant, mais le jeu n'étant ni développé ni édité par MS, ça ne me surprendrait pas qu'il débarque sur PS5 dans une année ou deux.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/12/2021 à 13:01:51 En réponse à zero2lyon
Probablement temporaire, mais pas encore confirmé officiellement. Les avis dans l'ensemble rejoigne celui de Drift: un jeu sympathique sans être marquant.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBOXONE XBSX
Edité par
Thunderful
Developpé par
Image & Form
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: (Il se rattrape, mais il déteste les enfants ! ^^ ) (il y a 16 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Onirik: Ah ok ça me dérange pas perso je vais découvrir avec la série.^^ (il y a 1 Jour)

  • Onirik

    Onirik @GTB: Oui voila, c'est surtout ca le problème. Je trouve que l'actrice ne colle pas au personnage d'Elie. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Excellente actrice (elle est Hilda aussi); mais elle ne correspond pas à Ellie. Pas celle qu'on connait en tout cas. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Onirik: Pourquoi dommage elle était pas mal dans GOT (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @Onirik: Qu'il est méchant ! :p (il y a 1 Jour)

  • Onirik

    Onirik *la fille (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Wo Long: Fallen Dynasty sur PS5

  • Mercredi 21 septembre 2022
  • Driftwood

DEATHLOOP sur Xbox Series X

  • Mardi 20 septembre 2022
  • Driftwood