GSY Review Wii U

Qu'on se le dise, le remake HD est à la mode. Pourtant, les avis sont plutôt tranchés sur le sujet : entre les gens ravis de découvrir un jeu qu'ils n'ont pas pu approcher tout en profitant d'une version plus agréable visuellement, ceux qui hurlent au scandale, d'autres qui clament qu'on ne les prendra jamais à acheter un jeu remasterisé vieux de plusieurs années, le sujet est donc loin de faire l'unanimité. Pourtant, lorsque le travail est de qualité comme nous pourrons le voir au fur et à mesure de cette modeste review de The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, on se dit que finalement, cela ne fait parfois pas de mal de ressortir les vieux cartons du placard.
MAJ: Ajout des 10 premières minutes et retour en une.

Destin animé

Pour le petit quart d'heure d'histoire, The Legend of Zelda est depuis toujours l'une des licences phares de la firme de Kyoto, un de ces jeu qui permet à Nintendo de se démarquer encore et toujours de la concurrence. Le principe reste pourtant toujours le même d'un épisode à l'autre : parcourir le monde, découvrir de nouveaux objets, de nouvelles quêtes, et combattre des ennemis de plus en plus virulents. The Legend of Zelda: The Wind Waker HD est certainement l'un des plus fameux épisodes de cette série, mais aussi l'un des plus controversés. Sorti en 2003 sur GameCube (et fin 2002 au Japon), on se souvient que durant le développement, le cel-shading, utilisé alors pour la première fois sur un jeu Zelda provoqua un véritable tollé auprès d'une grande partie des joueurs, ces derniers estimant qu'une approche plus réaliste convenait mieux à l'univers et à la mouvance de l'époque dans le jeu vidéo. Et pourtant... À sa sortie, le jeu fut acclamé par les critiques et bon nombre d'acheteurs. Qu'il s'agisse de son design, son gameplay ou ses musiques, le jeu fait alors quasiment l'unanimité et devient l'une des perles rares de l'histoire de Nintendo.


Le coup de Ganon

Dans The Legend of Zelda: The Wind Waker HD, l'histoire nous amène donc toujours à Hyrule, plusieurs centaines d'années après les péripéties de Link dans Ocarina of Time. Une petite particularité cependant, la quasi totalité du royaume à littéralement été envahie par l'eau, ne laissant que quelques iles de-ci de-là. Le grand méchant Ganondorf est évidemment de retour pour vous jouer de mauvais tour et il fait enlever tout un tas de jeunes filles afin de retrouver la descendante de la princesse Zelda. Pas de chance pour notre héros, le premier kidnapping auquel nous assistons n'est autre que celui de sa propre sœur ! Voilà donc le jeune Link prêt à embarquer pour une folle épopée qui l'amènera à rencontrer des boss mémorables, à mettre la main sur de nouveaux items qui nous permettront de découvrir de nombreux secrets, et bien sûr à faire des rencontres totalement farfelues !

Le point central de cet épisode est donc assez logiquement la navigation maritime. Très tôt dans l'aventure de notre héros tout de vert vêtu, nous allons faire la connaissance d'un bateau ayant le don de la parole (un bateau qui parle oui, c'est quoi le problème ?), le bien nommé Lion Rouge. Tout le jeu sera finalement articulé autour de ces voyages en mer, nous amenant d'iles en iles afin de faire progresser l'insoutenable intrigue. Premier constat, on remarque alors de nombreux liens de parenté avec Ocarina of Time - on a connu pire comme source d'inspiration. La baguette du vent qui remplace plus ou moins l'ocarina, le système d'items que l'on peut attribuer aux touches de la manette, on est en terrain connu, le reste étant tout à fait classique pour un Zelda 3D (système de combat, cœurs pour la vie, etc).


Tous en cel

Ne nous attardons pas plus sur le jeu en lui même, que tout le monde connaît déjà par cœur aujourd'hui, et passons désormais aux spécificités de cette version Wii U. Tout d'abord, d'un point de vue purement visuel, le jeu est beau, voire même très beau. Il faut évidemment accrocher à son design cel-shadé, mais force est de constater que cette technique vieillit bien et sait se mettre en valeur en HD. Certes, on ressent encore parfois un petit coté anguleux, au niveau des bâtiments par exemple, mais ce n'est clairement pas rédhibitoire même 10 ans après. Nintendo ne s'est cependant pas contenté de simplement modifier la résolution de son jeu pour justifier son appellation HD. C'est donc à un véritable coup de pinceau made in 2013 auquel nous avons droit pour cette réédition, un ravalement de façade qui nous permet de (re)découvrir avec grand bonheur les différents environnements que l'on visite au gré de nos missions.

L'apport du gamepad n'a à l'évidence pas pour volonté de se montrer révolutionnaire mais permet tout un tas de petites choses bien pratiques qui devraient ravir ses fervents défenseurs : on peut donc fouiller très simplement dans son inventaire, afficher les différentes cartes, assigner les objets aux touches que l'on souhaite, ou encore utiliser la reconnaissance de mouvement pour les séances de visée en vue subjective avec le grappin, l'arc ou le boomerang. Bien sûr, il est également possible de se passer complètement de l'écran du téléviseur et de jouer directement sur le gamepad. Autre petite nouveauté, on peut désormais placer des messages textuels ou en images dans des bouteilles qui seront alors jetées à la mer et seront alors visibles par toute la communauté Miiverse.

A noter également l'apparition d'un mode "Héroïque" qui compliquera fortement les choses aux habitués du jeu original, en doublant les dégâts des ennemis pour commencer, mais également en faisant tout simplement disparaitre les petits cœurs que l'on peut récupérer en tondant la pelouse à grand coup d'attaque circulaire. La seule façon de récupérer les précieux points de vie du héros est alors d'utiliser des potions spécifiques ou de faire appel au pouvoir des fées. On remarque également que quelques modifications ont été apportées au niveau du gameplay, comme par exemple l'apparition d'une voile plus rapide que l'originale (ce qui n'est pas un luxe, certains déplacements pouvant être franchement longs dans la version GameCube), ou encore un treuil plus rapide pour remonter les trésors dénichés au fond de la mer. Des modifications qui ont donc globalement pour but de fluidifier l'expérience. Certains diront que dans un monde recouvert par les eaux, c'est tout de même un minimum.


Verdict


N'y allons pas par quatre chemins, à moins d'être totalement réfractaire à l'univers Zelda ou de ne pas avoir envie de replonger dans cette épopée fantastique, tout possesseur de Wii U se doit de se procurer ce petit bijou vidéo-ludique. Même s'il ne s'agit pour certain que d'un simple remake, on ne peut nier le fait qu'il s'agisse d'un remake de qualité, sur lequel un vrai travail a été effectué. Loin du bête portage sans saveur et sans ajouts, ce Wind Waker HD se pare non seulement de quelques ajustements techniques, mais aussi de petites améliorations bienvenues côté gameplay, dont l'une vient corriger l'un des plus gros défauts de la version originale (la longueur et la lassitude des déplacements en mer). Bien sûr, on peut regretter de ne pas avoir affaire à un jeu 100% original, mais en cette période de disette pour nous autres malheureux joueurs sur la console "next-gen" de Nintendo - période qui devrait quelque peu se dissiper avec les quelques sorties prévues en cette fin d'année -, ne boudons pas notre plaisir et profitons de l'expérience proposée. Quant à ceux qui n'ont jamais eu la chance de jouer au jeu sur GameCube à l'époque, le jeu devient un must-have, tout simplement!
roreaver
roreaver
Commentaire du 18/09/2013 à 00:20:17
Me donne presque envie de prendre une WIIU ... mais franchement il n'y a que ce jeu là... C'est maigre...

En même temps, me faudra bien la WIIU quand mario kart sortira...
En réponse à
hache2eau
hache2eau
Commentaire du 18/09/2013 à 00:43:11
Merci pour la review et les vidéos! :)
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 18/09/2013 à 01:10:28
J'ai commandé l'édition limitée avec la figurine en double. :o
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 18/09/2013 à 02:11:42
Sympa le titre, ça donne bien envie (première fois que je regarde un titre WiiU depuis son annonce^^)

Classe™
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 18/09/2013 à 02:51:05
J'ai kiffé WW au point de le finir 3 fois sur Gamecube.
Si la next gen n'était pas aussi proche, j'aurais volontiers craqué pour une Wii U afin de m'y replonger.
En réponse à
NoNacK
NoNacK
Commentaire du 18/09/2013 à 04:33:59
Excellent test pour un jeu que je n'avais pas trop aimé à l'époque. Il passait après OOT et il avait de trop grande pointure à chausser. Néanmoins, je crois que je vais me laisser tenter. Je me dis que j'étais peut-être jeune et sans goût à l'époque. Peut-être que cette fois j'y serai plus enthousiasme.
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 18/09/2013 à 08:43:58
Grand merci pour cette review, il me tarde impatiemment de me procurer ce jeu que je ne connais pas!
Pour l'instant, mon Zelda préféré reste Majora Mask, suivi en vrac de Twilight Princess, de Skyward Sword et des opus DS. Bizarrement OoT est un épisode que je n'apprécie pas, ne l'aillant jamais terminé.
L'opus 3DS est un des jeux que je surveille le plus.

Vivement le 04 octobre :)

(A noter que le concepteur de l'opus WiiU, Aonuma, à la question "un remake de majora Mask est-il en préparation?", il a éclaté de rire, tout en indiquant que ce serait sa seule réponse à la question; Ce messieurs indique de ne pas travailler sur des remakes. Bref, un rire difficile à décrypter. Peut-être que l'opus WiiU sera une suite de majora Mask.)
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 18/09/2013 à 09:10:34
Le meilleur Zelda pour moi. Il m'avait mis sur le cul visuellement à l'époque.
Majora's Mask était vraiment sympa.
En réponse à
McFly
McFly
Commentaire du 18/09/2013 à 09:51:32
Très bon test davton ! ;) J'aimerais vraiment le prendre mais j'ai déjà Rayman Legends et GTA5, autant dire qu'avec le faible temps pour jouer à ma disposition c'est pas demain la veille que je vais y toucher ;(
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 18/09/2013 à 12:16:57
Raccourcir les trajets en bateaux ? Pfff...
En réponse à
Bertha
Bertha
Commentaire du 18/09/2013 à 13:37:57 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Raccourcir les trajets en bateaux ? Pfff...
C'est prévu dans Blackgflag? :p
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 18/09/2013 à 13:46:13
Mon épisode préféré je crois. Ou un de mes préféré en tout cas. A l'époque le rendu m'a scié; et il a fallu attendre ce rendu dessin animé pour avoir le link le plus expressif de l'histoire de Zelda :). Musi, j'envie ta découverte. Le remaniement visuel semble fort soigné, c'est beau.

Tiens et puisque j'ai eut des soucis de framerate sur Darksiders II et que GTAV n'est pas un modèle du genre; je crois ne pas me souvenir d'un jeu Nintendo où le framerate n'était pas à impeccable de chez impeccable.

ps: Les vidéos sont très courtes. Limitations de Nintendo ou de débit d'up? ^^
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 18/09/2013 à 13:48:29 En réponse à GTB
Je trouve que le cell shading rend super bien avec la HD, c'est bluffant.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 18/09/2013 à 13:49:11 En réponse à GTB
Nintendo, les vidéos sans contrainte de temps arriveront un peu plus tard.
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 18/09/2013 à 14:22:36 En réponse à Bertha
Posté par Bertha
C'est prévu dans Blackgflag? :p
Oui :)
En réponse à
jobreak
jobreak
Commentaire du 18/09/2013 à 19:01:07
Je trouve que ca s'emballe beaucoup pour un remake vendu 60€... Le jeu est une bombe (un de mes zelda préféré également) et c'est le désert sur wiiU il tombe à pic, à 30/40€ max j'aurai pas dit, mais il y a des limites quand même.
En réponse à
TheDud
TheDud
Commentaire du 19/09/2013 à 02:27:23
mon Zelda préféré après Ocarina of time. ça donne envie de le refaire. si bayonetta 2 et mario kart 8 sont à la hauteurs de mes espérances, cette wii U va finir par presque me faire craquer
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 19/09/2013 à 07:02:10 En réponse à jobreak
Posté par jobreak
Je trouve que ca s'emballe beaucoup pour un remake vendu 60€... Le jeu est une bombe (un de mes zelda préféré également) et c'est le désert sur wiiU il tombe à pic, à 30/40€ max j'aurai pas dit, mais il y a des limites quand même.
Tu n'as pas tout à fait tort, sauf que la qualité d'un jeu et son prix de vente doivent être distincts. Les vieux films, les vieux disques, les vieux livres ne perdent pas leur intérêt et ne voient pas leur note baissée les années passant.
Si ça s"emballe beaucoup" (on en parle juste en fait) c'est normal car c'est Nintendo qui met son produit en avant, faute d'autre chose peut-être.

Quand je vois que Gamekult passe son jeu de 9 sur GC à 8 sur WiiU, cela prouve encore une fois que le jeu vidéo est immature. Qui oserait dire sur une réédition de Citizen Kane vendue au prix fort, qu'il y a rien de nouveau, qu'il lui manque la couleur et un son suround et dire qu'il est dépassé?

Pour info aussi, Zelda Wind waker c'est très peu vendu à l'époque et c'est un titre qui a des chances de toucher un public assez important.
En réponse à
Sopikey
Sopikey
Commentaire du 19/09/2013 à 09:14:04
Le seul Zelda 3D auquel j'ai vraiment accroché, en particulier grace aux déplacements en bateau qui parfois prenaient des plombes et donnait au vrai sentiment d'immensité de l'océan. Et les tempêtes impressionantes qu'on voyait venir au loin avec les nuages de plus en plus sombres et les vagues de plus en plus grosses, on se sentait tout petit dans sa minuscule embarcation ! Rendre les déplacements plus rapide n'est pas une bonne idée selon moi et grignotte une bonne partie du plaisir et du gameplay...
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 19/09/2013 à 09:30:07 En réponse à Sopikey
Posté par Sopikey
Rendre les déplacements plus rapide n'est pas une bonne idée selon moi et grignotte une bonne partie du plaisir et du gameplay...
Petite précision, les déplacements avec la voile plus rapide sont totalement optionnels, en fait il y a la voile classique et une autre que l'on peut récupérer d'une certaine façon, ensuite, libre à nous de l'utiliser ou pas.
En réponse à
Kevyn46
Kevyn46
Commentaire du 19/09/2013 à 12:28:09
Très bonne review, le jeu qui donne envie d'acheter une Wii U, ça donne vraiment envie d'y jouer, surtout que j'ai jamais fait cet opus. Visuellement c'est vraiment une grosse claque, vivement les vidéos plus longues. :D
En réponse à
jobreak
jobreak
Commentaire du 19/09/2013 à 14:54:46
@Musimon : je parlais d'une manière générale sur internet, pas de gamersyde en particulier ;]
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 19/09/2013 à 16:23:41 En réponse à jobreak
Il faut reconnaitre que l'actu Nintendo est désespérante!
En réponse à
Jo09
Jo09
Commentaire du 24/09/2013 à 00:45:09
Salut ! Possible d'avoir des vidéo en 1080p bonne qualité pour voir ce que ça donne ? :p

Merci .
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 24/09/2013 à 00:52:19 En réponse à Jo09
Davton ne possède pas de carte de capture HDMI 1080p.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
WIIU
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB @Driftwood: Leur département juridique devrait participer au QA par ex, vu qu'ils s'ennuient au point de faire des claim ds tous les sens (le label musical Starrocks par ex...trop proche de Rockstar) (il y a 5 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: ils feraient mieux de soigner leurs remasters. (il y a 18 Heures)

  • GTB

    GTB It Takes Two sous le coup d'une Trademark Claim de la part de Take Two. Ils ont pété une durite les gars. (il y a 22 Heures)

  • XRacer

    XRacer [url] (il y a 1 Semaine)

  • skiwi

    skiwi @bosozoku: on dirait Sarkozy jeune :D (il y a 1 Semaine)

  • bosozoku

    bosozoku @skiwi: T'aime pas Bobby ?! [url] (il y a 1 Semaine)

  • GTB

    GTB @skiwi: C'est dans son contrat donc c'est certain oui. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Shin Megami Tensei V

  • Vendredi 3 décembre 2021
  • davton

Présentation de Death's Door sur PS5

  • Mardi 23 novembre 2021
  • Driftwood

Lords of the Fallen et Dead Space 2 à 60 fps

  • Samedi 20 novembre 2021
  • Driftwood