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Après l'annonce de Horizon Call of the Mountain, c'est au tour de Horizon Forbidden West de sortir de sa tanière pour nous offrir un nouvel aperçu de son univers. Attendu de pied ferme par votre rédaction adorée, le jeu de Guerilla Games arrive dans un petit plus d'un mois sur PS4 et PS5.

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 06/01/2022 à 22:09:45
Vraiment hâte, on en a pas vu tant que ça sur le jeu finalement, ça promet une belle découverte!

Obligé de mettre Dying Light 2 et Sifu en "attente" du coup... le mois de février est chargé!
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/01/2022 à 23:11:34
C'est quand même bien beau. Alors que c'est cross-gen.
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Cunning20Fox
Cunning20Fox
Commentaire du 07/01/2022 à 12:14:18
La DA, bien qu'assez "classique", est quand même sacrément chouette ! Je suis plus tenté de prendre le jeu pour m'y balader que pour y jouer à proprement parlé (notamment sur PS5 où j'espère que la technique sera impeccable).
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flolesurfeur
flolesurfeur
Commentaire du 07/01/2022 à 15:39:30 En réponse à GTB
Posté par GTB
C'est quand même bien beau. Alors que c'est cross-gen.
C'est vraiment ma grosse déception sur la vague de jeux PS5 qui arrivent.
Non seulement on aura du attendre plus d'un an pour avoir les premiers "vrais" jeux (à 1 ou 2 exceptions) mais du coup on se retrouve avec des jeux cross-gen qui seront probablement bons mais pas représentatifs de ce que ces consoles auraient pu produire...


Je suis nostalgique des jeux de lancement d'une console qui mettaient une claque et te montraient vraiment le passage à une nouvelle gen .
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 07/01/2022 à 17:40:06 En réponse à flolesurfeur
Comme Fantavision  ou Ridge Racer V ? ^^
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zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 07/01/2022 à 20:07:50
Ou Knack ! Quoi que knack j'avais bien aimé moi.
Ça sera peut-être pas la claque graphique de l'année mais en tout cas c'est le jeu que j'attends le plus pour l'instant.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 07/01/2022 à 20:10:05 En réponse à zero2lyon
Knack était sympa (et sa suite aussi) mais artistiquement et graphiquement, c'était quand même bien raté. :)
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roreaver
roreaver
Commentaire du 07/01/2022 à 23:24:28
Hâte de voir les nouveautés gameplay mais graphiquement perso je trouve cela quand même assez décevant mais je suis un des seuls. Néanmoins je suis très curieux de voir le jeu et si les gros défauts du premier seront corrigés car l’univers est vraiment chouette avec les combats dino sacrément bons. 
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 08/01/2022 à 00:31:58
Posté par roreaver
Hâte de voir les nouveautés gameplay mais graphiquement perso je trouve cela quand même assez décevant mais je suis un des seuls. Néanmoins je suis très curieux de voir le jeu et si les gros défauts du premier seront corrigés car l’univers est vraiment chouette avec les combats dino sacrément bons. 
Nan, je suis du même avis. On verra les vidéos DF mais ça a l'air assez similaire au prochain God of War (ou pour un FH5).. Au final, je pensais que la version PS5 se démarquerait plus pour Horizon Forbidden West de  la version PS4 (old gen) mais je ne suis plus très certain en fait...  Après sur ta TV 4k, ça serra pas dégueulasse de voir tourner la version PS5 je pense (avec ses +).


@ zero2lyon, Driftwood,
Après si on prends la sortie de la PS2... ^^
Mais il y a quand même blague à part, beaucoup plus d'exemples de sortie de console avec une claque (enfin de quoi voir déjà le potentiel de la console) que l'inverse. 
Et un Tekken Tag Tournement  était déjà un jeu au niveau d'un Soul Calibur sur Dreamcast pour la sortie de la PS2 (les personnages étaient même je pense un peu mieux modélisés, à défaut d'avoir des décors en 3D. Disons que cela suffisait même si on avait rien à se mettre sous les dents (vraiment une sortie triste, peu convaincante avec un Shenmue en face) à voir quand même que la console était sur d'autres standards.

Sortie de la Xbox : On avait  quand même Halo CE et Dead or Alive quelques semaines après.
Sortie de la Xbox 360 : PDZ, PGR et Kaemo montraient déjà (même si PDZ était mauvais) les capacités de la console. Voir Condemned.
Sortie de la Xbox One : Jeu moyen (gameplay creux) mais t'as Ryse.

Sortie de la PS3 : MotorStorm, Resistance et Heavenly Sword pas très loin derrière.

Sortie de Game Cube Luigi's Mansion  et Star Wars: Rogue Squadron

Sortie de Dreamcast :  Sonic Adventure, Virtua Fighter 3tb, Power Stone et Soul Calibur était dispo en US.

etc...  Et là on est plus d 'un an après la sortie et on a encore peu de visibilité sur une prod full next-gen.

ps: On parle de Knack  mais Killzone  sur PS4 sans être une grosse claque (mais bon si t'avais pas fait Crysis 3 sur PC en ultra. Et même dans ce cas), mettait quand même les pendules à l'heure (c'était pas un jeu ps3, je suis désolé).
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zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 08/01/2022 à 09:35:16 En réponse à XRacer
Je suis bien d'accord avec toi, Killzone etait top visuellement et le lancement de la PS3 etait sympa).
Par contre sur PS5 il y a quand-même eu dans les premiers mois DemonSoul, ratchet and clank et returnal en exclue (et all star machin qui etait pas fou mais assez propre quand-même).
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/01/2022 à 09:59:27 En réponse à XRacer
Je n'ai jamais trouvé Resistance et Motorstorm impressionnants graphiquement, c'était même tout le contraire. Le lancement de la PS3 était loin d'être satisfaisant techniquement parlant, et j'ai un peu envie de dire que c'était la même chose pour la Xbox One (en dehors de Ryse éventuellement mais c'était un jeu d'un ennui...). Même la GameCube n'avait qu'un seul vrai titre de lancement vraiment marquant visuellement (Rogue Leader). On voyait sans doute un peu plus le passage d'une génération à l'autre, mais les claques graphiques en début de génération, c'est resté rare. Et personnellement, je trouve que Demon's Souls, Returnal et Ratchet, qui sont eux restés exclusifs à la PS5, ont fait leur effet. 
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bof
bof
Commentaire du 08/01/2022 à 12:30:18 En réponse à Driftwood
D'accord pour dire que Demon's Souls était plus impressionnant sur PS5 que Resistance et Motorstorm sur PS3 (une console qui aura mis du temps à vraiment convaincre sur l'aspect technique, peut-être jusqu'à Uncharted 2).

Et pour continuer sur les exemples pris par XRacer, PDZ était loin d'être une claque graphique sur 360, malgré des animations très réussies. Pareil selon moi pour Condemned ou même PGR3 (très joli mais avec un aliasing marqué). Kameo par contre faisait belle impression (les éclairages, notamment), mais il est amusant de rappeler que le jeu était quasiment bouclé pour la première Xbox avant de devenir un titre de lancement de la 360. De quoi relativiser l'impact du cross-gen en tout début de génération...

Et si c'est pour avoir des Killzone Shadow Fall ou des Ryse certes magnifiques mais assez dispensables (même si j'ai apprécié Ryse pour différentes raisons), autant viser du cross-gen de qualité.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/01/2022 à 12:35:54 En réponse à bof
En effet, et de ce côté, on a quand même eu pas mal de bons jeux cette année. Et puis mine de rien, la démocratisation du 60 fps sur consoles, même dans des jeux en open world, ce n'est pas rien.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/01/2022 à 13:42:49
Posté par bof
Et si c'est pour avoir des Killzone Shadow Fall ou des Ryse certes magnifiques mais assez dispensables (même si j'ai apprécié Ryse pour différentes raisons), autant viser du cross-gen de qualité.
Yep. Je te rejoins là dessus. Si c'est pour avoir des démos techniques mais des jeux plutôt moisis, je ne trouve pas ça spécialement mieux. Et surtout, autrefois, non seulement on prenait un chouille plus de claques dès la sortie, mais surtout t'avait intérêt à kiffer les jeux de launch parce que derrière 'fallait attendre longtemps. Aujourd'hui il y a peut-être moins de claques techniques (il y avait de très beau quand même), mais ça déborde de jeux cools à faire. Les claques vont venir, elles sont juste en décalage avec la sortie des consoles avec la période cross-gen. C'est dommage de devoir attendre, mais bon.
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 08/01/2022 à 16:00:58
Posté par Driftwood
Je n'ai jamais trouvé Resistance et Motorstorm impressionnants graphiquement, c'était même tout le contraire. Le lancement de la PS3 était loin d'être satisfaisant techniquement parlant, et j'ai un peu envie de dire que c'était la même chose pour la Xbox One (en dehors de Ryse éventuellement mais c'était un jeu d'un ennui...). Même la GameCube n'avait qu'un seul vrai titre de lancement vraiment marquant visuellement (Rogue Leader). On voyait sans doute un peu plus le passage d'une génération à l'autre, mais les claques graphiques en début de génération, c'est resté rare. Et personnellement, je trouve que Demon's Souls, Returnal et Ratchet, qui sont eux restés exclusifs à la PS5, ont fait leur effet. 
Demon's Souls, Returnal n'ont rien de jeux next gen (si on dégage la résolution). 

Quand à Resitance ou Motostrom. Ok c'est ton avis, je peux le comprendre, peut-être car la 360 avait déjà sorti des jeux tel que Gears. Mais tu ne peux pas dire que c'était des jeux ps2. C'était des jeux next-gen (digne des standards que la 360 posait petit à petit depuis un an et plus). Idem pour la Game Cube (sortie décalée).
Après là je rebondissais sur une remarque sur le visuel du jeu car là je vois qu'on tire vers un autre sujet. On sait tous que les lancements, c'est pas dingue en terme de qualité de jeux (au mieux t'as un jeu qui est pas trop court et qui est bon et tu poirotes une année sans trop de sortie voir plus). 

C'est vrai que j'ai occulté Ratchet and Clank ! Mea culpa. +1


@GTB,
Oui j'ai aucun doute sur ça. Le hardware est meilleur que celui de la ps4/one fat replacé dans leur contexte respectif. Ça commence à venir, c'est un peu timide quoi ;)
Faut être patient mais j'ai peur que les éditeurs prennent gout à certains trucs. Je ne comprends pas l'hystérie de la next gen (j'en ai aucune des deux). 

@bof,
PDZ était un mauvais jeu mais je suis désolé, il avait du parallaxe mapping et pas qu'un peu, et tout un tas de truc. J'en ai pas vu quasiment avant la fin de cette gen (360/PS3) voir la suivante.
Le jeu était moche esthétiquement mais techniquement il était déjà plus démonstratif que certains jeux qu'on a eu là.
Mais admettons, PGR et Kameo, de toute façon. L'aliasing, ok... Enfin et le reste.
Kameo sur Xbox, ok... On peut parlé aussi de Shenmue sur Saturne sauf que là on s'écarte du sujet.

Mais bon Forbidden West me fait tout de même un peu de l'œil. J'ai hâte quand même de voir la version PS4, de voir ce qu'il en est concrètement et même ça me titille un petit peu, ça commence (achat PS5).
En réponse à
_Alf_
_Alf_
Commentaire du 08/01/2022 à 16:01:03
Hâte de tâter du pad dessus !

Rares sont les jeux que j'ai terminés deux fois, et le premier Horizon en fait partie.

Bon, je m'étais dit, c'est un jeu à faire plutôt sur PS5... mais 'faut déjà que je m'en chope une !  ... et accessoirement la tv qui va avec... (resté sur un plasma Panasonic Full HD (séquence pub)), donc j'y gouterai volontiers sur PS4 fat, vive le cross gen ! 

Alors, parlons en du cross gen,
car effectivement graphiquement, je m'attendais à ramasser ma mâchoire à la pelle, et les dents qui vont avec (pour le peu qui m'en reste), mais ce n'était pas trop le cas. Alors, attention, c'est beau, le niveau de détail est au poil (la doudoune de Aloy... ), les effets de lumières sont sublimes, sur PS5 on sent qu'il y a du polygones à l'écran, en 4K de surcroît, bref il y a eu du taf c'est certain, mais par rapport au premier Horizon, le delta graphique ne semble pas "si grand que ça" à mes yeux (verres double foyer svp). Voilà, en résumé on va dire que le rendu global est "proche" du précédent opus sur PS4. Alors oui, le premier Horizon avait mis la barre haut, très haut, aussi haut que volent les ptérodactyles du Forbidden (que l'on pourra... pourrait chevaucher...). Du coup, on se dit vivement le troisième opus full PS5. Mais ne boudons point notre plaisir, on va se régaler avec ce Forbidden West.

Je n'ai point d'inquiétude pour Guerrilla et leur moteur (Decima Engine de mémoire), il y en a sous le capot. Ça me rappelle les propos des Dogs, pour le premier Uncharted, qui était déjà impressionnant à mes yeux. C'était en  début de gen PS3, une bête pas facile à dompter au départ, ils l'ont réalisé en n'utilisant "que" deux SPU sur les six dispos pour les dev. Cela a donné déjà un très bon résultat, visuellement. Pour les moutures suivantes, les six SPU ont tourné à plein régime. On a vu le résultat. Je me souviens de Uncharted 2, c'est là que j'ai perdu une ou deux dents d'ailleurs.

@Driftwood : pour Résistance, graphiquement c'est clair, c'était plutôt moyen, il n'y a pas photo, d'ailleurs peu de photo. Cependant, pour Motorstorm, ça m'a mis quelques baffes malgré tout, et pas uniquement sur la piste ! Les textures fines, la modélisation, moult particules, je n'avais point vu cela sur la gen PS2, car c'est bien cela dont il s'agit, du delta graphique/technique entre deux gen.
Pour le passage à la PS5, il y a eu quelques perles graphiques quand même, Demon Soul Remake ou Ratchet, et dans une moindre mesure Returnal. Même quand je les ai visionné, juste en Full HD, en streaming YouTube, et j'en rajoute, de loin par temps de brouillard, bref vous imaginez les conditions, j'ai fait "ah ouais quand même, ça claque !".

Alors certes, il y en a eu moins qu'espéré. Mais malheureusement, avec cette gen, un certain virus a mis son grain de sel, ou de sable, qui a enrayé bon nombre de prod. Bref, il faudra se montrer patient.

En tout cas, bon jeu, quelle que soit la plate-forme,
Et portez-vous bien.
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 08/01/2022 à 16:21:10
[...] Mais malheureusement, avec cette gen, un certain virus a mis son grain de sel, ou de sable, qui a enrayé bon nombre de prod. Bref, il faudra se montrer patient. [...]
Pour développer ma pensée, je ne souhaite juste pas que les devs se servent du COVID pour ensuite se satisfaire de nous vendre des jeux cross plateform en pseudo 4k avec un mode performance 60 (des open world archi copié les uns sur les autres avec toujours les mêmes routines) et qu'ils se disent: "Bon bah ça se vends les gens sont contents."

Le cross-plateform est censé justifié la hausse des prix aussi (car on parlait de standards nouveaux pour le justifier) ? Je ne crois pas, surtout quand "nanites" sous l'UE5 vient rééquilibrer aussi les dépenses d'une prod en allégeant le process de création par exemple. Désolé, je pars en HS.
J'aimerai bien qu'on est des avancés visuelles, au niveau de l'ia et gameplay (mécanique neuves, surprise dans l'organisation du jeu), physique etc...
C'est quand même à ça que doit servir un nouveau hardware, élargir le champ des possibles. Sans demander de révolution. Rachet si on avait le concept des loop plus présent  dans la mécanique de jeu avec même des énigmes ça aurait été vraiment top ! Mais même sans cette technique au service de truc un peu neuf, on pourrait avoir des contre-pieds intéressants mais personne n'ose.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/01/2022 à 16:38:22 En réponse à XRacer
Parce que tu penses que le premier vrai open world next gen only ne se contentera pas de s'appuyer sur les mêmes mécaniques archi usées ? Rockstar est pourtant toujours bloqué en 2001 à ce niveau, les générations n'y ont pas changé grand chose. 
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 08/01/2022 à 16:58:44 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Parce que tu penses que le premier vrai open world next gen only ne se contentera pas de s'appuyer sur les mêmes mécaniques archi usées ? Rockstar est pourtant toujours bloqué en 2001 à ce niveau, les générations n'y ont pas changé grand chose. 
Je ne vois pas où tu as vu que j'ai dit ça dans mes posts.
Mais c'est certain qu'en ayant cette position, personne ne va se bouger pour apporter de nouvelles idées.

On fait le même constat je pense, c'est juste un souhait. Je me doute bien que ça va pas bouger quand tu vois l'hystérie que génère ces consoles qui sortent des jeux qu'on peut faire sur l'ancienne gen. C'est tout le sens de mon avant dernier post. Mais ça pourrait être autrement.
Mais à la base les remarques portaient juste sur le fait que roreaver était un peu déçu visuellement par Horizon Forbidden West (sortie de jeu plus d 'une an après le Launch).
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/01/2022 à 19:55:59 En réponse à XRacer
Quand tu dis que tu ne veux pas que les devs copient-collent leurs jeux open world sur la génération actuelle, je suppose que c'est que tu espères que la structure de ces jeux va évoluer. Je pense que c'est illusoire, d'autant que ce que veulent les gens (et tu en fais partie aussi finalement) c'est une vraie évolution visuelle. :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/01/2022 à 20:33:22 En réponse à Driftwood
Oui c'est plutôt vers ça que les discours tendent: plus de détails dans l'environnement, moins de copies d'assett, plus de vie, gameplay plus fluide. Pour l'instant j'ai pas entendu spécialement parler de l'apport structurel, de game-design de la next-gen pour les open-world.
Mais bon, on est des vieux joueurs, on connait la chanson, on connait le marché...qui attend sérieusement de voir émerger de nouveaux concepts, gameplays, types d'expérience, IA, physique? Tous les titres les plus next-gen qu'on ait vu ou entendu parler suivent des schémas tout à fait classiques, habituels. J'ai pas un seul projet triple A next-gen qui apporterait du neuf qui me vienne à l'esprit là.
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 08/01/2022 à 21:17:12
Posté par Driftwood
Quand tu dis que tu ne veux pas que les devs copient-collent leurs jeux open world sur la génération actuelle, je suppose que c'est que tu espères que la structure de ces jeux va évoluer. Je pense que c'est illusoire, d'autant que ce que veulent les gens (et tu en fais partie aussi finalement) c'est une vraie évolution visuelle. :)
Les envies des gens c'est quelque chose de très relatif. Des fois les gens sont pris dans une routine et ne sont pas fermés à de nouveautés. Pour moi une œuvre ça n'a jamais été l'attente des gens qui dictent la création et c'est peut-être bien là le soucis de pas mal de gros studio et de cet industrie.
Et pourquoi on devrait choisir entre visuel et évolution des mécaniques de jeux ? On s'égare je trouve car on oppose des choses qui ne le sont pas en vrai.


@GTB,
J'ai déjà discuté vaguement de ça avec toi GTB.  On peut avoir une attitude réaliste (ou résignée ^^) mais j'espère qu'on l'espère tous encore :)
Qui pourrait avoir cette intention en ligne de conduite pour la créa de son jeu ? Cette question me parait tellement aberrante en fait. Mais n'importe qui... Gros studios, moyens, même toi :)
Je ne vois aucune fatalité.

Le genre open world tel qu'on le connait aujourd'hui avec cycle jour/nuit (qui a déjà contribuer au gameplay sur des jeux) GTB, est un exemple de ce que la next-gen a permis.
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 08/01/2022 à 22:36:40
Il devrait quand même faire son effet, pour revenir au sujet Horizon Forbidden West. Mais c'est vrai que les suites d'Horizon et du reboot God of War je ne les aurais pas imaginé non plus cross-plateform (en réponse à un des premiers commentaires). D'ailleurs, je ne suis pas sur que ce choix est à voir avec le COVID (un dev de jeu, ça se fait au moins 3 ans en amont).
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/01/2022 à 00:06:07
Je n'ai jamais dit qu'il faut choisir, je reste juste lucide sur la manière dont l'industrie fonctionne. Quand tu mets d'importantes sommes dans le développement d'un jeu (la base pour qu'il soit technologiquement poussé), tu le risques rarement pour une formule qui n'est pas déjà bien éprouvée. 
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 09/01/2022 à 00:59:09
Oui, pardon. Tu parlais des attentes prio actuelles vis à vis de ses consoles (les graph). Et du coup du focus possible par les devs sachant que le visuels serra toujours plus vendeur que des "floods" cachées dans la notice d'un Halo CE ou une ia ou que sais-je. Et que même moi au final j'avais cette attente (ce qui est vrai). Ok, j'étais sur la défensive car souvent on tombe dans un clivage: Visuels versus ia, idée de gameplay etc.. qualité du jeu. Ce qui est exaspérant je trouve (un jeu c'est un tout et aucun aspect ne doit être rabaissé comme je le vois/lis dans les débats ou forum).

Par contre là où tu (vous avec GTB) ne vois pas de latitude, moi j'en vois. Donc ma réponse c'est que même Ubisoft (pour qui ça me semble le plus compliqué vu le nombre de licence et de studio) pourrait renouveler ça sur ses jeux. ça ne veut rien dire réaliste, c'est juste une attitude résignée dans le contexte de notre échange pour ma part. Et ça je ne le validerai pas (par conviction perso). Rien que faire des jeux moins grand avec moins de contenu te permettrait de d'approfondir les choses (si on veut faire des maths de bases niveau temps de prod). A quoi faire un monde immense, si c'est que du duplicata vide de sens.
Enfin juste un postulat comme intention de créa: "Faisons différent" en contrainte artistique te permet de dégager de nouvelle idée (rien que cette posture notre jeux serra différent niveau mécanique on va organiser ça autrement ça te donne une ligne de conduite qui va déterminer toute ta créa). Cet argument  comme quoi on ne peut pas, ce n'est pas réaliste (un argument souvent utilisé en politique d'ailleurs) est une illusion pour moi. Mais soit, c'est une idée commune, je l'accepte mais ne me demandez pas de vous rejoindre là dessus.
Le soucis c'est que quand la presse, les joueurs véhiculent cette fatalité cela l'est aussi chez les devs qui sont aussi des joueurs, l'idée est commune. Les éditeurs étant là pour faire de pognon à moindre frais idéalement, pas que mais bon c'est la bonne opé (normal faut nourrir les gens aussi), ils ne vont pas chercher plus loin après. 
Je vois bien des fois les décisions prises où quand des idées/choses ne sont pas faites (pour pousser un aspect) et qu'elles n'auraient en réalité pas demandées plus de temps dans mon job (étant char modeler,  pas que). C'est de la paresse parfois,  on se prends pas la tête (pas de risques alors que y'en a pas c'est juste que les gens s'impliquent pas ou décident sans avoir vraiment le temps que telle choses prends ou pas car c'est pas leur job). Même des validation art, tu ne peux rien toucher car le client la personne au dessus n'a rien dit (donc on change pas), tout ça est juste contre productif. Et ça te fait vite relativiser cette idée que vous avez. Si vous saviez le gaspillage des fois dans une prod sur certaines décisions ou l'organisation aussi (pipe).

Rien que le SSD, ça change le level design et ça on ne l'a pas encore vu, même dans un Rachet au final. 
J'ai vraiment hâte de voir cela et si ce n'est pas le cas, ce serait vraiment décevant mais je vais arrêter de pourrir la news et le site avec mon radotage. J'avais juste besoin de donner mon avis histoire de...  ;)
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