Xbox

La version japonaise du site Xbox.com a mis en ligne une interview très intéressante de Peter Moore à propos de la Xbox au Japon, de XNA et de la Xbox 2. La voici traduite intégralement en français.


―― Merci de nous faire partager votre opinion à propos des ventes de Xbox l’année dernière et du marché japonais.

Peter: Il est de notoriété publique que le marché du jeu vidéo a décliné l’année dernière, pas seulement pour nous mais aussi pour Sony et Nintendo. Comme notre stratégie au Japon est sur le long terme nous n’allons pas laisser les choses telles qu’elles sont actuellement et allons prendre des mesures pour reprendre des parts de marché. Dans ce but nous allons annoncer notre plan d’ici 6 à 9 mois. Comme vous avez pu le voir lors de la conférence de presse, le chat vidéo et le Xbox Live Arcade font partie de ce plan mais n’en sont qu’une partie. Nous parlons ici d’une vision sur les 10 années à venir, pas simplement d’une semaine à l’autre.

―― Hier vous avez mentionné des connections avec Hollywood et différentes formes de média. Avez vous des développement concrets à ce niveau ?

Peter: Pour vous répondre je vais d’abord mettre en avant Halo 2. En ce qui concerne les loisirs basés sur les jeux je crois qu’il faut avant tout synthétiser. La série Halo n’est pas simplement un jeu, mais a aussi inspiré des romans qui ont fait avancer l’histoire, des figurines et autres produits dérivés. Des centaines de sites basés sur Halo ont été créés. Une mention exceptionnelle doit être donnée au site Red vs Blue, mais je me demande si les medias japonais en ont déjà parlé.

―― Non, pour le moment nous n’en avons pas entendu parler.

Peter: C’est un site créé par des fans du jeu, où ils doublent des scènes enregistrées avec le moteur du jeu et créent une nouvelle histoire se déroulant après la conquête de Halo. C’est très intéressant.

―― C’est effectivement très surprenant. Mais n’y a t’il pas des problèmes de Copyright ?

Peter: Nous leur avons donné la permission. En fait nous (microsoft) les supportons complètement. Nous leur avons demandé de se joindre à xbox.com et ils sont devenus un tel phénomène qu’ils ont même fait l’objet d’un article dans le Wall Street Journal. Voilà un bon exemple de quelque chose qui va au delà d’un simple jeu.

―― A propos du Japon, des “killer-apps” sont absolument nécessaires. Qu’avez vous prévu ?

Peter: Je ne peux pas entrer dans les détails, mais nous allons présenter d’ici 6 à 9 mois. Il y a des équipes de développement chez Microsoft Game Studio Japan qui travaillent sur des titres fantastiques comme Magatama et Phantom Dust. Notre plan est de continuer sur cette lancée dans le futur.

―― Pouvez vous nous parler de la Xbox 2 ?

Peter: C’est tout simplement une machine extraordinaire. Je ne peux pas donner de détails mais nous voulons que Xbox Live soit prêt dés que possible en terme de contenu et de communauté (ndb: pas trop compris là...). Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités nous pourrions y ajouter un grille-pain et un téléphone mais ça ne servirait finalement pas à grand chose, n’est ce pas ? Nous voulons avant tout faire de la Xbox 2 la plus fantastique machine de jeu qu’il est possible de concevoir.

―― Dernière question, pouvez vous nous parler de la réaction des développeurs à XNA ?

Peter: Nous avons eu de très bonnes réponses. Les développements de jeux jusqu’à maintenant ont demandé un montant colossal de temps et d’argent. Faire des efforts afin que ces dépenses soient limitées est bien entendu reçu très favorablement.

―― Merci.

Interview: Kojiro Yuuto
Traduction: Volucritas / Blimblim

Musimon
Musimon
Commentaire du 27/05/2004 à 12:20:56
Magatama? Tiens je croyais qu'il était sorti!

ESt ce que Phantom Dust correspond bien aux attentes du public Nippon (quand on voit le succés des dragon quest, pokémon et FF, je ne pense pas que des combats dans un monde apocatlyptique soit très recherché!

Et TFLO, toujours prévu sur XboxNext? :p
En réponse à
2Step
2Step
Commentaire du 27/05/2004 à 21:54:52 En réponse à Musimon
"nous pourrions y ajouter un grille-pain et un téléphone mais ça ne servirait finalement pas à grand chose, n’est ce pas ? Nous voulons avant tout faire de la Xbox 2 la plus fantastique machine de jeu qu’il est possible de concevoir. "


Je suis content de voire qu'il pense comme cela
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane GoG offre jusqu'au 5 Février 2026, les 3 premiers jeux "Alone In The Dark" de 1992, 1994 & 1995. Le premier épisode ne dispose pas d'une traduction française. (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane "JUDAS : Ils y ont JOUÉ et ça s'annonce DINGUE ! 💥 1er AVIS et NOUVELLES INFORMATIONS à savoir" [url] (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane "Judas", le prochain jeu de Kevine Levine, producteur de Bioshock 1 & Infinite à pu être essayé par GameInformer, JeuxVidéoMagazine nous raconte...https://ww w.youtube.com/watch?v=MYYsQEFjZ7w v=MYYsQEFjZ7w (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane la nouvelle compilation des anciens TombRaider, elle estime que sa voix ou le ton de sa voix à été recréer par IA pour proposer un doublage proche des siens et sans qu'on lui verse quelque chose. (il y a 2 Semaines)

  • reneyvane

    reneyvane En septembre 2025, Françoise Cadol, la comédienne et doubleuse française des 6 premiers jeux Tombraider et la voix d'Angelina jolie au cinéma à porté plainte contre l'éditeur de ... (il y a 2 Semaines)

  • Bourru

    Bourru Il y a une tendance globale qui tend à augmenter le nombre de langues prises en charge et à diminuer le nombre de doublages. C'est ce que Rockstar a toujours fait par exemple. (il y a 2 Semaines)

  • GTB

    GTB *refusent (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Dragon Quest VII Reimagined

  • Lundi 2 février 2026
  • davton

Nos impressions sur Cairn

  • Jeudi 29 janvier 2026
  • Driftwood

Xbox Developer_Direct 2026

  • Jeudi 22 janvier 2026
  • davton