GSY Vidéo

La version miniature de la Playstation est désormais disponible avec ses 20 jeux préchargés. Livrée de base avec 2 manettes, elle devrait permettre aux plus anciens de rajeunir d'une bonne vingtaine d'années, mais également aux plus jeunes de peut-être découvrir, si ce n'est pas déjà fait, quelques monuments du jeu vidéo comme Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid. Nos impressions sur la machine ainsi qu'une vidéo de l'interface et de quelques jeux juste après le clic.


Nos impressions sur la console


Lors du déballage de la console, comme souvent avec ce type de produit, le côté nostalgique de l'objet ressort et fait resurgir de vieux souvenirs. Le soin apporté à cette réplique miniature et à ses manettes est à souligner, tant la console ressemble à sa grande sœur, allant même jusqu’à reproduire la petite trappe à l'arrière. Sont également fournis un câble d'alimentation USB et un câble HDMI, le tout s'installant rapidement. L'allumage de la console est également un retour dans le passé avec l'affichage du logo Sony ainsi que la présence de l'effet sonore caractéristique qui l'accompagne. On découvre alors une interface pas franchement inoubliable, même si elle a le mérite de ne pas être compliquée à utiliser. En revanche, l'absence de paramètres pour modifier l'affichage est plus fâcheuse, la 3D de l'ère PS1 ayant assez mal vécu le poids des années. En effet, l'émulation correcte mais sans aucune possibilité de modification donne un rendu pas franchement emballant sur nos TV actuelles, sans compter que certains jeux sont malheureusement ici dans leur version PAL, ce qui n'arrange pas les choses. Au final, cette PlayStation Classic se rapproche de notre point de vue plus de l'objet de collection que de la machine ultime pour retro gamer, ses possibilités et son catalogue nous semblent en effet trop limités pour justifier un investissement juste pour jouer.
  • Les plus
  • Un sans-faute sur la conception de l'objet
  • Les 2 manettes
  • Certains jeux cultes sont bien présents...
  • Les moins
  • ...mais d'autres ne le sont malheureusement pas
  • Aucune option pour modifier l'affichage
  • 9 jeux en version PAL
  • L'interface pas très sexy
  • Le tarif un peu élevé
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 03/12/2018 à 14:12:54
J'aurai pu être intéressé mais pas a 99 euros que je trouve trop chere zt encore plus quand on sait que des jeux cultes comme ff7 ou mgs sorti en français a l'époque ne sont meme pas traduit dans ce package.
En réponse à
Avalon
Avalon
Commentaire du 03/12/2018 à 16:44:15
Le boitier en lui-même est sympa et fait le job question nostalgie.. mais perso je trouve très fainéant l'utilisation d'un vieil émulateur open source même pas optimisé (quand on connait la chasse au sorcière de Sony sur le sujet, c'est presque une blague)

En fait dans moins de 2 mois l'on trouvera des boitiers PS1 Rasberry qui feront surement le job pour 4 fois moins cher.
Reste l'aspect "légal" du truc qui est respectable.. mais à 100 balles ca fait mal je trouve! #GiletJauneEverywhere! :D
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 03/12/2018 à 16:51:39
C'était mieux avant...ou pas :p.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 03/12/2018 à 17:05:20
vu que c'est un bête émulateur, ils auraient pu prévoir la possibilité de télécharger des ROMs et/ou de transférer ses anciens jeux PSX dessus.

c'est sûr que l'objet a plus d'importance que les jeux eux mêmes, mais tout de même 99 boules pour ça, et qu'avec 20 jeux (et pas forcément les meilleurs en plus)

je ne vois également ni mode 16/9ème, ni lissage des graphismes, même la PS2 le faisait bordel (et je crois bien aussi la PS3), c'est pas sérieux...
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 03/12/2018 à 18:00:19 En réponse à chris_lo
Et les jeux semblent tourner moins bien aussi. Visiblement il y a des problèmes de framerate qui n'existaient pas à l'époque, en plus d'une image plus floue. Pas glop.
En réponse à
Pumba
Pumba
Commentaire du 03/12/2018 à 20:33:06
L'émulation ne semble même pas correct. Non seulement aucune options d'amélioration possible (même pas un pauvre scanline...), mais les jeux tournent moins bien que sur PS1, et même PS2,3, vita et PSP...

Pour un produit officiel d'une marque aussi importante c'est vraiment un cash grab fait à la va vite.

A part le moule du boitier, il y a pas un seul point positif alors qu'il y avait tellement à faire.
Sans même parler de la ludothèque, déjà on aurait pu avoir:
- Déjà une bonne émulation aurait été la base.
- Une dualshock?
- Version Eur/jap/US (Oui ça prend de la place, et alors? Une carte 32giga coûte plus rien)
- Un peu d'amélioration tout en restant "PS one friendly" aurait été sympa. Un doublement de résolution en 640x480 au lieu du 240p + un scanline aurait été un bon début pour donner un coup de jeune sans renier les graphisme d'époque.
- Un effort sur le menu ?
- Des options ? Au moins respecter certain incontournable de l'émulation comme la possibilité d'avoir un affichage avec un pixel scaling en nombre entier etc...
- Des goodies avec une galerie regroupant pub TV/magazine de l'époque, des fond d'écrans, un petit docu/montage ? Nan ? Rien le degré zéro de la célébration...
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 03/12/2018 à 20:35:39 En réponse à Pumba
Carrément Pumba ca sent le produit bâclé et sorti "comme par hasard" au moment de noel pour en pigeonner un max ! Sans moi merci ^^
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 03/12/2018 à 20:56:35 En réponse à Pumba
Bien dit ! La play1 a marqué ma vie de joueur, mais j'ai jamais eu trop envie d'émuler ses jeux à part Castlevania. Alors là avec ce prix, ce contenu et cette qualité d'émulation je vais évidement passer mon tour.
En réponse à
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood Preview bien musclée à venir d'ici 25 minutes. Avec une vidéo maison en plus. :) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @Bigquick: pas surpris, mais très déçu quand même. On va dire que c'est pour le mieux. (il y a 2 Jours)

  • Bigquick

    Bigquick Bon bah Dying Light 2 aussi repoussé, il était prévu pour le printemps 2020 mais pas de nouvelle date annoncée : [url] (il y a 2 Jours)

  • notourious67

    notourious67 Hello je bêta test les prémices du Xcloud et c'est plutôt concluant pour l'instant ( voir tonic Xbox One) (il y a 2 Jours)

  • MadPchhit

    MadPchhit @kinghonk: Mais Avalon parlait de Cyberpunk. Quand même de grandes chances que les remaster qui vont arriver en début de gen seront en 4k/60 fps avec toutes les tech graphiques gourmandes appliquées. (il y a 2 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @MadPchhit: Je parlais pas de cyberpunk mais de la newgen en général. J’avais oublié le ray tracing en plus !!! (il y a 3 Jours)

  • MadPchhit

    MadPchhit @Driftwood: en terme de qualité, sans aucun doute. Techniquement jsuis pas sur. Il n'est déjà pas si impressionnant que ça... (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview : DOOM Eternal

  • Mardi 21 janvier 2020
  • cryoakira

GSY Review : The Krakken

  • Lundi 20 janvier 2020
  • Driftwood

Le RTX dans Wolfenstein: Youngblood

  • Dimanche 19 janvier 2020
  • Driftwood