GSY Review

Après la Mega Drive Mini et la NES Mini, c'est au tour d'une autre console rétro de faire la une sur Gamersyde. La SupaBoy S n'est pas une machine officielle Nintendo, mais elle permet néanmoins de lire les cartouches originales de la célèbre console 16 bits du constructeur japonais. Pour savoir si l'investissement en vaut la peine, nous vous invitons à parcourir l'article et à visionner les vidéos qui suivent, tout en dégustant une bonne madeleine avec votre café !

Contrairement aux deux consoles précédentes, qui proposaient une sélection de jeux, et qui s'adressaient à un public assez large, la SupaBoy S espère séduire les malheureux possesseurs de Snes dont la machine ne fonctionnerait plus. Autre cible potentielle, les amateurs de vide-greniers qui ne possèderaient plus la fameuse console 16 bits de Nintendo, et bien sûr, qui ne rechignent pas à la dépense. Il faudra en effet investir pas moins de 119.99€ pour obtenir l'appareil, qui justifie sans doute son prix par son double usage. Si l'on peut bien évidemment brancher la SupaBoy S sur un téléviseur (toujours en composite, comme la Mega Drive Mini, mais en stéréo cette fois), il est également possible de l'utiliser comme une console "portable", grâce à son écran LCD 16:9. Vous vous en doutez, la taille de l'objet est assez conséquente, surtout une fois la cartouche insérée, mais les plus vieux ne manqueront pas de ressentir une pointe de nostalgie en se rappelant les bonnes vieilles machines nomades de l'époque qu'étaient la Game Gear de SEGA ou la Lynx d'Atari.

Disposant d'un design assez proche de l'esprit des années 90, mais qui ne reprend pas les couleurs officielles de la Super Nintendo, la SupaBoy S profite d'une prise en main plus agréable qu'on aurait pu le croire au premier abord. La croix directionnelle est tout à fait efficace, même dans un jeu de combat comme Street Fighter II Turbo, où nous avons pu enchaîner les quarts de cercle sans le moindre problème. Si la Mega Drive Mini de salon souffrait de la finition douteuse de ses manettes, le constat est tout autre ici. Les boutons de façade répondent bien et laissent une impression agréable, et même ceux de la tranche supérieure nous ont paru assez fidèles à ceux de l'époque, bien que moins souples globalement. Il est de toute façon possible de brancher jusqu'à deux manettes Snes sur la façade avant de la machine, ce qui fonctionne bien la plupart du temps (il nous est arrivé de ne pas pouvoir utiliser le pad officiel avec certains titres). La SupaBoy S dispose d'une batterie que l'on recharge via un câble mini-USB fourni, et son autonomie nous a paru plutôt bonne.

La machine possède également une prise casque sur sa tranche inférieure, une molette de volume et une touche permettant de régler la luminosité. Côté tranche supérieure, en plus de la prise de recharge, vous pourrez compter sur un bouton PAL/NTSC (vous ne serez donc pas limité aux seules cartouches européennes, un gros atout pour les amateurs d'import), un bouton reset, et enfin une prise AV Out pour brancher la machine à un téléviseur. À ce sujet, nous avons été assez déçus du rendu sur une TV actuelle, les couleurs des jeux étant très souvent prises en défaut, sans parler de la luminosité exagérée de l'image. Nos vidéos en attestent d'ailleurs, ce problème ne pouvant être contré que par l'utilisation d'un vieil écran cathodique, ou pour les plus fortunés, du matériel adéquat (comme le Micomsoft XRGB Mini Framemeister). Heureusement, l'écran LCD de la console permet de profiter d'un contraste plutôt bon et de couleurs dignes de ce nom, sa petite taille (4,3 pouces) donnant à tous les titres essayés un rendu agréable et fidèle. C'est selon nous le gros atout de cette machine, même si cette portable rétro reste un brin imposante et un peu coûteuse. Au rang des regrets également, l'absence de touche eject oblige le joueur à tirer fortement sur les cartouches pour les extraire de la console.

Images maison

  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images maison
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images maison
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images maison
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images maison
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images maison
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images maison

Images officielles

  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images officielles
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images officielles
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images officielles
  • La SupaBoy S au banc d'essai - Images officielles
Yano213
Yano213
Commentaire du 26/01/2017 à 20:37:34
Alala la photo de la news... La dernière fois que je l'ai vu ... 25 ans :'-(
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde