10 Premières minutes Xbox 360 PS3

Le dernier RPG de Namco, Tales of Vesperia, est enfin arrivé chez nous en fin de semaine dernière et nous vous en proposons maintenant les 10 premières minutes.
MAJ: Ajout d'une vidéo montrant ce qui se passe plus loin dans le jeu.
MAJ 2: Pour ceux qui voulaient savoir ce qui se passe juste après les dix premières minutes, ajout d'une vidéo qui montre un condensé de la première heure.

Inutile de vous dire que je ne m'aventurerai pas donner un avis aussi détaillé qu'à l'accoutumée étant donné qu'il s'agit ici d'un RPG japonais et qu'il faut un peu plus de 5 ou 6 heures de jeu pour se forger un avis clair et précis.

Ce que je peux juste vous dire, c'est que ce Tales of Vesperia est très accrocheur, même pour un novice de la série comme moi. Les graphismes - que certains trouveront sans doute trop simplistes - sont enchanteurs et on se sent vraiment en plein dessin animé. Il n'y a, en plus, aucune trace d'aliasing disgracieux ou de bugs d'affichage, ce qui ne gâche rien.

Les personnages sont vite attachants et sont même plus profonds qu'il n'y parait au premier abord. Oh, bien sûr, on n'échappe pas à certains clichés mais malgré tout, on embarque très vite dans les aventures de Yuri et les autres. Bien sûr, comme dans tous les JRPG, l'intrigue met un peu de temps à se lancer mais il n'empêche que le scénario se laisse savourer avec plaisir et qu'une fois lancé, on ne décroche plus.

Le système de combat en temps réel semble suffisamment riche et tactique pour satisfaire les plus exigeants. Si on peut avoir l'impression qu'il faut juste se contenter d'appuyer comme un malade sur les boutons sans réfléchir, on se rend vite compte que cela ne suffit pas et qu'il faut savoir placer ses combos et jouer intelligemment avec le soutien de l'IA.

Un petit mot sur les musiques, assez banales finalement. Sans être mauvaises, on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression de les avoir déjà entendues et j'imagine que cela pourra en rebuter certain d'entre vous.

Quoiqu'il en soit, pour peu qu'on ne soit pas réfractaire aux combats en temps réel et donc, qu'on ne s'appelle pas BlimBlim, il serait dommage de laisser passer ce très bon JRPG. Les choses se corsent assez vite donc même les joueurs avides de challenge en auront pour leur argent. Que les anglophobes se rassurent, le jeu est entièrement traduit en français - sauf les voix, disponibles en anglais uniquement hélas.

Si vous êtes intéressés, j'ajouterai peut-être un extrait se déroulant un peu après les nombreuses vidéos que l'ami DjMizuhara avait faites à la sortie japonaise du jeu. Pour les retardataires, vous pouvez d'ailleurs toutes les retrouver ici.

cyberjer
cyberjer
Commentaire du 29/06/2009 à 21:50:20
Merci pour les infos.
Voix VA uniquement certe... mais de quelle qualité ? Car si elles sont bonnes, ça ne pose aucun problème.

En tout cas, de la masse des RPG actuels de la 360, c'est celui qui me tente le plus... En fait je cherche un j-RPG capable de me réconcilier avec le genre depuis que Lost Odyssée a manqué de me dégouter à jamais de ce style de jeu. :D Les combats non aléatoires sont déjà un énorme plus en ce qui me concerne. Reste juste à s'assurer de deux ou trois écueils à éviter derrière et c'est bon.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 29/06/2009 à 22:01:49
moi qui ne suis pas du tout rpg, celui ci me tente vraiment beaucoup :)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 29/06/2009 à 22:11:24 En réponse à cyberjer
Assez classique par rapport aux autres RPG déjà doublés en anglais. Pas de quoi gagner de prix d'interprétation mais ça reste largement correct. Je t'invite à regarder un peu les vidéos du début de l'aventure pour te faire ton propre avis. :)
En réponse à
Rapido
Rapido
Commentaire du 29/06/2009 à 22:15:17
Tu n'avais même pas besoin de me faire envie, mais tu as encore plus attisé celle-ci !
Vilain !
En réponse à
Umisho
Umisho
Commentaire du 29/06/2009 à 22:17:29
Merci pour les vidéos.
Ce sera jour J à sa sortie jap sur ps3 pour moi, j'espère d'autres vidéos de votre part qui me feront encore rêver comme les premières que vous avez faites sur la version jap de l'an dernier =)
En réponse à
Stephammer
Stephammer
Commentaire du 30/06/2009 à 00:06:17
C'est vide et surtout ultra niais... Je suis déçu des prod Jap sur cette gen.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 30/06/2009 à 00:41:12
Fumier de drif, il me le faut ce jeu... :(
En réponse à
arno66
arno66
Commentaire du 30/06/2009 à 01:04:07 En réponse à Stephammer
Ben justement non, c'est loin d'être aussi niais que tu le crois. Les persos ont tous un caractère bien à part et l'humour, qui fait souvent mouche, évite largement le côté premier degré/fleur bleu qu'on pouvait craindre.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/06/2009 à 07:52:06 En réponse à Stephammer
Tu ne pourrais pas avoir plus tort mais bon...
En réponse à
matt666
matt666
Commentaire du 30/06/2009 à 08:57:13
comme eternal sonata et star ocean4: dommage, le character design est loupé avec des persos de 12ans aux cheveux tres colorés et coiffures improbables.

dans tales of symphonia c'etait aussi le cas mais lloyd,kratos et le bourrin aux cheveux bleu sauvait le jeu de la niaiserie: chaque fois que ca partait en gaminerie ces trois persos étaient là pour remettre le groupe dans les rails de facon plus ou moins drole. là je retrouve pas ca, en voyant la scene d'intro j'attendais désespérément de voir un adulte histoire d'etre sur que le jeu ne sera pas niais...du coup c'est loupé, et les persos se la joue vraiment trop pour etre crédible(ex: le boss aux cheveux rose fluo...c'est ultra à chier quand meme !!).

bref j'attends toujours un nouveau lost odissey ou un rpg avec des persos de plus de 18-19ans du genre de squall/seifer(ff8). le prochain rpg de tri ace je crois avec des mecs style cow boy avec des flingues me tente vraiment pour le coup.

ps: merci pour les vidéos en tout cas ;)
En réponse à
arno66
arno66
Commentaire du 30/06/2009 à 10:35:13
C'est à se demander si les gens lisent les commentaires des autres...
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 30/06/2009 à 11:27:18
perso, la démo testé m'avais grandement refroidit...peut être un jugement à la hâte, mais, le fait est que j'ai pas voulu en savoir plus !
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 30/06/2009 à 12:50:22
Merci pour ces videos Drift; ça m'a permis de me rendre compte... que décidément je n'arrive pas du tout à y accrocher :s

Faut m'excuser je sors d'un autre JRPG, Disgaea 3, lui aussi relativement valable du point de vue de son intérêt (j'y ai passé des centaines d'heures dessus quand même), mais dôté de graphismes, mon dieu, comment les qualifier? "Que même moi j'peux arriver à faire pareil sur mon PC" :)
Si si, je vous assure!

Et donc là, Star Ocean 4, l'autre RPG de l'été, ben malgré tous ses nombreux défauts (dont je suis bien conscient hein), ben je peux vous assurer que ce dernier est vraiment arrivé à point nommé pour moi.
Un peu comme une sorte de bouée de sauvetage, avec une qualité technique beaucoup plus ambitieuse.

Là, pour Vesperia, je sais pas. J'arrive pas vraiment à discerner ce qu'il y a d'exceptionnel.
Au point que de nombreux critiques parlent même du "meilleur JRPG de la 360"...
Euh, sérieux? Mais alors les autres étaient complétement pourris ou quoi?

Quand même, le reste, c'est à dire le scénario, les quêtes, et le système de combat, tout ce qui ne transparait pas finalement sur ces videos (à par en ce qui concerne les combats, qui pour le coup me paraissent quand même bien nazes. En tout cas au début), tout cela doit obligatoirement être vraiment exceptionnel...

Parce que pour rattrapper ce cel shading sans réelle saveur, et ce chara design, bon, pas foncièrement moche, mais pas vraiment exceptionnel non plus...
(enfin, toujours à mon goût hein...)

Donc ça, malheureusement, ça transparait pas vraiment sur ces videos consacrées au début du jeu, et donc je ferai l'impasse.

Tout en me régalant sur SO4 ;)
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 30/06/2009 à 12:53:54 En réponse à 3333
Je trouve plutôt le cell shading très propre et cohérent avec le bon chara design (Fujishima quand même), donnant au jeu un vrai cachet artistique, quelque chose qui attire... plus que le rendu très heu... "plastic bas de gamme" de SO4, a priori.
Mais les 2 sont peut-être bons dans le fond.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/06/2009 à 12:55:30 En réponse à cyberjer
Posté par cyberjer
Je trouve plutôt le cell shading très propre et cohérent avec le bon chara design (Fujishima quand même), donnant au jeu un vrai cachet artistique, quelque chose qui attire... plus que le rendu très heu... "plastic bas de gamme" de SO4, a priori.
Mais les 2 sont peut-être bons dans le fond.
Je te rejoins complètement sur ce point. :)

Et puis le chara design de Star Ocean 4 est tout de même affreux. :/
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 30/06/2009 à 12:57:50 En réponse à cyberjer
Vesperia doit cetainement être valable, mais de là à parler du sauveur, du messie, comme le font certains critiques soit disant spécialistes, j'me pose quelques questions...

Au fait tu l'as fait finalement Disgaea 3? (me semble que tu comptais l'acheter)

@ Drift: tout à fait d'accord avec toi, certains persos sont carrément loupés sur SO4: Faize, Myuria, etc (et en celà, celui de Vesperia, beaucoup plus homogène, lui fait un peu la nique).

Mais j'aime bien aussi Reimi, Meracle, la fille chatte, ainsi que Bacchus et Arumat.
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 30/06/2009 à 15:05:38 En réponse à 3333
Je ne me suis pas lancé sur Disgaea 3 non (tu as bonne mémoire :p) tout simplement car il me reste encore suffisamment de choses à faire dans le 1 pour me dire que ça serait un peu du gâchis de le laisser tomber pour un autre comme ça. ^^ (et puis j'ai plus de facilité à allumer une psp que la ps3 pour jouer...).
Faut dire que je dois même pas être à 150 heures de jeu sur le 1, autant dire quasi rien pour du disgaea ! :) En ce moment je le fait des séances pas passionnantes de level up (par milliers) pour tenter de butter les gros boss...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360
Edité par
Bandai Namco Ent...
Developpé par
Bandai Namco Stu...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @Bigquick: :s (il y a 10 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Bigquick: :( (il y a 10 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Star Wars Jedi Survivor est repoussé au 28 avril. (il y a 11 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Driftwood: mais pas de VF audio, que de la VOSTFR. :'( (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Le nouveau Soldats Inconnus est dispo sur Netflix. :) (il y a 12 Heures)

  • GTB

    GTB (Hi-fi rush qui se vend bien mieux que Forspoken sur steam. Square doit l'avoir mauvaise) (il y a 12 Heures)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Et un mari. Clair que c'est bien trop tôt :/. Encore le cancer... (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PS5 de Dead Space

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Hi-Fi RUSH

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Chained Echoes

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • davton