Xbox

Codemasters ayant eu l'immense bonté de me faire parvenir une version de preview de Colin Mc Rae 2005, je me devais donc d'en faire un 10 minutes. Admirez ma maîtrise du véhicule (on y croit) et profitez en pour lire mes impressions à chaud sur cette nouvelle mouture de la célèbre série de jeux de Rally.


Codemasters semble avoir adopté pour de bon un rythme annuel pour les Colin Mc Rae. Les fans de la série seront sans aucun doute aux anges, les autres regretteront certainement le manque relatif de nouveauté de ce nouvel opus.

Parlons d'abord de ce qui fâche avec les graphismes. Je n'ai pas noté d'évolution notable à ce niveau par rapport à l'opus précédent, à part un effet de flou assez étrange lors des replays. Le jeu est définitivement développé à la base pour la PS2 et cela se voit à tous les niveaux. La comparaison avec Rallisport 2, totalement inévitable bien sur, n'est vraiment pas flatteuse pour le jeu de Codemasters.

Je ne peux pas dire que j'ai jamais été un fan de la jouabilité assez spéciale des Colin Mc Rae depuis qu'ils sortent sur les consoles de nouvelle génération, et celui ci de déroge pas à la rêgle et semble même avoir accentué la lourdeur des véhicules. Les distances de freinage ont sensiblement augmenté même avec un véhicule plutôt lent comme vous le verrez dans la vidéo.

Une des nouveautés de ce nouvel épisode est la présence d'une touche qui permet de braquer quasi instantanément dans une direction ou une autre. Cela permet en théorie de mieux gérer les transferts de masse dans les virages serrés, mais pour le moment je suis assez perplexe quant à son utilité dans le jeu.

J'ai compté 34 véhicules répartis en 7 catégories dont la nouvelle "4x4 Offroad". Les spéciales n'ont pas beaucoup évoluées avec toujours les classiques Finlande / Suède / Grece / Espagne / Angleterre / Australie / Japon / USA et le petit nouveau Allemagne. La preview en elle même était déjà bien avancée. Le jeu était déjà bien fluide et ne présentait que peu de défauts graphiques à part des effets de LOD (Level of Detail) trop visibles mais qui seront certainement corrigés. L'interface est toujours aussi sobre, comme c'est la tradition dans les Colin Mc Rae.

Ce Colin Mc Rae 2005 semble donc être une évolution sans grandes nouveautés, comme on pouvait s'y attendre. Si vous êtes fans de la série vous serez assurément comblés avec un championnat qui s'annonce très long. Les autres seront peut être attirés par le mode Xbox Live qui sera assurément aussi complet que celui de Toca 2 du même éditeur.

campingaz
campingaz
Commentaire du 27/07/2004 à 10:47:36
Je regrette pas d'avoir acheté RSC2...BlimBlim qu'est-ce qui te prends? tu joues en vue externe maintenant?Au moins, ca permet d'evaluer la modelisation des voitures.Les devs ont pas un peu abusé sur les effets de poussiere?Ont dirait que d'enorme boule de coton sortent des pneus de la voiture dans la video.Le comportement de la voiture parait etrange: la voiture semble plus glisser que rouler.J'ai remarqué aussi que la preview a pas l'air d'aimer les apostrophes dans les menus.
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 27/07/2004 à 10:52:01 En réponse à campingaz
Pour les jeux de Rally j'ai tendance à jouer en vue externe. Oui je sais c'est une honte mais ça permet de mieux se situer par rapport au bord de la route et/ou des obstacles.
Pour le comportement de la voiture c'est du classique Colin Mc Rae où on a parfois l'impression de conduite un aéroglisseur...
Pour les menus bah c'est une preview, tant que ça plante pas c'est suffisant ;)
En réponse à
Elidjah
Elidjah
Commentaire du 27/07/2004 à 10:58:20 En réponse à BlimBlim
Y'a toujours ce sentiment de conduire dans un couloir... :/

Pi surtout, lorsque la caisse se paie la chtite balise au bord de route -> arrêt complet de la bagnole, c'est nul, ces balises devraient pas arrêter une caisse qui arrive à fond la caisse...

Décidement pas pour les tanches comme moi le Colin :D
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 27/07/2004 à 11:04:06 En réponse à Elidjah
Si j'étais arrivé un peu plus vite la borne se serait renversée complètement je pense.
En réponse à
Elidjah
Elidjah
Commentaire du 27/07/2004 à 11:08:23 En réponse à BlimBlim
bin je le souhaire, parce que sinon c'est pas glop pas glop (je dit ça au pif :D )
En réponse à
campingaz
campingaz
Commentaire du 27/07/2004 à 11:41:36 En réponse à Elidjah
Mais il est en forme, lui! Mais si je peux te conseiller un jeu de rally: il y a RSC2, vraiment impressionant.Quant à moi, Colin ne me prendra pas dans ses filets.Hum.Désolé.
En réponse à
Meego - Trop impatient
Meego
Commentaire du 27/07/2004 à 11:42:18 En réponse à Elidjah
Je trouve que c'est très mauvais...
Ya un espece d'effet qui fait qu'on a l'impression que la voiture glisse totalement, ça choque vraiment dans les premieres secondes...
En réponse à
Jojos
Jojos
Commentaire du 27/07/2004 à 11:48:14 En réponse à Meego
Ben rappelez-vous que Colin 2005 est un jeu arcade qui se veut un peu réaliste quand même. C'est avec WRC qu'il faut le comparer (et pas Richard Burns), et il l'écrase complètement. Quant à RSC 2, il se veut un jeu speed et fun, faire de bons chronos et arriver premier y est presque secondaire :D
Tout ça pour dire que ce Colin 2005 à de fortes chances de se retrouver dans mes filets à moi (oui, je suis un peu fan...). Merci pour la vidéo Blimblim !
En réponse à
Actalis
Actalis
Commentaire du 27/07/2004 à 18:05:49 En réponse à Jojos
Je connais un type, qui à un magazin de jeux video (enfin, il est vendeur), et qui me dit que Richard Burn Rally ( j' ai jamais jouer), est bien meilleurs ( carrement même) que Rally Sport Chalenge 2, j' en doute !

Et vous ?
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 27/07/2004 à 18:14:04 En réponse à Actalis
je n'y ai pas joué, ce qui ressort des différents forums est que RBR est très très très axé simu, ce qui plait manifestement aux fans de rallye.
Si tu es accroc à RSC2, ça risque de te faire un choc, aussi bien graphiquement que "gameplay"-ment, qui lui est très très très axé arcade.
En réponse à
bof
bof
Commentaire du 27/07/2004 à 19:29:14 En réponse à Actalis
C'est idiot de dire d'un de ces deux jeux qu'il est bien meilleur que l'autre, étant donné leur approche radicalement opposée. Les deux semblent réussis dans leur domaine. Cela dit, au niveau de la finition, RSC 2 semble très supérieur à un RBR qui ramouille beaucoup malgré des graphismes peu flatteurs...
En réponse à
Golem
Golem
Commentaire du 27/07/2004 à 19:53:11 En réponse à bof
Je joue en ce moment à Richard Burns et je peux vous dire qu'il faut s'accrocher sévère! c'est de la vrai simu de rallye tout simplement! petits joueurs s'abstenir! et pour répondre à Elidjah, essaies de faire ne serait qu'une seule spéciale sur Richard Burns et tu verras qu'une voiture se fait parfaitement arrêter par une petite borne comme tu dis!

Maintenant collin Mac Rae est indispensable aux jeux de rallye....
De ce que j'ai vu sur les 10 premières minutes (encore merci Blimblim t'es une star!) le jeux à évolué, peut être pas en gameplay et cela ne me dérange pas, mais au niveau des lumières, des ombres et des détails des circuits....franchement j'ai trop hate!
En réponse à
bigludo
bigludo
Commentaire du 27/07/2004 à 20:35:36 En réponse à Golem
J'ai aussi Richard Burns et je dois avouer que j'aime beaucoup. Bon il faut s'accrocher, il y a des défauts (temps de chargement longs, decors parfois plats), mais le sentiment de bonheur est présent comme aucun jeu de rally quand tu finis une spéciale dans un temps correct. J'étais comme un fou quand j'ai fait un scratch en niveau pro :). J'ai la plupart des jeux de voiture de la Xbox (RSC, RSC2, PGR2, CMR3, CMR4), vu mes temps xbox je ne suis pas une flêche, mais celui-là me plait beaucoup.
En réponse à
maaximuss
maaximuss
Commentaire du 19/08/2004 à 21:14:38 En réponse à Elidjah
Bien d'accord avec toi

Codemaster m'as eu dans ses filets une fois de trop avec CMR4. Cool pour la vidéo Blim, ca confirmer ce que je pensais: en la regardant j'ai eu autant envie de gerber qu'en jouant au dernier opus. Faut dire qu'étant à fond dans RSC2 présentement......
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
XBOX
Edité par
Codemasters
Developpé par
Codemasters
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Driftwood: Le montage rend le truc encore plus lourd/insupportable mais je suis même pas étonné. La betise humaine est fascinante. Idiocracy.! (il y a 4 Jours)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: ils ont pas déménagé ? le jeu était prévu pour début d'année ca sera peut être possible (il y a 5 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Studio Ukrainien Stalker 2 donc compliqué cette année c'est mort. (il y a 5 Jours)

  • Askel

    Askel on verra à la conf qui arrive déjà ... J'ai bon espoir qu'il y ait des surprises ! (il y a 5 Jours)

  • CraCra

    CraCra J'espère juste du coup qu'il y aura un gros jeu studio xbox avant fin d'année. Peut être Forza. Si pas studio X , Stalker2 c'est pas cette année aussi ? (il y a 5 Jours)

  • CraCra

    CraCra @Askel: pfff, enfin si c'est pour avoir un jeu mal fini pourquoi pas. Ms n'a certainement pas envie de revivre ce qu'ils ont eu avec Halo. (il y a 5 Jours)

  • Askel

    Askel arg Starfield (et redfall) repoussés au premier semestre 2023 ... (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Achilles: Legends Untold en vidéo maison

  • Jeudi 12 mai 2022
  • Driftwood

On vous montre enfin Martha is Dead

  • Mardi 10 mai 2022
  • Driftwood