Xbox 360 PS3

Ça y est, le dernier bébé de Capcom est enfin arrivé partout dans le monde la semaine dernière et après la version PS3, c'est la version Xbox 360 de Resident Evil 5 qui est à l'honneur dans ces habituelles 10 premières minutes. Le jeu en lui-même est très bon, que ce soit graphiquement ou au niveau du gameplay pourtant tant décrié. Vous êtes déjà sans doute nombreux à posséder le jeu donc n'hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.

Avis complémentaire de Driftwood: Je me joins à l'ami Manager pour dire que, malgré quelques à-priori sur le jeu (après une démo pas forcément convaincante à tous les niveaux), je me suis complètement laissé prendre au jeu une fois la galette dans la console. On pourra certainement pester un peu contre le choix de gameplay à l'ancienne mais une fois plongé dans l'aventure, on oublie vite ce détail et on ne compte absolument plus les heures de jeu.

En coopération, le jeu est excellent et s'il simplifie un peu la donne, certains passages restent heureusement relevés comme il faut. Graphiquement, le plaisir de la découverte est sublimé par l'excellent travail sur la modélisation (décors comme personnages), les éclairages et les cutscenes. Ne boudez donc pas votre plaisir et tentez la balade, le jeu reste une valeur sûre qu'il serait dommage de rater en cette fin de période hivernale.

Kidrok
Kidrok
Commentaire du 16/03/2009 à 10:16:07
Je refuse de regarder cette vidéo, Capcom nous en a déjà trop montré. Je vais bientôt l'acheter et je dois rester fort et ne pas succomber à l'appel des 10 premières minutes. Et merci à Drift et à Manager pour leurs avis express très intéressants.
En réponse à
anapop
anapop
Commentaire du 16/03/2009 à 10:29:14
ben ça donne vraiment envi et ce malgres le gameplay hardcore.
En réponse à
ParadiseLost
ParadiseLost
Commentaire du 16/03/2009 à 11:24:42
"Méa-culpi, méa-culpa!"

J'ai fais parti de ceux qui ont décrié ce titre pour son gameplay, je me suis quand même pris au jeu et je ne le regrette pas. Le moteur graphique est tout bonnement excellent, très peu de jeux peuvent se targuer d'être visuellement aussi beau (J'ai bon espoir de voir Lost Planet² en bénéficier). Quant a sa jouabilité on s'y habitue assez rapidement, certains accrocherons dès le début, quant aux autres la persévérance sera de mise.

Sa durée de vie reste correct, j'arrive a la fin de l'aventure est j'en suis a plus de 12 heures de jeu (finalement le testeur d'un magazine Anglais disait faux)

Bref, comme le disent Manager & Driftwood ne le boudé pas, l'aventure Resident Evil 5 vaut d'être vécu.
En réponse à
shigure_parker
shigure_parker
Commentaire du 16/03/2009 à 11:24:55
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici
Snoopers, Pipo revenez . . .
Morgoth
Morgoth
Commentaire du 16/03/2009 à 11:25:47
Le gameplay ne m'a pas tant gené, ce qui m'a surtout frustré reste le mode de stockage des armes/autres durant tout le jeu, et le systéme d'optimisation des armes.

Je préfére le systéme de vendeur du 4.

Certains passages sont vraiment sympas, mais l'on tombe vraiment dans un shoot em up banalisé, reste à faire le mode hard :D et jouer en coop.
Si quelqu'un est interressé je suis preneur .
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/03/2009 à 11:43:04 En réponse à shigure_parker
C'est vrai que leur avis est forcément autrement plus valable que celui de Manager ou moi... Enfin, sauf s'il ne correspond pas au tien j'imagine. Sympa de voir que les avis différents ne sont pas considérés comme recevables par certains quand même. :/

De rien au fait, ça nous a fait plaisir de prendre quelques minutes dans une journée de boulot pour donner nos impressions et désolé pour ce clair manque de connaissances vidéo-ludiques. :D

Edit: la prochaine fois, ce qui serait plus constructif, c'est de prendre deux secondes pour rédiger un avis personnel (comme demandé dans la news d'ailleurs...) pour contrebalancer le nôtre plutôt que de remettre en cause des avis qui, à la base, n'engagent que nous.
En réponse à
bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 16/03/2009 à 11:49:08
"On pourra certainement pester un peu contre le choix de gameplay à l'ancienne mais une fois plongé dans l'aventure, on oublie vite ce détail et on ne compte absolument plus les heures de jeu."

Ce qui prouve qu'il n'y a pas de probleme avec le gameplay et qu'il est parfaitement adapte au jeu.
Apres le manque de skills chez beaucoup de joueur pourtant familier des forums et des murs de lamentation, c'est un autre probleme
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 16/03/2009 à 11:50:21 En réponse à Driftwood
Franchement je me demande pourquoi je viens encore sur ce site... ah zut j'en suis modo ^^.

@shigure_parker: plus simple que de demander à snoop' ou pipo de revenir, tu peux toujours aller voir ailleurs s'ils y sont, vu comment tu respectes le boulot de manager et drift'....

@bikoko: je trouve ça un peu facile de mettre en doute les skillz des joueurs, certains arrivent encore à se faire à cette maniabilité, d'autres pas, et il faut respecter les deux camps.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/03/2009 à 12:04:09 En réponse à bikoko
Ce qui ne veut pas dire que le gameplay n'aurait pas pu être mis à jour et le jeu adapté en conséquence. Je suis le premier à regretter ce choix là mais je sais aussi reconnaitre que le jeu est vraiment sympa à jouer et qu'il vaut la peine d'être essayé, n'en déplaise à certains.

Le mode coop est une très bonne idée et il fonctionne merveilleusement bien. Le potentiel de rejouabilité est là et le jeu remplit son contrat même si la durée de vie est bien moins longue que celle de l'opus précédent.

Que le titre divise, c'est normal, mais globalement tous les gens qui y jouent (presse ou joueurs) sont satisfaits de l'expérience que procure Resident Evil. On se prend quand même à rêver de ce qu'aurait pu être le jeu avec un système plus souple mais il faut faire avec et je le répète, heureusement le plaisir de jeu reste intact.
En réponse à
BoLyS
BoLyS
Commentaire du 16/03/2009 à 12:08:29 En réponse à Driftwood
ouais mais c'est toi qui le dit aussi alors on n'en tient pas compte !
En réponse à
bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 16/03/2009 à 12:18:21 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
@bikoko: je trouve ça un peu facile de mettre en doute les skillz des joueurs, certains arrivent encore à se faire à cette maniabilité, d'autres pas, et il faut respecter les deux camps.
Desole je serais plus respectueux.
Mais a la sortie de la demo c'etait tellement un defile de pleureuses ("ouai la demo est trop dure a cause de la maniabilite") alors que moi la quiche de service je la pliais en 4 que le proces qu'on a fait a RE5 meritait d'etre defendu.
La maniabilite d'un titre comme GTAIV par exemple est bien bien plus problematique (dans le genre pataud)

Et puis laissez moi etre fanatique pour une fois, ca arrive pas souvent
En réponse à
OmegaBahamut
OmegaBahamut
Commentaire du 16/03/2009 à 12:36:08 En réponse à Driftwood
Peut être une mise à jour du gameplay avec l'add-on Versus?
D'ailleurs si vous pouviez faire un test pour voir l'utilité / qualité de l'add-on car j'hésite encore...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/03/2009 à 12:44:15 En réponse à OmegaBahamut
Il faudrait qu'on nous envoie un code pour le récupérer alors parce qu'il n'est pas question de mettre la main à la poche pour ce genre de contenu en tant que consommateur. D'ailleurs, même si nous pouvions l'essayer et que l'intérêt était bien là, difficile de conseiller un tel achat compte tenu de la démarche de Capcom (existence même du contenu et prix proposé si ça ne suffisait pas).

De toute façon, si mise à jour sur le gameplay il y avait (ce qui est fort improbable à mon avis), ça se fera via un patch disponible pour tous. À moins que Capcom ait un sacré sens de l'humour...

Edit: le mode Mercenaires étant jouable en coop en ligne, je vois assez mal l'intérêt du DLC, surtout avec cette maniabilité. :)
En réponse à
palamede
palamede
Commentaire du 16/03/2009 à 13:08:30
Putain qu'il est beau !
Je m'en vais faire un tour sur un site de VPC anglais, Capcom peut dire merci à GSY ;)
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Commentaire du 16/03/2009 à 13:09:47
Le jeu souffle le chaud et le froid comme on pouvait s'y attendre. En ce qui me concerne, ce n'est pas la maniabilité qui est problématique. Le fait qu'elle n'ait pas évolué (elle a même régressé pour ce qui est de la gestion de l'inventaire et le fait de ne plus pouvoir consommer les objets de soin sur place) ne m'a pas vraiment gêné. Ce qui me chagrine c'est ce que presque tout le monde s'accorde à trouver comme la grosse nouveauté c'est à dire le coop'. C'est très subjectif mais je trouve que Resident Evil est par essence un concept qui n'a pas besoin de mode coop' et qu'on sent que dans ce 5ème épisode, ce mode a été inclut tardivement comme pour calmer la fameuse polémique "Resident Evil 5: un jeu raciste?"
Les créateurs ont du se dire: "Tiens on va flanquer un natif du coin comme partenaire à Chris et on rajoutera quelques infectés blancs dans les Majinis: ça devrait faire passer la pilule". Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que l'incorporation tardive de ce coop' a bridé le développement du jeu. Ils ont fait en sorte de l'implémenter de manière convenable mais cela semble s'être fait au détriment d'autres éléments: maniabilité, diversité des situations, des décors, rythme du jeu (il y a pas mal de baisses de régime), IA partenaire défaillante, et autres.

Même si le jeu est très plaisant à jouer en l'état je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.

Voilà. Sinon je vais sûrement me faire jeter (pas très grave) vu que y'a apparemment que moi que ça fait tiquer: je trouve un peu abusif de taper l'incruste dans une news rédigée par une autre personne pour donner son propre avis. Y'a suffisamment de place pour le faire dans la partie "réactions" de la news ou dans le topic consacré au jeu dans le forum.
En réponse à
Panda
Panda
Commentaire du 16/03/2009 à 13:15:14
Qu'il soit excellent ou pas, je ne peux m'empêcher de me demander si RE5 serait vraiment meilleur qu'un remake HD de RE4 jouable en coop (avec Claire Redfield).
En réponse à
roro13
roro13
Commentaire du 16/03/2009 à 13:32:04
Le truc, c'est que ce 5ème épisode affirme clairement le virage action de la série. La possibilité de strafer change beaucoup la maniabilité par rapport au 4.
L'intégration du coop est pour moi bien réalisée, très inspirée de Gears.
L'IA de Sheva est très efficace a condition de la gérer un minimum, switch attaque/soutien suivant les circonstances, lui laisser un minimum d'armes, en général 1 pour le soutien, l'autre pour l'attaque.
En réponse à
MonkyCrazy
MonkyCrazy
Commentaire du 16/03/2009 à 14:07:57
Il est vrai que le jeu ne m'a pas plus du tout plus au premier abord mais finalement je constate que peu à peu on rentre dans une histoire vraiment prenante donc je dirais que ce jeu est vraiment un hit , bien que comme j'ai toujours dit "Quand on attend trop de chose d'une licence , on est forcement déçue et ce qui peut finalement pousser le jeu vers le bas alors que finalement il reste un jeu plus que bon " .
Un très bon point pour l'histoire pour ma part :)
En réponse à
Kidrok
Kidrok
Commentaire du 16/03/2009 à 14:20:07 En réponse à Pickman31
Posté par Pickman31
Voilà. Sinon je vais sûrement me faire jeter (pas très grave) vu que y'a apparemment que moi que ça fait tiquer: je trouve un peu abusif de taper l'incruste dans une news rédigée par une autre personne pour donner son propre avis. Y'a suffisamment de place pour le faire dans la partie "réactions" de la news ou dans le topic consacré au jeu dans le forum.
Houla oui, Manager doit être sacrément mécontent de s'être fait volée sa news! Alors Driftwood, désolé mais ne donne plus ton avis, ça rend les gens "nerveux".
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 16/03/2009 à 14:31:04 En réponse à Pickman31
Posté par Pickman31
Voilà. Sinon je vais sûrement me faire jeter (pas très grave) vu que y'a apparemment que moi que ça fait tiquer: je trouve un peu abusif de taper l'incruste dans une news rédigée par une autre personne pour donner son propre avis. Y'a suffisamment de place pour le faire dans la partie "réactions" de la news ou dans le topic consacré au jeu dans le forum.
Driftwood est au même titre que Manager membre du staff, et c'est lui qui traduit la plus grosse partie des news de ce dernier (en + d'en écrire certaines). Si tu regardes la version anglaise de la news, tu verras que l'avis de Drift' y est aussi.

Donc je ne comprends pas ta réaction.
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Commentaire du 16/03/2009 à 14:43:57 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
c'est lui qui traduit la plus grosse partie des news de ce dernier
Raison de plus... ça fait "commentaire du traducteur" sur le contenu de la news qu'il traduit. Je trouve ça un peu déplacé (j'aurais trouvé plus "correct" qu'il réagisse en-dehors de la news) mais bon, y'a pas mort d'homme, hein. J'vois l'mal partout ces temps-ci, de toutes façons.:p
Donc je ne comprends pas réaction.
Pas grave. ^^'
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/03/2009 à 14:45:48 En réponse à Pickman31
Heu j'ai pas du tout eut cette impression sur la coop, mais alors pas du tout. Pour plusieurs raisons d'ailleurs: Le gameplay de l'ensemble du jeu et le level-design, la disposition des objets, le système d'aide, la gestion du double inventaire...tout tourne autour du coop et c'est pas le genre d'ajouts qu'on peut faire à la dernière minute. Alors soit par "implémentation tardive du coop" t'entends "début de pré-prod" soit t'entends par là que Capcom a eut le gros coup de bol que l'ensemble de sa conception du game-design accepte avec plaisir un mode coop tombé du ciel.

Pour ce qui est de l'IA, je ne sais pas toi, mais perso je suis en vétéran et je trouve Sheva franchement crédible dans ses actions. Elle n'a pour l'instant jamais fait la moindre connerie. J'irai même jusqu'à dire que souvent elle agit comme je lui demanderais si j'en avais la possibilité. Alors c'est sûr ça reste simple, un peu robot dans la mesure où elle fait toujours le meilleur choix mais bon pour ce style de jeu j'ai rarement vu une IA assurer aussi bien son rôle de soutien et surtout ne pas être un boulet.

Pour l'inventaire, je ne sais plus qui en parlait en bien, mais je me joints à sa remarque. J'aime cette gestion double, avoir peu de place, bien choisir ces raccourcis, que le temps ne s'arrête pas, la possibilité de demander quelques choses etc. C'est très...vivant (surtout en coop).

Pour le reste je suis assez d'accord. Dommage de ne pas pouvoir utiliser directement un objet trouvé (devoir passer par l'inventaire c'est con) et il y a un défaut de rythme et globalement je le trouve moins ambitieux que RE4. Le scénar est peu présent, un peu simple mais agréable.

Cela dit RE5 a des atouts non négligeables de mon point de vue. Graphiquement il est absolument splendide, les environnements sont plutôt variés et bien que l'ambiance générale ne soit pas oppressante, elle est très réussie. Et surtout il propose des moments forts. De plus en bonus il y a pas mal d'à-côté. Bref un Resident loin de ses origines mais qui reste un des meilleurs jeu d'action du moment! Voilà mon avis après 8h de jeu :p.
En réponse à
chefnash
chefnash
Commentaire du 16/03/2009 à 14:46:17
J'avais tellement lu que le gameplay etait un retour en arriere que je ne m attendais à rien de bon. Finalement le jeu remplit parfaitement son role et je suis bien content de l'avoir acheté. Effectivement si lost planet2 est aussi beau ça va etre sympa
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 16/03/2009 à 14:49:41
Pour ma part j'ai surtout l'impression que la moindre critique négative, même argumentée, concernant RE5 réveille le fanboy qui sommeille en de nombreux membres.
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 16/03/2009 à 14:52:02 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
Pour ma part j'ai surtout l'impression que la moindre critique négative, même argumentée, concernant RE5 réveille de nombreux membres.
Pas faux !

Merci pour les vidéos et pour votre avis ^^
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3 PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Capcom
Developpé par
Capcom
Patreon

175 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • cryoakira

    cryoakira @Soda: Oui, le FH, il envoie vraiment du lourd et il sort bientôt. Du tout bon. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust @TheDud: Ils ont toujours été très doué là dessus les mecs de chez Playground ça m'étonne qu'à moitié. (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer @TheDud: ça m'a pas mis sur le cul perso. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud en Touta cas le moteur de Forza...j'imagine pas comment Fable va tout défoncer ! (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud Belle conf § Y manquait juste un one more scene à base de gros jeux d',aventure narratif solo. (il y a 1 Jour)

  • notourious67

    notourious67 Bon ben belle conf et dire qu'il y a toutes les cartouches en préparation derrière perfect-dark, fable et cie (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda Le Forza m’a bluffé ! (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a 6 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a 6 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a 7 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a 7 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a 7 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Minute of Islands en vidéo maison 4K

  • Lundi 14 juin 2021
  • Driftwood

La démo de Sable en vidéos

  • Samedi 12 juin 2021
  • Driftwood