10 Premières minutes PC Xbox 360 PS3

C'est une fois de plus grâce à la bonne fée Shura et à notre coursier de l'ombre que nous pouvons être à l'heure pour vous proposer un joli panel de vidéos de SHIFT 2 Unleashed, à commencer bien sûr par les dix premières minutes du jeu. Comme nous avons décidé de vous gâter, en plus de la version Xbox 360, la version PC sera aussi à l'honneur dès aujourd'hui, en 1080p et 30 images par seconde sil vous plaît. Puisque l'on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin dans les heures qui viennent, ne zappez surtout pas !
MAJ 4 : On termine la première journée SHIFT 2 avec une vidéo de gameplay sans le moindre HUD.

Les premiers tours de roue avec SHIFT 2 ne laissent que peu de doutes : ceux qui n'avaient pas apprécié le premier opus pour sa conduite un peu brouillonne ne devraient pas être plus convaincus par sa suite, même s'il est vrai que celle-ci a été grandement améliorée. Une fois encore donc, les sensations varient beaucoup en fonction du véhicule piloté et de la façon de jouer, laissant le joueur comme un yoyo qui oscillerait entre frustration et satisfaction.

Prenez la Lotus Exige par exemple. Avec un tel bolide, maintenir une trajectoire rectiligne sur une ligne pourtant droite tient véritablement du miracle, même en utilisant un volant comme le Fanatec Porsche 911 (qui m'a servi à capturer toutes les vidéos). À l'inverse, les sensations au volant de l'Audi TT (mon premier achat) ne sont pas désagréables, tout comme celles de la Nissan GT-R proposée pour les deux essais au début du jeu. La Lamborghini Murcielago n'hésitera pas à partir en glissade si vous optez pour des freinages tardifs et des changements de direction brusques, tandis qu'une conduite plus douce vous donnera l'illusion d'un bonne tenue de route.

L'IA est toujours aussi retord, allant jusqu'à vous envoyer dans le décor si vous avez le malheur de vous trouver sur son passage, et les débuts sont d'ailleurs assez difficiles, même en mode moyen. Vous voilà donc prévenu ! J'ai immédiatement opté pour le mode de conduite Elite qui ne m'a pas semblé aussi exigeant que cela, mais il me faudra faire de véritables essais avec les différentes aides proposées pour en être certain. S'il est possible de jouer avec un embrayage manuel pour les mieux équipés, je regrette par contre qu'il soit impossible de choisir autre chose que les palettes séquentielles pour passer les vitesses (sur le version Xbox 360, la version PC, elle, le permet).

Graphiquement, sorti de l'excellente mise en scène de la vue cockpit, on ne peut pas vraiment dire que le rendu soit bouleversant. L'aliasing est assez présent sur console, les véhicules sont moins convaincants que sur les screens éditeur (même s'ils restent de bonne facture), et globalement, l'ensemble est quelque peu grossier. Ceci étant dit, les effets de lumière sont réussis, particulièrement de nuit avec les phares adverses qui éclairent devant vous lorsque vous êtes suivi de près, et l'animation est à la fois fluide et rapide comme il faut. Sur PC bien sûr, le rendu est bien plus agréable gràce notamment à un antialiasing efficace et un framerate encore plus élevé.


La première impression qui ressort de ce SHIFT 2 est donc celle d'une suite sans surprise et sans véritable prise de risque. Après avoir frappé un grand coup avec des titres comme Dead Space 1, Mirror's Edge, Need for Speed: SHIFT ou encore Dragon Age, EA semble décidé à se reposer un peu trop sur ses lauriers en rendant des copies, certes de très bonne facture, mais sans le génie et l'audace des années précédentes. Maintenant, il est vrai qu’on ne peut pas forcément toujours se renouveler complètement quand on choisit de développer une suite. Si le jeu reste vraiment sympathique et très grisant, il est toutefois un peu regrettable qu'il n'ait pas fait l'objet d'une petite refonte du moteur physique de façon à faire de lui le jeu de course ultime. La conduite a beau être un peu plus précise au volant que dans l'épisode précédent, on est encore loin des pointures du genre. Notons tout de même que les sensations de conduite sont plus précises (et donc meilleures) lorsque l'on préfère la vue interne à la vue cockpit dynamique.
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 30/03/2011 à 11:33:26
Merci.
Tu peux nous donner brièvement tes impressions sur le jeu et en particulier la conduite (surtout avec le Fanatec) ?
Merci
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/03/2011 à 11:39:20 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Merci.
Tu peux nous donner brièvement tes impressions sur le jeu et en particulier la conduite (surtout avec le Fanatec) ?
Merci
Euh...
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 30/03/2011 à 11:41:22 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Euh...
ah... ?

[EDIT] ok j'ai vu ton com dans le topic du jeu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/03/2011 à 11:54:14 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
ah... ?

[EDIT] ok j'ai vu ton com dans le topic du jeu.
Non mais attends.



:/
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 30/03/2011 à 12:00:38 En réponse à Driftwood
Bon ok ,je retourne me coucher (si seulement !...).
Désolé.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/03/2011 à 12:03:46 En réponse à Onirik
Posté par Onirik
Bon ok ,je retourne me coucher (si seulement !...).
Désolé.
Surchauffe à l’encodage aussi ? :privatejoke:

:D
En réponse à
thisky
thisky
Commentaire du 30/03/2011 à 12:04:32
bon me voilà un peu déçu par tes premieres impressions, surtout sur la conduite.

je l'attends demain sur 360, je verrai bien mais il semble qu'on soit plus sur une version 1.5
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 30/03/2011 à 12:05:51
Merci Drift' pour le compte rendu (et les vidéos ^^). Bon bah reste plus qu'à attendre FORZA 4, et peut-être SHIFT 3 ;)
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 30/03/2011 à 12:16:35 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Surchauffe à l’encodage aussi ? :privatejoke:
:D
Hé hé ! ^^
Non en fait j'ai lu le paragraphe dans la page principale, et ensuite j'ai cliquer sur l'article pour me ruer en bas et voir la video. J'avais pas vu que le texte complet de la news était plus long.
Voila voila...
En réponse à
xabix
xabix
Commentaire du 30/03/2011 à 12:56:41
Merci Drift pour la vidéo. il y en aura d'autre ? :coursloin: ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 30/03/2011 à 13:50:02
Quel dommage pour cette conduite. C'est vraiment le seul truc qui me déplait. Il y a tellement de bonnes idées et de détails intéressants dans ce SHIFT. Je tenterai peut-être de me faire à ce gameplay à petit prix, plus tard quand même.

En tout cas merci à GSY et à ceux qui comblent la lenteur d'EA. Hâte de voir les prochaines vidéos.

ps: Graphiquement c'est effectivement pas bouleversant, mais c'est suffisant je trouve. Bien mais pas top comme dirait l'autre ^^. Bon par contre, toujours cette erreur du lens flare qui n'a rien à foutre là quand on nous fait voir à travers les yeux de quelqu'un.
En réponse à
kumik
kumik
Commentaire du 30/03/2011 à 14:02:09
Etanr donné la versatilité du jeux selon les joueurs, ce sera quoiqu'il arrive un achat suivi d'un réglage aux petits ognons.
En réponse à
fafat
fafat
Commentaire du 30/03/2011 à 14:23:48
Après avoir maté la vidéo, je trouve cette nouvelle vue plutôt déstabilisante. Ils ont voulu nous faire vivre l’expérience à travers les yeux du pilote, mais du coup vu qu'on ne ressent pas les sensations sur notre propre corps on ne peut pas anticiper les réactions et on les subis et ça fausse les appréciations de trajectoires. A voir avec une autre vue mais de toute façon il sera mien quand il passera Platinium...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/03/2011 à 14:35:35 En réponse à fafat
Posté par fafat
Après avoir maté la vidéo, je trouve cette nouvelle vue plutôt déstabilisante. Ils ont voulu nous faire vivre l’expérience à travers les yeux du pilote, mais du coup vu qu'on ne ressent pas les sensations sur notre propre corps on ne peut pas anticiper les réactions et on les subis et ça fausse les appréciations de trajectoires. A voir avec une autre vue mais de toute façon il sera mien quand il passera Platinium...
Ce que je trouve sympa ceci dit, c'est que le mouvement de tête en direction du virage peut aider le joueur en lui donnant un repère visuel pour le freinage (sans devoir activer la ligne de conduite). Bon c'est généralement un peu tard, mais quand on ne connait pas le circuit et que la caisse n'est pas trop puissante (donc pas trop rapide), ça aide un peu. :)

Kumik : je veux bien tes réglages avec le Fanatec (et ta version du jeu) quand tu l'auras. ^^
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 30/03/2011 à 14:37:34
Je trouve cette vue très chouette mais injouable je suis donc vite repassé en vue interne de base ^^
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 30/03/2011 à 14:39:19
Pareil Lordy, j'ai testé ce midi et ca fait bizarre la tete qui se penche dans les virages.
En réponse à
kumik
kumik
Commentaire du 30/03/2011 à 14:51:23 En réponse à Driftwood
je les posterais pour tout le monde ayant le fanatec, sachant que c'est pas uniquement les réglages du volant mais bien le combo réglages dans le jeux + volant.
EDIT : il semblerait que la conduite soit avant tout très exigeante.
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balita
balita
Commentaire du 30/03/2011 à 18:13:59 En réponse à kumik
Posté par kumik
EDIT : il semblerait que la conduite soit avant tout très exigeante.
trop exigeante de façon irréaliste ? Certains mods f1 de rfactor, par exemple, sont très exigeants, et de l'aveu de certains vrais pilotes, les vraies voitures ne sont pas aussi invraisemblables à piloter !
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 30/03/2011 à 20:28:01
je confirme
Perso j'ai fai t(un peu) de piste, et faut arreter la deconne.
Avec des pneus de route, et sans prepa particuliere la voiture bouge pas comme ca. avec des slick elle est rivé au bitume.
Je comprends l'envie de donner de la sensation, mais certainement pas comme ca.
De plus ils oublient un truc essentiel. quand tu conduis, tes yeux font office de gyroscope. Ils s'adaptent aux vibration etc... sinon on verrait plus rien a la moindre bosse... or là, on regarde un eccran... 2D... avec une image qui bouge... trop.
et pour la conduite, clair que lutter pour arriver a rouler droit ou se tapper des remontée de couple de camion dans la direction au moindre contre braquage ... non trop c'est trop. le un m'a fait lacher prise... j'ai bien l'impression que le 2 n'arrange rien :/
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 30/03/2011 à 21:57:16
hum... bon la conduite "bizarre", ça on l'avait déjà reprocher en long et en large sur le 1er Shift

mais si je comprends bien, maintenant même la réalisation "punchy" qui tremble de partout avec du floutage de cockpit et des gros mouvements de caméra ça énerve les joueurs sur ce Shift 2... donc finalement, il lui reste quoi à ce jeu de si génial face aux "ténors" console ?^^
En réponse à
ObitoKaKaShI
ObitoKaKaShI
Commentaire du 30/03/2011 à 22:25:21
Bah pas grand chose! ^^

Autant rester sur FM3! ^^
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 30/03/2011 à 23:30:39
deja le simple fait que y ai pas de demo... serieux c'est chelou
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 30/03/2011 à 23:31:38
Les premiers tours de roue avec SHIFT 2 ne laisseNT

;)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/03/2011 à 23:31:47 En réponse à Smart_Fury
Posté par Smart_Fury
deja le simple fait que y ai pas de demo... serieux c'est chelou
Bah déjà, regardez les vidéos. Pour une fois, vous en avez un paquet avant la sortie officielle. :p
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 30/03/2011 à 23:34:57
Les vidéos PC montrent quand même que GT5 n'a pas à rougir en vue cockpit classique. Merci pour toutes ces vidéos au passage.

Smart> Il me semble qu'une démo est prévue plus tard. Mais j'arrive pas à retrouver l'info :/.
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