Xbox 360 PS3 Wii

Le nouvel épisode de la Lara toute en polygones est enfin arrivé, l’occasion de se livrer une fois de plus au petit jeu des premières impressions détaillées - attention il ne s'agit toujours pas d'un test - en complément de l’indispensable vidéo des 10 premières minutes de Tomb Raider: Underworld.

Mettons les choses au clair tout de suite, cet article sera sans aucun doute teinté d’une part de subjectivité plus grande qu’à l’accoutumée étant donné la longue histoire d’amour qui me lie à cette série. De la première Playstation à sa petite sœur en passant par la Dreamcast et la Xbox 360, je suis en effet passé par chacun des nombreux épisodes, parfois ravi, parfois déçu ou même franchement agacé. Il me paraissait donc on ne peut plus naturel de me risquer à un premier avis sur ce nouvel opus censé perpétuer le renouveau de la série engagé par Crystal Dynamics depuis Tomb Raider Legend et Tomb Raider Anniversary.

Pour qui a découvert la série à la belle époque de la Playstation première du nom et de la Saturn, l’espoir de retrouver dans ce Tomb Raider: Underworld ce qui faisait toute l’exaltation des premiers pas dans l’univers de Lara Croft était grand. Les vastes niveaux bourrés d’énigmes, les ruines à la fois inquiétantes, dangereuses et fascinantes et bien sûr, les cabrioles (non ce n’est pas sale) par centaines, voilà ce que tout bon fan attend d’un Tomb Raider. Hélas, les nombreuses suites réalisées par Core Design ont peu à peu oublié ces bons préceptes pour lorgner vers les thèmes à la mode du moment (le high tech à la Matrix, l’action de plus en plus omniprésente et même le pseudo jeu d’aventure avec le malencontreux Ange des ténèbres, tout y est passé). Au final, on n'hésitera pas à dire qu'ils auront fini par tourner le dos aux origines même de la série, dommage... Fort heureusement, alors que tout le monde pensait la franchise morte et enterrée, le vent a finalement tourné avec l’arrivée de Crystal Dynamics aux commandes de la belle en 2006.

Quid de ce nouvel opus donc ? Et bien, vous pouvez déjà pousser un ouf de soulagement puisque le retour aux sources ne sera pas source de retour en arrière dans le mauvais sens du terme. C’est d’ailleurs ce que laissait déjà supposer le bon remake Tomb Raider Anniversary, lui qui mettait plus l’accent sur le plaisir de jeu et un level design inspiré que sur une esbroufe technique à faire pâlir nos amis les geeks. Cette fois encore donc, le jeu fait sans conteste la part belle à l’exploration et les phases de plateforme, laissant l’action pure légèrement plus en retrait, ce qui n’est pas plus mal me direz-vous.

Cela ne veut pas pour autant dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes souterrains. Tomb Raider oblige, il faudra faire avec le lot de bugs habituels, quelques errances de la caméra (auxquelles on peut remédier manuellement avec un peu d’entrainement) notamment dans les scènes sous-marines (quand les espaces sont un peu confinés) et des combats plus brouillons et bourrins qu’autre chose (même si encore une fois la pratique permet de faire de belles choses). Cela n’enlève heureusement jamais le plaisir de jeu qui reste donc intact mais il faut bien être conscient que Lara ne s’est pas encore débarrassée de toutes ses casseroles.

Graphiquement, le nouveau moteur créé pour l’occasion fait du très bon boulot puisque textures et éclairages sont un ravissement pour l’œil. Le jeu, beaucoup plus sombre (au sens propre) que les épisodes précédents, invite le joueur à user de la lampe torche, l'occasion d'admirer des effets de lumières vraiment bien foutus avec des ombres portées excellentes. Petit bémol sur l'aliasing un peu trop voyant dans les niveaux plus lumineux comme quand on débute l'aventure en pleine mer à bord du bateau de la demoiselle par exemple. Mais la plongée quasi immédiate qui suit vous rassurera presque instantanément quant à la plastique générale du jeu. Cette première mise en bouche donnera certainement des frissons de plaisir aux aficionados tant l'atmosphère est pleine des réminiscences des premiers épisodes de la série.

L’animation, dont Eidos a vanté les mérites grâce à la participation de la gymnaste Alison Carroll, reste fidèle (trop peut-être) à ce qu’on avait l’habitude de voir et l’œil du néophyte aura sans doute du mal à constater de réelles différences avec les anciens épisodes (hormis les nouveaux mouvements comme le sprint plus crédible ou les toutes dernières acrobaties en date de la belle). Cela ne veut pas dire que le rendu est pour autant décevant mais je trouve personnellement que l’utilisation de la motion capture ne crève pas les yeux dans les phases de gameplay. Mais après tout, puisque Lara garde son look un peu caricatural et cartoony (comme on dit chez les English), il vaut peut-être mieux qu’elle ne se meuve pas de façon trop réaliste. Un point qui m’a un peu chagriné par contre, la rapidité de certaines des animations. Je peux comprendre le désir de Crystal Dynamics de vouloir fluidifier le gameplay et le rendre plus nerveux mais ce qui faisait le charme de Lara était aussi cette sensation de poids qui retranscrivait mieux les efforts de l’héroïne (pour se hisser sur une plateforme par exemple). Désormais, tous les mouvements semblent s’effectuer de façon quasi inhumaine jusqu’à la nage façon Steve Austin ou pire la grimpette de pilier rapide à l'aide du bouton Y. Si cela permet d’enchainer les différentes actions dans un rythme très grisant, on perd automatiquement un peu en sacro saint réalisme.

L’ambiance du jeu n’est pas en reste grâce à des musiques tantôt envoutantes et mystérieuses tantôt rythmées et entrainantes selon ce qui se passe à l’écran. Les partitions rendent un bel hommage aux films d'aventure et donnent au jeu une allure de grosse production hollywoodienne pas désagréable du tout. Les doublages en français sont dans la même veine que ceux des précédents opus et c’est avec plaisir que l’on retrouvera la jolie voix de Françoise Cadol dans le rôle de Lara Croft. Les fans d'Omar et Fred seront par contre peut-être déçus de ne pas les entendre donner de la voix à Zip et Allister comme dans Tomb Raider Legend mais pas de quoi aller se plaindre au service après vente non plus.

Venons en maintenant au point le plus important, le gameplay et l’expérience de jeu en elle-même. Si l’on ne fait pas cas des "petits" soucis liés à la caméra que je mentionnais plus haut, Lara obéit au doigt et à l’œil et la progression dans les niveaux en est d’autant plus agréable. Malgré tout, on a aussi droit à certaines approximations énervantes dans les sauts, tout particulièrement lorsqu'on passe d'un pilier à un autre, moments pendant lesquels le côté imprévisible des réactions de l'ange joli donnera à votre langage toute la floraison qui lui manque. Pas de panique cependant, avec un minimum de maîtrise, on évite bon nombre de mauvaises chutes.

Le jeu propose bien sûr son lot d’énigmes faisant appel à la souplesse légendaire de Miss Croft et certains niveaux du début du jeu demandent déjà facilement deux bonnes heures d'exploration pour être bouclés (sans forcément découvrir tous les trésors cachés un peu partout dans le niveau - et il y en a croyez moi). On peut donc raisonnablement penser que la durée de vie du titre sera au rendez-vous et dépassera facilement le très court Tomb Raider Legend, surtout si vous ne "trichez" pas en vous aidant du nouveau gadget de l’aventurière. Il est en effet possible d’utiliser une sorte de radar 3D permettant de repérer plus facilement le chemin à prendre pour parvenir à son but, ce qui ne se fera pas sans conséquences puisqu’il vous faudra faire une croix sur l’un des nombreux succès du jeu, du moins c'est ce qui était annoncé. Nul doute que les puristes n’auront pas recours à ce gadget et se feront un plaisir de scruter les moindres détails de l'environnement pour trouver les bonnes prises (exercice rendu plus difficile par une meilleure intégration de celles-ci dans le décor soit dit en passant) mais ce gameplay à plusieurs vitesses permettra à ceux pour qui le sens de l’orientation n’est pas une seconde nature de finir le jeu sans devenir fou.

En parlant de gameplay modulable, Crystal Dynamics a eu une assez bonne idée en nous permettant de jouer au Tomb Raider de notre choix: on peut en fait régler le moindre paramètre du jeu à sa convenance pour se créer son propre mode de difficulté. Disons que vous êtes un fanatique de la plateforme mais que les combats vous ennuient, dans ce cas, pas de problème, il suffit de régler les timings de sauts au minimum (pour que le jeu soit moins permissif) et de diminuer la résistance des adversaires aux balles (ou d’augmenter celle de Lara). Reste à voir dans la pratique si les joueurs vont utiliser le système mais l’idée est intéressante et a le mérite de proposer quelque chose de nouveau.

Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte car après tout, c’est bien là tout l’intérêt des aventures de notre Indiana Jane en 3D. Vous l’avez compris, même si le jeu se contente d’améliorer la formule sans chambouler les bonnes bases de Legend et d’Anniversary, je suis complètement sous le charme et je conseille vivement à tous ceux que les vieilles ruines pleines de pièges fascinent de se laisser tenter par la balade. Je ne dirai rien sur l’histoire qui fait un lien entre le premier Tomb Raider et le Legend dont Underworld est la suite directe (on peut d’ailleurs trouver un - très - court résumé des épisodes précédents dans les suppléments du jeu). Elle n’a en-soi rien d’extraordinaire à priori mais remplit bien son rôle et justifie amplement les nombreux voyages qui parsèment le jeu. À noter que sur Xbox 360, la nouvelle fonction d'installation du jeu sur disque dur demande environ 10 minutes mais permet de jouer dans un calme quasi olympien et de bénéficier de chargements un peu plus courts (encore que...), un mal pour un bien donc. Bref, un autre très bon jeu en cette fin d’année incroyable du point de vue vidéo ludique, la crise financière n’a décidément pas fini d’accabler les joueurs...


Chic_planet
Chic_planet
Commentaire du 20/11/2008 à 18:01:13
Merci pour tes impressions qui me rassurent grandement.
Enfin un tomb raider qui va faire frissonner les aficionados du 1 sur PS1.
demain, il sera miens ! :)
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 20/11/2008 à 18:05:39
Je vais essayer ça dès ce soir histoire de voir....
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 20/11/2008 à 18:12:45
Le premier Tomb Raider, c'etait sur PC avec 3DFX ! Pas sur PS1 sans filtrage ni perspective correction ! Ah la la...
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 20/11/2008 à 18:24:25 En réponse à Onirik
Il me semble que le patch 3DFX était arrivé après ... :selajouevieuxgamer:

Sinon merci pour ces impressions détaillées Drift, elles ont achevé de me convaincre, la démo m'ayant déja énormément plu!
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 20/11/2008 à 18:30:19 En réponse à Onirik
Il y avait surtout une grande différence de gameplay entre consoles et PC sur TR1, dans la gestion des sauvegardes (à volonté où on voulait sur pc, (mal) imposées par checkpoint sur console). Ca rendait le jeu tellement plus agréable sur PC !
Et c'est vrai que TR en 3DFX, ça baffait sévère ! :D (même si le patch est sorti après le jeu (edit, comme rappelé par CaptainTARASS), ça justifiait de le refaire.)

Bon bref, pas trop de surprises dans l'avis de Driftwood (il nous avait bien spoilé ses impressions sur le topic du jeu^^), mais ça rassure quand même après le test un peu louche d'IGN.
En réponse à
Landstalker
Landstalker
Commentaire du 20/11/2008 à 18:31:26
Merci de faire partager tes impressions, j'ai bien envie de me le prendre mais j'aimerai avant cela savoir si la durée de vie est au rendez-vous?..
Je vais faire du hors sujet et je m'en excuse par avance, mais est-ce que quelqu'un sait où trouver le test de The last remnant, bizarre qu'il ne soit pas encore testé alors qu'il est sorti aujourd'hui....
En réponse à
ptitdoux
ptitdoux
Commentaire du 20/11/2008 à 18:43:12
Bravo Drift, rien à ajouter ou à redire. Je suis complètement d'accord avec toi, sur l'ensemble des points que tu abordes.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 20/11/2008 à 18:59:18 En réponse à Landstalker
Les niveaux sont pour le moment très longs et il y a de quoi faire. Même sans chercher tous les secrets, traverser un niveau demande vraiment énormément de temps (rien que celui de la démo ).

Je ne m'avancerai pas à donner un nombre d'heures précis mais on se situe très certainement dans la moyenne haute des jeux du genre (donc dans les 15 heures peut-être, arf zut j'ai donné un nombre d'heures...). Si en plus tu es du genre à vouloir dénicher tous les trésors cachés et tout débloquer, tu as de quoi t'occuper.

Ce qui m'emballe toujours autant, c'est l'excellente ambiance. Les caméras ont beau être agaçantes à certains moments, le jeu a beau ne pas être le plus beau jeu de cette fin d'année, c'est du Tomb Raider comme je l'aime et ça suffit largement à mon bonheur de (petit ? :p) joueur.
En réponse à
Landstalker
Landstalker
Commentaire du 20/11/2008 à 19:12:07
Je te remercie, tu as réussi et fini de me convaincre, puis 15 heures de jeu c'est pas si mal, ça se situe dans la "très" bonne moyenne.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 20/11/2008 à 19:18:51 En réponse à Landstalker
Attention je n'en ai aucune idée, ça pourrait tout aussi bien être 12 heures après tout (ou plus de 15). Je suis loin d'avoir terminé le jeu. Si vraiment la durée de vie est importante, attends de voir si quelques tests en parlent. :)
En réponse à
Landstalker
Landstalker
Commentaire du 20/11/2008 à 19:37:10
C'est une moyenne je l'ai compris, mais même 12 heures ça reste correcte du moment que le soft est bon, exemple Dead space ;). Puis les hits de cette fin d'année sont bien décevants "Far cry 2, NFS undercover et j'en passe et des meilleurs.".
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 20/11/2008 à 19:52:54
Sur la durée, si on oublie les trésors, on peut finir le jeu en 7-8h (lu sur des forums anglais). Bien sur je ne sais pas si c'est la bonne façon de jouer à TR (ce n'est pas le sujet), mais on peut aller assez vite dans ce jeu apparemment.
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Commentaire du 20/11/2008 à 19:55:51 En réponse à cyberjer
Bah il faut deja etre pas si mauvais que ca pour finir en 7-8h ... par ce qu'il faut avoir l'oeil dans certain cas pour trouver le bon chemin.
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 20/11/2008 à 19:57:39 En réponse à GhostDamon
Oui les forums de TR sont peuplés d'experts du jeu, c'est une donnée à prendre en compte en effet.
Après, il parait que le sonar indique trop facilement le chemin aussi (ça c'est tiré de l'avis de Drift).
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Commentaire du 20/11/2008 à 20:02:40 En réponse à cyberjer
Posté par cyberjer
Après, il parait que le sonar indique trop facilement le chemin aussi (ça c'est tiré de l'avis de Drift).
Ha ouai ? bah j'aimerais bien savoir a quel chapitre notre modo preferer, par ce qu'au bout d'un moment le sonar ne sert plus a grand chose (il faut vraiment avoir le coup d'oeil pour voir les bons elements du décor)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 20/11/2008 à 20:08:03 En réponse à cyberjer
Je n'ai jamais essayé le sonar, je n'ai pas envie de me gâcher le plaisir de jeu alors arrêtez de me faire dire n'importe quoi. :p

J'ai juste dit que ça permettrait sans doute à ceux qui ont du mal d'avoir une piste (sachant qu'en plus, on peut demander des indices pour s'aider dans les énigmes - et non je n'y ai pas eu recours :o).
En réponse à
Luckiest
Luckiest
Commentaire du 20/11/2008 à 20:38:20
Mon porte monnaie à mal , arrêter les gars s'il vous plaîts . :)
Entre Prince of persia , fallout 3 et Tomb Raider ,e je ne sais pas lequel choisir :( .

Sinon Merci pour tes impression Drift' qui se révèle toujours aussi constructive et intéressante à lire :D
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 20/11/2008 à 20:43:12
Allez, hop, je rajoute ce petit Tomb Raider dans ma liste de jeux à acheter pour cette fin d'année.
En réponse à
ptitdoux
ptitdoux
Commentaire du 20/11/2008 à 21:14:55
Pour ma part j'ai activé une ou deux fois le sonar pour voir à quoi cela ressemblait, et effectivement ça n'aide pas des masses pour trouver son chemin. Ca donne une meilleur vision de la pièce (surtout quand il fait sombre) mais en aucun cas le chemin. Pour les indices, j'ai également essayé une fois par curiosité et la Miss m'a donné comme indice une évidence, bref je ne sais pas si c'est très utile pour ceux qui auront du mal dans certains niveaux...
En réponse à
cyberjer
cyberjer
Commentaire du 20/11/2008 à 21:50:12 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je n'ai jamais essayé le sonar, je n'ai pas envie de me gâcher le plaisir de jeu alors arrêtez de me faire dire n'importe quoi. :p
J'ai juste dit que ça permettrait sans doute à ceux qui ont du mal d'avoir une piste
Tes mots ont dépassé ta pensée alors. :p je cite :
"surtout si vous ne "trichez" pas en vous aidant du nouveau gadget de l’aventurière. Il est en effet possible d’utiliser une sorte de radar 3D permettant de repérer très facilement le chemin à prendre pour parvenir à son but"
Ca me surprenait que ça soit aussi efficace, ça me rassure de voir que ce n'est pas tout à fait aussi simple.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 20/11/2008 à 22:36:45 En réponse à cyberjer
Non j'ai mis "plus facilement"... :whistle:

Ça m'apprendra à ne pas bien me relire. :p
En réponse à
roro13
roro13
Commentaire du 21/11/2008 à 08:49:20 En réponse à Driftwood
c'est clair que les aides m'ont bien fait rigolé, genre les conseils elle te dit un truc super évident ^^ on avance avec tout çà. Le sonar çà te permet d'avoir une map et donc une vue d'ensemble mais çà te dit pas non plus quoi faire donc çà va.
En réponse à
viwag1
viwag1
Commentaire du 22/11/2008 à 22:31:10 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
Il me semble que le patch 3DFX était arrivé après ... :selajouevieuxgamer:

Sinon merci pour ces impressions détaillées Drift, elles ont achevé de me convaincre, la démo m'ayant déja énormément plu!
Le patch de la 3d blaster etait sorti avant :)
En réponse à
gyvermike
gyvermike
Commentaire du 25/11/2008 à 00:06:18
merci pour le test, c'est du beau boulot.

par contre pour le sonar tu fais flipper tout le monde, mais c'est pas un mode triche a lui tout seul !!

l'utiliser te fera pas finir le jeu en 7h,loin de la, ca aide un peu plus, c'est quand meme cool de pas tourner en rond dans la jungle parce qu'on a pas vu une plate-forme.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/11/2008 à 09:08:15 En réponse à gyvermike
Non mais c'est ce qui était annoncé au départ pendant le développement. De même, après avoir terminé le jeu et m'être renseigné auprès d'autres joueurs, le fait de l'utiliser n'a aucune incidence sur les succès du jeu (contrairement donc à ce qui avait été dit).

Je ne connaissais pas les succès secrets du jeu et je pensais que l'un d'entre eux était "finir le jeu sans utiliser les aides ou le sonar". Ne voulant pas risquer de me gâcher le plaisir du jeu, je ne l'avais pas essayé donc je le pensais un peu plus utile je l'avoue. Mais bon, ces petites approximations (les seules avec la durée de vie finalement plus courte que je ne le pensais, le reste reste vrai au regard de tout le jeu ^^) sont à mettre sur le compte du type de l'article, des premières impressions et non pas un test. ;)

Mais merci, content que ça t'ait plu quand même. :)

Pendant que j'y suis, les bugs dont je parle sont bien présents tout au long de la partie mais il semble que les plus "dangereux" d'entre eux (comprendre: ceux qui peuvent bloquer une partie) se situent dans le niveau du Mexique. Le jeu aurait nécessité quelques semaines de polish en plus à n'en pas douter mais il reste un excellent (pour moi, le meilleur) Tomb Raider.

À noter qu'une fois le jeu terminé on peut arpenter les niveaux avec tous les mécanismes ouverts (et sans les ennemis) pour une chasse aux trésors des reliques et trésors manquants. Pas de mode contre la montre cette fois.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Eidos Interactive
Developpé par
Eidos Interactive
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku C'est un rhume, ça... (il y a 19 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick @skiwi: ouais, je peux pas le sentir non plus. (il y a 23 Heures)

  • skiwi

    skiwi @GTB: Je l'ai clairement dans le nez. (il y a 23 Heures)

  • GTB

    GTB @skiwi: Tu peux pas pifer ce nouveau design? ^^ (il y a 1 Jour)

  • skiwi

    skiwi @GTB: ce "Nez"mesis, je peux pas :( (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda @Driftwood: Arf, dommage, Ori a l'air excellent. (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB Bref c'est à un stade encore trop précoce pour être affirmatif. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Metro Redux en vidéos sur Switch

  • Vendredi 28 février 2020
  • davton

Vidéo PS4 de Romance of The Three Kingdoms XIV

  • Vendredi 28 février 2020
  • davton

Notre avis sur Overpass

  • Jeudi 27 février 2020
  • Driftwood