GSY Vidéo Switch

Légendes Pokémon : Arceus est maintenant disponible sur Nintendo Switch. Même s'il est encore trop tôt pour se faire un avis définitif, nous avons apprécié notre premier contact avec le jeu et nous vous proposons de découvrir les 40 premières minutes de l'aventure dans notre vidéo.

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/01/2022 à 00:58:20
Curieux de lire ton avis sur le jeu en lui-même, je connais bien trop peu le genre pour estimer sa valeur sur cette vidéo. Mais -et je sais que je me répète-, sans même parler de la DA que je trouve assez immonde, techniquement je ne comprends pas...Beaucoup de petites équipes de jeux indé font nettement mieux que ça. J'ai beaucoup de mal à ne pas voir là Game Freak, The Pokemon Company et Nintendo cracher ouvertement aux visages des fans de cette licence qui génère littéralement plus d'1 milliard de $ par an. Comment est-il possible d'être satisfait d'offrir un truc pareil aux fans, qui attendaient leur premier Pokemon "open-world", et aux millions de joueurs Switch qui attendent le jeu...et à 60 balles!

Quand bien même le jeu serait bon -ce que je veux bien croire-, je trouve qu'il y a là un manque d'ambition mais aussi tout simplement de respect envers leur public. Ou il y a un truc qui m'échappe?
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 29/01/2022 à 04:54:01 En réponse à GTB
Oui le côté technique n'est pas une réussite, il y a du clipping, quelques ralentissements, mais très honnêtement je me fous de cette technique ratée. 

Les jeux Pokémon étaient totalement figé depuis bien trop longtemps, et je m'en étais progressivement éloigné avec le temps. Et pour la première fois depuis je ne sais combien d'années, j'accroche vraiment à ce qui est proposé dans le jeu.

Alors est-ce que ça serait mieux avec de la 12k hdr 240 fps ? Évidemment que oui. Est-ce que moi ça me dérange ? Clairement pas assez pour me faire lâcher le jeu. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/01/2022 à 12:58:42 En réponse à davton
Sans forcément parler de 12k ou de jeter le jeu à cause de sa technique ^^, c'était pas ce que je voulais dire. Si le jeu est accrocheur et bon, tant mieux! C'est tout ce que je souhaite aux fans. Néanmoins, quand ta licence est parmi les plus rentables au monde, je trouve que ça mérite bien de mettre les moyens dans la production même si c'est pas l'essentiel du jeu (mais pas moins que pour n'importe quel autre jeu non plus). Or là, t'as vraiment l'impression qu'ils se sont plutôt dit "pas besoin, ça se vendra par millions de toutes façons" et n'est même pas aux standards indé. Et de mon point de vue les équipes méritent un carton jaune pour ça. Après, c'est peut-être que moi qui suis choqué à ce point par le résultat. Que d'autres n'hésitent pas à dire ce qu'ils en pensent. Pour le reste, le jeu semble plutôt bon et bien reçu par la critique avec son 85 sur metacritics.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 29/01/2022 à 14:00:14
Plus que la technique, ce que les jeux Pokemon proposent en terme d'imaginaire est tout de même assez limité. L'univers est très pauvre en comparaison d'un Ni no Kuni ou d'un Kena pour ne citer qu'eux.

Mais les mecs sont pas idiots, si ils font ça c'est qu'il y a une bonne raison. Les mêmes jeux dans l'univers de Ni no Kuni auraient peut-être moins de succès. J'ai aucune certitude mais peut-être qu'avec cette licence les gens recherchent une sorte de sentiment de sécurité visuel reposant sur la juxtaposition de modèles 3D volontairement grossiers et génériques.

La technique des dessinateurs consiste à systématiser la création d'animaux et de personnages ratés, n'ayant aucun style particulier ni aucune qualité visuelle. Il y a une sorte de culte du médiocre, de l'informe et de l'indifférencié dans leurs créations.

Perso, je trouve ça assez flippant mais bon je vis avec ! 
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 29/01/2022 à 15:22:56 En réponse à GTB
Faut aussi reconnaitre que la communauté GSY n'offre que peu de soutien envers Nintendo. Et que bon direct tu pars du principe que c'est un manque de respect, un potentiel cracha au visage des fans que de proposer un jeu daté technqiuement, mais pour autant completement singulier dans son expérience. Alors que très peu d 'entre nous s'offusquent de voir des remake de vieux jeux, où les graphismes sont soignés mais où le gameplay completement désuet.

Bein là c'est l'inverse, et sans etre révolutionaire la formule proposée a l'air de satisfaire les fans, qui sont loin d'etre des pigeons. Le fait que Nintendo soit très populaire, très rentable, et que ses jeux se vendent très bien ne veut pas dire qu'ils se moquent du monde. Ils sont à contre courant et arrive avec ça à surclasser la concurence en terme de vente. C'est beau.

Et faut pas oublier que la Switch est une console portable, au tarif abordable. Oui des indés font mieux visuellement (ex : yonder the cloud catcher), mais il ne s'agit pas que de ça. Il y a aussi le framerate et l'animation qui demandent des ressources.

@Bourru : Il n'y a rien de médiocre ou de pauvre, c'est minimaliste, presque low poly. Un truc que Nintendo fait depuis toujours sur presque tous ses jeux, surtout les vieilles licences. Du fait que leur DA est basée sur des vieux jeux de l'ère 2D, puis début 3D, ça fait des grosses mascottes bien identifiables, et ça les arrange bien pour s'en sortir techniquement aujourd'hui. Mais c'est pas pauvre ou raté, leur DA est belle et fait sens.

Sinon Picasso, Kandinsky c'est raté aussi.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 29/01/2022 à 16:20:22 En réponse à Flash_Runner
Posté par Flash_Runner
Faut aussi reconnaitre que la communauté GSY n'offre que peu de soutien envers Nintendo.
Ça, c'est peu de le dire :) 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/01/2022 à 16:22:13
Je ne vois pas trop ce que vient faire la communauté GSY dans mon ressenti ^^. J'ai pas saisi ce que tu voulais dire par là. Mais on est un certain nombre il me semble à avoir une Switch, et personnellement j'ai toujours regardé Nintendo d'un œil curieux et intéressé.

Et encore une fois, je précise mon discours. Je ne dis pas que Arceus aurait dû tenir la dragée haute face à des Horizon². Ça serait partir dans un extrême un peu idiot vu la différence entre une PS5 et une Switch. Je dis juste que la Switch, même avec ses limites, est capable de bien mieux que cela. Nintendo le prouve très régulièrement. La seule chose qui me pose problème avec Arceus, c'est que Pokemon est la licence la plus rentable de tous les temps, elle est ultra populaire...et pourtant la Pokemon Company et Nintendo semblent ne pas spécialement vouloir offrir à Game Freak les moyens de pouvoir bosser mieux et proposer un niveau de production digne d'un tel succès. On ne parle pas là d'un projet secondaire sous-traité à une équipe indé pour pondre une app smartphone. C'est un vrai nouvel opus d'une licence majeure, sur une console qui cartonne.

Bien sûr Arceus tente quelque chose de nouveau. Et c'est très bien, je ne le mets absolument pas de côté. Je souligne le fait que sous-prétexte que ça va se vendre, ça s'arrête là. Il n'y a pas de volonté d'emballer ça dans le plus beau paquet possible...ou au moins ne pas avoir 10 de retard, ne serait-ce que ça déjà. La console en est largement capable, ils ont une montage de thunes, une quasi-certitude de bonnes ventes. Mais non. C'est ça qui me dépite, que j'ai du mal à comprendre. Je trouve ça...mesquin et dommage. Après, ça n'a rien de dramatique hein. L'essentiel étant que le jeu soit bon.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 29/01/2022 à 16:59:32 En réponse à GTB
C'est pas faux, avec ces nuances je te rejoinds. Même pour de la Switch ça soulève des questions sur le plan technique. Maintenant ça reste secondaire.
N'empeche le jeu est fluide, la végétation bouge. On sent que les devs n'ont pas juste voulu pondre un jeu taillé pour le mode photo et les screenshot. Je ne vois pas d'aliasing.

Si on rejouait à pas mal de jeu PS360 on se dirait aussi que plein de jeux mériteraient des cartons jaunes, même parmis les hit de l'époque. Des fois le sgraphismes étaient poussé, mais les jeux tombaient à 20fps, sans parler de l'aliasing et des autres sacrifices. Nintendo a toujours fait des choix tranchés pour préserver certains aspects techniques.

Pour la communauté ça n'a rien à voir avec ton post. Mais disons qu'il y aura peu de membre pour prendre la défense de Nintendo ou pour nous éclairer sur ce qui fait le charme de leurs jeux.
En réponse à
Askel
Askel
Commentaire du 01/02/2022 à 11:48:27
Je l'ai acheté à ma copine, elle en à l'air satisfaite pour le moment !
Du peu que j'ai vu ca pique un peu les yeux en effet (surtout quand on vient d'un jeu XsX en 4k) mais elle s'en fiche complétement.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 04/02/2022 à 15:40:38
Totalement d accord avec GTB. En plus du jeu qui je trouve a l’air ultra répétitif et simpliste c’est totalement anormal ce genre de finition et présentation pour POKÉMON. désolé mais la technique importe beaucoup pour avoir une expérience fluide et agréable au même titre que la DA qui est juste affreuse. Alors que l’on prenne plaisir avec ce jeu chacun ces goûts mais je trouve cela tellement dommage de voir ce résultat ultra morose alors que l’on aurait pu espérer un jeu grandiose à la breath of the wild. 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Dazman

    Dazman TDU Solar Crown repoussé à 2023 et uniquement sur new gen (il y a 2 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk @Driftwood: Le montage rend le truc encore plus lourd/insupportable mais je suis même pas étonné. La betise humaine est fascinante. Idiocracy.! (il y a 5 Jours)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: ils ont pas déménagé ? le jeu était prévu pour début d'année ca sera peut être possible (il y a 6 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Studio Ukrainien Stalker 2 donc compliqué cette année c'est mort. (il y a 6 Jours)

  • Askel

    Askel on verra à la conf qui arrive déjà ... J'ai bon espoir qu'il y ait des surprises ! (il y a 6 Jours)

  • CraCra

    CraCra J'espère juste du coup qu'il y aura un gros jeu studio xbox avant fin d'année. Peut être Forza. Si pas studio X , Stalker2 c'est pas cette année aussi ? (il y a 6 Jours)

  • CraCra

    CraCra @Askel: pfff, enfin si c'est pour avoir un jeu mal fini pourquoi pas. Ms n'a certainement pas envie de revivre ce qu'ils ont eu avec Halo. (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Achilles: Legends Untold en vidéo maison

  • Jeudi 12 mai 2022
  • Driftwood

On vous montre enfin Martha is Dead

  • Mardi 10 mai 2022
  • Driftwood