GSY Preview Wii U 3DS

Après un E3 que l'on qualifiera poliment d'assez désertique, Nintendo a eu la gentillesse de nous convier à un événement nous donnant l'occasion de nous essayer aux futurs hits de l'année à venir. Un rapport concis mais efficace de nos impressions vous attend juste après le clic !

Le roman de Renanart

Et c'est avec une bien amère déception que nous commencerons ce mini compte-rendu. Malgré tout l'amour que votre serviteur porte aux développeurs de Platinum Games, force est d'avouer que le court moment passé en compagnie de Star Fox Zero n'augurait rien de bon pour le jeu final. En effet, si les graphismes étaient bien plus proches d'une Nintendo 64 sans effet de flou que d'une WiiU bien exploitée, le pire était à venir avec la jouabilité. Saccadée et imprécise au possible, la visée au Gamepad était tout bonnement catastrophique, à des années-lumière de la réactivité et l'aisance d'un Splatoon. De plus, les combats souffraient d'une mollesse affligeante, le rythme soporifique des affrontements n'étant guère aidé par la lenteur escargotesque des Arwings. Le combat de boss ne faisait qu'aggraver un constat déjà bien chargé. Obligeant le joueur à alterner entre l'écran du Gamepad et celui de la télévision, le gameplay était inconfortable au possible, et l'on frémit en imaginant la somme de travail colossale qui attend les développeurs en vue de livrer un produit acceptable d'ici la fin de l'année.

Autre déception, Mario Tennis Ultra Smash laisse pour le moment une impression mitigée. Malgré un gameplay à la fois technique et accessible toujours aussi efficace, le titre de Camelot pêchait à la fois par sa trop grande ressemblance avec l'opus 3DS, mais aussi du fait de nouveautés inédites assez malvenues. En effet, l'introduction de champignons permettant au personnage du joueur de quintupler de volume, au départ amusante, finissait vite par lasser et hacher totalement le rythme des matches, les animations des transformations répétitives et bien trop fréquentes gâchant une formule pourtant bien rodée et efficace. Il ne reste plus qu'à espérer une option permettant de désactiver ces pénibles power-ups dans le jeu final...

Little Big Mablette

Super Mario Maker se montrait quant à lui bien plus convaincant et enthousiasmant. S'il était impossible de faire le tour des multiples possibilités offertes par ce créateur de niveaux en une si courte session, le soft semblait extrêmement complet et promet un éventail de possibilités assez gigantesque. Les quelques niveaux essayés se sont en effet montrés variés et créatifs, entre séance d'auto-tamponneuse volante et ennemis savamment chorégraphiés pour ne laisser passer qu'un Mario fonçant à toute vitesse. Fort de ses quatre types de skin, chacun tiré d'un épisode Mario différent, et de ses cent niveaux inclus, Super Mario Maker s'annonce comme un excellent investissement pour tous les créateurs en herbe amateurs du moustachu tuyauté.

Finalement, le jeu le plus convaincant du lot présenté n'était autre qu'un titre 3DS, à savoir The Legend of Zelda : Tri Force Heroes. Digne héritier du fameux Four Swords Adventures, le titre propose à trois joueurs d'incarner trois Link collaborant pour résoudre des énigmes et combattre des adversaires. Un système de costumes permettait à chacun d'utiliser un item unique par défroque, apte à se faciliter l'existence selon le niveau (inutile de préciser que l'auteur de ces lignes a pris un certain plaisir à habiller l'elfe de la robe de la princesse Zelda). Chaque Link pouvait également grimper sur les épaules d'un autre afin de former une colonne elfique pour atteindre des hauteurs inatteignables autrement. Il va sans dire qu'un excellent sens de la coopération et de la coordination était de mise, le contraire ne produisant qu'un chaos indescriptible mais néanmoins fort amusant, où les morts en série pour cause de fausses manœuvres provoquaient de nombreux fous rires. Entre énigmes bien fichues, boss coriaces mais pas imbattables, et aspect coopération très bien exploité, Tri Force Heroes s'annonce sous les meilleurs auspices, à condition bien évidemment de posséder dans sa collection personnelle deux ami(e)s prêt(e)s à vivre l'aventure.

Musimon
Musimon
Commentaire du 13/07/2015 à 07:34:33
C'est désolant tout ça :/

Comment Nintendo peut créer de l'enthousiasme avec la NX en étant si peu efficace sur un hardware propriétaire, dont les faibles ventes ne sont dues qu'à un rythme de sortie de jeux désastreux.
En réponse à
Gornelias
Gornelias
Commentaire du 13/07/2015 à 08:03:25
Tiens d'ailleur ils viennent de perdre leur boss :
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021203...
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 13/07/2015 à 08:21:41 En réponse à Gornelias
Chaud, je ne savais pas qu'il était malade. Miyamoto pourrait le remplacer.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 13/07/2015 à 08:29:07 En réponse à guts_o
Pourtant ça fait 2 ans qu'il est absent de l'E3 à cause de son cancer. :p
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 13/07/2015 à 10:08:57
Il y a de l'enthousiasme autour de la nx?
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 13/07/2015 à 10:11:39 En réponse à eskyves
Oui, les devs l'ayant approchés en behind close door sont très très partants.
En réponse à
naflo
naflo
Commentaire du 13/07/2015 à 11:47:38
La disparition de Satoru Iwata me fait relativiser le manque d’enthousiasme que j'avais pour Nintendo ces derniers temps. En fait Big N est une de ces entreprise que l'on veut voir briller dans le bon sens, j'espère qu'ils sauront relever la tête.
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 13/07/2015 à 11:53:04 En réponse à xdr
Posté par r
Oui, les devs l'ayant approchés en behind close door sont très très partants.
oui oui... comme pour la WiiU... ou la Wii... etc... etc...
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 13/07/2015 à 13:02:31 En réponse à Smart_Fury
Qui sont deux excellentes consoles.....


Triste pour Iwata, cela aura des répercussion sur la politique de la firme, même si je n'ai pas toujours était d'accord avec le monsieur, il a maintenu Nintendo dans une identité forte. espérons que les prochains ne vendent pas leur âme au diable.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 13/07/2015 à 15:38:02 En réponse à Smart_Fury
Ouais 'fin Joypad titrais que le futur c'était la Jaguar, que la M2 allait tout écraser... On peux aller loin comme ça. :p
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 13/07/2015 à 15:58:13 En réponse à xdr
Ouais, il sortirons des portages osef et deserterons la console comme ils l'ont fait avec la GC, la Wii et la Wii U.

C'est la même rengaine depuis des lustres les devs claquent des "it's amazing, lots of possibilities" pour sortir des inferiors version de jeux multi sortit un an avant ailleurs puis ensuite "salut les mecs"
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 13/07/2015 à 16:29:27 En réponse à Piteur_Parcoeur
Pourtant à la génération PS2/XBOX/GC, l'absolue totalité des "inferior versions" étaient toute sur PS2, ça n'a gêné personne. :o
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 13/07/2015 à 16:37:43 En réponse à xdr
Posté par r
Oui, les devs l'ayant approchés en behind close door sont très très partants.
La question étant de savoir ce qui les a rendus enthousiastes... ça peut être les perfs, l'architecture, le business model/marché visé (genre applis mobiles, rétrocompatibilité, tout ça), ou encore un "gimmick" avec plus ou moins de potentiel (comme la Wii, et pas comme la WiiU).
Sachant que Nintendo ne se relancera sûrement pas dans la course aux armements niveau puissance, faudra bien que leur bécane ait "le truc en plus" qui lui permettra de trouver un public.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 13/07/2015 à 18:20:54 En réponse à Alx
Le truc en plus, c'est leurs licences, qui a déjà un public ! Par contre, faut pas attendre quinze plombes pour les sortir !
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 13/07/2015 à 18:29:06
Mouais enfin les licences, ça ne va pas marcher éternellement non plus... surtout qu'il va falloir les renouveler, c'est bien gentil les Mario/Zelda, mais ça ne fait pas tout.
Et puis d'ailleurs je doute que ce soit ce qui a suscité l'enthousiasme des développeurs tiers quand on leur a présenté la NX. ^_^
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 13/07/2015 à 18:50:19 En réponse à Alx
Jusqu'à maintenant, ça ne leur a pas trop mal réussi !
Après, vu les specs supposées de la future NX, je doute que cela rameute les tiers chez Nintendo !
Quand on voit déjà la frilosité de ceux-ci sur PSONE pour sortir de nouvelles ip, je doute qu'ils prennent des risques sur une machine encore en retard techniquement !
Mais bon, je serai le premier à me réjouir si cette NX cartonne et attire tous les éditeurs/développeurs !
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 13/07/2015 à 19:33:10 En réponse à xdr
Quand je citais les inferior je parlais surtout pour la wii et la wii u encore que la wii avait des fois des versions de jeux différente et parfois meilleure genre pop.
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @Soda: mon pc ne va pas aimer alors :p (il y a 15 Heures)

  • Soda

    Soda Les différents retours que j'ai pu visionner parlent tous d'un jeu exigeant, magnifique et prenant. mais avec de gros soucis d'optimisations. (il y a 19 Heures)

  • Soda

    Soda @Driftwood: au top! Rien ne presse, il sera disponible sur Xbox Séries plus tard :) (il y a 4 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Kingdom Come Deliverance 2 c'est officiel enfin un jeu qui me hype. (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: preneur d'un petit retour/impression vite fais aussi sur celui-là :). Rien ne presse par contre. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: on a reçu une clef. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper car j'ai deja quelques trucs sur les bras. (il y a 4 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Présentation de TopSpin 2K25 en duo

  • Lundi 22 avril 2024
  • Driftwood

Nos vidéos PC de Ereban: Shadow Legacy

  • Samedi 20 avril 2024
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton