GSY Vidéo Switch

Durant le Nintendo Direct Mini diffusé le 26 mars 2020, 2K n'avait pas fait les choses à moitié, avec l'annonce de 3 gros jeux cultes en développement sur Nintendo Switch : Borderlands Legendary Collection, XCOM 2: Collection et BioShock: The Collection. Disponibles depuis le 29 mai, nous vous proposons aujourd'hui notre avis sur les différents jeux et bien évidemment des vidéos maison à savourer sans plus attendre.

BioShock: The Collection

On commence avec BioShock: The Collection, composée de BioShock Remastered, BioShock 2 Remastered et BioShock Infinite: The Complete Edition. En plus des jeux de base, on peut compter sur tous les contenus additionnels solo comme l'Antre de Minerve (pour BioShock 2) ou encore l'incroyable Tombeau sous-marin (pour BioShock Infinite). Bref, tout ce qu'il faut pour découvrir ou redécouvrir la célèbre franchise dans sa totalité. Il est toutefois important de noter que la version physique du jeu comprend une cartouche de 16 Go avec les actes d’ouverture de chaque épisode, mais que le reste des jeux et les contenus additionnels devront être téléchargés en complément, ce qui représente environ 30 Go supplémentaires. Vous voilà prévenu si vous désirez faire l’acquisition de cette collection, il faudra de la place sur votre carte SD !

S'il est toujours de bon ton de se méfier de certaines adaptations sur la console de Nintendo, les développeurs ont fourni ici un travail de qualité, notamment au niveau du framerate, qui ne faiblit quasiment jamais. Alors évidemment, il ne s'agit que de portages qui se limitent à 30 FPS, mais c'est le prix à payer pour obtenir ce rendu et utiliser au maximum les capacités du hardware de la Nintendo Switch. Que cela soit en mode portable ou en mode docké, c'est un véritable plaisir de déambuler dans Rapture ou Columbia. Le moteur du jeu ayant plutôt bien vieilli, on n'a pas forcément l'impression de jouer à un jeu sorti il y a déjà 13 ans pour le premier BioShock, et c'est encore moins le cas pour Infinite, qui parvient encore à flatter la rétine du joueur d'aujourd'hui grâce à sa superbe direction artistique.

Borderlands Legendary Collection

On continue le tour d'horizon des jeux 2K avec Borderlands Legendary Collection, qui contient Borderlands: Game of the Year Edition, Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel. Ici encore, le contenu additionnel est gargantuesque, avec de très nombreux DLC disponibles directement pour chacun des jeux, garantissant ainsi une durée de vie assez phénoménale. Comme pour Bioshock: The Collection, la version physique du jeu ne comprend pas tout le contenu d'office, puisque la cartouche de 8 Go qui contient Borderlands: Game of the Year Edition nécessite un téléchargement de 7.7 Go pour les contenus additionnels. Pour jouer à Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel, il faudra par contre passer par un téléchargement obligatoire de 35 Go.

Quel que soit l'épisode, le résultat à l'écran est convaincant et ne semble pas avoir trop souffert du passage sur Nintendo Switch. Pas de flou à déplorer comme on peut le subir parfois sur certains jeux, mais des graphismes très propres et des textures assez détaillées, le tout étant aussi limité à un framerate de 30 FPS. L'apport de la visée gyroscopique nous semblait être une excellente idée, mais au final nous n'avons pas trouvé sa précision suffisante pour l'activer lors de nos sessions de jeu. En effet, même en tentant plusieurs réglages différents, nous n'avons jamais réussi à obtenir un résultat convaincant. Pas de quoi bouder notre plaisir cependant, jouer à Borderlands en version nomade reste une superbe expérience et on vous conseille vivement de jeter un œil attentif à cette Borderlands Legendary Collection.

XCom 2: Collection

On termine avec XCom 2: Collection, qui vous donnera accès à XCOM 2, aux quatre packs de contenus téléchargeables (Guerrier de la résistance, Enfants de l'anarchie, Chasseurs d'extraterrestres et Le dernier cadeau de Shen) mais aussi à XCOM 2: War of the Chosen, la dernière extension en date. Comme pour les deux autres compilations, la cartouche contient 8 Go de données avec les deux missions de base disponibles directement, puis il faudra encore compter sur un téléchargement de 24 Go de données au total. Vous l'aurez compris, si vous comptez vous adonner aux plaisirs des jeux 2K sur Switch, il faudra peut-être accompagner vos achats d'une carte SD plus grosse ou vous contenter de ne télécharger qu'un jeu à la fois.

Le gameplay de XCom étant de nature bien moins frénétique que celui d'un Borderlands, la limitation à 30 FPS est ici moins gênante, mais on pourra tout de même constater des chutes de framerate assez importantes et un aliasing surtout visible en mode portable. Le downgrade graphique est également assez prononcé, même si le rendu visuel reste toutefois acceptable, et certains temps de chargement sont particulièrement longs. Le plaisir de jeu est toutefois présent, en mode docké comme en portable. Difficile donc de bouder l'arrivée d'un excellent jeu de stratégie doté d'une énorme durée de vie, d'autant plus que son ergonomie a été très bien adaptée à une jouabilité au pad.

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/06/2020 à 16:52:41
Vraiment dommage que les JoyCon soient si mal adaptés dès qu'il faut viser. J'espère que Nintendo sera plus attentif à ce genre de détails pour leur future console (qu'elle soit modulaire ou non).
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 08/06/2020 à 17:20:56
Dommage de ne pas avoir indiqué si le gyro est accessible avec les jeux. Impossible de faire un doom like maintenant sans. Incompréhensible que les nouvelles manettes ps5 et Xbox n’aient pas cette fonction. Suis degouté... sinon bio shock est tellement culte pour moi. Même le 2 est excellent. Si seulement une vrai remake graphique sous Unreal ... infinite je n’ai pas aimé du tout. Gros soucis de rythme avec des combats insupportables...  
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 08/06/2020 à 17:25:40 En réponse à roreaver
Pour BioShock je n'en parle pas car il n'y en a pas tout simplement. Et pour Borderlands c'est dans le texte.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 08/06/2020 à 17:32:09
J'ai les bio, excellents portages.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/06/2020 à 17:45:50 En réponse à roreaver
Ben c'est marqué dans l'article (qu'il faut lire je te l'accorde) quand c'est disponible, je ne vois pas ce que davton pouvait faire de plus. :)
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 08/06/2020 à 20:14:54
Pouvoir se faire les Bioshock en portable, c'est quand même classe.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/06/2020 à 22:39:52
Les Bioshock quand même...<3

Des FPS au gyro ça doit être super bizarre.
En réponse à
callagane
callagane
Commentaire du 08/06/2020 à 23:27:14 En réponse à GTB
Posté par GTB
Les Bioshock quand même...<3

Des FPS au gyro ça doit être super bizarre.
Pour ma part, je joue en ce moment avec le steam contrôleur sur les fps (PC). Et j’ai réglé le gyro pour qu’il s’enclenche quand j’appuie sur la gâchette gauche. Du coup quand je passe en mode viseur, c’est beaucoup plus précis que les sticks. Et c’est vrai que je me demande pourquoi Sony et MS ne s’en sont pas inspirés. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 08/06/2020 à 23:38:24 En réponse à callagane
Que je comprenne bien, on joue à la manette normalement, sauf que pour viser il faut bouger la manette, c'est ça? Théoriquement je trouve ça très étrange de combiner le mode classique et du motion-gaming de visée (qui me semble plus naturel à la VR). Maintenant si vous êtes plusieurs à dire que ça le fait bien, je vous crois volontiers ^^.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/06/2020 à 23:41:13 En réponse à GTB
Ça marchait super bien dans le Uncharted de la Vita.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 09/06/2020 à 00:09:03 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Ça marchait super bien dans le Uncharted de la Vita.
Oui par exemple, sur Splatoon c'est super efficace également.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 09/06/2020 à 19:54:16
Incroyable de se dire que Bioshock est jouable en mode portable aujourd'hui. J'ai tout sur PC mais j'avoue que ça pourrait me tenter, notamment pour Infinite qui reste mon préféré malgré ses imperfections. 
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 10/06/2020 à 00:07:34
Je le refais sur PS4 Infinite, j'y avais pas joué depuis la 3.6 et il est encore magnifique. 
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 10/06/2020 à 08:13:39
C’est vraie que la visée au gyro est étrange sur le coup mais les grand mouvement ce font au stick et c’est l’ajustement au centre qui ce fait au gyro et oui c’est très précis et surtout rapide 
En réponse à
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Dazman

    Dazman @bosozoku: ah mais on regarde des séries Nordiques ensembles ça me manquera xD (il y a 1 Heure)

  • bosozoku

    bosozoku @Dazman: Ouf ! Mama' Daz' échappe, enfin, aux Dazmovies !! ^^ (il y a 1 Heure)

  • badogidon

    badogidon @Dazman: GG, content pour toi (il y a 1 Heure)

  • Dazman

    Dazman J'ai enfin un nouvel appart après 2 mois à revivre chez ma mère ! En plein centre ville et Fibre 2gb xD (il y a 2 Heures)

  • GTB

    GTB Si vous pensez qu'il n'y a que de la bouse sur YT: [url] (il y a 4 Heures)

  • samnite

    samnite J'ai vu ça, mais honnêtement, il n'y a que le processeur qui change entre la BX et la CX ? Et de toute façon, la mienne arrive sous peu, je ne vais pas me faire du mal à regarder les futures promos ! (il y a 8 Heures)

  • Fhenrir

    Fhenrir La 55cx est à 1376€ sur rakuten (vendeur auditelgo) (il y a 8 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos de la bêta d'Everspace 2

  • Lundi 28 septembre 2020
  • Driftwood

Mafia: Definitive Edition en vidéo PC

  • Dimanche 27 septembre 2020
  • Driftwood

Vidéo PS4 Pro de 13 Sentinels: Aegis Rim

  • Jeudi 24 septembre 2020
  • davton