10 Premières minutes PC PS3 Wii

Les cinq épisodes de Back to the Future: The Game ont enfin fait l'objet d'une sortie boîte la semaine dernière sur PC, Playstation 3 et Wii, la Xbox 360 n'ayant étrangement pas eu droit à ces nouvelles aventures. Après l'excellente surprise The Walking Dead, nous nous sommes donc penchés sur cette suite à la célèbre trilogie, dont le premier épisode était sorti fin 2010 dans sa version digitale. Voici donc quelques vidéos capturées sur PC en 1080p et 60 images par seconde, ainsi que notre indispensable avis pour les accompagner. Précisons au passage que les artefacts de compression qui avaient été constatés par le regard affûté de certains d'entre vous ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir du passé.


Marty be good

"Nom de Zeus", "Oh dur, c'est pas le pied", "Allo, allo, y-a quelqu'un au bout du fil ?", "Mauviette !", "Papa papa papi papo", "Mais qu'est-ce-qu'il fiche merde ? Merde ! Merde, merde !", "C'est vous le doc, Doc", etc. Est-il vraiment nécessaire de continuer ? Retour vers le Futur est sans aucun doute l'un des films majeurs de l’œuvre de Robert Zemeckis et il aura marqué toute une génération d'enfants/ados qui fantasmaient sur l'existence réelle du hoverboard. Aussi, difficile de garder une totale objectivité en abordant cette suite officielle (Bob Gale y a participé) quand les premières notes de musique se font entendre. Cultes à plus d'un titre, les trois longs métrages ont laissé de tels souvenirs qu'on se sent prêt à tout passer à cette adaptation vidéo-ludique. Après tout, quand on repense aux précédents jeux inspirés de la série, on se dit qu'il est impensable que Telltale nous déçoive à ce point.

Manque de continuité dans l'espace-temps

Pourtant, on peut raisonnablement regretter tout un tas de petites choses, comme l'absence d'un doublage français par exemple. On aurait en effet retrouvé Luq Hamett et Pierre Halet avec plaisir, tant leur fantastique travail de l'époque avait été respectueux du talent de Michael J. Fox et Christopher Lloyd. Christopher Lloyd qui est d'ailleurs le seul acteur original à avoir répondu présent pour le jeu. Si l'on peut aisément comprendre l'absence de Michael J. Fox (celui-ci participant tout de même au dernier épisode), il est dommage de ne pas pouvoir profiter des voix de Thomas F. Wilson (Biff) ou Crispin Glover (George McFly) par exemple. Heureusement, A.J. Locascio, qui joue Marty McFly, parvient à imiter Fox de façon suffisamment crédible pour nous donner l'impression de retrouver nos deux héros. Autre regret, la traduction très moyenne des sous-titres français, celle-ci ne reprenant pas toujours la traduction officielle de certaines expressions des films par exemple. Enfin, le jeu peine à retranscrire tout le dynamisme et l'urgence ressentis dans l’œuvre originale, même s'il fallait s'y attendre dans un point and click.

Quoi de neuf Doc ?

On sent d'ailleurs que Back To The Future était la première véritable tentative de Telltale pour créer un format "film interactif" où narration et dialogues prennent le pas sur le gameplay lui-même. Si The Walking Dead semble enfin avoir réussi à réunir les bons ingrédients, Back To The Future souffre un peu de l'effet "peinture fraîche", avec un titre qui hésite encore entre point and click et narration interactive. À la manette, en résulte une série d'approximations, comme lors des changements assez désagréables d'angles de caméra qui font parfois perdre le contrôle du personnage, ou quand des bouts de décor viennent gêner la lisibilité de "l'action" (comme un lampadaire placé au premier plan par exemple). Le stick gauche est assigné aux déplacements de Marty tandis que celui de droite permet de mettre en évidence les éléments avec lesquels il est possible d'interagir. Rien de bien compliqué en soi, mais on préfère tout de même le système mis en place depuis dans The Walking Dead. Effet "film interactif" oblige, les énigmes sont plutôt simplistes (mais assez logiques), et chacun des cinq épisodes ne devrait pas vous demander beaucoup plus de deux/trois heures pour les terminer.

Verdict


Malgré des maladresses et une difficulté aux abonnés absents, le charme proustien de Retour vers le Futur est indéniable. Disposant d'une durée de vie longue d'une petite dizaine d'heures, le jeu s'appuie sur de bons doublages qui doivent beaucoup à la présence de l'excellent Christopher Lloyd. Visuellement assez réussie, bien que techniquement moyenne, cette adaptation aura d'autant plus de chances de vous séduire si vous êtes déjà un fan inconditionnel de la série. Gardez cependant à l'esprit que le rythme lent du jeu contraste assez nettement avec la fougue des longs métrages. Si vous n'êtes pas du genre à vous offusquer d'un point and click accessible, voilà peut-être une adresse à retenir pour le futur... ou le passé.
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 06/05/2012 à 19:27:52
Moui. Je ne suis pas plus emballé que ça. Le design me plaît pas des masses, si en plus c'est mou du genou... à choper en occasion, éventuellement ^^
En réponse à
kakugo
kakugo
Commentaire du 06/05/2012 à 20:03:45
j'avais essayer la version d'évalutation,l'ambiance etait bien la,mais c'est clair que c'est pas le jeu de l'année,c'est pas trop cher et les voix sont sympa y-a bien pire^^
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 06/05/2012 à 21:20:16
J'ai fait toute la série en regardant la trilogie en bluray en boucle et je me suis bien régalé ! Ce qui me fait bien peur quand même parce que ça veut dire que je suis un bon gros fanboy aveugle xO !

... mais mince c'est toute ma jeunesse quand même !
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 06/05/2012 à 22:31:42
Moi, j'ai du me le coltiner sur Wii. Oui, l'ambiance est excellent mais les ralentissements sont attroces et les sous-titres français vraiment pas top. Je pense que ceux qui ne sont pas un peu bilingues vont parfois s'énerver.

Mais surtout, je trouve qu'en tant que jeu d'aventure, c'est vraiment bof. Les énigmes, très axés sur les dialogues et les interactions (plus que l'inventaire) n'ont rien d'exceptionnel. Je n'y ai pas trouvé cette petite satisfaction que l'on a parfois sur les jeux d'aventures.
Bon, le dernier que je me suis fait était Gray Matter...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 06/05/2012 à 22:38:07 En réponse à cryoakira
C'est pour ça que je dis que c'était vraiment l'ébauche de ce que Telltale voulait atteindre avec Walking Dead, avec le plus que moyen Jurassic Park entre les deux. Ce n'est même plus du jeu d'aventure, mais une sorte d'hybride un peu maladroit du coup. ^^

Mais bon, c'est Retour vers le Futur quoi. :D

Gray Matter c'était sympa. :)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 06/05/2012 à 23:01:20 En réponse à Driftwood
Juste essayé la démo de WD et en effet, cela semble bien plus maitrisé, mais comme je déteste l'épisodique dans les jeux, je vais devoir attendre la fin pour m'y mettre.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE
Edité par
Telltale Games
Developpé par
Telltale Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • cryoakira

    cryoakira @regal58: Yep, pour les dégâts sacrés, parce que c'est ce que balance le boss en phase 2. Et oui, 15, après 15, on gagne peu sur les stats. (il y a 3 Jours)

  • regal58

    regal58 La tresse pour les dégâts sacrée ?? Après les écorce je doit etre niveau 15 donc je pence que c’est bon. (il y a 3 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @regal58: As-tu bien équipé la Tresse en artefact ? Et surtout trouvé un max d'écorce ? Parce que les 2 font une grosse différence. (il y a 4 Jours)

  • regal58

    regal58 De mon côté même avec avec la larme et une invocation sa ne passe toujours pas alors que j’ai fais presque toute la carte et les boss optionnel. Mais bon l’extension est quand même bien plus digeste. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @cryoakira: je ne suis pas ce genre de joueur non plus et je suis aussi partisan de la larme. D'autant que vu les problèmes de caméra carabinés sur le DLC, je n'ai pas envie de me ruiner la tension. (il y a 4 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira Donc j'ai appris les partterns, tenté des variations, mais vu la seconde phase de fou, il m'a fallu un alignement des étoiles pour que cela passe. (il y a 4 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @Driftwood: Je parle pour moi. Je n'ai pas la patience de construire des builds hyper-optimisés, ni le skill pour me balader face aux boss (j'utilise toujours la larme en invocation). (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview : Concord

  • Mardi 16 juillet 2024
  • cryoakira

GSY Review : Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Lundi 15 juillet 2024
  • Driftwood

Notre vidéo PC de SCHiM

  • Lundi 15 juillet 2024
  • Driftwood