GSY Vidéo Xbox Series X PC Xbox One

Les jeux Microsoft Studios se font attendre et cette année 2022 aura été marquée par leur absence malgré l'arrivée en version 1.0 de Grounded. Et si nous évoquons ce titre en particulier, ce n'est pas par hasard. Ce sont en effet de nouveau les développeurs de chez Obsidian Entertainment qui sont derrière le jeu dont nous allons vous parler aujourd'hui. Pentiment a sans doute moins fait parler de lui que d'autres exclusivités Xbox, mais il n'en est pas moins attendu par les fans de Josh Sawyer, connu pour sa talentueuse écriture, et du studio lui même, passé maître dans l'art du RPG. Doté d'une approche visuelle qui ne fait pas forcément l'unanimité, le jeu nous plonge dans la Bavière du seizième siècle et nous place dans les bottes d'un jeune artiste du nom d'Andreas Maler. Le rythme lent de l'aventure ne nous a pas permis d'avancer suffisamment pour la terminer avant la levée de l'embargo, mais heureusement, nous avions pris le temps d'enregistrer une vidéo découverte commentée ainsi que plusieurs extraits de la première heure de l'aventure que nous avons montés à part (sans le moindre commentaire cette fois). Notez que notre Offline débute très peu de temps après la première vidéo.

Verdict provisoire


Pentiment s'adresse avant tout aux amateurs de jeux d'aventure à tendance textuelle et à la teneur fortement narrative. Le jeu d'Obsidian Entertainment inclut évidemment des éléments de RPG puisque l'on va pouvoir façonner les origines et les compétences de son personnage en conversant avec les autres protagonistes très tôt dans l'aventure. Le jeu ne disposant d'aucun doublage, il faut obligatoirement apprécier la lecture pour se plonger dans ce seizième siècle visuellement très stylisé. On évolue en effet au sein d'un manuscript du Moyen-Âge dont les pages se tournent à chaque changement d'écran. L'auteur, qui semble rédiger l'histoire au fur et à mesure à l'aide de sa plume, se trompe parfois sur certains mots et les corrige dans la foulée, une idée assez étrange à laquelle on adhère assez moyennement. En revanche, le choix d'utiliser des polices d'écriture différentes en fonction des personnages est plutôt bien vu (même s'il est possible d'opter pour un style plus lisible dans les options). Après une rapide présentation du personnage principal, tout commence par le découverte de celles et ceux qui gravitent autour de lui, ainsi que les lieux dans lesquels il évolue. Le rythme est très lent dès le départ et, pour qui se donne la peine de discuter un peu avec tout le monde, il faut bien attendre deux bonnes heures (voire un peu plus) avant qu'un événement crucial se déroule enfin, lançant l'intrigue une bonne fois pour toute. Pentiment repose sur un système de choix et de conséquences, aussi, en fonction de votre comportement et des possibilités offertes par les compétences/connaissances que vous aurez choisies, le scénario pourra prendre des directions différentes. Attention toutefois car le jeu ne vous dira jamais clairement si vous êtes dans l'erreur ou non. L'ambiance sonore est soignée, l'écriture (mélangeant faits historiques et fiction) de grande qualité, mais le nouveau titre d'Obsidian ne pourra décemment pas plaire à tout le monde. Entre son approche visuelle très particulière et son rythme posé à l'extrême, il est clair que tout le monde ne survivra pas à son démarrage particulièrement poussif bavard. Pentiment est donc un titre où il faut aimer prendre le temps de discuter avec tous les personnages croisés pour glaner des indices et être en mesure de faire avancer son enquête (car oui, c'est de cela qu'il s'agit). Reste qu'il n'est pas si difficile de se prendre au jeu si l'on parvient à résister aux premières heures, moyennement engageantes il faut l'avouer. Pentiment intégrant le Game Pass dès sa sortie, vous ne risquez pas grand chose à vous y essayer pour voir si, oui ou non, à quelque chose Maler est bon.
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 15/11/2022 à 20:11:14
Je ne sais pas si le titre est fait pour moi mais bordel ce gsy offline j'ai eu le sourire tout le long,tu m'a tué de rire je pourrais faire tout le jeu comme ça,cette qualité de doubleur Drift.J'avais l'impression d'être dans Voyage au bout de la nuit.Excellent!!!^^Merci.

C'est vrai que les ratures/corrections c'est très lourd je comprends pas le délire.
D'ailleurs en passant Grounded c'est vraiment une grosse tuerie du genre superbe taf de seulement 20 personnes d'Obsidian,hâte de voir le prochain gros projet.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 15/11/2022 à 20:26:31 En réponse à face2papalocust
C'est gentil, si j'avais su, j'aurais essayé de faire tout comme ça. ;p

Mais je pense que ça aurait été largement trop pour la plupart des gens. :)
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 16/11/2022 à 17:19:02
C'est téléchargé via le Game Pass, me reste plus qu'a trouver le temps de m'y mettre. Merci pour les impressions et les vidéos. ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/11/2022 à 18:49:12 En réponse à face2papalocust
Haha c'est vrai que ça met dans le ton :p.

Bon, ça m'a permis de voir que j'aime certains aspects mais beaucoup moins d'autres. Et puis il y a la durée de vie. Pas sûr sûr que je me le fasse; mais j'aime bien la tentative.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBOXONE XBSX
Edité par
Xbox Game Studios
Developpé par
Obsidian Enterta...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: J'ai lu ça, il sera sur le gp, sympa. Je refais une partie sur le 1er, pour débloquer des secrets etc. (il y a 7 Heures)

  • CraCra

    CraCra Patch next gen et DLC gratuit le 14/2 pour Journey to the Savage Planet [url] (il y a 20 Heures)

  • davton

    davton @bosozoku: [url] (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust @bosozoku: Tiens tu tombe bien j'ai pensé à toi [url] (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @davton: [url] (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @CraCra: non (il y a 1 Jour)

  • CraCra

    CraCra GSY était il à la présentation de gameplay de Harry Potter Hogwarts Legacy ou encore réservé aux youtubeurs (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PS5 de Dead Space

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Hi-Fi RUSH

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo Switch de Chained Echoes

  • Vendredi 27 janvier 2023
  • davton