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D'ici quelques jours, vous pourrez enfin mettre les mains sur la version finale de Lies of P, qui arrive sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Avec une disponibilité immédiate dans le Game Pass, il est évident que vous serez nombreux à vous y essayer, même si la démo très généreuse vous avait peut-être déjà permis de le faire. En plus de nos vidéos de gameplay de la version PC (réglages ultra et DLSS Qualité), nous vous invitons à parcourir nos impressions détaillées après quelques heures de jeu - et quelques litres de sueur froide il faut bien le dire.
Note : La vidéo du boss ayant été enregistrée par erreur en mp4 via Mirillis Action!, elle n'est étrangement pas aussi fluide que ce que nous voyions en jeu. On la partage tout de même pour montrer à ceux qui s'étaient cassés les dents sur cet adversaire dans la démo que la victoire est possible, même sans exceller dans les jeux du genre.

Le dernier boss vu dans la démo dans un redoutable face-à-face

Verdict provisoire après 15 heures de jeu


Si l'idée de revisiter le conte italien original de Pinocchio était plutôt originale, quand on arrive un an après un certain Steelrising (un très sympathique Soulslike, assez accessible qui plus est), l'effet de surprise est moindre. Les marionnettes devenus folles, l'architecture du dix-huitième/dix-neuvième siècle, l'inspiration From Software qui transpire par tous les ports manette, cela en fait des ressemblances. Et comme le jeu de Spiders s'avère peut-être un brin plus réussi artistiquement parlant, Lies of P, malgré des graphismes plus fins et un rendu global bien plus propre, marque sans doute moins par son empreinte visuelle que son prédécesseur. Ceci étant dit, aussi scolaire le jeu de Round 8 Studio soit-il, cela n'en reste pas moins un titre très sympathique qui ne se casse pas les dents sur ce genre pourtant difficile à appréhender qu'est le Soulslike. Mieux, il parvient à amener ses propres idées, même s'il faut faire preuve d'un peu de patience avant de les découvrir toutes. Pour commencer, il est possible de confectionner ses propres armes en assemblant la lame (ce qui comprend d'ailleurs les haches) et la poignée de son choix, et de le faire autant de fois qu'on le désire. Pratique quand on n'est pas satisfait du résultat obtenu. Seule bizarrerie, ce n'est pas la lame utilisée qui décide du type d'attaques dont on dispose mais le pommeau, ce qui semble assez peu crédible quand on y réfléchit un peu. Pas réaliste pour un sou, mais amusant en revanche, quand on se rend compte qu'une très grosse épée peut tout à fait devenir une arme d'estoc avec la bonne poignée. Au passage, pensez bien à affûter votre lame régulièrement entre (ou pendant) les combats (sachant que des pierres à aiguiser spéciales vous permettront d'ajouter des effets une fois entre chaque repos). L'affinité de votre arsenal peut également être modifiée pour qu'elle puisse correspondre à vos choix de progression dans les statistiques du personnage, et après quelques heures de jeu, on découvre également que l'on dispose d'un arbre de compétences à l'approche relativement originale. Pour chaque amélioration choisie (comme par exemple disposer d'un soin ou d'une esquive supplémentaires), il est demandé d'associer deux effets associés parmi quatre types, sachant que l'on ne peut pas en installer deux de la même catégorie. Obtenir plus d'ergo (les âmes du jeu) en tuant des ennemis, augmenter la rapidité de remplissage de la barre de coups spéciaux (les arts de fables), renforcement de la puissance des attaques chargées, la liste est déjà confortable au début, mais elle s'étoffe encore au fil des heures quand on débloque de nouveaux niveaux. Et puis il y a aussi la présence du bras mécanique interchangeable de Pinnochio, une mécanique de plus qui vient se greffer au reste. Au stade où nous en sommes dans l'aventure, difficile de dire si tout cela va réellement permettre de se forger un héros à l'image de son style de prédilection, mais tous ces systèmes semblent en tout cas bien intégrés et forment un tout assez cohérent.


Pour ce qui est des sensations de jeu, Lies of P n'a pas à rougir de ses modèles (Dark Souls, Sekiro et Bloodborne en tête), avec un feedback excellent, que l'on frappe un adversaire ou que l'on se fasse toucher. Il faut accepter le parti pris du studio concernant la garde, qui ne bloque pas tous les dégâts et demande au joueur de rester très offensif pour récupérer ce qu'il a perdu en contrattaquant immédiatement. Seule la parade parfaite empêche d'entamer sa barre de santé, mais le timing diffère selon les ennemis et il faut passer par une phase d'apprentissage pour la maîtriser correctement. Notez qu'en réussissant plusieurs parades d'affilée, vous pourrez briser l'arme de l'adversaire et le rendre un peu plus inoffensif (cela ne fonctionne à priori pas sur les boss). Vous pouvez également fragiliser un ennemi en le frappant suffisamment pour que sa barre de vie se retrouve encadrée de blanc. Si vous parvenez alors à le toucher avec une attaque chargée, il se retrouve étourdi quelques secondes, ce qui permet de placer un coup de grâce particulièrement efficace (le jeu a la bonne idée d'indiquer où se placer pour le lancer). Autre petite particularité du jeu, une fois vos réserves de soin épuisées, il est possible d'en obtenir à nouveau en attaquant les ennemis, ce qui a pour effet de remplir votre accumulateur de pulsations (qui contient vos recharges de santé). Pour le reste, on est en terrain connu, avec des feux de camp (les stargazers), des esquives, des backstabs, des objets de lancer et des potions diverses pour augmenter sa défense ou sa résistance à certains éléments. Les vêtements que porte Pinocchio n'ont pas d'incidence sur sa capacité à encaisser les coups, mais des accessoires peuvent être équipés à ces fins. Vous pourrez donc changer de look sans vous inquiéter des conséquences, ce qui n'est finalement pas plus mal. Comme dans les jeux de From Software, ce sont les boss qui donnent lieu aux affrontements les plus intéressants, mais méfiez-vous tout de même de ce que l'on appelle désormais communément les trash mobs, certains pouvant être redoutables. On regrette en revanche que la variété de leur armes et attaques soient limitées par rapport à ce que l'on peut voir dans les grosses productions, bien qu'en avançant dans les niveaux, on en découvre de plus en plus. Au-delà de cela, difficile d'être trop dur avec ce tout premier jeu du genre du studio, qui parvient à capturer l'essence de Dark Souls malgré un budget que l'on imagine modeste. Le level design n'est certes pas au même niveau que celui des productions From Software, mais il s'en sort tout à fait honorablement, avec son lot de raccourcis et une certaine verticalité. Un titre que l'on vous conseille donc d'essayer si vous êtes un abonné Game Pass, voire même d'acheter si vous jouez seulement sur PlayStation 5 et qu'il s'agit de votre genre de prédilection. À partir du moment où l'on en attend pas une révolution ou un GOTY, il y a très peu de risques d'être déçu.

  • Les plus
  • Un univers assez intéressant
  • Décors, personnages & ennemis superbes
  • Excellent feedback en combat
  • Progression du héros bien pensée
  • Une bien belle bande son
  • Les boss
  • Bonne copie d'élève
  • Les moins
  • Très scolaire sur certains points
  • Steelrising est déjà passé par là
  • Pas pour les adeptes du mode facile

Gameplay HDR sur PC

kinghonk
kinghonk
Commentaire du 18/09/2023 à 10:24:46
Ce jeu est day one dans le gamepass et je le testerai car je trouve l’idée de revisiter le comte de Pinocchio dans une ambiance steam punk intéressante.
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 18/09/2023 à 11:20:07
Merci pour votre retour !
Je m’y mettrai plus tard, trop de jeux à faire en cette fin d’année.
Je n’ai pas fait Steelrising donc ça devrait passer pour moi 😅
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 18/09/2023 à 11:50:33 En réponse à Luffy
Les combats de boss sont plus intéressants que dans Steelrising (mais aussi plus difficiles) parce que dans le jeu de Spiders, tu pouvais transporter autant de grenades que tu pouvais en trouver/acheter et ils étaient généralement très sensibles à ces armes de jet. Du coup, tu ne prenais aucun risque. Ça a peut-être été modifié/patché pour limiter le nombre de grenades transportables (comme dans Lies of P ou les Souls), mais je pense que ça venait à la base d'un choix d'accessibilité (ce qui allait avec toutes les options paramétrables pour rendre le jeu moins dur, comme désactiver la perte d'âmes à chaque mort par exemple).
En réponse à
comette
comette
Commentaire du 19/09/2023 à 13:03:52
J'aime vraiment beaucoup pour l'instant. À quoi sert la parade avec RB+y? J'ai l'impression qu'elle ne fonctionne pas. 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/09/2023 à 15:53:18
Il n'y a pas de parade avec une telle combinaison. Tu as le Lb+y qui lance l'un des deux arts de fable qui vont avec ton arme. La parade parfaite se fait avec Lb en appuyant au moment où le coup est reçu. Sinon tu bloques le coup mais tu prends des dommages. 
En réponse à
comette
comette
Commentaire du 19/09/2023 à 16:38:47 En réponse à Driftwood
 je pensais que c'était une super parade car il y avait un effet lumineux qui accompagnait le mouvement. 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/09/2023 à 17:00:50
Non ça peut être par exemple un boost pour l'attaque suivante, cette combinaison correspond je crois à l'art de fable de la poignée. Il y en a plusieurs et je n'en ai pas testé plus de deux en tout car je suis du genre fidèle. :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
Neowiz Games
Developpé par
Round8 Studio
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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