GSY Vidéo PS4 PC

Voilà quelques jours que Hellblade: Senua's Sacrifice est disponible, et nous avons enfin pu nous y essayer quelques minutes le temps de vous enregistrer des extraits de la version PC du jeu, en 4K s'il vous plaît.Parce que les développeurs de Ninja Theory avaient déjà su nous convaincre de leur talent pour conter de belles histoires et donner naissance à des personnages forts et attachants (Enslaved et Heavenly Sword sont là pour le prouver), nous avions peu de doutes sur l'engouement qui serait le nôtre en découvrant leur nouveau projet. Il nous est d'ailleurs difficile de le laisser de côté le temps de traiter le reste de l'actualité de cette semaine, qui se veut assez dense en termes de contenu vidéo sur Gamersyde. Une fois n'est pas coutume, nous laissons donc la parole à deux d'entre vous pour vous convaincre du potentiel du titre, mais aussi pour vous prévenir de ses faiblesses. On en profite pour remercier GoG qui nous a gracieusement fourni le code du jeu pour ces captures.


L'avis de Pickman 31


Hellblade fini en 8h et quelques. Vraiment excellent. La courte durée du jeu lui permet de développer son histoire et son propos sans susciter l'ennui. Idem pour les différents aspects du gameplay (énigmes, combats, exploration): les mécaniques sont simples et les variations limitées (peu d'ennemis différents et de bosses mais tous sont réussis dans leur design et leur comportement) et je n'ai pas vraiment ressenti de redondance. Le principe des énigmes est extrêmement cohérent avec ce dont souffre l’héroïne et la culture nordique dans laquelle s'inscrit le jeu.

J'en profite pour saluer le boulot de recherche et d'écriture car rarement l'Edda Poétique aura été aussi bien retranscrite et le contexte historique aussi finement intégré : on est loin des habituelles utilisations grossières de la mythologie nordique dans le jeu vidéo (et pas que).

Le sound design est incroyable et participe beaucoup de l'immersion du joueur. L'impact émotionnel et le sentiment d'oppression que l'on ressent lui doivent beaucoup. Si vous avez un bon casque je vous conseille de faire l'intégralité du jeu avec.

Certains enchaînements de combats un peu longs vers la fin du jeu auraient pu être allégés, ceci dit j'aime le gameplay combat du jeu : classique, simple mais bien réalisé... je trouve qu'on a de bonnes sensations.

Pour ceux que le système de permadeath intimident, sachez qu'en difficulté par défaut, il est plus là pour la blague qu'autre chose : je suis mort pas mal de fois en voulant faire le show pendant les combats et je n'ai jamais été inquiété. La difficulté de base étant dynamique, le jeu est plutôt cool avec vous si, par malheur, vous tombez lors d'un combat (je dis ça pour Daz s'il lit ça, car c'est franchement dommage de passer à côté de Hellblade pour cette raison, surtout quand on a fini des jeux comme Evil Within et Bloodborne qui sont autrement plus corsés en termes de challenge).

En tout cas, je salue le courage de Ninja Theory pour leur nouveau positionnement en tant que développeurs et leur volonté d'aborder un thème sensible qui nécessitait un traitement en finesse. Ils y sont magnifiquement parvenus alors que tout invitait au dérapage, ce qui montre le sérieux de ce studio et son implication dans l'histoire qu'il a souhaité raconter. Senua est un magnifique personnage troublé et le jeu lui rend justice. Entre elle et Aloy, on sent que le jeu vidéo, en matière d'écriture des personnages féminins, rentre enfin dans l'âge adulte. C'est pas trop tôt.

J'ai dit que j'avais fini le jeu en 8h. Je précise que je suis une vraie limace, surtout quand j'apprécie l'ambiance d'un jeu... j'ai donc pris mon temps et pas beaucoup utilisé la touche pour courir à part quand c'était nécessaire (et ça l'est dans certaines phases). Le jeu n'est pas parfait mais j'ai trouvé cette proposition séduisante et "fraîche" en dépit des problèmes de rythme qu'on peut lui reprocher.

Voilà,... je ne veux pas en dire plus, de peur d'en dire trop et de risquer de gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui se lanceront dans ce jeu (ils auront raison de le faire). Hellblade Senua's Sacrifice mérite vraiment votre attention et les 30€ que coûte son ticket d'entrée.

L'avis de cryoakira


J'ai globalement aimé l'expérience qui est vraiment unique (à noter qu'il faut vraiment être à l'aise en anglais pour en profiter car les sous-titres français n'arrivent pas à suivre), mais je l'ai tout de même trouvée un peu laborieuse à cause du gameplay.

Les mécaniques sont pas mal mais c'est le dosage et l'agencement qui m'ont posé problème. Des combats parfois trop longs (avec les adversaires peu variés), des concepts qui se répètent constamment à petites doses plutôt que d'être cantonnés à certaines zones (ils le font à un moment et c'est bien).

Le système de combat a un bon feeling, et c'est presque dommage qu'ils n'aient pas plus poussé la chose sur les combos nécessaires selon les adversaires. Ils sont un peu retombés dans leur travers d'Heavenly Sword, à savoir que le contre est surpuissant face à beaucoup d'ennemis. Par contre, les boss sont excellents.

Sans regret, mais pas le jeu que l'on conseille à tout le monde.

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 16/08/2017 à 14:30:18
Entre vos vidéos et les deux avis postés, j'ai bien envie de me laisser tenter. Il y a vraiment quelque chose d'unique qui s'en dégage.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/08/2017 à 17:52:39
Sacrée ambiance et mise en scène! Perso charismatique et expressif. Ninja Theory sont vraiment bons dans ces domaines. Si en plus l'écriture est bonne, il y a de quoi pardonner les défauts de gameplay.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 16/08/2017 à 18:04:41
je ne pense pas succomber, en tout cas pas tout de suite, mais c'est clairement le premier jeu Ninja Theory qui me donne envie depuis... Heavenly Sword, donc ça date !

pour moi ce studio s'est complètement perdu depuis, reboot dmc compris.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 16/08/2017 à 18:34:00 En réponse à chris_lo
Enslaved était très bien dans son genre. Et quelle fin ! :P
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 16/08/2017 à 18:39:21
J'ai beaucoup aimé Dmc également perso
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 16/08/2017 à 19:29:19
Enslaved restera à jamais dans mon panthéon des jeux vidéos : quelle claque !!!!
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 16/08/2017 à 21:42:36
mince, je ne pensais pas toucher la corde sensible du fanclub de Ninja Theory, ça m'apprendra^^
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 16/08/2017 à 21:55:20
Ahahahahahah enslaved c'est le gameplay qui m'a un peu ennuyé mais j'ai tout de même beaucoup aimé. Ce studio est tellement bon pour créer des univers avec une DA excellente.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Ninja Theory
Developpé par
Ninja Theory
Patreon

233 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • CraCra

    CraCra Non merci overdose et en plus pas trop hygiénique. Suis un chat de lux ^^ (il y a 5 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @CraCra: [url] (il y a 5 Heures)

  • CraCra

    CraCra Y en a ici qui sont pas loin de Boulogne sur mer ? suis labas du 15 au 17/7 et je cherche un pt resto sympa non loin (il y a 6 Heures)

  • GTB

    GTB Il y avait pas de online sur l'original, donc j'ai pas compris non plus :p. (il y a 18 Heures)

  • TheDud

    TheDud @Jaipur: c'est à dire ? (il y a 18 Heures)

  • Jaipur

    Jaipur @guts_o: vu que c'est un remake les modalités du jeu original peuvent encore être appliquées (il y a 21 Heures)

  • guts_o

    guts_o @TheDud: Il me semble que la pratique du pass-online n'existe plus, mais peut-être est(elle de retour sur CTR ? À vérifier. (il y a 23 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Judgment

  • Lundi 24 juin 2019
  • davton

Nos vidéos PC et 4K de F1 2019

  • Vendredi 21 juin 2019
  • Driftwood

LEt's GO Horizon 4 en vidéos 4K

  • Vendredi 14 juin 2019
  • Driftwood