GSY Review Switch

Après le portage récent réussi de Mario Kart 8 dans sa version Deluxe, qui suivait le retour en fanfare de Link dans Breath of the Wild, ou encore celui de Bomberman dans Super Bomberman R, la Nintendo Switch accueille bon nombre d’anciennes gloires du jeu vidéo avec plus ou moins de brio. Cette semaine marque l’arrivée d’un monument du jeu de combat, à savoir ULTRA STREET FIGHTER II: The Final Challengers. Après tant d’années, est-ce que le jeu garde toujours son aura d’antan ? On vous répond dans cette review accompagnée de quelques vidéos de gameplay.

Série culte du jeu de combat, Street Fighter fait partie depuis de nombreuses années désormais du paysage vidéoludique. Si le premier épisode était resté assez confidentiel, c’est à partir du second que la série a pris son envol, entre autres sur Super Nintendo. C’est donc avec une certaine nostalgie que les plus anciens d’entre nous se remémoreront les combats endiablés qu'ils ont fait endurer à leurs manettes. Jeu compétitif par excellence, le concept de la Nintendo Switch prend ici tout son sens : on détache les 2 Joy-Con, on en donne un à son adversaire, et le combat peut commencer ! Que cela soit en mode portable ou en mode TV, le jeu est très agréable à regarder et les graphismes, remis au goût du jour, sont tout à fait satisfaisants. Si le cœur vous en dit, vous pourrez également basculer sur les graphismes de la version originale qui, bien qu’évidemment moins aguicheuse, garde tout de même un charme certain.

Du côté des personnages, le choix sera sans doute difficile parmi les 17 combattants. Ryu, Ken, Chun-Li, Guile, Cammy, M. Bison, Blanka, Zangief, Dhalsim, Vega, Sagat, Balrog, Akuma, Fei Long, E. Honda, T. Hawk et Dee Jay offrent autant de style de jeu différents et de coups à maîtriser afin de prendre l’avantage. On notera également l’arrivée d’Evil Ryu et de Violent Ken pour venir étoffer le casting. Au niveau des modes de jeu, on note la présence du classique mode Arcade pour la partie solo du jeu, mais également d’une nouveauté intitulée "La Voie de Hado". Dans ce dernier, vous incarnez Ryu en vue à la première personne et devez réaliser les coups spéciaux grâce au gyroscope présent dans les Joy-Con. On déclenchera donc un Hadoken en lançant ses bras vers l’avant par exemple, de quoi se sentir totalement dans le kimono du personnage iconique de la saga. Sur le papier, cela semble plutôt amusant, mais dans la pratique cela devient malheureusement vite particulièrement répétitif. Si l'on ajoute à cela les quelques problèmes de reconnaissance des mouvements, on en aura vite fait le tour et l’envie se fera bien plus grande de passer au mode de jeu qui va rythmer vos futures soirées : le multijoueur.

Différentes façons de combattre à plusieurs vous sont proposées : il y a tout d’abord un mode coopératif où vous vous battrez aux côtés d’un ami. Un ajout très sympathique qui promet des combats, certes confus parfois, mais très amusants ! Il y a ensuite bien évidemment un mode versus, jouable en local et online. Si nous n’avons pas pu participer à des matchs via internet, les combats à 2 devant la télé sont toujours aussi mémorables, à condition que les 2 joueurs maîtrisent un minimum le jeu. Si le maniement des personnages avec les Joy-Con est acceptable, il est évident que l’utilisation d’un pad Pro, ou encore mieux, d’un stick arcade, est fortement conseillé pour les joueurs les plus aguerris. Hori ayant déjà annoncé l’arrivée d’un tel accessoire, cela sera à surveiller de près. Autre ajout de cette version Switch, la compatibilité avec les vibrations HD. Autant vous le dire tout de suite, nous ne sommes pas très convaincus par l'apport de ces vibrations, car si ce n’est ressentir des … vibrations tout ce qu’il y a de plus classiques, nous n’avons rien noté de foncièrement différent.

Pour les moins habitués au genre, ou pour faire découvrir le jeu aux plus jeunes, on note également la présence de contrôles "Lite". Il suffit alors d’appuyer sur des boutons présents sur l’écran tactile en mode portable pour déclencher des attaques spécifiques, ou bien sur un seul bouton si l’on joue avec un Joy-Con. On note également la présence d’une fonction replay qui, comme son nom l’indique, va vous permettre de sauvegarder vos exploits. Pour finir avec les spécificités de cette version Switch, l’Atelier permet de personnaliser les combattants en modifiant, par exemple, la couleur de leurs tenues. Des ajouts sympathiques qui apportent quelques nouveautés bienvenues pour ceux qui connaissent déjà le jeu sur le bout des doigts et qui auraient besoin d'une excuse supplémentaire pour craquer.

Verdict


S’il ne faut évidemment pas attendre une révolution avec ULTRA STREET FIGHTER II: The Final Challengers, il y a tout de même matière à être globalement satisfait du niveau de cette adaptation sur la nouvelle console de Nintendo. On oubliera rapidement le mode « Voie de Hado », très anecdotique, ainsi que l’ajout des vibrations HD qui n’apportent pas grand-chose, pour se concentrer sur les nombreux modes multijoueurs, ainsi que la présence de 19 personnages, qui devraient largement satisfaire les aficionados de la série et les néophytes. De plus, la possibilité de jouer n’importe où en mode portable prend tout son sens dans un jeu de type versus comme peut l’être Street Fighter, si l’on arrive toutefois à s’accommoder des contrôles particuliers avec un seul Joy-Con. Un jeu que l’on conseillera donc aux nostalgiques d’une époque bien lointaine, mais également aux joueurs désireux d’acquérir un jeu de combat dont l’efficacité n’est plus à prouver aujourd’hui.
  • Les plus
  • Un jeu mythique jouable partout
  • 19 personnages
  • Les combats en coop
  • L’ajout de l’atelier et des replays
  • Les moins
  • Le mode Voie du Hado, avec ses contrôles imprécis et son gameplay répétitif
  • Les vibrations HD qui n’ont de HD que le nom
  • Les Joy-Con pas vraiment adaptés pour ce genre de gameplay
  • Le prix un peu trop élevé
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 24/05/2017 à 19:04:29
Merci pour le test et les vidéos, par contre le décalage entre le son et l'image est encore là :(
En réponse à
Endless
Endless
Commentaire du 24/05/2017 à 20:43:49
Je trouve que l'animation est complètement ratée dans le new mode.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 24/05/2017 à 20:55:04
Bon finalement ce n'est pas vraiment un titre fait pour la console. Et en parlant de titre, je m'insurge de ne voir aucun inter-titre dans la review :o
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 24/05/2017 à 21:25:58 En réponse à SweeneyTodd
Vu que je passe environ autant de temps à trouver des inter-titres qu'a faire les captures, le choix est vite fait pour moi!
Et puis bon, moi j'ai un vrai métier à 37h par semaine, ça me laisse moins de temps pour les chercher que pour d'autres :p
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 25/05/2017 à 10:32:30 En réponse à davton
Sans compter toutes les heures que tu passes à tenter de me convaincre d'acheter telle ou telle console, une activité à temps partiel en plus de tout le reste ! ^^
En réponse à
Pumba
Pumba
Commentaire du 25/05/2017 à 11:17:18
Bah moi comme à l'époque de sa sortie sur 360, même si on va louer la quantité de travail fourni (tout les sprites et décors ont été redessiné), je trouve que la qualité n'est pas là et les choix artistique sont douteux.
Je vais pas être tendre, mais le fait d'avoir redessiner par dessus les sprites d'origine en HD accentue énormément le manque d'interval dans les animations (un peu comme la résolution des jeux 3D, plus elle est élevé et plus les framerate bas sont un problème) en plus d'introduire un tremblement désagréable.
Les combattant s'intègre toujours aussi mal dans les décors. Et en parlant des décors, je trouve que le tout fait vraiment plat, avec le minimum niveau scrolling. En basse def ça passait, en HD ça fait décors de carton avec des gros bloc taillé à la serpe (comme les sol qui sont coupé horizontalement de manière vraiment raide). Style jeu en flash en fait. Ca aurait pu être bien plus "organique" visuellement.

Les menus sont pas terribles et les écran de chargement carrément laid.
De plus tout manque de pêche, les couleurs pastel, les FX, et les musiques remixée qui arrivent à avoir moins de dynamique que les originales.
Ce remix est sortie il y a bientôt 10 ans. Et quasiment aucun effort n'a été fait.
Alors oui SF2 c'est un gameplay avant tout, et c'est toujours aussi fun a jouer, mais l’intérêt d'un remix HD c'est la maj visuelle, et je la trouve raté d'un point de vue DA (indépendamment de la quantité de travail fournie).

Capcom est un énorme studio et SF2 est le joyau de sa couronne, ils pourraient bien mieux le polir.
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 25/05/2017 à 12:48:54
Des contrôles imprécis sur un jeu de combat.
La sanction devrait être sans appel
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/05/2017 à 12:57:50 En réponse à bangy78
Ils ne sont pas imprécis.
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 26/05/2017 à 10:07:54
Sérieusement quel est l'intérêt de ce jeu ? Quand à côté il y a garou de SNK pour 7 euros et qui l'enterre totalement en terme d'intérêt (plus technique plus beau avec un design magnifique une animation que seule third strike peut rivaliser et un game play 15 fois plus interessant)

MOI PAS COMPRENDRE
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 26/05/2017 à 16:09:08
Je l'ai acheté (30 chez Leclerc) et le jeu rend vraiment très bien sur l'écran de la Switch.Un jeu parfaitement adapté à la machine.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Capcom
Developpé par
Capcom
Patreon

233 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • LC71

    LC71 @GTB: c est quand meme con que le createur de windows ne sache pas faire tourner un plate forme convenablement sur un PC :) (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @LC71: Effectivement t'es pas le seule à avoir des emmerdes. Ils me semble que MS le sait et a des plans à ce sujet. (il y a 4 Jours)

  • face2locust

    face2locust @LC71: Ah ok jamais test j'ai lâcher le pc juste avant que ça arrive j'en ai lu que du mal.^^ (il y a 4 Jours)

  • LC71

    LC71 @face2locust:avec les autres plate forme de jeu , j ai aucun probleme (il y a 4 Jours)

  • LC71

    LC71 @face2locust: oui mais c est pas le probleme de l application ,c est le probleme du windows store (l application est lié).J'avais deja des problemes avant que le xbox game pass arrive. (il y a 4 Jours)

  • face2locust

    face2locust @LC71: c'est encore en béta je crois non? (il y a 4 Jours)

  • LC71

    LC71 Les i installation.. j arrete mon abonnement (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

LEt's GO Horizon 4 en vidéos 4K

  • Vendredi 14 juin 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de The Bounds

  • Dimanche 9 juin 2019
  • Driftwood