GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC

On poursuit notre couverture des sorties de la semaine avec un titre bien moins réussi que les trois précédents puisque nous allons vous parler du jeu de Daedalic Entertainment édité par Nacon : Le Seigneur des Anneaux: Gollum. Pour les moins patients, nous avons préparé un verdict concis basé sur notre temps de jeu, pour les autres, un GSY Offline d'une bonne heure vous tend les bras pour comprendre notre point de vue.

Verdict


Annoncé en 2019 et repoussé à plusieurs reprises, le Gollum de Daedalic Entertainment n’en finissait plus de se faire attendre, et d’expérience on le sait, ce n’est pas toujours un excellent signe. Vu de loin, le projet ressemblait quelque peu à ce que Focus avait fait avec la série Styx, qui mélangeait plateforme et infiltration. Dans les faits, l’approche est en effet assez similaire, même si Gollum s’avère bien plus linéaire et scripté et qu'il ne permet pas forcément la liberté d’approche qui nous était donnée dans les deux jeux de Cyanide. Ainsi, les environnements ne sont absolument pas conçus comme de grandes zones ouvertes que l’on peut aborder de différentes manières, ce qui rend l'expérience très vieillotte, et donc peu intéressante. Daedalic essaie bien de ne pas se contenter de singer Styx, le célèbre personnage de Tolkien permettant d’inclure un système de choix basés sur sa double-personnalité via des séquences de dilemme entre Gollum et Sméagol. Même si l'intention est bonne, ces passages n'apportent malheureusement pas grand chose à l'expérience, qui ne procure de toute façon pas grande satisfaction dans son ensemble. Les phases de plateforme ont en effet peu d'intérêt, et l'infiltration souvent frustrante ne vient hélas pas relever le niveau. On se retrouve donc ici face à une production très médiocre qui motive peu le joueur à progresser tant elle semble dépassée à tous les niveaux. Côté réalisation, malgré quelques efforts sur les décors et sur le personnage principal lui-même, le bilan n'est vraiment pas à la hauteur, la faute à une modélisation des PNJs d'un autre âge (les orcs et les humains font peine à voir) et à des animations (de saut pour le héros, ou de déplacements pour tous les autres) d'une raideur à faire peur. Le doublage en anglais est plutôt convaincant en revanche, mais on ne peut pas en dire autant de la mise en scène, ce qui fait que la narration tombe relativement à plat et qu'il est difficile de s'immerger dans l'histoire. Un joli coup dans l'eau pour cette incartade de Daedalic dans le monde de Tolkien, qui risque surtout de vous faire perdre un temps précieux en ce mois de mai assez riche en bonnes sorties.
  • Les plus
  • Gollum est le personnage le plus soigné
  • Des efforts sur les décors
  • Doublage du héros réussi
  • Les moins
  • C'est ennuyeux
  • C'est daté sur tous les plans
  • C'est souvent énervant
  • C'est redondant
  • C'est parfois buggé
  • C'est ennuyeux
  • C'est redondant

GSY Offline - Pourquoi nous n'avons pas aimé Gollum

Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 25/05/2023 à 20:18:42
Oui, effectivement, on comprend bien que c'est redondant...!^^ En conclusion : à éviter quoi, sauf peut être pour les fans hardcore. Mais ça ne sentais pas le "precieux" ce jeu là...
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 27/05/2023 à 12:43:31
Un beau naufrage mais comme vous le dites, rien ne laissait présager autre chose..
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Daedalic Enterta...
Developpé par
Daedalic Enterta...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Les versions boites PS5/XSX de "The Outer Worlds" sont actuelleement à 46.99e FDPIN, je vous laisse chercher. J'aurais préféré Steam mais rien à part le prix de Valve de 69.99. (il y a 9 Heures)

  • CraCra

    CraCra @mrwhite_69: Oh oui, je venais justement de te répondre sur le topic (il y a 1 Semaine)

  • mrwhite_69

    mrwhite_69 Hello vous, ca fait un bail :) (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane disait clairement que la Xbox était > et + facile à programmer. Le portage PS2 de DOA2 Dreamcast était critiqué & il travaillait à l'époque à réssuciter sur PS2, Ninja-Gaiden, qui deviendra exclu xbox (il y a 1 Semaine)

  • reneyvane

    reneyvane A l'époque du lancement de la xbox1, la TeamNinja n'était pas les seuls au Japon à développé de l'exclusif pour la machine mais les autres se gardaient bien de commenter ou prendre partis. Lui ... (il y a 1 Semaine)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Il a fait des jeux excellents et avait son caractère, mais il a aussi eut une sale affaire (dont on aura jamais le fin mot). (il y a 1 Semaine)

  • face2papalocust

    face2papalocust Il était tellement classe. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo preview d'ARC Raiders

  • Mercredi 29 octobre 2025
  • davton

GSY Review : Tormented Souls 2

  • Jeudi 23 octobre 2025
  • Driftwood

Notre vidéo de Angry Video Game Nerd 8-bit

  • Mercredi 22 octobre 2025
  • Driftwood