GSY Vidéo PS4 Xbox One Switch PC

Même si vous n'êtes pas un grand amateur de comics, vous connaissez sans doute le nom de Joe Madureira depuis 2010, date à laquelle Darksiders, de Vigil Games (qu'il avait d'ailleurs co-fondé), a débarqué sur Xbox 360 et PS3. Comme l'artiste et certains de ses anciens collègues ne comptaient pas en rester là, ils se sont mis en tête de créer un tout nouveau studio, Airship Syndicate. Battle Chasers: Nightwar, le fruit de leurs efforts, est aujourd'hui disponible. Il s'agit ni plus ni moins de l'adaptation vidéoludique de l'une des créations du dessinateur américain, et de ce que nous avons pu en voir, il devrait ravir les amateurs de J-RPG au tour par tour. Un titre au visuel très soigné que nous vous conseillons sans retenue si vous aimez le genre.

Note :

Les quelques baisses de framerate que vous pourriez observer sont à priori dues à Mirillis Action!, les 4 premiers extraits ayant été enregistrés alors que le jeu tournait en 1440p.

Note 2 :

La dernière vidéo montre le premier donjon du jeu dans le mode normal. On en aperçoit d'ailleurs aussi quelques passages dans notre troisième vidéo, mais en mode difficile. Il ne vous aura sans doute pas échappé que la construction de ces niveaux est procédurale.
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 04/10/2017 à 20:27:02
"vous connaissez sans doute le nom de Joe Madureira depuis 2010"

J'ai découvert Madureira avec des épisodes de Uncanny X-Men en 1994. Je m'en souviens comme si c'était hier. :p

Sinon il a l'air sympa ce petit RPG, dommage que la version PS4 soit apparemment blindée de bugs, je vais attendre un bon patch du coup.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 04/10/2017 à 20:33:46
Bon celui-là dès que j'ai un peu de temps il y passe ^^. Des impressions, un live ou une review de prévu, au cas où vous auriez trop de temps? :p

J'ai survolé rapidos une présentation, les mécaniques ont l'air d'être soignées.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 04/10/2017 à 20:35:30 En réponse à GTB
Posté par guts_o
"vous connaissez sans doute le nom de Joe Madureira depuis 2010"

J'ai découvert Madureira avec des épisodes de Uncanny X-Men en 1994. Je m'en souviens comme si c'était hier. :p
"Même si vous n'êtes pas un grand amateur de comics"

:p
Posté par GTB
Bon celui-là dès que j'ai un peu de temps il y passe ^^. Des impressions, un live ou une review de prévu, au cas où vous auriez trop de temps? :p

J'ai survolé rapidos une présentation, les mécaniques ont l'air d'être soignées.
Peu probable.
En réponse à
DJOJO843
DJOJO843
Commentaire du 05/10/2017 à 10:09:29
Drift le jeu il est sous titré FR ou c'est juste en anglais ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/10/2017 à 10:15:58 En réponse à DJOJO843
Il est bien disponible en FR (sauf l'audio j'imagine).
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 05/10/2017 à 10:43:56
J’ai lu que le jeu était en full FR.
Sinon celui la ira dans la besace c’est certain ;)
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 05/10/2017 à 10:45:59 En réponse à Driftwood
Il y a un doublage FR.

Hâte de pouvoir m'y mettre. :)
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 05/10/2017 à 10:46:42 En réponse à Dazman
Oui c'est bien full fr voix et textes
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/10/2017 à 10:47:21 En réponse à Bigquick
Posté par Bigquick
Il y a un doublage FR.

Hâte de pouvoir m'y mettre. :)
C'est bien ça pour une prod indé. :)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 05/10/2017 à 10:56:49
Alors, je me fends d'un petit CR après 7-8 heures de jeu (persos niveau 10 en gros).

Le jeu se découpe en 3 phases.

La carte du monde, assez schématique, où l'on se déplace en suivant des "lignes" ponctuées d'étapes. Une étape peut abriter un combat (facultatif si l'ennemi est très faible), un objets à ramasser, rien du tout, un accès à une boutique (auberge où l'on papote, marchand, forgeron, etc.) ou un donjon.
Dans tous les cas, on voit AVANT ce qui nous attend. Pas de combats qui se déclenchent aléatoirement.

Les donjons.
A prendre au sens large (une grotte, un camp de bandis, un village, etc.). C'est une zone découpée en salle que l'on explore librement. Avant d'entrer, on sélectionne son équipe et un niveau de challenge (avec la récompense qui correspond).
Selon le personnage que l'on utilise pour se balader (swap à la volée), on dispose d'actions spécifiques (en nombre limitée) comme un dash, faire trembler le sol pour abattre un mur, etc.
On y trouve des documents à lire, des coffres, des pièges, des petits puzzles et bien sûr des ennemis.

Les combats
Avant de détailler la chose, il faut savoir que, sans être difficile, le jeu ne vous facilite pas la vie. Par exemple, la santé et le mana consommés ne se régénèrent pas après un combat ou avec le temps qui passe. Soit vous utilisez un item (limités et en portions individuelles), soit vous retournez vous reposer dans une auberge, soit vous prenez un niveau. Il y a aussi des soigneurs dans votre groupe mais leurs sorts ne sont accessible qu'en combat.
Bref, ce n'est pas la mort, mais il faut envisager les donjons comme de petites expéditions.

Les combats opposent 3 de vos héros à une ou plusieurs vagues d'ennemis (une vague ne compte pas plus de 3 ennemis).
Sur le coté, on voit l'ordre de passage de chaque perso.

Quand vient le tour d'un de vos perso, il peut :
- Déclencher une Action de base, immédiate, d'une efficacité modérée, mais qui génère de l'Overcharge, une ressource temporaire qui disparaît en fin de combat (sauf aptitudes passives, on y reviendra).
- Déclencher une Compétence puissante mais qui est plus lente et coûte du Mana SAUF, si vous avez de l'Overcharge. Ex : Le soin coûte 15 Mana mais si vous avez 10 d'Overcharge, vous ne dépenserez que 5 Mana. Si vous avez 20 Overcharge, vous ne dépenser rien en Mana et il vous reste 5 Overcharge.
- Déclencher un Burst, une aptitude super puissante puisant dans une jauge qui se remplit et se conserve au fil des combats (un Limit Break quoi).
- Utiliser un objet.

Cela commence de façon assez basique mais rapidement, on retrouve plein de mécaniques (saignement, poison, ralentissement, buff, taunt, protection, etc.) avec des synergies entre persos et attaques. Classique mais très bien équilibré pour ce que j'en ai fait.

Ce qui change la donne (surtout quand on avance dans le jeu), c'est l'Overcharge. Est-ce que vous temporisez (enchaîner d'abord les petits coups pour ensuite déclencher gratuitement les gros) ? Ou est-ce que vous lâcher directement les gros coups en puisant dans votre mana pour exploser rapidement un ennemi dangereux (guérisseur, heavy hitter...) ?

L'évolution des persos permet pas mal de choses :
- Equipement offrant des bonus variés, des runes à coller sur les armes...
- Crafting à base de recettes et de consommables
- Compétences actives assez nombreuses (débloqués de façon linéaire).
- Compétence passives que l'on sélectionne selon un poll de points (ex : 10 points = une compétence de niveau 4 + une de 6 ou = une de 4 + trois de 2).
- Plein de "connaissances" que l'on débloque au fur et à mesure, offrant des boosts.

Voilà pour les mécaniques.

Ce que j'aime dans le jeu :
- Retrouver l'univers de Battlechaser avec une réalisation simple mais soignée.
- Les mécaniques de combats efficaces, variées, riches.
- L'équilibrage que je trouve excellent.
- Les petits puzzles facultatifs qui nécessite de lire les documents.
- Les éléments annexes (crafting, pêche, etc.).

Ce que j'aime moins
- Les voix français existent mais... je suis repassé en anglais ^^.
- L'introduction très basique à l'univers et aux persos, comme si tout le monde connaissait déjà. Pour l'instant, l'histoire est basique et il n'y a pas trop de "choix".

Voilà, voilà.
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 05/10/2017 à 11:21:31 En réponse à cryoakira
Juste pour préciser, j'ai trouvé les voix US elles aussi insupportables, du coup j'ai été fort heureux de pouvoir choisir un doublage jap de très bonne qualité.

Sinon, je rejoins tes commentaires à quelques différences près :

- les items sont bien trop rares et trop limités même en utilisant le système de craft, le jeu est avare pour relever bêtement le niveau de difficulté (obligé de quitter le donjon pour aller vers la ville...) et rallonger artificiellement la difficulté.

- certains paliers de difficultés bien mal dosés qui obligent à aller farmer de l'XP a risque de se faire défoncer en arrivant sur une nouvelle zone de la carte. Encore une fois, ça sent le choix bête et méchant pour rallonger la durée de vie.

- la timeline des combats assez nébuleuse parfois, très dur de gérer ses timings au poil. Du coup me concernant je ne varie pas autant que je le souhaiterais mes magies.

- les équipements sont mal renseigné lors de leur achat, on pense faire une bonne affaire avec une arme qui monte le niveau, et non, on se retrouve avec des stat perdues sans qu'on ait pu le voir à l'achat...

- répétitivité évidente dans les décors et environnements. Sans parler d'assets réutilisés ad vitam (et encore peut être que...), les choix de couleurs et d’environnements font que une fois sur 2 à peu près, on a l'impression de revisiter la même zone. C'est dommage et ça m'amène sur mon dernier point

- aucun enjeu au niveau histoire. Je suis un GRAND fan de Mad et de BC, mais putain, c'est long, c'est lent, il se passe rien, là où le comics est assez frénétique par rapport à son avatar videoludique. J'en suis aussi au LVL10 et je ne ressent RIEN, mais le vide abyssal en terme d'implication. Ajoutez à ça la répétitivité des décors...

Ma conclusion : merde. Dommage. PAs mauvais, mais pas un jeu à la hauteur, me concernant. Mais oui, sinon, c'est un petit jeu indé sympa qui tire quelques ficelles qui me font grincer des dents.
En l'état, pas sûr que j'aille au bout, si j'ai pas de très bonnes surprises.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 05/10/2017 à 11:50:27 En réponse à elbourreau
La vache, je suis blindé d'items
Je n'en utilise quasiment jamais, justement parce qu'en gérant bien l'Overcharge et les passifs, ils ne sont pas nécessaire. Je ne suis jamais retourné en ville pour recharger des trucs.

Et de même, je n'ai pas du tout eu besoin de farmer. Je me contente de butter tous les mobs que je croise, mais je n'ai pas une fois tourné en rond pour attendre qu'ils réapparaissent et je zappe les combats facultatifs.

Le seul élément sur lequel j'ai buté pour l'instant, c'est la quête des araignées sous l'auberge dont le boss me ravage mais je suis 2 niveaux (ce qui n'est pas rien) en dessous, d'autant que Knolan a un petit retard.

Pour moi, le dosage de la difficulté est juste pile poil.

Jamais de problème non plus sur les armes, avec les stats bleues/rouges qui indiquent les gains/pertes (en bas à droite de mémoire).
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 05/10/2017 à 11:53:39 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
La vache, je suis blindé d'items
Je n'en utilise quasiment jamais, justement parce qu'en gérant bien l'Overcharge et les passifs, ils ne sont pas nécessaire. Je ne suis jamais retourné en ville pour recharger des trucs.

Et de même, je n'ai pas du tout eu besoin de farmer. Je me contente de butter tous les mobs que je croise, mais je n'ai pas une fois tourné en rond pour attendre qu'ils réapparaissent et je zappe les combats facultatifs.

Le seul élément sur lequel j'ai buté pour l'instant, c'est la quête des araignées sous l'auberge dont le boss me ravage mais je suis 2 niveaux (ce qui n'est pas rien) en dessous, d'autant que Knolan a un petit retard.

Pour moi, le dosage de la difficulté est juste pile poil.

Jamais de problème non plus sur les armes, avec les stats bleues/rouges qui indiquent les gains/pertes (en bas à droite de mémoire).
T'as du bol concernant le drop d'item, parce que c'est super chaud sur ma partie, je suis obligé de les crafter sinon, j'en ai pas ou quasiment pas...

Après je suis peut être con aussi, je dis pas! :D
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 05/10/2017 à 12:53:34
Quand tu parles d'items, tu parles de potions/nourritures & co, où d'armes/armures/bijoux ?
Parce que pour les seconds, ça ne se bouscule pas au portillon, mais comme ça ne me handicape pas sur les combats, ça va.

Sur les potions, le truc qui peut faire la différence, ce sont les capacités passives. J'avais zappé au départ que Calibretto et Garisson ont des heals de fin de combat par exemple.
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 05/10/2017 à 13:47:28 En réponse à cryoakira
Non, non, je parle bien de potions. J'en suis comme toi à 7h de jeu, j'ai eu en tout et pour tout une demi douzaine de potions max de droppées. Et juste 2 ou 3 de réanimation. Et je te jure que j'exagère pas... Si je le cite comme un défaut, je t'assure que c'est l'abus.....

Je suis obligé de claquer de la thune en boutique et de crafter.

Et oui, c'est le premier truc que j'ai activé sur Garrisson et Bretto, j'active tout ce qui a rapport aux soins du coup, mais sans potions, pas de heal "instantané", d'où mon exaspération quand au système et sa difficulté. LE cercle vicieux par excellence.....

Par contre j'i un max d'armes d'anneaux de matos de craft pour les armes etc... Je me suis retrouvé avec 6 anneaux identiques, 3 épées en acier lvl9...... Ooooooookaaaaaaaay........
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/10/2017 à 14:10:40
Merci pour vos avis :). elbourreau t'es peut-être tombé sur une partie un peu chaude -dû au procédural?-. Les reviews globalement ne semblent pas souligner une haute difficulté.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 05/10/2017 à 14:57:41 En réponse à elbourreau
Ah oui, pareil, peu de potions, mais comme je disais, je n'en n'utilise quasiment jamais (j'ai du claqué une réa sur un boss). Les soins "de combat" me suffisent. Après, j'y suis allé progressivement, j'ai fait le premier donjon en facile et ne suis passé en moyen qu'aux suivants.

Sur les passages difficiles, j'utilisais le taunt de Gally pour qu'elle encaisse tout et le soin max de Calibretto pour la heal constamment... Je fais parfois durer les petits fights (en protection) pour lancer du heal.

Le studio avait annoncé qu'ils auraient cette approche "expédition" donc je m'attendais à devoir "gérer" les ressources.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 05/10/2017 à 15:29:03
Merci pour vos CR les gars, j'avais peur de la difficulté mais avec un Dazmode ça devrai le faire :)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/10/2017 à 15:46:04 En réponse à Dazman
Il n'y a pas de Dazmode. ^^
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 05/10/2017 à 20:25:58
En plus ca veut rien dire Dazmode quand on arrive a finir bloodborne ^^ hein Daz? ^^
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 06/10/2017 à 10:37:02 En réponse à GTB
Je vais repartir à zéro je pense... Je vais voir ce que ça donnera.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 06/10/2017 à 13:05:22
Ça va me coller à la peau d'avoir fini BB :
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 08/10/2017 à 16:34:19
Arrivé à 12 ou13h de jeu en 2ème essaie, je maintiens tout ce que je disais, ça ne change rien, sauf que le système de jeu explose sur le tard, et putain, c'est assez énorme, mais quel dommage les points que je relevais plus haut.

Et plus on avance plus les qualités explosent (et diable, y'en a....) plus ces reproches sont violents je trouve.
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 08/10/2017 à 17:13:41 En réponse à cryoakira
Merci pour le CR! ;)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
THQ Nordic
Developpé par
Airship Syndicate
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Bigquick

    Bigquick Valve annonce un nouveau Half Life...en VR ! [url] (il y a 6 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @cryoakira: ah tu va voir ça part dans tout les sens le post apo n'est qu'un seul monde. (il y a 1 Jour)

  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Yep, je suis un peu dessus aussi. Sympa malgré un design un peu déprimant. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust Remnant:from the ashes c'est très cool un tps"Dark soul" ça me plaît beaucoup. (il y a 1 Jour)

  • LC71

    LC71 @XRacer: pas cool (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer 2 fois ce weekend sur ACC (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer Crash et artefact de couleur, RTX 2080 ti HS je crois...deg (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Star Wars Jedi: Fallen Orden en vidéo 4K

  • Vendredi 15 novembre 2019
  • Driftwood

Crytek se met au RTX

  • Mercredi 13 novembre 2019
  • CpRBe