10 Premières minutes Xbox 360 PS3

Alors que le mois d'avril s'annonce plus calme en sorties, Capcom ouvre le bal sans prendre de grands risques avec une nouvelle compilation HD contenant l'une des trilogies les plus marquantes de la génération précédente. La Devil May Cry HD Collection, puisque c'est bien d'elle qu'il s'agit, vous donnera l'occasion de retrouver le Dante original que beaucoup regrette déjà depuis l'annonce du reboot de la série. Trois titres de renom suffisent-ils à justifier un nouveau passage à la caisse pour les fans ? Pour y répondre, quoi de plus indiqué qu'une bonne série de vidéos maison des trois volets inclus sur le disque ?


La série Devil May Cry aura sans aucun doute permis au beat them up de reprendre ses lettres de noblesse à une époque où il était peut-être un peu tombé en désuétude. On pourrait d'ailleurs aller jusqu'à dire que sa mise en scène grandiloquente et ses boss gigantesques auront inspiré les plus grands, Sony et son God of War en tête. Seulement voilà, une décennie plus tard, les rides se font plus marquées, et même s'il faut reconnaître que la direction artistique n'a en rien perdu de sa superbe, le portage n'est pas pour autant dénué de petits couacs. On s'étonne par exemple de voir les écrans de menu en 4:3, ce qui arrive d'ailleurs également pour certaines cinématiques - qui sont par ailleurs proposées dans leur définition d'origine, avec tous les désagréments que cela peut avoir. Heureusement, la plupart d'entre-elles profitent tout de même d'un affichage en 720p/16:9, ce qui met au passage en évidence la modélisation un peu vieillotte des personnages. Reste que certains panoramas arrachent tout de même quelques superlatifs, comme lors du passage en extérieur du tout début du premier volet par exemple.

Autre preuve des stigmates du temps, le gameplay, qui paraissait autrefois si ambitieux et avant-gardiste, souffre aujourd'hui un peu des avancées faites dans le genre, Bayonetta ayant, entre autres, remis certaines mécaniques au goût du jour. Les angles de caméra prédéfinis pourront donc parfois être source de frustration, surtout auprès des plus jeunes joueurs. Au rayon des bonnes nouvelles, notons qu'il est enfin possible de profiter des trois jeux en 60 hertz et que cela apporte beaucoup en termes de confort de jeu. Le ballet aérien des ennemis valsant au gré des balles et des coups d'épée s'en trouve donc largement mieux mis en valeur, puisque débarrassé de ses mouvements lunaires. On retrouve bien évidemment le système d'upgrade qui, moyennant orbes, permet une véritable montée en puissance de l'ami Dante. En fonction du style avec lequel vous parvenir à occire vos adversaires, les points d'expérience seront plus ou moins importants, ce qui oblige à varier le plus possible les combos. Enfin, on passera sur le scénario, très loin d'être inoubliable, et sur le ton surjoué des acteurs qui donne aux 3 jeux ce petit côté kitch qu'on adore ou qu'on déteste.

MadDemon
MadDemon
Commentaire du 05/04/2012 à 13:56:11
Si seulement Capcom avait la bonne idée de ressortir les onimusha en compil HD ca ca serait enorme :bruleuncierg:
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/04/2012 à 13:56:55
Excellent! Jetons un œil dessus.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 05/04/2012 à 14:11:59 En réponse à MadDemon
Posté par MadDemon
Si seulement Capcom avait la bonne idée de ressortir les onimusha en compil HD ca ca serait enorme :bruleuncierg:
Ce fantasme... pour relancer la licence (en prévision d'un nouveau volet ?) ce serait idéal. Le pire, c'est que c'est une de mes sagas mythiques, j'attendais l'annonce du 5eme volet avant même que la PS3/360 soient commercialisées, 6 ans plus tard niet... pourtant Capcom a relancé quasi toutes ces licences, et en a créer de nouvelles, mais curieusement pas d'Onimusha... de plus, (et la ce n'est que mon point de vu), c'est une série qui n'a cessé de s'étoffer en terme de gameplay et de gamedesign au fil des épisodes, Dawn of dream m'a captivé ! le jeu était trés long, techniquement au top, très riche avec des éléments RPG a foison, et puis l'aspect Beat them all était léché, sans même faire mention du mode 2 joueurs (caché).

Bref, moi pas comprendre. )-:

Sinon DMC, ce sera sans moi, j'ai adoré le premier, beaucoup moins le second, détesté le 3eme, et juste, apprécié le 4eme vite fait. Bref, de supers persos, un gameplay sympa, mais au final des jeux que je trouve assez moyens, notamment a cause de leurs level design vraiment peu inspiré.
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 05/04/2012 à 14:14:05 En réponse à deepbluesea
Moi j'avais adoré le 2 avec le systeme de cadeau !! Qu'est-ce que c'etait bon ces jeux-la...
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 05/04/2012 à 14:25:35 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
Sinon DMC, ce sera sans moi, j'ai adoré le premier, beaucoup moins le second, détesté le 3eme, et juste, apprécié le 4eme vite fait. Bref, de supers persos, un gameplay sympa, mais au final des jeux que je trouve assez moyens, notamment a cause de leurs level design vraiment peu inspiré.
C'est un peu dommage que Capcom et Konami décident de faire ce genre de portage j'aurais préféré un choix comme 343 industies avec Halo.Prendre l'épisode le plus mythique de la série qu'ils veulent ressortir et le refaire avec un moteur plus récent au lieu de nous faire uniquement un vulgaire portage de ce type.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 05/04/2012 à 23:01:53
dans mes souvenirs le 1 était un des plus beaux jeux que j'ai pu voir sur PS2

je m'attendais au choc visuel (dans le mauvais sens du terme) devant cette compilation "HD"... il n'en est rien, le jeu est resté magnifique. Comme dit dans l'article, rien que les panoramas arrachent, et feraient presque oublier DMC4^^

DMC1 est l'un des rares beat'em all que j'ai fait fait de bout en bout (en général je lâche avant tellement ça me soule), ce qui est une belle prouesse. Quant aux 2 autres c'est plus discutable, mais je pense que rien que pour le 1, ça vaut le coup cette compile pour ceux ne l'ayant jamais fait.

pour moi Dante est né (et mort) au 1er épisode, c'était une claque à l'époque. Dommage que la suite ait été moins brillante, et je ne parle pas de ce qui va venir...
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/04/2012 à 13:29:30
Bah merde, il passe encore très bien DMC1 oÔ. J'ai dû le faire un paquet de fois finalement, vu que je l'ai encore bien mémoire: les combos et leur manip (qu'on voit un peu plus vers la fin de la vidéo), les décors, les sons, les ennemis et les techniques pour les buter; et les changements d'angles de cam parfois un peu chiants ^^'.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Capcom
Developpé par
Capcom
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Blackninja: yep gros fps oldschool qui tabasse. (il y a 13 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Blackninja: J'aime trop aussi un pur plaisir. (il y a 18 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja Prodéus c'est du bon gros fun! (il y a 21 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku @GTB: Tu auras son retour Jeudi. (oui, je la ferai tout le temps !) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: oui je le prendrai un de ces 4 quand j'aurai le temps (même si je suis je l'avoue moyen fan de la DA). :) (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: Ok ^^. Ton retour avant que je me lance m'intéressait. Bon du coup je lancerai à l'aveugle. A priori les retours ont l'air bons. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: pas reçu le jeu, pas acheté. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Wo Long: Fallen Dynasty sur PS5

  • Mercredi 21 septembre 2022
  • Driftwood

DEATHLOOP sur Xbox Series X

  • Mardi 20 septembre 2022
  • Driftwood