GSY Tech PC PS4 Xbox One

Vous le savez, malgré ses défauts, nous avons apprécié The Crew à sa sortie fin 2014, et nous avons même pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le jeu une fois sa mise à jour graphique disponible un an plus tard dans The Crew: Wild Run. Une jolie refonte esthétique, bien qu'encore perfectible, mais qui est ternie par les problèmes de stuttering dont le jeu n'est jamais parvenu à se défaire. Régulièrement, et de façon quasi métronomique, le framerate se met à saccader quelques secondes, ce que le compteur de FPS ne parvient même pas à déceler. Le plugin du vénérable BlimBlim, nettement plus précis, repère des baisses bien marquées, qui descendent néanmoins rarement au dessous de la barre des 50 fps. Pour plus de détails, suivez-nous à l'intérieur.

Configuration de test


i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, Nvidia GTX 1080 Founder's Edition MSI

Après avoir passé les séquences incriminées image par image, nous pouvons affirmer qu'il n'y a aucune perte d'image, au contraire de ce que laissaient penser ces saccades pourtant bien visibles. Lorsque le stuttering se déclenche, deux images quasi identiques se suivent à l'écran, ce qui donne l'impression que le jeu n'a pas avancé d'une frame comme il aurait dû le faire. Les compteurs FPS voyant bien deux images différentes s'afficher, ils considèrent que le jeu maintient son framerate sans faiblir. Bien sûr, en mouvement cela se traduit par des ralentissements, plus ou moins prononcés selon le cas, comme en attestent nos vidéos. C'est ce que l'on appelle communément des erreurs de frame pacing. Difficile de savoir précisément ce qui provoque ces dernières, même s'il nous semble évident qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel et que le moteur du jeu en est très probablement la cause. Sur les forums officiels, de nombreux joueurs se plaignent de ces saccades régulières depuis longtemps déjà, tandis que d'autres disent ne pas en souffrir, ce qui rend l'analyse de la situation d'autant plus compliquée.

En repassant à plusieurs reprises dans une même zone, nous avons cru remarquer que le stuttering se déclenchait quasi systématiquement au même endroit, laissant penser que tout pourrait être dû au streaming de la carte et des éléments à afficher. Une possibilité parmi bien d'autres, mais aucune véritable certitude malheureusement puisque les saccades surviennent aussi bien dans les villes qu'au beau milieu du désert. Il semble toutefois que notre vidéo dans Détroit soit bien celle où les ralentissements sont les plus notables. Précisons au passage que nous avons fait les mêmes constatations dans différentes résolutions (1080p/1440p DSR/4k DSR) et en baissant certains paramètres. Plus d'un an et demi après sa sortie initiale, on doute malheureusement qu'il soit possible de corriger ce stuttering facilement. Reste donc à espérer que le studio Ivory Tower saura l'adresser dans la probable suite qui devra aussi corriger les défauts que nous n'avions pas manqué d'évoquer dans notre direct de 2 heures. En attendant, les joueurs PC devront sans doute ronger leur frein et supporter ces micro-ralentissements, ces derniers ayant au moins le bon goût de ne pas affecter la jouabilité du titre.

stalwart
stalwart
Commentaire du 11/07/2016 à 11:49:00
Ahhh le stuttering... Ce mal que même les devs ont du mal à comprendre.

J'avais eu le même problème sur witcher 3. Sur une 980, des baisses inexplicables... Il aura fallait la sortie de la 1ère extension pour ne plus subir ce mal.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 11/07/2016 à 11:55:05
Si tu utilises Riva Tunrer et que tu y ajoutes The Witcher 3 en y mettant un lock de framerate à 60, il n'y a plus de soucis de stuttering avec la caméra dans le jeu de base (chose que j'avais encore la semaine dernière avant d'utiliser cette bidouille).
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 11/07/2016 à 15:42:14
J'ai vraiment décroché du titre. J'y ai passé des heures mais plus le temps avance et plus j'ai un sentiment d'imperfection avec un petit goût de "ça aurait pu être mieux".

J'espère qu'un 2 viendra améliorer la technique et le gameplay, il me semble qu'il a plutôt bien fonctionné !

Merci pour cet état des lieux en tout cas sur la partie technique :)
En réponse à
NoNacK
NoNacK
Commentaire du 11/07/2016 à 17:48:20
Wow c'est vraiment superbe sur PC. J'y est joué que très peu sur PS4, mais cette version PC avec l'amélioration graphique c'est vraiment autre chose.

Sympa de remettre ce jeu sur la carte, surtout qu'il est gratuit présentement pour les joueurs Gold sur Xbox one.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 12/07/2016 à 02:22:08
Bizzare, je n'ai jamais eu de stutter sur le jeu (ni sur Witcher d'ailleurs), que j'ai même streamé en live. Le jeu tournait comme une balle en 1440p en plus. Par contre, je n'y ai pas rejoué depuis que je suis passé du G27 au G29, il n'était pas compatible avec ce dernier, il faudrait que je check si c'est toujours le cas.
En réponse à
waronze
waronze
Commentaire du 12/07/2016 à 08:00:58
Je mettais cela sur le dos de ma 670 vieillissante. J'ai acquis une 1070 G1 et le problème persiste.

Mais a l’époque où j'avais mis le jeu sur SSD, je me souvenais pas de ce phénomène.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 12/07/2016 à 08:06:30 En réponse à waronze
Le jeu est sur ssd.
En réponse à
Whisper
Whisper
Commentaire du 12/07/2016 à 13:27:13
Excellent petit article, merci de parler de ce problème ! J'ai arrêté d'y jouer à cause de ces problèmes de stutter franchement insupportables. Le concept du jeu me plait énormément, mais les stutters + la conduite poussive au début rend leu jeu très désagréable. (2500K@4.6GHZ, 970, 8Go de DDR 2133Mhz, jeu sur SSD).
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 12/07/2016 à 16:35:53
Mais en fait, ce problème de stutter est survenu depuis la MAJ visuelle ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 12/07/2016 à 19:43:10 En réponse à deepbluesea
Je ne me souviens plus exactement en fait. À la sortie du jeu original je me souviens que j'avais des baisses, mais c'était vraiment à cause de certaines options graphiques. Le stuttering a débarqué après une maj, mais je ne sais plus laquelle.
En réponse à
JimSifu
JimSifu
Commentaire du 13/07/2016 à 18:25:46
Le problème remonte à loin, j'avais eu le jeu gratuit avec l'offre ubi du SP ACunity, le stutter etais déjà présent, j'y reviens de temps en temps mais à chaque fois ça me casse le trip, franchement pénible comme soucis...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/07/2016 à 18:35:56
Infos prises auprès d'Ivory, c'est bien un souci de streaming qui ne se remarque que quand on y joue à 60 fps. Reste à savoir maintenant si ça peut être corrigé pour le jeu actuel, ou si ça le sera pour l'éventuelle suite.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 15/07/2016 à 17:51:11
Il y a également ce problème sur les séries gtx 10x0 qui pose problème
https://forums.geforce.com/default/topic/941579/ge...
En réponse à
solutionneur51
solutionneur51
Commentaire du 08/02/2018 à 14:42:13
Voici mes remarques concernant the concernant le manque de fluidité, sur les configurations puissantes sur "the crew, wild run" ( genre i5>4xxxx , gtx> 970)

J ai 2 PCs :
-Un vieil ordinateur, avec un vieil i5 pas puissant et une 970 : ok parfais , super fluide, quelque soit la résolution , le niveau de détail, etc ...
-Un plus récent, avec i7 6700k et 1080: stuttering à fond , injouable... même tous mis au mini

Donc sur les configurations puissantes, ce n'est pas un problème de manque de puissance ( même en basse résolution, avec tous mis en minimum, ça fait pareil ! C est un problème de pc trop puissant !
C' est trop de puissance qui cause des problèmes ( je présume que l ordre des operation n' est plus bon certaines allant trop vite à s exécuter...et donc le jeu affiche plusieurs fois les mêmes frames, donc une impression de saccade... )

On remarques de nettes améliorations : ( j ai testé indépendamment ... et non pas en essayant des combinaisons des différentes solutions )
-En mettant le nombre de frame stockée à 1 dans le panneau de config nvidia.
-En passant en mode économie d énergie et en limitant l utilisation du processeur à 85 % par exemple dans les paramètres avancés du mode de gestion d'alimentation.
-En se mettant au maxi de résolution ( j ai écrans 1080, ça bug à fond, et pourtant en DSR 4K, ça marche mieux )
-En mettant les affinités processus/processeur sur les vrais core ( gestionnaire des tâches , détail, click sur le bon processus, affinité.. dans mon cas, i7 avec 8 processeurs, 4 vrais ( 0,2,4,6) et 4 virtuel ( hyperthreads je pense , les 1,3,5,7).. je ne choisi donc que les cores 0,2,4,6)
-idem dans gestionnaire des tâches, baisser la priorité au plus bas ( ne surtout pas mettre temps réel .. c est l inverse de ce que l on voit avec les autres jeux...)
-En désactivant l hypethreads dans le bios! ( de lui la meilleure solution, mais ruine les performances sur plein d autre truc multitâches et certain jeux récents... et risque à mon avis de problème ... quoi que même Intel conseil de désactiver l hypethread sur les i7 6700 à cause du problème de faille de sécu )
-En saturant la mémoire vive ( j ai 16 go d installé...Si je lance gimp avant les jeux, et que je crée une grosse image, genre 20000x20000 pixel, donc j' ajuste la taille en fonction de la mémoire prise grâce au gestionnaire des tâches, performance ... et je laisse 3Go de dispo (car the crew n'a besion que de 2,6Go de libre pour tourner à fond tous mis au max.

Voila, j espère que ça servira à quelqu'un.

Pour memoriser les affinités processeur/processus , c'est impossible dans le gestionnaire des tâches. J utilise "bill2's process manager" que j ais pris en version portable ( mon raccourci du jeux lance un batch qui le lance, puis lance the Crew)

Voilà, j espère que j en aurais aidé plusieurs.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ivory Tower
Patreon

171 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je connais même pas le titre de ce jeu.^^ (il y a 13 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: il y a encore des gens qui l'attendent ? ;p (il y a 14 Heures)

  • GTB

    GTB Skull & Bones repoussé à nouveau au prochain excercice fiscal: avril 2022-mars 2023. (il y a 16 Heures)

  • TheDud

    TheDud j'ai chopé ma seconde à la Fnac du Puy(apres inscription sur une liste de 6)à 1h de chez moi. t'en profites pour te ballader ds le coin à la journée et voilà ! (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud donc c'est pas bien dur d'en avoir. enfin via Internet certainement. mais si tu te déplaces en magasin. la pluspart des fnac étant fermées par ex, fait que les consoles arrivent de manière plus concen (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @samnite: j'ai eu la mienne que j'avais préco en day one. que j'ai revendu. puis j'en ai Re chopé lorsque j'ai vu que la pénurie s'installait. histoire de jouer à Rachet le jour J (il y a 1 Jour)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: Yep, la Series X en suivant 2-3 comptes twitter c'est faisable, la PS5 c'est presque une discipline olympique pour en chopper une. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Live ce soir 27 novembre pour présenter Immortals Fenyx Rising (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : New Pokémon Snap

  • Mercredi 12 mai 2021
  • davton

Resident Evil Village sur Series X en HDR et SDR

  • Mercredi 12 mai 2021
  • Driftwood

Resident Village revient en vidéos PS5

  • Samedi 8 mai 2021
  • Driftwood