Bande-Annonce Xbox 360 PS3

Alors que le jeu est sorti au Japon en décembre dernier et que certains crient déjà leur déception par rapport aux nouveaux choix de gameplay de Square-Enix, Final Fantasy XIII prépare son arrivée chez nous via ce trailer bien plus compréhensible, anglais oblige. Rappelons au passage que le jeu est attendu dans nos vertes contrées sur Playstation 3 et Xbox 360.

deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 14/01/2010 à 14:21:29
Le trailer Uk sera accompagné par Susan boyle et le français par Lorie ? au secours.

Sinon, je vous propose la review vidéo du moggy aspi show :
Partie 1 - Partie 2
En réponse à
stalwart
stalwart
Commentaire du 14/01/2010 à 15:13:58
En tant que vrai fan du rpg, celui ou on cherche dans des villes et environnements, celui ou tire des infos, avec beaucoup de quetes annexes, ce FF13 ne sera pas des miens. Pourtant très enthousiaste lorsque l'annonce d'un multi sur 360. Je resterai sur le seul rpg jap pas fini Tales of vesperia... Le rpg occidental a réellement chipé la place aux japonais, quand on voit le niveau de la série mass effect ou un Witcher !
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 14/01/2010 à 16:40:00
@deepbluesea! Il y a longtemps que j'ai remarqué ce blog, par la pertinence (intelligence) de leur propos, sans oublier la part de déconne.
Jamais, quelque soit le support, ils ont flingué un jeu en amont (public visé, hardware, graphismes non standard, classique etc). Mais quand ça flingue, ils ne font aucun cadeau!
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 14/01/2010 à 16:57:56 En réponse à deepbluesea
j'ai arreté la review à "ceux qui critique ils connaissent rien", l'objectivité ça existe.
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 14/01/2010 à 17:03:11 En réponse à shura_ksp
Tu connaitrais le site, tu verrais que cette phrase est une erreur du propos (ils ne préparent pas le texte). Ils sont bien sur l'argumentaire qui manque souvent de corps et de nombreux tests négatifs avouent ne pas avoir passé le tutoriel.
D'ailleurs il font une très bonne analyse sur l'accueil des jeux majeurs par la presse et les joueurs qui laissent des commentaires sur les forums.
(Ps : je ne suis absolument pas un fan du style FF)
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 14/01/2010 à 17:12:36 En réponse à Musimon
J'ai pas dit le contraire, je crois d'ailleurs que c'est un des invités (le redac de rpg.com je crois) qui dit ça, mais ça m'a gonflé quand même avec leurs "mais il est trop bô quoi, trop bô, d'ailleurs c'est pas la peine de le montrer moche (!?)".
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 14/01/2010 à 17:44:44
Dans le détail je suis d'accord, mais globalement, le propos est intéressant. ne pas oublier que le site, quoique très actif, est "amateur".
En réponse à
shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 14/01/2010 à 17:53:29 En réponse à Musimon
Oui ben qu'ils restent sur leur forum si c'est pour sortir des énormités comme nous ici. ;) :jerigolebiensûr:
En réponse à
Kevyn46
Kevyn46
Commentaire du 14/01/2010 à 20:54:23
Il n'y a que moi qui préfère les voix anglaises ?
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 14/01/2010 à 21:06:03 En réponse à shura_ksp
Posté par shura_ksp
j'ai arreté la review à "ceux qui critique ils connaissent rien", l'objectivité ça existe.
C'est quand même malheureux que tu t'arrêtes à quelques maladresses, car en dépit de celles ci, ils soulèvent un phénomène qui moi aussi m'agace, c'est cet espèce de snobisme qu'il peut y avoir avec certaines grosses licences : -c'est grand public et populaire DONC c'est pourri- .

Je n'aime pas certaines licences populaires moi aussi mais certainement pas parce qu'elle sont populaires afin de me donner "des airs de".... et j'irais pas dire que "cey de la merde" après avoir jouer seulement quelques heures (je ne le dirais pas tout court d'ailleurs) ou raconter n'importe quoi sur les forums après avoir un lu un test ou deux, tout en prenant la peine d'enfoncer un jeu pour ces aspects bancals en omettant bien entendu tout ce qui fait sa force.

Ça vaut autant pour GT, Halo, MGS, Gears ou FF, elles en sont toutes "victimes". Maintenant l'amateurisme du Moggy est avéré (et assumé), cependant ça vaut le coup de les écouter jusqu'à la fin, car ils précisent leurs pensées à propos de ce phénomène par la suite, et objectivement. Après ça vaut ce que ça vaut.

PS: Ceci dit Shura, loin de moi l'idée de faire de toi quelqu'un d'enthousiaste ! :D
PS2: Sinon la musique du trailer, cey vraiment de la merde.
En réponse à
vilko
vilko
Commentaire du 14/01/2010 à 21:25:45
La musique est au moins aussi insupportable en japonais qu'en anglais, c'est juste de la "love" soupe. Mais sinon les voix anglaise ont un certains panache et sonne plutôt juste.

Enfin pour revenir sur la mini-polémique de ce FF, Si les critiques de tout horizon épingle son manque de sous-quêtes, exploration et mini jeux, je ne vois pas ça comme du "snobisme", car à l'instar d'un Dragon Quest 9, qui a supprimé certains de ses éléments classique en échange d'un multi et d'une personnalisation du personnage, ce FF a sacrifié les nombreux a coté qui faisait la qualité de ses ainés, en échange de quoi ? ....de jolie graphisme?
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 15/01/2010 à 02:19:53
Si les critiques de tout horizon épingle son manque de sous-quêtes, exploration et mini jeux, je ne vois pas ça comme du "snobisme"
Tu déplaces complètement mes propos et ceux du Moggy, la n'est pas la question.
ce FF a sacrifié les nombreux a coté qui faisait la qualité de ses ainés, en échange de quoi ? ....de jolie graphisme?
C'est bien ça qui est curieux, tu retiens "les graphismes" comme son seul point fort (le cliché habituel des FF) mais tu n'oublies aucun de ses points faibles apparemment.

On peut citer un système de combat juste hypnotique car apparemment super bien fichu, trés dynamique, stratégique et très évolutif, (plusieurs fois qualifié comme étant le meilleur de tous les FF quand même), un scénario à priori loin des clichés manichéens habituels (et qui ferait mentir les trailers nian nian), une narration très mouvementée, une approche aussi bien progressive des personnages, des musiques particulièrement réussies, un système d'évolution (le crystalium) qui semble t'il est vachement bien pensé, ainsi qu'une durée de vie correcte qui avoisinerait les 40 heures en ligne droite (donc sans s'attarder sur l'exploration et les diverses chasses sur pulse), une seconde partie du jeu qualifiée de Grandiose par l'ensemble de la presse , et bien entendu une réalisation à priori juste à couper le souffle. Je pense que c'est quand même déjà pas mal car tout le monde s'accorde a dire que c'est une trés belle aventure.

Après, oui il y a des choses qui dérangent, qui me dérange, des mécaniques nouvelles qui ne correspondent pas tout a fait a ce a quoi FF nous avait habitué, mais compte tenu de la qualité globale du jeu, moi je demande à voir. Si je suis à fond dedans, les yeux écarquillés, impatient de savoir la suite des évènements, et que ce soit avec ou sans village, peu importe même si sur le papier c'est regrettable. Ce que je cherche, c'est un trip avant tout, après faut voir.
En réponse à
vilko
vilko
Commentaire du 15/01/2010 à 02:49:06
Je déplace rien. Si tes propos et ceux du moggy parle de "snobisme" à la critique facile basé sur 8h de jeux dans le but de faire un buz ou sur la capacité étonnante de certaines personnes a copier/coller leur avis sur ceux des autres, sans avoir essayer le produit. Il n'en reste pas moins vrai que ses critiques ont pris leurs sources sur une réalité, qui a certes pris plus d'ampleur parce que c'est une grosse licence. Mais se retrancher derrière l'argument "critiquer FF c'est hype" pour essayer de dissimuler qu'au final une grosse amputation de la liberté inhérente à tout JRPG à été réalisé sans qu'il n'y est pour autant de gain pour le compenser, c'est un peu perdre de sa subjectivité.


Mais je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que je trouve que beaucoup de gens entre test, forum, et l'envie de se la jouer spécialiste du jeux vidéo, en oublie jusqu'à l'essentiel, c'est à dire l'émerveillement et le plaisir que l'on peut trouver dans un jeux vidéo.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 15/01/2010 à 02:51:06
"Liberté Inhérente à tous les JRPG" ? c'est une blague ?
En réponse à
Skaar
Skaar
Commentaire du 15/01/2010 à 02:55:29
Surtout que bon, certains on descendu de JRPG pour moins que ça.
Deepbluesea, tu dit que certains font du snobisme car c'est une grosse licence et tout... C'est peut-être vrais dans certains cas, mais franchement, entre nous... le jeu il ne ce nommera pas Final Fantasy et qu'il serai fait par... je sais pas, disons Mystwalker :)..... Tu crois franchement que ces même fan qui le défende corps et âme (comme ceux de ta vidéo, à grand coup de "ceux qui critique ils connaissent rien") le lyncherai pas pour les mêmes raisons que certains le critique ?
Voyons... ;)

Et voila, la boucle est bouclé.
En réponse à
vilko
vilko
Commentaire du 15/01/2010 à 02:59:24
Bha me dit pas que FF12 ne te laisse pas de liberté, et même FF10 pourtant critiquer te laisser de nombreux lieux de visite et mini jeux à réaliser. On est bien entendu d'accord que l'on ne parle pas de la même liberté que t'offre un Daggerfall.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 15/01/2010 à 03:20:15
Le problème Skarr, c'est qu'a mes yeux, Final Fantasy n'est pas qu'un nom, compte tenu des ressources utilisées et du temps employé à leurs développements (je parle bien entendu des épisodes numérotés), clairement il n'y a pas d'équivalent, tu peux pas comparer les productions de Square (et) Enix avec celles de Mystwalker (et) Feelplus, ou n'importe quel autre studio, que ce soit en terme de budgets ou de savoir faire. Enfin ce que je veux dire.... qui a les moyens de se payer un moteur graphique propriétaire ? de rémunérer 500 personnes sur une production étalée sur 4 ans ? de s'offrir l'orchestre philharmonique national du japon ? de faire de la motion capture sur toutes les scènes narratives etc etc etc... c'est aussi ça Final Fantasy, une débauche de moyens colossaux, alors on peut toujours remettre en question les choix de game design si vous voulez, chaque volet va plaire ou pas, la n'est pas le problème, mais qu'il y ai des Fans qui défendent corps et âme les final fantasy je le comprend très bien aussi, car de mon point de vu en tout cas, toute cette débauche d'investissement emmènera un résultat SINGULIER, qui plait ou pas. A mes yeux en tout cas, Final Fantasy veut dire ça -aussi- un jeu aux petits oignons, ultra léché, ultra soigné et surtout avec un souci du détail singulier la aussi. Apres on peut débattre 100 ans sur la direction de certains volets, mais de mon point de vu, il s'agit bien de 2 débats différents.
Bha me dit pas que FF12 ne te laisse pas de liberté
Mais attend, FF XII c'est un peu l'exception qui confirme la règle, FFX c'est au moins autant un couloir que FFXIII, tu peux seulement te balader à la toute fin du jeu, c'est clairement pas ce qu'on peut appeler un RPG a environnements ouverts. L'illusion de liberté qu'apporte les World map est intéressante, et je pense la regretter durant mon aventure sur FFXIII, mais tu dois bien reconnaitre que ca n'a rien avoir avec les RPG occidentaux qui eux s'appuient beaucoup plus sur les notions de choix et de liberté, a contrario, le JRPG est linéaire par nature, l'aventure est quasi totalement menée par l'histoire, c'est une des bases du JRPG, après FF XIII est sans doute trop enfermé dans ce shema la, sans doute hein, mais je vais pas le fusiller pour autant. Encore une fois, moi si je prend mon pied, le reste...

PS: Personna 4 = Excellent RPG, si ce n'est le meilleur RPG sur PS2, c'est un couloir géant et pourtant pas de procès cette fois. Il n'y a pas écrit Final Fantasy sur la jaquette, il semble donc que cet argument marche dans les deux sens.
En réponse à
vilko
vilko
Commentaire du 15/01/2010 à 03:39:49 En réponse à deepbluesea
FF10 offre la possibilité de : revenir sur toutes les zones,/d'apprendre un langue (all-bhed) en cherchant le code a travers des objets caché/ la chasse aux papillons/le blitzball/l'esquive d'éclair/ les lieux secret des pampas/ les invocations secrète/les course de chocobo (plaine félicité)/la capture et le combat d'arène contre les monstres / et je dois en oublié un ou deux.

Ne me dit pas qu'il n'y as pas d'a coté, ni de liberté de choix dans ce que tu va faire.

FF13 à la lecture des avis ne semblent te proposer qu'une chasse au monstre.


Et enfin pour revenir à la définition de liberté: Pour moi tu mélange design de niveau et liberté. Un JRPG reste un manga interactif, ou tu suit les aventures de personnages au choix moraux et aux caractère scriptè par le scenario, en plus très souvent le parcours et aussi défini par le scenario. La dose de liberté été donc dans les possibilité offerte par les à-coté aux joueurs de continuer a joueur à leur rythme dans l'univers que le scenario nous avez fait découvrir.

Et si cette immersion dans le monde est supprimé il peut rester certes un bon jeux de donjon crawler à l'instar du jouissif vagrant story, mais un FF qui perd beaucoup de sa superbe.
En réponse à
Skaar
Skaar
Commentaire du 15/01/2010 à 03:40:38
Heuu je suis pas sur de comprendre là...
Donc en gros, un jeu qui ce donne les moyens, c'est forcement un bon jeu et qui ne peut être remis en question ?
En revanche, les petites boites (comme Mistwalker) eux, par contre, sont négligeable ?
C'est pas pars que FF13 à rémunérer 500 personnes comme tu dit, ou que Square Enix peut ce permettre de ce payer l'orchestre du japon que l'on doit passer sous silence certains aspect négatif du soft et de le critiquer, si besoin est.

Car là, tu t'éloignes du débat de départ, on s'en fiche que FF13 plais ou pas à certains, là n'est pas le problème, c'est comme ça pour TOUT les jeux vidéo et ce, depuis toujours (FF13 n'y rechapera pas) en revanche, des petits amateurs qui, dans un vidéo test, balance des phrases du style :"ceux qui critique ils connaissent rien" à partir de là, tu ne peut que couper la vidéo et tu les laisse dans leurs tripes.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 15/01/2010 à 04:02:25
Ne me dit pas qu'il n'y as pas d'a coté, ni de liberté de choix dans ce que tu va faire.
Architecturalement , Final fantasy X est un RPG en couloir, et ce n'est certainement pas la possibilité de faire 3 conneries de temps a autres qui change cet état de fait, comparativement à Final Fantasy XIII, je ne peux pas me prononcé puisque je n'y ai pas joué. Ce qui est certain, c'est que ça j'ai terminé des 10enes et des 10enes de JRPG (depuis l'ère famicom) et tu me feras pas gober que les JRPG sont des jeux à environnements ouverts et à choix multiples. Les 2 grandes écoles du RPG, occidentaux et Japonais s'affrontent la dessus depuis toujours, Liberté/Narration.

Est ce que ça me fait potentiellement chier que FF XIII ne possède pas une 50enes d'heures de quêtes annexes ? évidemment que oui. Est ce que l'expérience va être mauvaise pour autant ? évidemment que non.
Donc en gros, un jeu qui ce donne les moyens, c'est forcement un bon jeu et qui ne peut être remis en question ?
Hum j'ai jamais dis ca, j'ai jamais dis non plus que argent = bon jeu, mais que dans le cas de final fantasy, le résultat, qu'il plaise ou pas reste singulier qualitativement. Maintenant si certains veulent réduire une telle masse de travail à un jeu de merde tout en couloir pour ados prépubères, libre à eux. Tous les FF ont droit à leurs critiques expéditives, et non ce n'est pas le lot de TOUS les jeux, jamais tu verras la presse mondiale relayer une critique d'un journaliste chinois sortant de nul part, collant en 4/20 tout en avouant ne pas avoir joué 8 heures. Cet "acharnement" qu'il vienne de la presse ou des joueurs est caractéristique à certaines licences... POPULAIRES. Inutile donc de faire de comparaisons avec Myswalker, puisqu'il n'en ont pas... encore.
En réponse à
Skaar
Skaar
Commentaire du 15/01/2010 à 04:11:14 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
Maintenant si certains veulent réduire une telle masse de travail à un jeu de merde tout en couloir pour ados prépubères
Et inversement aussi, non ?
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 15/01/2010 à 04:14:40
Do Not feed the troll.

De toute façon aujourd'hui, voila comment ça marche, quant on est enthousiaste pour Final fantasy on est un Fanboy Square Enix, quant on est enthousiaste pour Gran Turismo on est un fanboy Sony, quant on préfère faire Mass effect sur PC, on est un anti-microsoft, et quant on aime Halo on est un Pro MS. Certains adorent mettre les gens dans des cases, c'est plus fort qu'eux, c'est comme ça et alors si le phénomène n'est pas nouveau, sur cette génération de consoles/jeux en particulier, c'est vraiment le festival.

Personnellement ça me saoule, on peut plus parler des jeux et de ce qu'ils nous apporte, mais uniquement finalement de bizness et d'industrie.

EDIT: Pour en dessous, tourne les propos des autres à la dérision, toujours la même chanson, ceux qui aiment ne sont pas objectifs, ce sont des fanboys obnubilés par la puissance commerciale des jeux qu'ils apprécient sans tenir compte de toutes critiques négatives, tellement cliché.
En réponse à
Skaar
Skaar
Commentaire du 15/01/2010 à 04:34:12
Hummm ok.
Tu ne vois que un point de vue, c'est dommage.

Edit : Arf bah tu as éditer ton post :p
Oui, oui, je comprend tout à fait ce que tu dit, mais tout le monde n'est pas comme ça franchement.
On à le droit aussi de critiquer un FF, GT, Halo et compagnie, sans pour autant tomber dans l'extrême, juste pars que c'est une licence forte.

Après ce qui critique juste pour critiquer, généralement cela ce repère très vite et finalement leurs avis importe peu.
En réponse à
elbourreau
elbourreau
Commentaire du 15/01/2010 à 09:48:42
@deepbluesea: je vois parfaitement ce que tu veux dire, et je suis en partie d'accord avec toi, mais la question majeure soulevée par ce torrent de critiques plus ou moins facile est à mon avis tout à fait légitime:

Peut on décemment passer le fait que l'on doive se taper 25/30h particulièrement frustrantes de grands et longs couloirs avant de pouvoir enfin faire ce qu'on est en droit d'attendre de tout RPGs (mini quête - exploration- etc...) qui se respecte?
Est ce que ca vaut le coup de "sacrifier" la moitié du jeu pour se régaler sur la 2ème?...

N'ayant pas le jeu, je pourrais pas y répondre pour le moment.

La question a au moins le mérite d'être posée... Chacun se fera sa réponse le 09/03.

(je pense par contre qu'effectivement beaucoup de joueurs sur le net l'ouvrent de façon bien empirique sur FF13, alors qu'il y ont pas jouer 3h sans comprendre un seul mot à l'histoire... Que ce soit pour casser le jeu ou au contraire l'encenser...))
En réponse à
3333
3333
Commentaire du 15/01/2010 à 10:32:26 En réponse à deepbluesea
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. ;)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Square Enix
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 8 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @Driftwood: eiyuden peut-être ? 🙏 (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @Blackninja: yes en 1ere page ✌️ (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton