Connaissant la curiosité habituelle de la communauté GSY pour tout ce qui n'est ni un AAA ni une exclusivité console, il va être difficile de vous vendre The Magnificent Trufflepigs tant il vise une expérience narrative au gameplay minimaliste. Le titre propose au joueur d'incarner Adam, appelé à l'aide par Beth, dont il a été très proche par le passé, sans que l'on sache vraiment quel a été leur lien exact. Les deux jeunes gens se retrouvent après des années de séparation pour partir en quête une vieille boucle d'oreille probablement enfouie dans l'un des champs de la ferme familiale. Le bijou revêtant une grande importante pour Beth, Adam se munit d'un détecteur de métaux et se lance à la recherche de l'objet disparu. Attendez-vous donc à un rythme très lent lors des phases d'exploration (limitées à de petites zones très cloisonnées) et à une histoire qui s'intéresse aux relations humaines et à l'accomplissement de soi. À noter que c'est le concepteur principal de Everybody's Gone to the Rapture qui est derrière ce projet, ce qui nous a donné envie d'en voir plus à la base. On retrouve donc ici le même rythme lent, une campagne anglaise charmante avec ses changements subtils de luminosité en temps réel et des personnages dont il faut tout découvrir ou presque. Là où nous avions beaucoup apprécié Everybody's Gone to the Rapture pour la véritable promenade champêtre qu'il offrait, on est un peu plus mitigés ici à cause du manque de liberté qu'offre le jeu en termes d'exploration. On vous laisse découvrir une journée de recherche dans le jeu, en sachant qu'il ne s'agit pas du tout début de l'aventure mais que la séquence ne contient aucun spoiler.
Nous avons joué deux heures à The Magnificent Trufflepigs et nous avons débloqué 7 succès Steam sur les 15 disponibles, il ne faut donc pas vous attendre à une grosse durée de vie. Sur notre temps de jeu, la structure est restée la même : exploration/recherche entrecoupée de dialogues, pause de midi avec cinématique montrant la voiture et les environs pendant que Beth et Adam discutent, puis de nouveau exploration/recherche avec des échanges réguliers entre les deux protagonistes jusqu'à la fin de la journée. Nous ne connaissons pas le prix de vente prévu pour le jeu, mais malgré la présence d'Arthur Darvill (Doctor Who, DC’s Legends of Tomorrow) au casting, on espère qu'il restera raisonnable au vu de la proposition très minimaliste. Même si le titre est graphiquement charmant et que les deux acteurs font un très bon travail, on ne peut pas dire que nous avons été très emballés par ce que nous avons vu.
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Sinon, pourquoi on cherche tout seul? Beth est un fantôme? ^^. J'ai effectivement du mal à trouver la chose passionnante. Essentiellement parce que les boucles de gameplay sont trop cloisonnées. Soit on cherche, soit on papote au talkie-walkie, soit c'est la pause. Graphiquement c'est plutôt mignon mais pas suffisamment de DA ou de détails pour profiter de la promenade. Reste le voice-acting de qualité qui peut captiver le joueur, et le scénar. Du coup quel est l’intérêt du reste? Bref, j'ai du mal à voir où veulent en venir les dev sur la façon dont tout ça s'articule.
Je trouve justement que le reste n'a aucun intérêt. Dans Rapture, j'avais aimé me balader dans le village, là tu est coincé dans des petits champs cloisonnés.