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À défaut d'avoir pu nous essayer à Final Fantasy 16 comme les grands journalistes et autres influenceurs de ce monde, nous avons eu la primeur d'un jeu d'action-aventure indépendant le temps d'une courte preview. Si vous souhaitez voir Strayed Lights en action, nous vous avons donc concocté un nouveau GSY Offline, mais nous avons aussi pensé à celles et ceux qui manquent cruellement de temps en leur condensant nos impressions en quelques lignes.
Verdict provisoire
Développé par le studio strasbourgeois Embers, Strayed Lights tente une approche assez originale du jeu d'action-aventure axé sur les combats. Ce tout nouveau titre s'appuie en effet sur des mécaniques qui ne sont pas sans rappeler celles de certains shoot 'em ups. Ainsi, comme dans Ikaruga (ou même le Outland de Housemarque), le personnage principal possède la capacité de changer de couleur en fonction des attaques reçues. En réussissant à parer dans celle qui correspond à celle de son adversaire, on récupère de la vie, mais une bonne parade dans la mauvaise couleur n'est pas inutile puisqu'elle permet tout de même d'éviter de subir des dégâts. On sent là une volonté du studio de rendre le jeu le plus accessible possible et c'est une bonne chose, car son système de combat s'appuie aussi essentiellement sur le contre, ce qui n'est pas forcément un style adopté par une majorité de joueurs. S'il existe bien un bouton d'attaque ainsi qu'un pouvoir spécial (que l'on peut changer à la volée via la croix directionnelle), on comprend rapidement qu'il s'agit là du principal système mis en place par Embers pour vaincre les ennemis rencontrés, particulièrement les boss. Chaque contre réussi permet de faire monter une jauge qui, une fois pleine, donne la possibilité de lancer une attaque ultime qui tuera instantanément un ennemi de base, et marquera la fin d'une phase lors d'un combat de boss. La fenêtre proposée pour placer la parade est tout à fait lisible après avoir bien repéré l'enchaînement des combos des adversaires, et une fois la mécanique totalement assimilée, on se sentirait presque face à un jeu de rythme. Au départ, les ennemis modifient leur couleur suffisamment lentement pour nous permettre de faire le changement sans réelle pression, mais bientôt les enchaînements deviennent de plus en plus rapides. À côté de cela, l'exploration semble tenir une plus petite place, avec des orbes à récupérer çà et là pour permettre à la barre d'énergie du héros de se remplir plus rapidement, mais le level design de la zone de preview reste assez linéaire. On espère donc un peu plus de surprises de ce côté dans la version finale. Autre petit regret, nous trouvons la bande originale un peu trop paisible pour son propre bien. Cela fonctionne bien dans les passages où l'on voyage d'un point A à un point B, mais pendant les combats, cela manque de mordant, tout particulièrement contre les boss. Il nous semble aussi que le feedback ressenti à chaque parade réussie pourrait être plus marqué, que ce soit visuellement ou au niveau du sound design. Au-delà de ces petites réserves, cette première prise en main s'est avérée encourageante, avec une direction artistique maîtrisée et des décors superbes. On attend donc avec une grande curiosité la sortie de ce Strayed Lights, qui est prévue sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC le 25 avril prochain.
GSY Offline
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Ça peut être très sympa !