GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One

À défaut d'avoir pu nous essayer à Final Fantasy 16 comme les grands journalistes et autres influenceurs de ce monde, nous avons eu la primeur d'un jeu d'action-aventure indépendant le temps d'une courte preview. Si vous souhaitez voir Strayed Lights en action, nous vous avons donc concocté un nouveau GSY Offline, mais nous avons aussi pensé à celles et ceux qui manquent cruellement de temps en leur condensant nos impressions en quelques lignes.

Verdict provisoire


Développé par le studio strasbourgeois Embers, Strayed Lights tente une approche assez originale du jeu d'action-aventure axé sur les combats. Ce tout nouveau titre s'appuie en effet sur des mécaniques qui ne sont pas sans rappeler celles de certains shoot 'em ups. Ainsi, comme dans Ikaruga (ou même le Outland de Housemarque), le personnage principal possède la capacité de changer de couleur en fonction des attaques reçues. En réussissant à parer dans celle qui correspond à celle de son adversaire, on récupère de la vie, mais une bonne parade dans la mauvaise couleur n'est pas inutile puisqu'elle permet tout de même d'éviter de subir des dégâts. On sent là une volonté du studio de rendre le jeu le plus accessible possible et c'est une bonne chose, car son système de combat s'appuie aussi essentiellement sur le contre, ce qui n'est pas forcément un style adopté par une majorité de joueurs. S'il existe bien un bouton d'attaque ainsi qu'un pouvoir spécial (que l'on peut changer à la volée via la croix directionnelle), on comprend rapidement qu'il s'agit là du principal système mis en place par Embers pour vaincre les ennemis rencontrés, particulièrement les boss. Chaque contre réussi permet de faire monter une jauge qui, une fois pleine, donne la possibilité de lancer une attaque ultime qui tuera instantanément un ennemi de base, et marquera la fin d'une phase lors d'un combat de boss. La fenêtre proposée pour placer la parade est tout à fait lisible après avoir bien repéré l'enchaînement des combos des adversaires, et une fois la mécanique totalement assimilée, on se sentirait presque face à un jeu de rythme. Au départ, les ennemis modifient leur couleur suffisamment lentement pour nous permettre de faire le changement sans réelle pression, mais bientôt les enchaînements deviennent de plus en plus rapides. À côté de cela, l'exploration semble tenir une plus petite place, avec des orbes à récupérer çà et là pour permettre à la barre d'énergie du héros de se remplir plus rapidement, mais le level design de la zone de preview reste assez linéaire. On espère donc un peu plus de surprises de ce côté dans la version finale. Autre petit regret, nous trouvons la bande originale un peu trop paisible pour son propre bien. Cela fonctionne bien dans les passages où l'on voyage d'un point A à un point B, mais pendant les combats, cela manque de mordant, tout particulièrement contre les boss. Il nous semble aussi que le feedback ressenti à chaque parade réussie pourrait être plus marqué, que ce soit visuellement ou au niveau du sound design. Au-delà de ces petites réserves, cette première prise en main s'est avérée encourageante, avec une direction artistique maîtrisée et des décors superbes. On attend donc avec une grande curiosité la sortie de ce Strayed Lights, qui est prévue sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC le 25 avril prochain.

GSY Offline

Luffy
Luffy
Commentaire du 04/03/2023 à 00:40:25
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !
Ça peut être très sympa !
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 04/03/2023 à 18:49:13
Pas mal du tout ! Perso j'aime bien la musique qui ne change pas pendant les phases de combat. 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 04/03/2023 à 21:13:02 En réponse à Bourru
Merci d'avoir regardé du coup !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE XBSX PS5
Edité par
Embers
Developpé par
Embers
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane ...d'un jeuxvidéo ou d'un produit Hi-tech, tu apprends que la séries est renouvelé pour X saisons, que le film sera une trilogie ou que la société à signer un contrat de R&D pour les futurs versions (il y a 19 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: C'est l'industrie de l'anticipation ou ce qui prime c'est l'effet d'annonce sur l'action & le nombre de fois qu'une bande annonce à été vu, la veille de la diffusion du film/série ou la sortie (il y a 19 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: ça devient un peu n'importe quoi les adaptations de jv en films... (il y a 21 Heures)

  • GTB

    GTB Ca n'aura pas trainé : Clair Obscur semble se diriger vers une adaptation en film. (il y a 23 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Xboxygen explique pas à pas comment installer un nouveau mod qui ajoute vraimen un doublage VF au remaster d'Oblivion [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @blameblame: [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @blameblame: non Harold tout court, sorti bien avant, uniquement sur PC. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Mandragora

  • Dimanche 27 avril 2025
  • Driftwood

Assetto Corsa EVO sur GeForce NOW Ultimate

  • Dimanche 27 avril 2025
  • Driftwood