GSY Review PS5 PC

Tout concorde, ou presque...

Je sais, je sais, il n'est pas de bon aloi de trucider si tôt le suspense dans un test si l'on souhaite conserver l'attention de l'audience jusqu'à la fin, mais ceux qui ont lu notre preview ou simplement suivi la communication autour du jeu ne seront pas surpris de la tragique situation de Condord. Oui, tragique, même si, ne vous y trompez pas, Concord est un bon jeu. La base, à savoir le gameplay, est exemplaire, qu'il s'agisse des déplacements ou des sensations de tirs. Le jeu s'inscrit clairement dans la lignée de Halo et Destiny avec des mouvements flottants et glissants, une emphase sur la verticalité qui donne lieu à de gracieux ballets aériens, généralement convertis en un crash brutal par une roquette mal intentionnée. L'arsenal varié, allant de l'aspirateur au classique fusil de sniper en passant par le revolver, le poignard, le pistolet mitrailleur, le minigun, divers fusils d'assaut, un lance-pierre ou même des spores à tête-chercheuse, offre des sensations diversifiées et globalement bonnes.

My hero Academia

Firewalk rend aussi une copie irréprochable en ce qui concerne ses héros. Chacun des seize personnages de départ offre un profil vraiment spécifique et, si beaucoup sont familiers (le pistolero, la snipeuse capable de prendre de la hauteur, le lance-roquette planant, le porteur de bouclier, le soigneur qui érige un dôme…), d'autres sont un peu plus singuliers, comme l'homme végétal qui plante des bulbes (buff) à travers toute la carte, ou l'espionne invisible capable de poser des détecteurs ou désactiver temporairement les capacités des autres héros. Ce mix de capacités actives ou passives permet à la fois de vraiment varier les sensations, de trouver chaussure à son pied et de concevoir des tactiques de groupes (tous les modes se jouant en cinq contre cinq). À noter d'ailleurs que si ces profils se classent dans des catégories, Concord n'impose absolument aucune composition d'équipe et, hormis dans un mode de jeu spécifique, vous pouvez littéralement prendre n'importe quel personnage dès lors qu'un autre joueur ne le monopolise pas. Et chaque héros existe en plusieurs versions (à débloquer) offrant une aptitude passive unique. Bref, même s'il manque un “ultime” permettant de briller dans le match, difficile de se plaindre.

Je regardais le paysage…

Autre réussite du jeu, le level design. Bien qu'il recourt beaucoup à la solution de facilité – la symétrie -, Concord aligne de nombreux niveaux structurés de façons intéressantes, intégrant des variations de hauteurs, d'espaces (clos ou ouverts), de perspectives (bâtiments anguleux et terrains courbes). Contrairement à d'autres jeux, les affrontements ne se concentrent pas sur un lieu spécifique d'une map, mais tournent de façon fluide à travers un niveau. Enfin, une autre qualité, peut-être plus subjective, concerne la direction artistique. Nous trouvons en effet les environnements particulièrement réussis, tout comme le design sonore. Les héros ne sont pas intrinsèquement “classes” mais une fois que l'on apprend à les connaître à travers les cinématiques et les dialogues de combat, ils s'avèrent charismatiques. Et c'est un aspect que le studio prévoit de développer à travers des séquences narratives qui vont se déverrouiller au fil des saisons, ainsi qu'une base de données particulièrement expansive détaillant les protagonistes, les planètes, les vaisseaux et l'histoire de cet univers. D'ailleurs, concernant les éléments à débloquer, les développeurs font le choix d'avoir un prix de vente initial en vertu duquel tous les objets cosmétiques des personnages sont “inclus”, ainsi que les prochains héros et niveaux. Pas de micro-transactions en vue, juste du bon "farm" d'expérience, le genre de choix qui serait normalement un plus, mais... nous y reviendrons.

Until Daw

Malgré ses nombreuses qualités, Concord n'est évidemment pas exempt de défauts. Si le fait de quitter une partie en cours est désormais sanctionné, cela n'empêche toujours pas le jeu de se lancer avec un nombre inégal de joueurs. Autre irritation persistante : les réapparitions aléatoires. Il est rare de revenir à la vie pour se prendre une balle perdue dans la seconde, mais récurrent de se retrouver isolé, à l'autre bout de la map. Dans certains titres, ce n'est pas un problème, mais dans un jeu dont le ratio vie/dégâts penche en faveur de la vie (n'espérez pas dégommer un adversaire en 2-3 tirs), cela peut vite devenir frustrant. Nous n’adhérons pas non plus particulièrement au friendly fire à deux vitesses : les alliés sont immunisés contre nos grenades ou flammes, mais pas nous. Et mourir à cause de notre propre explosif, qui vient de rebondir sur un allié passant par là, n'est jamais agréable. Concord se montre aussi trop classique dans ses modes de jeu : des affrontements de bases en équipes, de la capture de zone, de l'extraction d'objet, le tout avec quelques variantes… Rien de vraiment original (hormis les contre-la-montre solos façon Titanfall 2) ni de particulièrement stratégique, comme si le jeu voulait plus s'adresser à des joueurs occasionnels qu'à des profils compétitifs. Cela se ressent d'ailleurs aussi dans l'absence d'un système d'évaluation ou de parties classées. Il faut juste se contenter des matchs que l'on enchaîne comme cela, sans engagement particulier, et pour certains modes, en espérant que l'on trouvera des joueurs. Rien de fondamentalement rédhibitoire au regard des qualités du jeu, mais le principal problème de Concord réside ailleurs.

Verdict


Comme évoqué plus haut, la situation de Concord est tragique car il s'agit vraiment d'un bon jeu sur un créneau où être bon ne suffit plus. Entre les grands classiques du genre ayant une base captive (Overwatch, Apex, Six Siege, TF2), Valorant, qui vient de débarquer sur consoles, Marvel Rivals prévu pour décembre après une bêta enthousiasmante, ou encore COD et Delta Force en approche dans le registre militaire, se faire une place relève de la gageure. Il faut donc un gimmick de gameplay particulier (comme Splitgate), une licence célèbre ou une communauté de départ solide. Or, Concord ne possède malheureusement rien de tout cela. Pire, c’est un jeu payant alors que nombre de ses concurrents optent pour un modèle Free to Play qui, malgré ses défauts, permet clairement d'attirer des joueurs curieux. Un choix qu'à l'issu d'une bêta relativement “confidentielle”, le studio aurait sans doute dû sérieusement considérer, car même en pleine période de lancement, il est parfois difficile de trouver des parties sur le mode le plus tactique (Rivalité). Concord mérite vraiment de trouver son public mais en l'état, l'acheter revient à prendre un vrai pari sur sa pérennité.
  • Les plus
  • Un gameplay excellent
  • Des héros nombreux, variés et attachant
  • L'architecture et le nombre des cartes
  • Le design visuel et sonore
  • L'attention porté à l'univers
  • Payant tout inclus…
  • Les moins
  • … au prix du nombre de joueurs
  • Versant compétitif absent
  • Quelques choix de game design
  • Modes ultra classiques
  • Une concurrence... féroce
About the game
Platform
PC PS5
Published by
PlayStation Publ...
Developed by
Firewalk Studios
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • nostradamus

    nostradamus very few with religious beliefs are naive or zealots, but for sure don't find amusing their beliefs being thrown in for clout. maybe STFU with that discourse? (2 Weeks ago)

  • der_ton

    der_ton Pretty sure Loakum was making fun of religious naive people who thought that God and Trump have a good connection. And the most recent "Bruh..." means "Bruh, don't you get my sarcasm?" (3 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum @b0vril: Bruh… (5 Weeks ago)

  • b0vril

    b0vril @Loakum: You know who else God protected from assassination? Hitler. (8 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum God protected Trump. The world witnessed that miracle. (9 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum *juice (it’s a potent brand, that causes typos) lol (9 Weeks ago)

  • Loakum

    Loakum Trump keeps winning! *takes a victorious sip of grape huice* (9 Weeks ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

TDU Solar Crown on GeForce NOW Ultimate

  • Wednesday, September 18, 2024
  • Driftwood

We reviewed The Plucky Squire

  • Tuesday, September 17, 2024
  • Driftwood

Our PS5 video of Funko Fusion

  • Friday, September 13, 2024
  • Driftwood