GSY Review
Xbox Series X
PC
Xbox One
On débute cette semaine avec la review d'un titre attendu de pied ferme par les amateurs de jeux indépendants puisqu'il s'agit de Somerville, développé par Chris Olsen et produit par Dino Patti (ex-Playdead). Le jeu arrivant demain dans le Game Pass, l'attente ne sera plus très longue, même si on vous conseille de ne pas placer vos espoirs trop haut. Explications.
Verdict
N'y allons pas par quatre chemins, Somerville est une jolie déception qui n'arrive pas à la cheville des meilleurs jeux du genre. Pourtant, esthétiquement, le jeu de Jumpship ne manque pas d'attrait, d'autant que la mise en scène soignée permet de signer quelques séquences bien senties. Le problème essentiel, c'est que le jeu n'est ni très agréable à jouer, la faute à des déplacements lents et maladroits, ni très intéressant d'un point de vue ludique. Les énigmes reposent en effet essentiellement sur deux mécaniques liées à la lumière et si elles ne deviennent par trop redondantes, c'est surtout grâce à la courte durée de vie du jeu (comptez environ quatre heures, même si la tranche donnée par le studio oscille entre trois et six). Après une introduction assez convenue, mais plutôt soignée dans sa mise en scène, nous avons voulu y croire pendant un temps en essayant de ne pas faire trop cas des imprécisions de gameplay. Le lien de parenté avec Another World nous donnait envie de poursuivre notre progression, tout comme la découverte de nouveaux tableaux, mais la toute dernière partie du jeu, bien que très esthétique, a fini par nous perdre, tant mécaniquement que narrativement. Nous en attendions sans doute un peu trop après l'avoir découvert lors du Xbox & Bethesda Games Showcase de juin 2021, mais Somerville ne parvient pas à sortir du lot dans la masse de titres de ce genre disponibles depuis des années. Qu'Inside le surpasse en tous points n'est pas étonnant en soi, et nous n'espérions pas forcément qu'il soit aussi marquant que le chef-d’œuvre de Playdead, mais pour avoir pratiqué un bon nombre de cinematic platformer (quand bien même Somerville n'incorpore pas du tout de séquences de plateforme, on le range dans cette catégorie), nous pouvons vous assurer qu'il y a mieux ailleurs. Ceci étant dit, la disponibilité du jeu dans le Game Pass permettra au plus grand monde de se faire leur propre idée sans prendre le risque d'investir le moindre euro supplémentaire, et peut-être cela suffira-t-il à lui donner une petite notoriété auprès de celles et ceux qui sont moins au fait de ce style de jeu. Les vieux routards y trouveront tout de même peut-être un certain plaisir, mais il est peu probable qu'ils gardent la balade de "Jimmy" très longtemps en mémoire.
- Les plus
- Visuellement très chouette
- Mise en scène et animations soignées
- Quelques passages sortent du lot
- Les moins
- Très court
- Du recyclage sur la fin
- Dernière partie bizarrement cryptique
- Navigation maladroite
- Personnage d'une lenteur à faire peur
- Optimisation à revoir sur PC et Xbox Series X
Tous les commentaires (14)
Même avec le gamepass, je n’ai pas 4 heures de mon temps à consacrer à un jeu tout juste passable…
Merci pour cette review concise !
On attend aussi des nouvelles du prochain Playdead. Dire qu'Inside est sorti en juin 2016...
C'est une occasion manquée ce jeu, c'est dommage mais un gameplay loupé c'est un gros handicap dans un Jv (cf A plague tale requiem)