GSY Review PS4

Après nous avoir mis bien des bâtons dans les roues pour nos captures 4K depuis des mois, notre PC dédié semble enfin être en mesure de faire correctement son travail grâce au tout dernier codec en date que nous venons d'installer dans Amarec. Avec l'arrivée de la WipEout Omega Collection cette semaine, cela ne pouvait pas mieux tomber vous en conviendrez. On vous laisse découvrir l'impressionnant résultat, en téléchargement ou en streaming, ainsi que notre verdict sur la compilation, juste après le clic. On rappelle tout de même qu'une bonne machine est nécessaire pour lire correctement les fichiers encodés par nos soins.
MAJ 2 : Ajout d'une seconde vidéo sans blur, toujours en 4K.

Verdict


Réunissant Wipeout HD et son extension Fury, sortis sur PS3 en 2008 et 2009, ainsi que Wipeout 2048, l'excellent opus de la trop vite délaissée PS Vita, WipEout Omega Collection a mis les petits plats dans les grands pour attirer le fan de la franchise née en 1995 sur la toute première Playstation. Si l'on aurait adoré pouvoir redécouvrir également tout le contenu des quatre premiers épisodes, dans une version remise au goût du jour, il y a déjà largement de quoi satisfaire les fans qui seraient passés à côté des derniers épisodes. Wipeout HD et Fury ont beau ne proposer qu'un savant mélange des deux épisodes qui ont fait le bonheur des possesseurs de PSP, le jeu a brillamment fait ses preuves sur PS3. Bien sûr, l'attrait sera sans doute moindre pour ceux qui les ont déjà terminés dans tous les sens, d'autant que la version PS4 se contente d'un affichage en 1080p, comme à l'époque sur PS3, mais reste que la qualité du portage est suffisamment remarquable pour attirer le chaland. Wipeout 2048 a probablement déjà plus de chances d'être passé entre les mailles des filets des aficionados, si l'on s'en tient aux chiffres de vente de la Vita du moins, ce qui va automatiquement donner une certaine plus-value à cette compilation.

Les possesseurs de PS4 Pro verront leur résistance à la tentation encore plus mise à mal puisque les trois jeux sont proposés en 4K et sont compatibles HDR, pour un rendu qui impressionne encore plus que sur la Playstation de base, pourtant déjà parfaitement fluide en 1080p. Quelle que soit la version de la machine que vous possédiez, vous allez donc pouvoir profiter d'un framerate sans la moindre faille, sans avoir à faire de compromis sur la résolution, qui n'est désormais plus dynamique - à priori. Côté contenu, les trois jeux proposent un mélange d'épreuves de course (contre adversaires ou le chrono) et de combat, ces dernières étant toujours aussi animées (mais aussi un peu confuses), avec une progression plutôt simple dans le 2048 (à moins de vouloir absolument décrocher la médaille ultime), et adaptable dans les deux autres (avec trois niveaux de difficulté sélectionnables). Présenté en tête de gondole, l'épisode autrefois exclusif à la PS Vita démarre sur les chapeaux de roues, avec une vitesse d'appareil déjà très satisfaisante, là où Wipeout HD et Fury donnent l'impression de tourner au ralenti au départ. On vous conseillera donc plutôt de vous faire la main sur les deux volets sortis sur PS3 avant de vous mesurer au 2048, sous peine de souffrir un peu du manque de sensations - même si par ailleurs, les tracés sont peut-être un plus techniques, car plus étroits.

En plus de la carrière, il est bien évidemment possible d'organiser des épreuves spécifiques pour y jouer seul ou à deux en écran splitté, tous les circuits étant accessibles, dans leur version normale ou miroir. À deux joueurs, le défilement de l'image semble irréprochable, le taux de rafraîchissement se maintenant à 60 images par seconde que l'écran soit scindé à la verticale ou à l'horizontale (au choix dans les options). Tous les modes de jeu ne sont pas accessibles en multijoueur local, mais vous pourrez vous affronter en course, combat et même vous organiser un petit tournoi. Enfin, une fois que vous vous sentirez prêt, il sera temps d'oser affronter les meilleurs joueurs de la planète (ou les pires) via le mode en ligne, dont les options se limitent à rejoindre une partie en cours ou en créer une. L'absence de carrière en ligne, comme dans le Wipeout 2048 original, est regrettable, mais cela n'enlève rien aux bons moments que l'on peut passer entre pilotes chevronnés. Un bilan très positif pour cette nouvelle sortie sur la console de Sony donc, qui, si elle ne prend pas beaucoup de risques, propose un emballage et un gameplay à la hauteur. Si le succès est au rendez-vous, on espère donc que la série reviendra avec un nouvel épisode exclusif à la PS4, cette franchise historique ne méritant décidément pas de rester dans l'ombre plus longtemps.

  • Les plus
  • Fluide comme de la crème fraîche liquide
  • Une patte visuelle inimitable
  • Des heures de jeu en perspective, en solo ou en ligne
  • Bande son (même si tous les morceaux ne nous ont pas convaincus)
  • Une jouabilité parfaitement calibrée
  • Le split screen en 60 fps
  • La vue subjective qui scotche sur son siège
  • Le prix (34,99€ à 39,99€ en fonction des enseignes)
  • 4K et HDR sur PS4 Pro pour le plaisir ultime
  • Les moins
  • On aurait aussi aimé voir les épisodes PS1/2 adaptés
  • Démarrage un peu lent sur Wipeout HD et Fury...
  • ... surtout quand on débute par le 2048, pourtant placé en premier
  • Épreuves de combat toujours aussi peu subtiles
  • Encore un peu d'aliasing en 4K (oui on chipote)

Mini galerie - Photo Mode

  • WipEout Omega en 4K sur GSY - Mini galerie - Photo Mode
  • WipEout Omega en 4K sur GSY - Mini galerie - Photo Mode
  • WipEout Omega en 4K sur GSY - Mini galerie - Photo Mode
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 05/06/2017 à 19:03:30
Deja telechargé sur ma console mais je dois attendre le 7 pour y jouer. J'ai hate d'autant plus que j'ai jamais vu ni touché au 2048 !
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 05/06/2017 à 19:42:03
Retourné les épisodes HD et FURY mais jamais touché au 2048, cette collection est déjà dans le besace :)
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 05/06/2017 à 19:43:08
Désolé mais j'ai "File unknown" lorsque que je veux regarder les vidéos Time Trial de 2048! :(
En réponse à
Endless
Endless
Commentaire du 05/06/2017 à 19:49:12
http://www.gamersyde.com/hqstream_wipeout_omega_co... : à 1min54, quelqu'un connaît-il le nom de la musique ?

Et puis on verra qui sont les vrais connaisseurs ^^

Merci.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/06/2017 à 19:56:07 En réponse à Endless
Posté par augur
Désolé mais j'ai "File unknown" lorsque que je veux regarder les vidéos Time Trial de 2048! :(
C'est étrange. J'ai envoyé de nouveau les deux vidéos Time Trial sur les miroirs. Dis-moi si ça va maintenant.
Posté par Endless
http://www.gamersyde.com/hqstream_wipeout_omega_collection_2048_gameplay_1_4k_-40049_fr.html : à 1min54, quelqu'un connaît-il le nom de la musique ?

Et puis on verra qui sont les vrais connaisseurs ^^

Merci.
Cherche :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/188...

:D
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 05/06/2017 à 19:57:58 En réponse à augur
Posté par augur
Désolé mais j'ai "File unknown" lorsque que je veux regarder les vidéos Time Trial de 2048! :(
C'est corrigé
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/06/2017 à 21:06:15
Vidéos sans blur en encodage. Un aperçu :

En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 05/06/2017 à 21:09:58
j'ai déjà terminé les 3 de fond en comble mais ça ne m'empechera de prendre cette compile.
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 05/06/2017 à 21:57:34 En réponse à BlimBlim
Parfait, merci! :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/06/2017 à 22:26:22
Il y a pas, Wipeout reste le patron dans le domaine. C'est cool que la licence ait eut droit à une compile aussi soignée. Mais c'est clair que le top serait un vrai retour avec un nouvel opus original de salon qui claque bien.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 05/06/2017 à 22:42:45
Je suis mitigé. Encore une compilation plutôt qu'un nouveau jeu... mais bon, les jeux de ce genre sont tellement rare et comme vous le dites, si les ventes de cette "collection" suivent, cela va peut être donner des idées à Sony pour un nouvel opus.

À suivre donc :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/06/2017 à 22:48:32 En réponse à Soda
Le problème est que l'équipe de dév n'est plus. Donc si nouvel opus il y a, ça serait par une nouvelle équipe. Et là ça pourrait être le drame ^^'.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/06/2017 à 22:53:35 En réponse à GTB
Posté par GTB
Le problème est que l'équipe de dév n'est plus. Donc si nouvel opus il y a, ça serait par une nouvelle équipe. Et là ça pourrait être le drame ^^'.
Quand tu vois ce que donne Formula Fusion, pas évident. :p
En réponse à
Endless
Endless
Commentaire du 05/06/2017 à 22:59:11 En réponse à Driftwood
Merci :D
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 05/06/2017 à 23:04:06
Toujours un charme fou.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/06/2017 à 23:06:21
Drift> Bwarf :p, ça n'a pas l'air si mal -mais bon j'ai juste regardé vite fait quelques vidéos et retours-...mais ouai tu sens clairement que c'est qu'une partie de l'équipe d'origine, que les absents manquent, que c'est un jeu de moindre envergure ^^'. Après, sait-on jamais, Sony ira peut-être les rechercher si jamais Wipeout renait de ses cendres avec un nouveau studio.

Puis bon, j'ai utilisé le conditionnel :p. Ça pourrait être le drame. Cependant, une nouvelle équipe talentueuse pourrait aussi être ce vent de fraicheur ambitieux dont la série a besoin.
En réponse à
Endless
Endless
Commentaire du 05/06/2017 à 23:19:56
Pour ceux que ça intéresse : https://youtu.be/USNmVGMmfxY?t=2m42s

Mais finalement, j'aime pas le son en entier, c'est juste un petit passage (2min40 à 3min50)

^^
En réponse à
linki
linki
Commentaire du 11/06/2017 à 03:46:02
je connais pas la série, je suis plutot f-zero mais d’après les videos, je trouve ça tres lent et difficile a conduire, pas convaincu
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 11/06/2017 à 08:55:55 En réponse à linki
C'est lent au début dans le HD et Fury, mais après c'est une autre histoire. Pour la maniabilité, ce n'est pas si difficile non, mais il faut cependant apprendre les bases du gameplay et la courbe d'apprentissage est grande.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 11/06/2017 à 10:33:06 En réponse à linki
Posté par linki
je connais pas la série, je suis plutot f-zero mais d’après les videos, je trouve ça tres lent et difficile a conduire, pas convaincu
C'est "difficile" à conduire oui; et c'est ça qui fait de Wipeout le No1. La conduite plus subtile qu'il n'y parait a un minimum d’intérêt et laisse une bonne marge de progression. Rien d'insurmontable non plus hein. J'aime beaucoup F-Zero également mais en terme de sensation de conduite, de feeling, je mets Wipeout largement devant.

Pour ce qui est de la vitesse, déjà faut bien comprendre que manette en main l'effet n'est pas le même; de part la conduite "exigeante" ce qui peut sembler pas très rapide pour un spectateur l'est bien assez pour le joueur ^^. De plus au fur et à mesure des épisodes les développeurs ont mis en place un système progressif histoire que les néophytes n'aient pas peur du jeu au premier contact. Mais quand t'as le jeu en main Wipeout c'est => ça. Quand en plus tu joues en vue capot c'est réellement grisant. Et t'as le mode Zone qui te propose d'essayer de survivre, seul, le plus longtemps possible sur des circuits où la vitesse augmente continuellement à l'infini. Plus tu tiens, plus la vitesse est vertigineuse.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 11/06/2017 à 15:10:11
Hop hop hop, le premier F zéro était coton à maîtriser totalement !

C'est vrai que les suites ont un peu gommé cet aspect.
En réponse à
linki
linki
Commentaire du 12/06/2017 à 02:41:18
intéressant, la compilation est pas trop chère ressayerai surement parce que fast rmx sur switch ma laissé sur ma faim
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Clever Beans Ltd
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • MadPchhit

    MadPchhit @face2papalocust: non mais on leur donne les moyens pour être tout en haut et donc se démarquer de la concurrence. (il y a 20 minutes)

  • face2papalocust

    face2papalocust @regal58: La gueguerre des constructeurs à base d'exclus ça me dessert plus qu'autre chose.Un Nd par exemple fait pas un Last of us en se disant "on va detruire la concurrence". (il y a 45 minutes)

  • jackie_choun

    jackie_choun Après mon propos est de retrouver une certaine folie dans les jeux, de fantaisie et des titres géniaux en next gen pas du remasters ça suffit 2/2 (il y a 55 minutes)

  • jackie_choun

    jackie_choun @Driftwood : peut être parce qu'après le rachat par Sammy, ces derniers n'ont jamais eu l'envie ou les moyens de maintenir des équipes de dev' comme à la belle époque. 1/2 (il y a 57 minutes)

  • MadPchhit

    MadPchhit @face2papalocust: mais ça serait un désastre pour les jeux... (il y a 1 Heure)

  • regal58

    regal58 Le jour où il n’y a plus de concurrence ça va pas être beau à voir. Imagine une France ou free ne serai jamais passé par la avec les mobiles et internet. Le résultat c’est les usa... (il y a 1 Heure)

  • face2papalocust

    face2papalocust Si ça peut m'éviter d'avoir 15 abonnements alors tant mieux qu'ils bouffent tout. (il y a 1 Heure)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Metamorphosis en vidéo PC

  • Mardi 22 septembre 2020
  • Driftwood

Halo 3: ODST en vidéo 4K sur PC

  • Mardi 22 septembre 2020
  • Driftwood

Nos vidéos de Tennis World Tour 2

  • Mardi 22 septembre 2020
  • Driftwood