cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
J'avais évoqué ce jeu à l'occasion de son alpha ouverte il y a quelques jours et c'est un vrai coup de cœur. Du coup, je partage ^^


Editeur/Développeur : Trion Worlds / Glyph
Format : PC
Date de sortie : N.C.
Site : https://www.atlasreactorgame.com/en/
Genre : jeu compétitif au tour par tour en résolution simultanée.

Je sais, ce barbarisme est obscur mais vous allez voir, en pratique, le concept est simple à comprendre et à jouer.

Compétitif
Même si l'on peut jouer en solo ou coop avec et contre l'I.A., le coeur du jeu reste un affrontement entre deux équipes de 4 joueurs. Pour l'instant, cela se fait selon les règles d'un match à mort. La première équipe qui fait 5 victimes l'emporte et, en cas de prolongation, la mort subite s'applique à 3 tours de prolongation.



On choisit son héros parmi plusieurs personnages baptisés Freelancers. Chacun possède un look et des aptitudes uniques. Certains sont axés sur les dégâts ou les soins, le soutien, la gestion de l'espace, les buffs, etc. Le jeu sera apparemment un F2P (mais pas P2W de ce que j'en ai vu). On doit donc acheter ses personnages et cela se fait avec des euros ou avec la monnaie du jeu (globalement, le ratio temps/valeur est raisonnable, hormis pour un perso, d'ailleurs pas spécialement puissant). Néanmoins, un système de rotation permet de joueur avec les différents freelancers pour les essayer et engranger du fric virtuel. Il ne peut pas y avoir de doublons dans une équipe.



Les aptitudes des Freelancers peuvent aussi être customisées avec des Mods (plus de dégats, de portée, effets bonus, etc.). Ces mods ont différentes valeurs et l'on ne peut excéder un total de 10 sur l'ensemble des skills. On en possède de base donc ce n'est pas un avantage à "débloquer", juste des variations. A cela s'ajoute 3 bonus ne pouvant être utilisés qu'une fois par match (ils ne sont pas payant). On trouve aussi des variantes cosmétiques et des taunts.



Une fois les joueurs rassemblés (le matchmaking était rapide et équilibré durant l'alpha), on se retrouve sur un arène. Voici les deux présentes dans l'alpha :




Tour par tour
A partir de là, on retrouve les bases familière du tour par tour, que ce soit façon XCom pour les uns ou FF Tactics pour les autres. On dispose de 20 secondes pour choisir l'action et éventuellement le déplacement de son héros. On peut établir des points de passages et l'on voit aussi ce que vont faire nos alliés, du moins s'ils valident leurs décisions assez vite. Les zones brillantes comme celle où je me dirige dans l'image ci-dessous confère l'invisibilité au personnage. Hormis l'attaque et le déplacement de base, tous les autres skills ont un cooldown de plusieurs tours. Notez que l'on peut donner l'ordre de suivre un adversaire au mieux (s'il se déplace normalement).




Résolution simultanée
Une fois les ordres donnés, on passe à la résolution des actions mais contrairement à la majorité des tours par tours, la résolution est ici simultanée (genre Frozen Synapse]. Cela signifie que si vous avez visé un emplacement et que votre adversaire a fuit cette case, votre tir part dans le vide. Rassurez-vous, cela n'arrive pas si souvent car les actions suivent un ordre précis de 4 séquences, et le déplacement arrive en dernier.

1- Prep
C'est la phase de préparation où s'appliquent des skills de buff (soin, dégâts, bouclier), de débuff (affaiblissement, pistage), les pièges et certaines attaques qui se déroulent en 2 temps.




2- Dash
Ce sont les actions hyper rapides. Certains skills de fuite ou de charges agressives qui mettent généralement plusieurs tours à se recharger. Quelques-unes des attaques ultimes, un skill très puissant que l'on charge progressivement et que l'on sort 1 ou 2 fois grand max par match. Lorsque l'on fait un dash, on ne peut rien faire d'autre durant le tour.



3- Blast
Ce sont toutes les attaques. Corps-corps, distance, effet de zone, rebond, chain, qui attirent ou repoussent l'adversaire, attaques ultimes... Il y a plein de variantes plus ou moins adaptées aux situations et permettant des combinaisons intéressantes avec les alliés. Néanmoins, le détail important à assimiler, c'est que même si le jeu montre la résolution de manière "successive", elle est en terme statistique "simultanée". Du coup, lorsqu'un personnage encaisse une ou plusieurs attaques qui le tuent, il ne tombe pas avant d'avoir lancé son attaque, qui va peut être tuer son assaillant. Donc deux adversaires peuvent mourir simultanément, même si à l'écran, leurs attaques sont montrées l'une après l'autre.





4- Les déplacements classiques
Ce sont les mouvements que vous avez enregistré au début du tour. Et si pendant la phase de prep, un gars a lancé un piège sur la trajectoire que vous avez défini, vous allez vous le prendre ^^. Dans certains cas, ces mouvements sont "confrontés" à d'autres. On peut "croiser" les alliés ou les adversaires, mais il ne peut y avoir qu'un perso par case donc il se peut que vous vous arrêtiez avant votre destination supposée. Et si vous avez prévu de "suivre" un adversaire, reste à espérer qu'il ne vous emmène pas au milieu de ses amis...

Ensuite, on revient au 20 secondes durant lesquelles on donne ses ordres.


Voilà, voilà. Dans les faits, c'est rapide, avec des parties de 15-20 minutes.
C'est évidemment très tactique, surtout lorsque l'on parvient à se coordonner avec ses alliés pour réaliser des combos de skills et profiter du terrain. Il faut être observateur pour voir les skills utilisés et guetter des ouvertures.
C'est vraiment fun parce qu'il y a toujours au moment de la résolution, des surprises. Des trucs qui partent dans le vent, d'autres qui touchent de façon inattendue. Certains joueurs anticipent incroyablement bien les fuites.
Les persos sont vraiment très variés et intéressants. Tous ceux qui j'ai essayé m'ont plu pour une raison ou un autre.
L'ambiance est sympa avec un rendu cartoon plutôt réussi, des "taunts" amusantes et, pour une alpha, une finition déjà très propre.

Je me suis juste éclaté et si vous aimez le tour par tour, je vous recommande très fortement de le suivre de près.
J'ai un paquet de vidéos en haute qualité. J’essaierai d'en upload une ou deux si cela intéresse certains, voir de faire un montage si j'ai un peu de temps (et de courage).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


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NoNacK
NoNacK
Since 4368 Days
Je suis curieux...je vais aller regarder des vidéos, car malgré ton post très complet, c'est dure d'imagine réellement à quoi ça peut ressembler :)

https://www.youtube.com/watch?v=0Cby0UAi4dc

Je suis tombé sur ça, pour les autres curieux qui veulent voir "LIVE" !
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GTB - Acapello
GTB
Since 5080 Days
Intéressant. Je jetterai un œil.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Yep, sa vidéo est bonne. Il explique bien les principes de simultanéité.
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JugeFredd
JugeFredd
Since 2307 Days
Ça a l'air sympa.

Mais 30 secondes de préparation pour mon petit cerveau lent, c'est trop peu.
In reply to

Pas de pain pas de gain ! || http://www.youtube.com/c/JudgeFreddGaming || http://www.twitch.tv/juge_fredd

NoNacK
NoNacK
Since 4368 Days
C'est très complet...je ne sais si comme JugeFredd je serais en mesure de bien établir des stratégies en si peu de temps. Ça l'air quand même exigeant et très pointu !
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
C'est 20 secondes en PvP (et 60 contre l'IA). Et c'est vrai que c'est un peu juste (j'ai eu des tours à blanc sur mes premières parties), mais la pratique aide évidemment beaucoup, sans compter que l'on commence à élaborer ses plans pendant la phase de résolution où l'on voit ce qu'il se passe.
Après, il faut garder à l'esprit que l'on ne dirige qu'un seul perso, pas une troupe comme dans Xcom & co.
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JugeFredd
JugeFredd
Since 2307 Days
Posted by cryoakira
C'est 20 secondes en PvP (et 60 contre l'IA).
Ah oui, raison de plus... je confirme, cerveau trop lent.

Enfin plutôt, j'aime bien me poser sur du tactical. Et du coup, ça ne matche pas avec ce gameplay compétitif.
In reply to

Pas de pain pas de gain ! || http://www.youtube.com/c/JudgeFreddGaming || http://www.twitch.tv/juge_fredd

cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Tu peux voir ça comme du tactical rapide, mais aussi comme du TPS au ralenti ^^
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 5645 Days
Absolument pas mon genre de jeu mais super presentation Cryo ;)
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Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr

cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Merci msieur.
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rekator
rekator
Since 5092 Days
Merci bien pour la présentation! Effectivement c'est intéressant, mais pas le genre de jeu à jouer le matin pas réveillé!! ;) Par contre que PC?
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Pour l'instant, oui. Et je ne sais pas si le jeu serait adaptés aux consoles. En tout cas, il faudrait de gros changement d'interface, voir de rythme.
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Et hop, un petit up à l’occasion de l'open Alpha qui se tient à partir d'aujourd'hui, le 31/03 ! Suffit d'aller là : https://www.atlasreactorgame.com/en/
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 4374 Days
Je suis en train de télécharger le jeu, j'espère que c'est toujours ouvert. J'étais complètement passé à côté alors que c'est typiquement le genre de jeu qui me botte (du tour par tour, du compétitif, des personnages façon MOBA, je signe !).
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Oui, ça l'est ^^
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 4374 Days
J'ai fais quelques parties, j'accroche à mort. Par contre le jeu est pas super bien optimisé, sur mon vieux PC (GTX 275 et Core 2 Duo, je le rappelle :P), ça rame, obligé de jouer en low et même dans une résolution plus basse (alors que je suis qu'en 1680*1050), alors que pour avoir vu des vidéos (notamment celle de Chocapic), c'est pas spécialement renversant niveau technique.
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Bizarre. Pas eu de problème à ce niveau donc je n'ai jamais trop fait attention aux specs requises.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 4374 Days
Sur 6 parties jouées j'en ai perdu qu'une...et c'était en solo ! :o
En tout cas, c'est prenant. Pour le moment je n'ai joué que Lockwood mais très hâte de tester Zuki.
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
J'ai pratiquement monté tous les persos au niveau 5 et ils sont tous intéressant à jouer. On a forcément ses affinités, mais sur la diversité des gameplays, ils assurent comme des chefs. Le petit nouveau, Oz, est super original. La première fois que je vois un perso comme ça.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 4374 Days
Je suis pas fan du chara design en général. A part Zuki et Grey, les autres oscilles en le moyen et le vraiment laid (Gremolitions, Rask et Qark sont horrible). C'est un peu mon gros reproche vis à vis du jeu, sa DA pas très inspiré...mais ça m'empêche pas de au moins vouloir tous les tester.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 4374 Days
J'ai pas fait gaffe, peut-être que c'est précisé dans le jeu, peut-être que tu sais cryo, mais comment est choisis l'ordre des personnages sur les différentes phases ? Parce que parfois je passe en premier sur une phase de blast et parfois non. Je me doute qu'il y a un rapport avec la haste.
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Non, il n'y a aucun rapport. En fait, tu ne passes pas en premier. Le jeu montre les résolutions "à la suite" (dans n'importe quel ordre) mais en terme statistique, c'est simultané. Donc passer avant ou après n'a aucun impact. Même si tu te fait tuer dès le début de la phase, ton perso reste debout jusqu'à ce que toutes les actions (y compris la tienne) passent.

Perso, il a pas mal de persos dont j'aime bien le look. Nix, Pup, Oz, Grey, Rempart...
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Since 4374 Days
Ah ok. Bon à savoir. C'est pas très clair, ça donne vraiment l'impression d'avoir un ordre choisis aléatoirement.

J'ai testé Helio, j'aime beaucoup, un gameplay assez intéressant vu qu'il a 4 compétences de prep et seulement une de blast. ça reste assez fun à jouer. J'ai fais des trucs assez marrant via mon ulti que j'avais mis sur un Rask. :D
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cryoakira
cryoakira
Since 5316 Days
Parce que l'ordre est aléatoire.
Mais la résolution est simultanée.

Si durant un tour
A) Tu donnes un coup mortel à un ennemi
B) L'ennemi te porte un coup mortel

Le fait que l'on te montre A ou B en premier n'a aucun impact sur le résultat. L'issue est la même car statistiquement, vous avez porté le coup simultanément, donc vous vous êtes entre-tués.

La seule raison pour laquelle la caméra montre les actions les unes après les autres au lieu de tout en même temps, c'est parce que ce serait un gros bordel. ^^

Oui, Hélio est très tactique, et je regrette un peu que le système de scoring ne le fasse pas ressortir.
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