Loakum *takes a sip of grape juice* The Great Awakening is happening…. (9 Weeks ago)
gigantor21 We getting any Tekken 8 demo footage? (> 3 Months ago)
dc_coder_84 Playing Half-Life 1 with ray tracing mod on Linux, yay ;) (> 3 Months ago)
nostradamus MS-Bethesda-ABK does have some ring to it. My oh my, (> 3 Months ago)
Loakum Sony’s PlayStation Showcase was weaksauce….except for 5 great upcoming games. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a sip of grape juice* Ah…such a good vintage. (> 3 Months ago)
nostradamus @dc_coder_84: [url] (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Editeur/Développeur : Trion Worlds / Glyph
Format : PC
Date de sortie : N.C.
Site : https://www.atlasreactorgame.com/en/
Genre : jeu compétitif au tour par tour en résolution simultanée.
Je sais, ce barbarisme est obscur mais vous allez voir, en pratique, le concept est simple à comprendre et à jouer.
Compétitif
Même si l'on peut jouer en solo ou coop avec et contre l'I.A., le coeur du jeu reste un affrontement entre deux équipes de 4 joueurs. Pour l'instant, cela se fait selon les règles d'un match à mort. La première équipe qui fait 5 victimes l'emporte et, en cas de prolongation, la mort subite s'applique à 3 tours de prolongation.
On choisit son héros parmi plusieurs personnages baptisés Freelancers. Chacun possède un look et des aptitudes uniques. Certains sont axés sur les dégâts ou les soins, le soutien, la gestion de l'espace, les buffs, etc. Le jeu sera apparemment un F2P (mais pas P2W de ce que j'en ai vu). On doit donc acheter ses personnages et cela se fait avec des euros ou avec la monnaie du jeu (globalement, le ratio temps/valeur est raisonnable, hormis pour un perso, d'ailleurs pas spécialement puissant). Néanmoins, un système de rotation permet de joueur avec les différents freelancers pour les essayer et engranger du fric virtuel. Il ne peut pas y avoir de doublons dans une équipe.
Les aptitudes des Freelancers peuvent aussi être customisées avec des Mods (plus de dégats, de portée, effets bonus, etc.). Ces mods ont différentes valeurs et l'on ne peut excéder un total de 10 sur l'ensemble des skills. On en possède de base donc ce n'est pas un avantage à "débloquer", juste des variations. A cela s'ajoute 3 bonus ne pouvant être utilisés qu'une fois par match (ils ne sont pas payant). On trouve aussi des variantes cosmétiques et des taunts.
Une fois les joueurs rassemblés (le matchmaking était rapide et équilibré durant l'alpha), on se retrouve sur un arène. Voici les deux présentes dans l'alpha :
Tour par tour
A partir de là, on retrouve les bases familière du tour par tour, que ce soit façon XCom pour les uns ou FF Tactics pour les autres. On dispose de 20 secondes pour choisir l'action et éventuellement le déplacement de son héros. On peut établir des points de passages et l'on voit aussi ce que vont faire nos alliés, du moins s'ils valident leurs décisions assez vite. Les zones brillantes comme celle où je me dirige dans l'image ci-dessous confère l'invisibilité au personnage. Hormis l'attaque et le déplacement de base, tous les autres skills ont un cooldown de plusieurs tours. Notez que l'on peut donner l'ordre de suivre un adversaire au mieux (s'il se déplace normalement).
Résolution simultanée
Une fois les ordres donnés, on passe à la résolution des actions mais contrairement à la majorité des tours par tours, la résolution est ici simultanée (genre Frozen Synapse]. Cela signifie que si vous avez visé un emplacement et que votre adversaire a fuit cette case, votre tir part dans le vide. Rassurez-vous, cela n'arrive pas si souvent car les actions suivent un ordre précis de 4 séquences, et le déplacement arrive en dernier.
1- Prep
C'est la phase de préparation où s'appliquent des skills de buff (soin, dégâts, bouclier), de débuff (affaiblissement, pistage), les pièges et certaines attaques qui se déroulent en 2 temps.
2- Dash
Ce sont les actions hyper rapides. Certains skills de fuite ou de charges agressives qui mettent généralement plusieurs tours à se recharger. Quelques-unes des attaques ultimes, un skill très puissant que l'on charge progressivement et que l'on sort 1 ou 2 fois grand max par match. Lorsque l'on fait un dash, on ne peut rien faire d'autre durant le tour.
3- Blast
Ce sont toutes les attaques. Corps-corps, distance, effet de zone, rebond, chain, qui attirent ou repoussent l'adversaire, attaques ultimes... Il y a plein de variantes plus ou moins adaptées aux situations et permettant des combinaisons intéressantes avec les alliés. Néanmoins, le détail important à assimiler, c'est que même si le jeu montre la résolution de manière "successive", elle est en terme statistique "simultanée". Du coup, lorsqu'un personnage encaisse une ou plusieurs attaques qui le tuent, il ne tombe pas avant d'avoir lancé son attaque, qui va peut être tuer son assaillant. Donc deux adversaires peuvent mourir simultanément, même si à l'écran, leurs attaques sont montrées l'une après l'autre.
4- Les déplacements classiques
Ce sont les mouvements que vous avez enregistré au début du tour. Et si pendant la phase de prep, un gars a lancé un piège sur la trajectoire que vous avez défini, vous allez vous le prendre ^^. Dans certains cas, ces mouvements sont "confrontés" à d'autres. On peut "croiser" les alliés ou les adversaires, mais il ne peut y avoir qu'un perso par case donc il se peut que vous vous arrêtiez avant votre destination supposée. Et si vous avez prévu de "suivre" un adversaire, reste à espérer qu'il ne vous emmène pas au milieu de ses amis...
Ensuite, on revient au 20 secondes durant lesquelles on donne ses ordres.
Voilà, voilà. Dans les faits, c'est rapide, avec des parties de 15-20 minutes.
C'est évidemment très tactique, surtout lorsque l'on parvient à se coordonner avec ses alliés pour réaliser des combos de skills et profiter du terrain. Il faut être observateur pour voir les skills utilisés et guetter des ouvertures.
C'est vraiment fun parce qu'il y a toujours au moment de la résolution, des surprises. Des trucs qui partent dans le vent, d'autres qui touchent de façon inattendue. Certains joueurs anticipent incroyablement bien les fuites.
Les persos sont vraiment très variés et intéressants. Tous ceux qui j'ai essayé m'ont plu pour une raison ou un autre.
L'ambiance est sympa avec un rendu cartoon plutôt réussi, des "taunts" amusantes et, pour une alpha, une finition déjà très propre.
Je me suis juste éclaté et si vous aimez le tour par tour, je vous recommande très fortement de le suivre de près.
J'ai un paquet de vidéos en haute qualité. J’essaierai d'en upload une ou deux si cela intéresse certains, voir de faire un montage si j'ai un peu de temps (et de courage).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
https://www.youtube.com/watch?v=0Cby0UAi4dc
Je suis tombé sur ça, pour les autres curieux qui veulent voir "LIVE" !
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais 30 secondes de préparation pour mon petit cerveau lent, c'est trop peu.
Pas de pain pas de gain ! || http://www.youtube.com/c/JudgeFreddGaming || http://www.twitch.tv/juge_fredd
Après, il faut garder à l'esprit que l'on ne dirige qu'un seul perso, pas une troupe comme dans Xcom & co.
Enfin plutôt, j'aime bien me poser sur du tactical. Et du coup, ça ne matche pas avec ce gameplay compétitif.
Pas de pain pas de gain ! || http://www.youtube.com/c/JudgeFreddGaming || http://www.twitch.tv/juge_fredd
Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
En tout cas, c'est prenant. Pour le moment je n'ai joué que Lockwood mais très hâte de tester Zuki.
Perso, il a pas mal de persos dont j'aime bien le look. Nix, Pup, Oz, Grey, Rempart...
J'ai testé Helio, j'aime beaucoup, un gameplay assez intéressant vu qu'il a 4 compétences de prep et seulement une de blast. ça reste assez fun à jouer. J'ai fais des trucs assez marrant via mon ulti que j'avais mis sur un Rask. :D
Mais la résolution est simultanée.
Si durant un tour
A) Tu donnes un coup mortel à un ennemi
B) L'ennemi te porte un coup mortel
Le fait que l'on te montre A ou B en premier n'a aucun impact sur le résultat. L'issue est la même car statistiquement, vous avez porté le coup simultanément, donc vous vous êtes entre-tués.
La seule raison pour laquelle la caméra montre les actions les unes après les autres au lieu de tout en même temps, c'est parce que ce serait un gros bordel. ^^
Oui, Hélio est très tactique, et je regrette un peu que le système de scoring ne le fasse pas ressortir.