Avis aux Simeur, FS11 avant l'heure!

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Voilà, après des années à ne piloter que de temps en temps sur Flight Simulator, j'ai décidé de faire le grand pas et de commencer une formation au Brevet de Base (et plus tard continuer vers le Brevet de Pilote Privé).

Demain soir j'ai mon premier vol d'initiation/formation, et après la formation commencera réellement :)
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Et je crois que je vais t'emboiter le pas. Bravo en tout cas.

Tu as déjà volé ou c'est tout neuf?
In reply to
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Premier vol, la seule fois où j'ai pris l'avion c'était un A319 :D
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Ok, experience toute nouvelle alors. Tu va voir c'est vraiment simple a prendre en main en vrai, mais niveau inertie et stabilité on est bien loin d'un liner, on se sent vraiment petit et vulnérable la premiere fois mais ca reste une supere experience. Et surtout on ne s'en lasse pas, je dirais meme que le plaisir grandis de vol en vol. Ralala, que de souvenirs géniaux dans ces engins, dommage que ca coute si chers, d'autant qu'un fois la licence en poche il faut l'entretenir en faisant des heures regulierement sinon on te la retire.
In reply to
Orbbs
Orbbs
Since 7538 Days
J'avais commencé le brevet de base à 16 ans. A l'époque passionné par les simu et flight simulator, ça m'avait été d'un grand avantage. Malheureusement, le prix de l'heure de vol entre la location à l'heure de l'avion et le plein de kéro, j'ai du faire des choix d'activité qui m'on amené à arrêtér. (à 16 ans, on nage pas dans le pognon normalement ^^)
Mais ce sont de superbe sensation, et très intéressant aussi dès qu'on aborde la radionavigation.
In reply to
fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Posted by Orbbs
Malheureusement, le prix de l'heure de vol entre la location à l'heure de l'avion et le plein de kéro, j'ai du faire des choix d'activité qui m'on amené à arrêtér
Bienvenue au club
In reply to
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Justement, avant j'étais étudiant et n'avais pas l'argent donc je restais sur simulation, maintenant j'ai un boulot donc je peux me le permettre, après peut-être que ça sera trop cher pour être trop régulier, mais dans un premier temps ça va le faire.

Vivement ce soir, même si d'un côté je stresse un peu :D
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Hop c'est fait :)

Vol d'initiation de "20 minutes" qui ont durées réellement 30 minutes.

J’appréhendai un peu, surtout quand il m'a dit que j'aurai les commandes et qu'il y touchera peu, il savait que j'avais passé énormément d'heures sur Flight Simulator donc après un petit rappel des bases il est allé droit au but.

À ma grande surprise on a utilisé le Cessna 172N de l'association, ils ont aussi un 152F.

Checklist avant de partir, il m'a fait allumer tous les éléments et démarrer le moteur.
Il m'a laissé rouler en direction de la piste en évitant un lièvre qui passait part là ^^
C'est lui qui s'occupait des dialogues avec la tour, normal :)

Arrivés sur la piste, il me fait descendre les volets de 10° et bien abaisser le compensateur de profondeur, plein gaz, et c'est parti.
Pendant le roulage avant de décoller c'est lui qui gérait le palonnier, puis l'avion est monté tout seul dès 60-70 noeuds.

Premier décollage, premières sensations, on est plaqué au siège, on montait un peu trop vite ^^

Pendant la montée il m'a fait prendre un virage léger (10°), une fois à 2500 pieds il m'a fait voler en palier puis prendre un virage à 30°, là c'est moins simple, on sent bien le poids de l'avion et il faut jouer du palonnier pour conserver l'altitude.

Encore quelques virages pour passer par un VOR et m'expliquer le fonctionnement, puis on a amorcé la descente, au début j'avais le contrôle, mais vu qu'on était loin il a voulu faire une approche genre pilote de ligne qu'il disait, quasiment plein gaz et plus de 120 noeuds (environ 220 Km/h) tout en descendant.
Ça a été le seul moment où j'ai pu prendre des photos en plein vol, vu que tout le reste du temps j'avais le contrôle.

On approche de la piste, on ralentie et déploie les volets à 30°, il a les commandes mais me demande de bien maintenir le manche pour comprendre ce qu'il fait, on touche la piste, on roule, on s'arrête en sortant de piste pour faire une checklist, il me fait rouler jusque devant le hangar et on coupe tout.

Très très satisfait de ce vol, ça surprend au début mais c'est vraiment énorme, j'ai adoré.
Je me suis directement inscrit à l'association pour pouvoir commencer la formation.

En tout cas Flight Simulator ça aide beaucoup, mais niveau sensations c'est pas du tout la même chose :D

J'ai mis le peu de photos que j'ai pris sur Facebook et Skydrive.

EDIT : j'ai oublié les conditions météo, légèrement nuageux, un peu de vent (4-5 noeuds) et quelques flux ascendants qui rendaient la montée un peu instable mais c'était gérable :)
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Il t'a bien fait bosser pour un début c'est cool, content que ça te plaise en tout cas.

Bonne machine le C172, la voilure haute permet de bien apprécier le paysage, le choix n'est pas innocent pour une première.
In reply to
Orbbs
Orbbs
Since 7538 Days
Ouais, mais ça supprime tout effet de sol, et donc faut faire des atterrissage plus propre. Perso, j'aime pas trop.
In reply to
fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
J'avoue que c'est le seul appareil à m'avoir fait un peu peur un jour par vent de travers au touché. Mais bon, il nous permettait de partir à 4 (instructeur + 3 élèves pour faire de belles balade de 3h avec 3 terrains différents.
In reply to
banditoz - Mandy
banditoz
Since 6766 Days
Posted by Miguel
J'ai mis le peu de photos que j'ai pris sur Facebook et Skydrive.
Excellentes les photos,merci!. ;)

Une seule fois je suis monté dans un Cessna pour un p'tit baphème et bien je m'en rappel encore,c'était génial!.Sympa de faire partager votre passion. :)
In reply to

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

Xbox Live-YouTube->Bing->banditoz500wb.

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Aujourd'hui j'ai eu le premier cours de ma formation au brevet de base, de 10h à 14h30 j'étais à l'aéroport.

Visite des locaux, présentation aux services de l'aéroport, pompiers, station Météo France, ...
Présentation du matériel et équipement à acheter.
Premier cours sur le vol en palier, les flux ascendants et descendants sous les cumulonimbus, les angles de virage. La base du pilotage une fois en vol.

Ensuite direction le parking pour aller dans le Cessna 152F (2 places), présentation du tableau de bord, checklist et démarrage.
Puis décollage à pleine puissance effectué par l'instructeur car un autre avion attendait pour atterrir, montée très rapide à plus de 20° je crois.
Petit vol de 30 minutes dans lequel j'ai dû appliquer le cours car le ciel était plutôt chargé en cumulonimbus donc les flux allaient dans tous les sens, ça bougeait beaucoup et il fallait sans arrêt corriger avec le volant et le palonnier, mais c'était bien sympa :D

Quelques virages à 10, 20 et 30°, le 152 me semble plus réactif que le 172, mais aussi bien plus sensible aux flux et au vent (j'avais du mal à le garder droit pendant le roulage au sol).

Atterrissage avec un vent de travers, ça fait bizarre de voir la piste s'approcher avec l'avion qui n'est pas dans l'axe :D

J'y retourne samedi prochain à 10h pour un nouveau cours, et cette fois il me montrera la manipulation de l'avion au sol (le sortir du hangar, le rentrer, vérifier le niveau d'essence et d'huile, faire le plein, ...).

Je n'ai pu prendre que deux photos avant ce vol, l'appareil et son tableau de bord : Facebook, SkyDrive.
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Ma formation continue sur le Cessna 152 et vu que je suis en vacances j'en profite pour prendre des cours plus souvent, j'y suis allé hier et aujourd'hui

Alors hier avant de commencer le cours il m'a fait comprendre que ça serait du gâchis de faire Brevet de Base puis Brevet de Pilote Privé, car vu "mes compétences", on avance trop vite, et on peut se permettre de faire le Brevet de Pilote Privé directement, ça ira plus vite, et ça coûtera moins cher.

Aujourd'hui c'était mon 5e cours, mais 4e vol, et d'après lui, on est déjà à la 8e leçon, tellement on enchaîne les exercices sans les faire 36 fois (merci Flight Simulator, mon instructeur reconnait que ça m'a été très utile ^^).

Aujourd'hui et hier étaient des vols assez liés, palier croisière, palier d'attente, palier d'approche (et tous les cas pour passer d'un palier à l'autre), virages en montée, descente, à vitesse et altitude constante, à vitesse et puissance constante, enchaînement de virages en descente (à 30° d'inclinaison), maintien de cap, et j'en oublie sûrement.

Je suis de plus en plus à l'aise et confiant dans l'avion, lors du prochain cours on va attaquer les messages radio et perfectionner mon alignement au décollage, j'ai tendance à partir à gauche une fois en vol (pourtant le vent était léger et allait dans l'autre sens).

J'ai trouvé une application permettant de tracker mes vols avec mon téléphone, je peux ensuite les importer dans Google Earth par exemple, et voir le tracé en 3D, avec les altitudes.
Donc maintenant j'ajoute des captures de ces vols sur Facebook, SkyDrive.

J'y retourne la semaine prochaine, mercredi et vendredi.
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Terrible, comme quoi FS est vraiment utile! Pilote privé c'est le pied pour partir en vacance et eviter les bouchons.
In reply to
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Ça faisait très longtemps que j'avais pas donné de nouvelles, météo à chier cet hiver (de 6 mois) et le club dans lequel j'étais qui a changé de président a viré mon instructeur car trop sérieux (un comble...), mais a en plus augmenté les prix et ont des problèmes financiers et de sécurité, bref...

Bref, j'ai repris depuis quelques mois à Pont-sur-Yonne (ça nous fait 60 bornes à faire) aux commandes d'un Piper PA-28, et aujourd'hui j'ai enfin été lâcher, j'ai fait deux tours de piste seul (donc deux attéros dont un toucher), avec l'instructeur qui me surveillait depuis le bord de piste (mais qui avait une radio donc joignable en cas de soucis).

Ça fait vraiment bizarre de se dire "merde, je suis tout seul dans le ciel, si je merde j'ai personne pour me rattraper", mais tout s'est bien passé, et le temps m'a paru long, j'ai eu le temps de faire toutes les actions plus rapidement qu'avec l'instructeur (car il n'est pas là pour me dire de les faire si je suis en retard ou quoi), donc finalement, j'ai eu des temps d'attente, j'ai même cru que j'étais allé trop loin en vent-arrière, mais non.

Au deuxième tour de piste, un avion de passage s'intègre dans la vent-arrière avant moi, mais ne connaissant pas bien le terrain, il la prend trop longtemps et se retrouve presque sur mon chemin arrivé en base, obligé de ralentir un peu mais pas trop car c'est déjà lent en base, mais aussi de prendre plus large et faire un gros virage pour lui laisser le temps d'attérir.

J'avais éventuellement pensé à faire une remise de gaz et refaire un tour, mais en déployant les volets à fond en finale j'ai pu ralentir encore un peu et il a été sympa en libérant la piste rapidement (mon instructeur avait prévenu à la radio que j'étais en lâcher).

Donc attérissage lent avec les volets à 40°, et les félicitations de l'instructeur pour les décisions prises par rapport au trafic, et les attérissages avec du vent de travers (c'est toujours fun d'arriver à la piste comme si on driftait ^^).

Donc j'en suis à environs 16 ou 17h de vol, sur les 45 requises avant le passage de l'examen final (qui sera de 3h).
Maintenant on va attaquer les navigations et des exercices plus corcés.

Ah et le PA-28 par rapport à un Cessna 172, déjà c'est le même moteur, donc même puissance et mêmes pré-affichages, par contre c'est plus stable et plus maniable, et finalement les ailes basses ça gêne pas et c'est plus sympa en vol.

Le nouvel album photo sur Facebook (public).
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.7 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Nickel tout ça!!! Bravo pour le laché. Moi aussi je prefere les ailes base des pipers en vol mais les passagers prefererons toujuors un cesna pour le paysage.
In reply to
xabix
xabix
Since 5573 Days
Excellent je savais pas qu'il y avait des pilotes ici.
La sensation d'être seul dans l'avion doit être énorme et le plaisir de voler ça doit être dingue.
In reply to

La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

banditoz - Mandy
banditoz
Since 6766 Days
Sympa,merci pour le partage et c'est vrai que le PA-28 a une belle gueule comparé au Cessna. ;)

Sinon pour la beauté du réalisme en vol...et ce son!. http://www.youtube.com/watch?v=2UNDHl91phM
In reply to

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

Xbox Live-YouTube->Bing->banditoz500wb.

Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Since 5700 Days
Bravo Mig'mig', vivement que tu te montes une petite mitrailleuse lourde sur la bête pour aller défourailler des lapins autour des autoroutes ! :fou:
In reply to

Le viagra de contrebande est, par étymologie, complètement inefficace...

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
Merci :)

J'ai mis en ligne la vidéo du lâcher, on peut voir mon instructeur dehors.
J'ai coupé les vent-arrière car y'a pas grand chose à voir.

Dans la première base (4:00) on peut apercevoir l'avion qui va s'intégrer au circuit de piste (un peu dessus de l'horizon, de droite à gauche), et à la 2e base (9:00) on le voit en longue finale de gauche à droite toujours, mais sous l'horizon cette fois.

La vidéo, c'est du Facebook mais publique, donc pas besoin de compte.
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.7 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

augur - Tkazual
augur
Since 6446 Days
Bravo et merci, whaouh, ça fait rêver. ;)
In reply to

"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Since 7147 Days
Je reprend la lien mis par Augur dans la shout :

http://jalopnik.com/what-happens-you-put-someone-a...

Le décrochage a 2.26 est bien violent et le dernier, waou, le mec gere.
In reply to
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Since 7479 Days
À 2:26 c'est un décrochage puis mise en virage engagé (et il y va fort :D), c'est un truc à savoir maîtriser, ça fait partie de la formation (assez tôt) et de l'examen final, c'est souvent violent et il faut agir vite pour récupérer l'avion avant que la situation n'empire.

Lors de mes premiers exercices de décrochage, l'un d'eux a été plutôt violent et on a perdu très vite de l'altitude, ça a causé un problème dans mon oreille interne gauche, depuis j'ai un souffle continu plus ou moins audible suivant ma fatigue, ainsi qu'une légère perte dans les graves.

J'ai eu un petit traitement pour essayer de corriger ça, ça s'est un peu atténué, mais maintenant il faut faire un IRM pour en savoir plus.

Bref ça m'a pas empêché de continuer ni de refaire des décrochages quand on a cherché les limites du PA-28, je fais juste plus attention maintenant.
In reply to

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.7 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

augur - Tkazual
augur
Since 6446 Days
Il faut toujours faire gaffe au moment de se poser : http://www.myfoxtampabay.com/story/24923080/2014/0...

Sinon flippant les Hind au dessus de la ville (en bas de page) : http://foxtrotalpha.jalopnik.com/crimean-crisis-mi...
In reply to

"Zoey ?"

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum *takes a sip of grape juice* The Great Awakening is happening…. (> 3 Months ago)

  • gigantor21

    gigantor21 We getting any Tekken 8 demo footage? (> 3 Months ago)

  • dc_coder_84

    dc_coder_84 Playing Half-Life 1 with ray tracing mod on Linux, yay ;) (> 3 Months ago)

  • nostradamus

    nostradamus MS-Bethesda-ABK does have some ring to it. My oh my, (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum Sony’s PlayStation Showcase was weaksauce….except for 5 great upcoming games. (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a sip of grape juice* Ah…such a good vintage. (> 3 Months ago)

  • nostradamus

    nostradamus @dc_coder_84: [url] (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

Our Xbox Series X video of MotoGP 24

  • Tuesday, May 14, 2024
  • davton

Our PS5 video of Tales of Kenzera: ZAU

  • Thursday, April 25, 2024
  • Driftwood