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Demain soir j'ai mon premier vol d'initiation/formation, et après la formation commencera réellement :)
Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.
Tu as déjà volé ou c'est tout neuf?
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Mais ce sont de superbe sensation, et très intéressant aussi dès qu'on aborde la radionavigation.
Vivement ce soir, même si d'un côté je stresse un peu :D
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Vol d'initiation de "20 minutes" qui ont durées réellement 30 minutes.
J’appréhendai un peu, surtout quand il m'a dit que j'aurai les commandes et qu'il y touchera peu, il savait que j'avais passé énormément d'heures sur Flight Simulator donc après un petit rappel des bases il est allé droit au but.
À ma grande surprise on a utilisé le Cessna 172N de l'association, ils ont aussi un 152F.
Checklist avant de partir, il m'a fait allumer tous les éléments et démarrer le moteur.
Il m'a laissé rouler en direction de la piste en évitant un lièvre qui passait part là ^^
C'est lui qui s'occupait des dialogues avec la tour, normal :)
Arrivés sur la piste, il me fait descendre les volets de 10° et bien abaisser le compensateur de profondeur, plein gaz, et c'est parti.
Pendant le roulage avant de décoller c'est lui qui gérait le palonnier, puis l'avion est monté tout seul dès 60-70 noeuds.
Premier décollage, premières sensations, on est plaqué au siège, on montait un peu trop vite ^^
Pendant la montée il m'a fait prendre un virage léger (10°), une fois à 2500 pieds il m'a fait voler en palier puis prendre un virage à 30°, là c'est moins simple, on sent bien le poids de l'avion et il faut jouer du palonnier pour conserver l'altitude.
Encore quelques virages pour passer par un VOR et m'expliquer le fonctionnement, puis on a amorcé la descente, au début j'avais le contrôle, mais vu qu'on était loin il a voulu faire une approche genre pilote de ligne qu'il disait, quasiment plein gaz et plus de 120 noeuds (environ 220 Km/h) tout en descendant.
Ça a été le seul moment où j'ai pu prendre des photos en plein vol, vu que tout le reste du temps j'avais le contrôle.
On approche de la piste, on ralentie et déploie les volets à 30°, il a les commandes mais me demande de bien maintenir le manche pour comprendre ce qu'il fait, on touche la piste, on roule, on s'arrête en sortant de piste pour faire une checklist, il me fait rouler jusque devant le hangar et on coupe tout.
Très très satisfait de ce vol, ça surprend au début mais c'est vraiment énorme, j'ai adoré.
Je me suis directement inscrit à l'association pour pouvoir commencer la formation.
En tout cas Flight Simulator ça aide beaucoup, mais niveau sensations c'est pas du tout la même chose :D
J'ai mis le peu de photos que j'ai pris sur Facebook et Skydrive.
EDIT : j'ai oublié les conditions météo, légèrement nuageux, un peu de vent (4-5 noeuds) et quelques flux ascendants qui rendaient la montée un peu instable mais c'était gérable :)
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Bonne machine le C172, la voilure haute permet de bien apprécier le paysage, le choix n'est pas innocent pour une première.
Une seule fois je suis monté dans un Cessna pour un p'tit baphème et bien je m'en rappel encore,c'était génial!.Sympa de faire partager votre passion. :)
En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.
Xbox Live-YouTube->Bing->banditoz500wb.
Visite des locaux, présentation aux services de l'aéroport, pompiers, station Météo France, ...
Présentation du matériel et équipement à acheter.
Premier cours sur le vol en palier, les flux ascendants et descendants sous les cumulonimbus, les angles de virage. La base du pilotage une fois en vol.
Ensuite direction le parking pour aller dans le Cessna 152F (2 places), présentation du tableau de bord, checklist et démarrage.
Puis décollage à pleine puissance effectué par l'instructeur car un autre avion attendait pour atterrir, montée très rapide à plus de 20° je crois.
Petit vol de 30 minutes dans lequel j'ai dû appliquer le cours car le ciel était plutôt chargé en cumulonimbus donc les flux allaient dans tous les sens, ça bougeait beaucoup et il fallait sans arrêt corriger avec le volant et le palonnier, mais c'était bien sympa :D
Quelques virages à 10, 20 et 30°, le 152 me semble plus réactif que le 172, mais aussi bien plus sensible aux flux et au vent (j'avais du mal à le garder droit pendant le roulage au sol).
Atterrissage avec un vent de travers, ça fait bizarre de voir la piste s'approcher avec l'avion qui n'est pas dans l'axe :D
J'y retourne samedi prochain à 10h pour un nouveau cours, et cette fois il me montrera la manipulation de l'avion au sol (le sortir du hangar, le rentrer, vérifier le niveau d'essence et d'huile, faire le plein, ...).
Je n'ai pu prendre que deux photos avant ce vol, l'appareil et son tableau de bord : Facebook, SkyDrive.
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Alors hier avant de commencer le cours il m'a fait comprendre que ça serait du gâchis de faire Brevet de Base puis Brevet de Pilote Privé, car vu "mes compétences", on avance trop vite, et on peut se permettre de faire le Brevet de Pilote Privé directement, ça ira plus vite, et ça coûtera moins cher.
Aujourd'hui c'était mon 5e cours, mais 4e vol, et d'après lui, on est déjà à la 8e leçon, tellement on enchaîne les exercices sans les faire 36 fois (merci Flight Simulator, mon instructeur reconnait que ça m'a été très utile ^^).
Aujourd'hui et hier étaient des vols assez liés, palier croisière, palier d'attente, palier d'approche (et tous les cas pour passer d'un palier à l'autre), virages en montée, descente, à vitesse et altitude constante, à vitesse et puissance constante, enchaînement de virages en descente (à 30° d'inclinaison), maintien de cap, et j'en oublie sûrement.
Je suis de plus en plus à l'aise et confiant dans l'avion, lors du prochain cours on va attaquer les messages radio et perfectionner mon alignement au décollage, j'ai tendance à partir à gauche une fois en vol (pourtant le vent était léger et allait dans l'autre sens).
J'ai trouvé une application permettant de tracker mes vols avec mon téléphone, je peux ensuite les importer dans Google Earth par exemple, et voir le tracé en 3D, avec les altitudes.
Donc maintenant j'ajoute des captures de ces vols sur Facebook, SkyDrive.
J'y retourne la semaine prochaine, mercredi et vendredi.
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Bref, j'ai repris depuis quelques mois à Pont-sur-Yonne (ça nous fait 60 bornes à faire) aux commandes d'un Piper PA-28, et aujourd'hui j'ai enfin été lâcher, j'ai fait deux tours de piste seul (donc deux attéros dont un toucher), avec l'instructeur qui me surveillait depuis le bord de piste (mais qui avait une radio donc joignable en cas de soucis).
Ça fait vraiment bizarre de se dire "merde, je suis tout seul dans le ciel, si je merde j'ai personne pour me rattraper", mais tout s'est bien passé, et le temps m'a paru long, j'ai eu le temps de faire toutes les actions plus rapidement qu'avec l'instructeur (car il n'est pas là pour me dire de les faire si je suis en retard ou quoi), donc finalement, j'ai eu des temps d'attente, j'ai même cru que j'étais allé trop loin en vent-arrière, mais non.
Au deuxième tour de piste, un avion de passage s'intègre dans la vent-arrière avant moi, mais ne connaissant pas bien le terrain, il la prend trop longtemps et se retrouve presque sur mon chemin arrivé en base, obligé de ralentir un peu mais pas trop car c'est déjà lent en base, mais aussi de prendre plus large et faire un gros virage pour lui laisser le temps d'attérir.
J'avais éventuellement pensé à faire une remise de gaz et refaire un tour, mais en déployant les volets à fond en finale j'ai pu ralentir encore un peu et il a été sympa en libérant la piste rapidement (mon instructeur avait prévenu à la radio que j'étais en lâcher).
Donc attérissage lent avec les volets à 40°, et les félicitations de l'instructeur pour les décisions prises par rapport au trafic, et les attérissages avec du vent de travers (c'est toujours fun d'arriver à la piste comme si on driftait ^^).
Donc j'en suis à environs 16 ou 17h de vol, sur les 45 requises avant le passage de l'examen final (qui sera de 3h).
Maintenant on va attaquer les navigations et des exercices plus corcés.
Ah et le PA-28 par rapport à un Cessna 172, déjà c'est le même moteur, donc même puissance et mêmes pré-affichages, par contre c'est plus stable et plus maniable, et finalement les ailes basses ça gêne pas et c'est plus sympa en vol.
Le nouvel album photo sur Facebook (public).
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La sensation d'être seul dans l'avion doit être énorme et le plaisir de voler ça doit être dingue.
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.
Sinon pour la beauté du réalisme en vol...et ce son!. http://www.youtube.com/watch?v=2UNDHl91phM
En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.
Xbox Live-YouTube->Bing->banditoz500wb.
Le viagra de contrebande est, par étymologie, complètement inefficace...
J'ai mis en ligne la vidéo du lâcher, on peut voir mon instructeur dehors.
J'ai coupé les vent-arrière car y'a pas grand chose à voir.
Dans la première base (4:00) on peut apercevoir l'avion qui va s'intégrer au circuit de piste (un peu dessus de l'horizon, de droite à gauche), et à la 2e base (9:00) on le voit en longue finale de gauche à droite toujours, mais sous l'horizon cette fois.
La vidéo, c'est du Facebook mais publique, donc pas besoin de compte.
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"Zoey ?"
http://jalopnik.com/what-happens-you-put-someone-a...
Le décrochage a 2.26 est bien violent et le dernier, waou, le mec gere.
Lors de mes premiers exercices de décrochage, l'un d'eux a été plutôt violent et on a perdu très vite de l'altitude, ça a causé un problème dans mon oreille interne gauche, depuis j'ai un souffle continu plus ou moins audible suivant ma fatigue, ainsi qu'une légère perte dans les graves.
J'ai eu un petit traitement pour essayer de corriger ça, ça s'est un peu atténué, mais maintenant il faut faire un IRM pour en savoir plus.
Bref ça m'a pas empêché de continuer ni de refaire des décrochages quand on a cherché les limites du PA-28, je fais juste plus attention maintenant.
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Sinon flippant les Hind au dessus de la ville (en bas de page) : http://foxtrotalpha.jalopnik.com/crimean-crisis-mi...
"Zoey ?"