Avis aux Simeur, FS11 avant l'heure!

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Voilà, après des années à ne piloter que de temps en temps sur Flight Simulator, j'ai décidé de faire le grand pas et de commencer une formation au Brevet de Base (et plus tard continuer vers le Brevet de Pilote Privé).

Demain soir j'ai mon premier vol d'initiation/formation, et après la formation commencera réellement :)
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Et je crois que je vais t'emboiter le pas. Bravo en tout cas.

Tu as déjà volé ou c'est tout neuf?
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Premier vol, la seule fois où j'ai pris l'avion c'était un A319 :D
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Ok, experience toute nouvelle alors. Tu va voir c'est vraiment simple a prendre en main en vrai, mais niveau inertie et stabilité on est bien loin d'un liner, on se sent vraiment petit et vulnérable la premiere fois mais ca reste une supere experience. Et surtout on ne s'en lasse pas, je dirais meme que le plaisir grandis de vol en vol. Ralala, que de souvenirs géniaux dans ces engins, dommage que ca coute si chers, d'autant qu'un fois la licence en poche il faut l'entretenir en faisant des heures regulierement sinon on te la retire.
En réponse à
Orbbs
Orbbs
Inscrit depuis 7521 Jours
J'avais commencé le brevet de base à 16 ans. A l'époque passionné par les simu et flight simulator, ça m'avait été d'un grand avantage. Malheureusement, le prix de l'heure de vol entre la location à l'heure de l'avion et le plein de kéro, j'ai du faire des choix d'activité qui m'on amené à arrêtér. (à 16 ans, on nage pas dans le pognon normalement ^^)
Mais ce sont de superbe sensation, et très intéressant aussi dès qu'on aborde la radionavigation.
En réponse à
fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Posté par Orbbs
Malheureusement, le prix de l'heure de vol entre la location à l'heure de l'avion et le plein de kéro, j'ai du faire des choix d'activité qui m'on amené à arrêtér
Bienvenue au club
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Justement, avant j'étais étudiant et n'avais pas l'argent donc je restais sur simulation, maintenant j'ai un boulot donc je peux me le permettre, après peut-être que ça sera trop cher pour être trop régulier, mais dans un premier temps ça va le faire.

Vivement ce soir, même si d'un côté je stresse un peu :D
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Hop c'est fait :)

Vol d'initiation de "20 minutes" qui ont durées réellement 30 minutes.

J’appréhendai un peu, surtout quand il m'a dit que j'aurai les commandes et qu'il y touchera peu, il savait que j'avais passé énormément d'heures sur Flight Simulator donc après un petit rappel des bases il est allé droit au but.

À ma grande surprise on a utilisé le Cessna 172N de l'association, ils ont aussi un 152F.

Checklist avant de partir, il m'a fait allumer tous les éléments et démarrer le moteur.
Il m'a laissé rouler en direction de la piste en évitant un lièvre qui passait part là ^^
C'est lui qui s'occupait des dialogues avec la tour, normal :)

Arrivés sur la piste, il me fait descendre les volets de 10° et bien abaisser le compensateur de profondeur, plein gaz, et c'est parti.
Pendant le roulage avant de décoller c'est lui qui gérait le palonnier, puis l'avion est monté tout seul dès 60-70 noeuds.

Premier décollage, premières sensations, on est plaqué au siège, on montait un peu trop vite ^^

Pendant la montée il m'a fait prendre un virage léger (10°), une fois à 2500 pieds il m'a fait voler en palier puis prendre un virage à 30°, là c'est moins simple, on sent bien le poids de l'avion et il faut jouer du palonnier pour conserver l'altitude.

Encore quelques virages pour passer par un VOR et m'expliquer le fonctionnement, puis on a amorcé la descente, au début j'avais le contrôle, mais vu qu'on était loin il a voulu faire une approche genre pilote de ligne qu'il disait, quasiment plein gaz et plus de 120 noeuds (environ 220 Km/h) tout en descendant.
Ça a été le seul moment où j'ai pu prendre des photos en plein vol, vu que tout le reste du temps j'avais le contrôle.

On approche de la piste, on ralentie et déploie les volets à 30°, il a les commandes mais me demande de bien maintenir le manche pour comprendre ce qu'il fait, on touche la piste, on roule, on s'arrête en sortant de piste pour faire une checklist, il me fait rouler jusque devant le hangar et on coupe tout.

Très très satisfait de ce vol, ça surprend au début mais c'est vraiment énorme, j'ai adoré.
Je me suis directement inscrit à l'association pour pouvoir commencer la formation.

En tout cas Flight Simulator ça aide beaucoup, mais niveau sensations c'est pas du tout la même chose :D

J'ai mis le peu de photos que j'ai pris sur Facebook et Skydrive.

EDIT : j'ai oublié les conditions météo, légèrement nuageux, un peu de vent (4-5 noeuds) et quelques flux ascendants qui rendaient la montée un peu instable mais c'était gérable :)
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Il t'a bien fait bosser pour un début c'est cool, content que ça te plaise en tout cas.

Bonne machine le C172, la voilure haute permet de bien apprécier le paysage, le choix n'est pas innocent pour une première.
En réponse à
Orbbs
Orbbs
Inscrit depuis 7521 Jours
Ouais, mais ça supprime tout effet de sol, et donc faut faire des atterrissage plus propre. Perso, j'aime pas trop.
En réponse à
fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
J'avoue que c'est le seul appareil à m'avoir fait un peu peur un jour par vent de travers au touché. Mais bon, il nous permettait de partir à 4 (instructeur + 3 élèves pour faire de belles balade de 3h avec 3 terrains différents.
En réponse à
banditoz - Mandy
banditoz
Inscrit depuis 6749 Jours
Posté par Miguel
J'ai mis le peu de photos que j'ai pris sur Facebook et Skydrive.
Excellentes les photos,merci!. ;)

Une seule fois je suis monté dans un Cessna pour un p'tit baphème et bien je m'en rappel encore,c'était génial!.Sympa de faire partager votre passion. :)
En réponse à

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

Xbox Live-YouTube->Bing->banditoz500wb.

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Aujourd'hui j'ai eu le premier cours de ma formation au brevet de base, de 10h à 14h30 j'étais à l'aéroport.

Visite des locaux, présentation aux services de l'aéroport, pompiers, station Météo France, ...
Présentation du matériel et équipement à acheter.
Premier cours sur le vol en palier, les flux ascendants et descendants sous les cumulonimbus, les angles de virage. La base du pilotage une fois en vol.

Ensuite direction le parking pour aller dans le Cessna 152F (2 places), présentation du tableau de bord, checklist et démarrage.
Puis décollage à pleine puissance effectué par l'instructeur car un autre avion attendait pour atterrir, montée très rapide à plus de 20° je crois.
Petit vol de 30 minutes dans lequel j'ai dû appliquer le cours car le ciel était plutôt chargé en cumulonimbus donc les flux allaient dans tous les sens, ça bougeait beaucoup et il fallait sans arrêt corriger avec le volant et le palonnier, mais c'était bien sympa :D

Quelques virages à 10, 20 et 30°, le 152 me semble plus réactif que le 172, mais aussi bien plus sensible aux flux et au vent (j'avais du mal à le garder droit pendant le roulage au sol).

Atterrissage avec un vent de travers, ça fait bizarre de voir la piste s'approcher avec l'avion qui n'est pas dans l'axe :D

J'y retourne samedi prochain à 10h pour un nouveau cours, et cette fois il me montrera la manipulation de l'avion au sol (le sortir du hangar, le rentrer, vérifier le niveau d'essence et d'huile, faire le plein, ...).

Je n'ai pu prendre que deux photos avant ce vol, l'appareil et son tableau de bord : Facebook, SkyDrive.
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Ma formation continue sur le Cessna 152 et vu que je suis en vacances j'en profite pour prendre des cours plus souvent, j'y suis allé hier et aujourd'hui

Alors hier avant de commencer le cours il m'a fait comprendre que ça serait du gâchis de faire Brevet de Base puis Brevet de Pilote Privé, car vu "mes compétences", on avance trop vite, et on peut se permettre de faire le Brevet de Pilote Privé directement, ça ira plus vite, et ça coûtera moins cher.

Aujourd'hui c'était mon 5e cours, mais 4e vol, et d'après lui, on est déjà à la 8e leçon, tellement on enchaîne les exercices sans les faire 36 fois (merci Flight Simulator, mon instructeur reconnait que ça m'a été très utile ^^).

Aujourd'hui et hier étaient des vols assez liés, palier croisière, palier d'attente, palier d'approche (et tous les cas pour passer d'un palier à l'autre), virages en montée, descente, à vitesse et altitude constante, à vitesse et puissance constante, enchaînement de virages en descente (à 30° d'inclinaison), maintien de cap, et j'en oublie sûrement.

Je suis de plus en plus à l'aise et confiant dans l'avion, lors du prochain cours on va attaquer les messages radio et perfectionner mon alignement au décollage, j'ai tendance à partir à gauche une fois en vol (pourtant le vent était léger et allait dans l'autre sens).

J'ai trouvé une application permettant de tracker mes vols avec mon téléphone, je peux ensuite les importer dans Google Earth par exemple, et voir le tracé en 3D, avec les altitudes.
Donc maintenant j'ajoute des captures de ces vols sur Facebook, SkyDrive.

J'y retourne la semaine prochaine, mercredi et vendredi.
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.8 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Terrible, comme quoi FS est vraiment utile! Pilote privé c'est le pied pour partir en vacance et eviter les bouchons.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Ça faisait très longtemps que j'avais pas donné de nouvelles, météo à chier cet hiver (de 6 mois) et le club dans lequel j'étais qui a changé de président a viré mon instructeur car trop sérieux (un comble...), mais a en plus augmenté les prix et ont des problèmes financiers et de sécurité, bref...

Bref, j'ai repris depuis quelques mois à Pont-sur-Yonne (ça nous fait 60 bornes à faire) aux commandes d'un Piper PA-28, et aujourd'hui j'ai enfin été lâcher, j'ai fait deux tours de piste seul (donc deux attéros dont un toucher), avec l'instructeur qui me surveillait depuis le bord de piste (mais qui avait une radio donc joignable en cas de soucis).

Ça fait vraiment bizarre de se dire "merde, je suis tout seul dans le ciel, si je merde j'ai personne pour me rattraper", mais tout s'est bien passé, et le temps m'a paru long, j'ai eu le temps de faire toutes les actions plus rapidement qu'avec l'instructeur (car il n'est pas là pour me dire de les faire si je suis en retard ou quoi), donc finalement, j'ai eu des temps d'attente, j'ai même cru que j'étais allé trop loin en vent-arrière, mais non.

Au deuxième tour de piste, un avion de passage s'intègre dans la vent-arrière avant moi, mais ne connaissant pas bien le terrain, il la prend trop longtemps et se retrouve presque sur mon chemin arrivé en base, obligé de ralentir un peu mais pas trop car c'est déjà lent en base, mais aussi de prendre plus large et faire un gros virage pour lui laisser le temps d'attérir.

J'avais éventuellement pensé à faire une remise de gaz et refaire un tour, mais en déployant les volets à fond en finale j'ai pu ralentir encore un peu et il a été sympa en libérant la piste rapidement (mon instructeur avait prévenu à la radio que j'étais en lâcher).

Donc attérissage lent avec les volets à 40°, et les félicitations de l'instructeur pour les décisions prises par rapport au trafic, et les attérissages avec du vent de travers (c'est toujours fun d'arriver à la piste comme si on driftait ^^).

Donc j'en suis à environs 16 ou 17h de vol, sur les 45 requises avant le passage de l'examen final (qui sera de 3h).
Maintenant on va attaquer les navigations et des exercices plus corcés.

Ah et le PA-28 par rapport à un Cessna 172, déjà c'est le même moteur, donc même puissance et mêmes pré-affichages, par contre c'est plus stable et plus maniable, et finalement les ailes basses ça gêne pas et c'est plus sympa en vol.

Le nouvel album photo sur Facebook (public).
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.7 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Nickel tout ça!!! Bravo pour le laché. Moi aussi je prefere les ailes base des pipers en vol mais les passagers prefererons toujuors un cesna pour le paysage.
En réponse à
xabix
xabix
Inscrit depuis 5557 Jours
Excellent je savais pas qu'il y avait des pilotes ici.
La sensation d'être seul dans l'avion doit être énorme et le plaisir de voler ça doit être dingue.
En réponse à

La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale.

banditoz - Mandy
banditoz
Inscrit depuis 6749 Jours
Sympa,merci pour le partage et c'est vrai que le PA-28 a une belle gueule comparé au Cessna. ;)

Sinon pour la beauté du réalisme en vol...et ce son!. http://www.youtube.com/watch?v=2UNDHl91phM
En réponse à

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

Xbox Live-YouTube->Bing->banditoz500wb.

Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Inscrit depuis 5683 Jours
Bravo Mig'mig', vivement que tu te montes une petite mitrailleuse lourde sur la bête pour aller défourailler des lapins autour des autoroutes ! :fou:
En réponse à

Le viagra de contrebande est, par étymologie, complètement inefficace...

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
Merci :)

J'ai mis en ligne la vidéo du lâcher, on peut voir mon instructeur dehors.
J'ai coupé les vent-arrière car y'a pas grand chose à voir.

Dans la première base (4:00) on peut apercevoir l'avion qui va s'intégrer au circuit de piste (un peu dessus de l'horizon, de droite à gauche), et à la 2e base (9:00) on le voit en longue finale de gauche à droite toujours, mais sous l'horizon cette fois.

La vidéo, c'est du Facebook mais publique, donc pas besoin de compte.
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.7 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6430 Jours
Bravo et merci, whaouh, ça fait rêver. ;)
En réponse à

"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7130 Jours
Je reprend la lien mis par Augur dans la shout :

http://jalopnik.com/what-happens-you-put-someone-a...

Le décrochage a 2.26 est bien violent et le dernier, waou, le mec gere.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7462 Jours
À 2:26 c'est un décrochage puis mise en virage engagé (et il y va fort :D), c'est un truc à savoir maîtriser, ça fait partie de la formation (assez tôt) et de l'examen final, c'est souvent violent et il faut agir vite pour récupérer l'avion avant que la situation n'empire.

Lors de mes premiers exercices de décrochage, l'un d'eux a été plutôt violent et on a perdu très vite de l'altitude, ça a causé un problème dans mon oreille interne gauche, depuis j'ai un souffle continu plus ou moins audible suivant ma fatigue, ainsi qu'une légère perte dans les graves.

J'ai eu un petit traitement pour essayer de corriger ça, ça s'est un peu atténué, mais maintenant il faut faire un IRM pour en savoir plus.

Bref ça m'a pas empêché de continuer ni de refaire des décrochages quand on a cherché les limites du PA-28, je fais juste plus attention maintenant.
En réponse à

Capture PC : Intel i7 2700K @ 4.7 GHz, 16 Go DDR3 1600 MHz, 2x NVidia GTX 680 SLI.

augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6430 Jours
Il faut toujours faire gaffe au moment de se poser : http://www.myfoxtampabay.com/story/24923080/2014/0...

Sinon flippant les Hind au dessus de la ville (en bas de page) : http://foxtrotalpha.jalopnik.com/crimean-crisis-mi...
En réponse à

"Zoey ?"

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: LoL. Le RPG de survie "Bellwright" est dispo en AccèsAnticipé +INFO= [url] (il y a 15 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: avec des mauviettes et du fumier ? (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane On peut dés maintenant tester la prochaine bif MAJ de "- Valheim -" [url] (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Le patch NextGen de Fallout4 est dispo mais beucoup soucis sur pc [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 3 Jours)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton