GTB - Acapello
GTB
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C'est un sujet que je suis avec énormément d’intérêt également. Pour être honnête, je suis déjà un client. Je n'attends plus que la techno et les offres soient au point. Il ne reste plus qu'à me convaincre que ça marche concrètement. Quand je vois Phil Spencer parler d'une union logique entre Xcloud et Gamepass...c'est juste fou quand on y pense. Le Gamepass est déjà un service dingue. D'ailleurs les abo ont grimpé en flèche après leur conf' de dimanche.

Pour ce qui est de l'accumulation des offres d'abonnements...quand on y réfléchit, en quoi est-ce différent d'avoir des offres multiples de plateforme...une PS, Xbox, Switch, PC, laptop, Tablette/IOS? Depuis le début, si on souhaite avoir ne serait-ce que l'accès à tous les jeux, il nous faut payer plusieurs maisons. Si on ne se sent pas obligé d'acheter toutes les consoles/plateformes, pourquoi devrait-on se sentir obligé de s'abonner à toutes les offres? Dans les 2 cas, il est question de faire un choix tout simplement.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
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Le gamepass j'attends d'expérimenter, un peu peur de pas avoir le temps de jouer à tout sur le service. Même si dans l'idée j'adore le concept. 

Je n'ai pas parlé d'accumulation d'abonnement par contre, j'ai rien critiqué là-dessus ou je me suis mal exprimé dans une partie de mon commentaire ^^
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6188 Jours
Huhu oui cette partie là j'ai confondu avec un post de Bigquick sur l'autre topic :p.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
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Oui, et tu réponds complètement à côté. :3
J'ai jamais dit que je me sentais obligé de m'abonner à toutes les offres hein, comme je me sens pas obligé d'acheter tous les jeux et toutes les consoles. C'est impossible de jouer à tout et puis de toute façon on peut pas tout aimer. Juste que j'ai déjà beaucoup d'abonnement par mois (SVOD, musique et GK) et que j'ai pas envie d'en cumuler d'autres pour le moment. D'autant que les offres jeux vidéo sont pas encore suffisamment intéressante à mes yeux d'un point de vue du catalogue. Je ne dis pas que je le ferai jamais non plus.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6188 Jours
Le véritable point intéressant de ces abonnements c'est qu'ils sont sans engagement. Pas obligé de cumuler, on peut simplement piocher si ça convient mieux.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Zorgalouf
Zorgalouf
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Posté par CraCra


Tiens suis tombé sur ce jeu qui pourrait être bien sympa.
Pas de date précise, juste un qu'il pourrait encore sortir en 2019
Sortie sur le Epic store et steam, mais bon je vois pas pourquoi il sortirait pas sur consoles

Vidéo de gameplay 
https://www.youtube.com/watch?v=nuUGDZBpRDU

Monde ouvert, 7 zones

Je sais pas pourquoi, mais en voyant la vidéo j'ai pensé à Carmagedon
Oui c’est ridicule parce que c'est vraiment pas la m^me chose, quoi que
Ya un jeu du même genre sur Android, évidemment moins poussé, dont j'ai oublié le nom. C'est marrant quelques temps mais ça tourne vite en rond. A voir du coup. 
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"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6424 Jours
L'interview est intéressante, mais elle laisse tout de même énormément de questions en suspend sur le fonctionnement et l'équilibrage économique.

Déjà, je suis vraiment très curieux de comprendre comment ils vont gérer le scaling d'activité, parce que le flux ne va pas être le même un jour de juin et le jour de la sortie de GTA VI ou un autre titre majeur. Non seulement cela va tirer sur leur serveur, (ça, ils ont la main), mais aussi sur la bande passante globale (DL classique des versions digitales + patch day one + diffusions Twitch + partie en ligne + version distante Stadia/MS ), ce qu'ils ne contrôlent pas.

Idem pour le scaling de puissance sur la durée. Lorsqu'une nouvelle carte graphique ou une évolution de console (Pro/X) sort, les joueurs qui sautent le pas, d'une part le font à leur frais intégralement, et d'autre part représentent une minorité, et ce n'est pas un mal considérant que les capacités de production de ces biens ne sont pas monstrueuses. Mais avec Stadia ou Xcloud dans la boucle, c'est complètement différent. Tout le monde s'attendra à en profiter. Stadia/Xcloud peut-il (physiquement) fournir l'upgrade à tous ses usagers ? A ceux ayant un abonnement "premium" (en supposant qu'ils ne soient pas trop nombreux) ? Et en se projetant un peu plus loin, disons d'une petite décennie, comment gèrent-ils l'émergence de la 8k avec un réseau/débit qui sera toujours hyper déséquilibré ?

Et enfin, il y a la dimension économique qui vraiment me laisse très dubitatif, pas uniquement par rapport à l'émergence du jeu distant, mais pas rapport aux transformations globale du secteur. Je laisse de coté tout ce qui touche la fin de la neutralité du net et les conséquences sur le coût des abos aux US parce que l'on en a beaucoup parlé déjà. Mais c'est vraiment la structure actuelle de l'industrie qui m'interroge.
- D'un coté, l'équilibrage des pass. Dans ma pratique, l'abonnement Pass a été une excellente opération. Pour MS ou les autres studios/éditeurs, j'ai un doute. Je joue toujours autant mais ce sont des dizaines/centaines d'euros que je n'injecte plus dans l'industrie. Les joueurs pour lesquels l'équilibre est inversé (abos amènant plus de dépenses que conso habituelle) compensent-ils ceux qui sont dans mon cas ? En plus, entre l'inclusion dans ces pass de AAA récents (Metro Exodus) ou d'exclus et les baisses massives de prix à peine quelques semaines après leur sortie, les éditeurs sont vraiment en train d'habituer les joueurs a ne pas acheter les jeux plein pot à la sortie.
- De l'autre coté, J'ai aussi l'impression que le "game as a service" omniprésent dans ses différentes formes (j'inclus les MMO à abonnement) depuis des années s'est pris un vilain taquet dernièrement. Les MMO payants font profil bas, le terme loot boxe est prohibé (Jedi Fallen Order &co), le "suivi" est souvent gratuit sur la première année (The Division 2), les contraintes énormes d'un suivi régulier (lorsque l'on ne traite pas ses devs comme de la merde) sont devenus apparentes (Apex Legends), le risque de foirage échaude les joueurs (Sea of Thieves, Fallout 76, Anthem) et du coup, certains éditeurs n'osent même plus dire ouvertement que leur jeu suit ce modèle (Avengers). Cet E3, seul Ubi joue vraiment la carte du game as a service. Je ne pleure pas ce recul du concept mais je me demande comment les éditeurs qui se sont appuyés sur ces modèles pour calibrer les coûts de prod jeux vont encaisser (d'après les résultats d'EA ou Acti : mal).

La convergence de ces deux tendances s'annonce parfaite pour créer une bonne grosse bulle financière.
Contrairement aux séries télés qui sont très nombreuses et rapide à produire, les gros "jeux d'appel" restent rares. Harrison peut dire que Stadia construit ses studios capables de sortir des AAA, ce n'est pas si facile.
Dans les faits, on va avoir des "providers" de pass qui auront cruellement besoin de contenu attractif et de éditeurs tiers fragilisés qui ont besoin de fric.
M'est avis qu'à coté de ce qui se profile dans cette bataille en terme de fragmentation du marché et d'investissements à perte, les pratiques d'Epic qui font actuellement polémique sur PC seront une peccadille.

[Désolé pour le pavé mais le sujet est passionnant]
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
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Intéressant ton point de vue, comme toujours. L'aspect technologique et charge serveur est intéressant, j'imagine que si tu y as pensé, ils y ont pensé donc à voir comment ça se passera ! Mais l'upgrade technologique est une vraie question, je me demande bien comment ils y répondront... sûrement par des abonnements différenciés comme ils le font avec le 1080p et 4K chez Google. 
Posté par cryoakira
En plus, entre l'inclusion dans ces pass de AAA récents (Metro Exodus) ou d'exclus et les baisses massives de prix à peine quelques semaines après leur sortie, les éditeurs sont vraiment en train d'habituer les joueurs a ne pas acheter les jeux plein pot à la sortie.
Les baisses de prix actuelles n'existent que parce que le marché est mature. C'est circonstanciel (même si ça pourrait se pérenniser avec l'abandon des générations, le marché étant d'office plus gros).
Posté par cryoakira
Et enfin, il y a la dimension économique (...) D'un coté, l'équilibrage des pass. Dans ma pratique, l'abonnement Pass a été une excellente opération. Pour MS ou les autres studios/éditeurs, j'ai un doute. Je joue toujours autant mais ce sont des dizaines/centaines d'euros que je n'injecte plus dans l'industrie. Les joueurs pour lesquels l'équilibre est inversé (abos amènant plus de dépenses que conso habituelle) compensent-ils ceux qui sont dans mon cas ? En plus, entre l'inclusion dans ces pass de AAA récents (Metro Exodus) ou d'exclus et les baisses massives de prix à peine quelques semaines après leur sortie, les éditeurs sont vraiment en train d'habituer les joueurs a ne pas acheter les jeux plein pot à la sortie.
Je pense que les joueurs qui achètent beaucoup de jeux par an sont relativement minoritaires et que cette éventuelle perte sera compensée par l'arrivée de nouveaux joueurs. Tout l'objet de ces services de streaming est d'assurer un maximum d'accessibilité au jeu vidéo et de s'affranchir de la barrière financière que représente l'achat du matériel, il est évident qu'ils comptent là-dessus pour contrebalancer l'arrêt d'achat des jeux dans le cadre d'un pass par abonnement. Un Stadia, un xCloud et un service d'abonnement comme le Gamepass ou le PS Now parient sur l'arrivée en masse de nouveaux joueurs, pas sur les gens qui jouent déjà au jeu vidéo à mes yeux. Ils veulent faire jouer plus, les gens qui jouent peu aujourd'hui, comme Netflix a fait regarder aux gens des dizaines de série par an alors que ça ne devait pas être aussi répandu il y a encore 6-7 ans.
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GTB - Acapello
GTB
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Pour résumer ton post, qui soulève de vraies questions, je pense qu'on peut tout simplement dire que le marché est en mutation. Pour le pire? Hm...la question se pose. On peut faire un constat qui date d'avant l'émergence de ces services: l'offre est gargantuesque. Il y a une méga chiée de jeux qui sortent. Je me goure peut-être mais j'ai l'impression que ce flux est même supérieur à ce que les gens peuvent consommer. Dans une telle situation, une offre supérieure à la demande, il y a pas de miracle, il y a des morts. Au fond, est-ce que l'émergence des Gamepass, des Game-as-service, du Cloud ne sont pas tout simplement des réponses pour survivre, pour élargir au maximum la clientèle, la demande (et donc la consommation).

Sur le marché du jeu-vidéo, c'est le mobile qui brasse le plus de blé. Pourquoi? Peut-être parce qu'il est en contact avec une clientèle bien plus large de celle uniquement des joueurs. Parce qu'il n'y a pas la barrière de l'achat d'un hardware spécifique. Parce qu'il y a pas la barrière d'un prix d'entrée élevé, voire pas de prix du tout.

Ces services mettent en place des système d'élargissement de clientèle, des outils qui amoindrissent les coûts de production, font tomber le plus de barrières possible entre un jeu et le joueur.

J'avoue que la question de savoir si ces mutations sont économiquement viables je me la pose. J'ai pas la réponse mais j'imagine qu'ils y ont réfléchis grandement, autant ceux qui proposent ces services que les éditeurs/dév. Il y a 10ans Netflix faisait un pari. Ce pari fou a couté une montagne de blé, mais le concept semble trouver sa place petit à petit.

Et puis, apparemment il y a des modèles qui trouvent leurs clients. Dépenser pour du cosmétique (ce que fera Avengers d'ailleurs), perso ça me dépasse mais le fait est que des jeux génèrent un fric colossale sur ce principe là. MS semble avoir une foi folle dans leur Gamepass, au point d'y mettre tous leurs First Party.
Probable qu'on voit émerger plein de services d'abonnement et de cloud. Il va y avoir une lutte, des exclusivités...puis il va y avoir des leaders, les autres vont mourir, le marché va s'équilibrer et au final les jeux tiers se retrouveront sur chacun d'eux, partout où il y a une clientèle.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Blackninja
Blackninja
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Le public ciblé n'est plus le même, le monde des consoles c'est des millions de joueurs, là avec les pass et le cloud ce sont des milliards à terme, reste juste à voir si les serveurs tiendront, quand je vois qu'en période E3 ma X à ramée sévère...
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Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

face2papalocust
face2papalocust
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L'énorme succès d'Epic vient d'un free2play ça prouve qu'avec le strict minimum on peut faire beaucoup de cash.
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cryoakira
cryoakira
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Le fait qu'ils y pensent, je n'en doute pas, mais qu'ils aient une solution, je me le demande. Loin de moi l'idée de les sous-estimer, mais j'ai vu trop souvent des choses "évidentes" être ignorées par des acteurs expérimentés du milieu (Blizzard sur le lancement de Diablo III, Sony sur celui de la PS3, MS sur celui de la One...) pour me dire que c'est acquis.

Je ne sais pas si les baisses de prix sont un signe de maturité. Je veux dire, c'est une pratique très inégale : Nintendo l'évite à mort (même leur vieux jeux sont chers) et de façon assez amusante, sur Steam, on peut voir que les AAA baissent extrêmement vite alors que les indés conserve un tarif assez stable.

Et je conçois bien le ''plan", mais cela reste à mes yeux un pari étrange.
La démarcation entre les joueurs "passionnés" et les casuals se résume-t-elle à l'obstacle de l'acquisition d'une console ? Pour moi, il y a bien d'autres éléments comme le temps disponible, l'affinité avec les types de jeu, les modèles financiers, la méconnaissance du secteur historique, l'interface manette ou même l'argent car l'offre de Stadia, en l'état, demeure chère.
J'ai l'impression qu'actuellement, ce sont avant tout les gamers qui trouvent de l'intérêt à la chose.

Comme le dit GTB, il y a une offre énorme, mais elle est un peu à 2 (voire 3) vitesses. Cette profusion existe pour les indés, mais les prods AAA ou même les AA ne sont pas si nombreuses finalement, et concentrent une énorme partie des revenus.

Actuellement, le marché si divise à 50/50 entre les supports "historiques" et le mobile.


Considérant la différence de base de clients (quelques centaines de millions d'un coté contre plusieurs milliards de l'autre), c'est assez hallucinant. On a d'un coté des, disons "gamers", qui dépensent (ou dépensaient) beaucoup d'argent sur une poignée de titres et de l'autres, des "casuals" dont la dépense moyenne est assez basse, le tout avec des habitudes de consommation très différentes.
J'ai un énorme doute sur cette notion de transfert entre les deux marchés surtout que certains l'annonçaient déjà lorsque le jeu casual décollait sur mobile ou FB, en vain.

Le truc, c'est que beaucoup comparent cette mutation du marché à ce qui est arrivé avec Netflix, or je pense que les conditions sont différentes à beaucoup de niveaux.
- Netflix a du convaincre sur le plan de la distribution, mais le marché potentiel et le produit étaient parfaitement connus. Stadia ou MS sont dans l'inconnu (combien de clients ? Pour quel type de jeux ?)
- Le succès de Netflix reposait sur l'inclusion d'un maximum de séries/Films à leur catalogue. Là, je ne suis pas certains que ce soit le cas. J'avais posté une interview intéressante d'un responsable MS qui expliquait qu’après une approche à la Netflix pour le Pass, ils avaient réalisé que leurs clients voulaient moins de titres, mais de meilleure qualité/profil. Or les bons jeux sont moins nombreux que les bonnes séries, les coût et délais sont très différents.
- Netflix a révolutionné un secteur et prouvé sa viabilité financière dans un contexte où ils n'avaient finalement pas trop de concurrence. Cela va changer avec Disney, Apple et Warner qui débarquent et Les seuils de rentabilité vont clairement bouger (l'abo Netflix a déjà augmenté). Là, d'entrée de jeu, pour Stadia et MS, la concurrence va être violente.

Comment peuvent-ils budgéter quoi que ce soit quand il y a autant d'incertitudes ? Ça me dépasse.
Ce qui est sur, c'est que cela va drainer énormément de fric et que les joueurs vont sans doute y gagner dans un premier temps. Mais je redoute qu'à terme, les perdants soient les éditeurs et les studios parce que s'ils se mettent à compter sur un système déséquilibré (un peu comme les youtubers), les moindre réajustements feront très, très mal.

Edit : @Face2locust : que considères-tu comme un "strict minimum" ? Un développement de 6-7 ans, une armée de devs et studios externes qui bossent en crunch pour assurer du contenu régulier. Ce n'est pas un jeu à moindre frais. Ils gagnent un max de fric parce qu'ils ont une base de joueur absolument hors norme, , bien au dessus de leur concurrents directs. J'ai l'impression que c'est comme pour LoL ou World of Tanks. Une exception, pas une norme ou un modèle facilement imitable sur lequel on peut miser en relative sécurité.
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Jaipur
Jaipur
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Le but final avec ce système de "licence globale" c'est d'accaparer le maximum de temps passer devant l'ecran: économie de l'attention. D'ailleurs Netflix le dit sont principal concurrent c'est pas Disney+ mais Fortnite. Quand on voit ça on peut se dire que ce sera forcément néfaste pour le jeu vidéo.
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GTB - Acapello
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Ah mais je pense qu'il est nullement question d'oublier les gamers. L'histoire du jeu-vidéo l'a déjà démontré moultes fois, les gamers sont le noyau dur sur lequel repose l'industrie. C'est la base solide qui stabilise le marché. Les mutations qui s'opèrent n'ont pas pour but de se détourner d'eux, mais d'aller chercher en plus une nouvelle clientèle. Il y a une limite, de temps et d'argent, à ce que les gamers peuvent bouffer.
N'oublions pas que Stadia, le Gamepass, Uplay+, EA access, le game-as-service, le démat...sont des offres supplémentaires. Le gamers qui veut jouer comme il a toujours joué peut toujours le faire. On est pas obligé de passer à Stadia, on est pas obligé de s'abonner au Gamepass...voire, on peut tout à fait continuer d'acheter ses jeux favoris tout en profitant du gamepass pour les autres etc...Et comme je le disais à Bigquick, tout ces services sont sans engagements. On prend et on quitte comme on veut (même si on va pas se mentir le but est d'avoir surtout un flux entrant).

Et puis surtout, le jeu-vidéo a évolué, il a grandi, c'est une industrie énorme qui s'est largement démocratisée (même s'il y a toujours des gens pour dire que ça rend débile et violent), la société a connu des changements aussi...et je pense que les profils des gamers n'ont jamais été aussi divers. Je doute qu'une offre stagnante soit en mesure de véritablement répondre à tous ces profils. Il y a des joueurs pour qui Stadia n'a aucun intérêt, ou demande de sacrifier trop pour l'apport qu'il fait. Il y a des joueurs pour qui le Gamepass n'a aucun intérêt. Je pense notamment à celui qui aime se trouve un jeu qu'il ponce pendant 1an ou 2, et uniquement celui-là. Le Gamepass est véritablement intéressant pour un profil comme le mien, un joueur qui passe de jeu en jeu. Le game-as-service par contre n'a aucun intérêt pour un profil comme le mien, mais conviendra à d'autres. Et inversement Stadia va interet une nouvelle vague de joueurs jeunes qui n'ont pas les moyens de s'offrir une console à 600 balles+access+jeux et qui aiment partager. Imaginez, pour 0 ou 10 balles, les mecs vont pouvoir jouer aux indés comme aux derniers AAA, avec des graphismes top et streamer tout ça sans avoir une bécane à 800 boules dédiée. Et via se partage vidéo, et l'appel pour jouer ensemble ils vont provoquer l'achat compulsif (Google s'arrangeant pour que tu puisses dépenser très facilement). Au contraire, en voyant Stadia j'imagine que les dév ont des étoiles plein les yeux.
Stadia est fondamentalement un énorme scaling du modèle actuel. Je m'interroge surtout côté Google. D'où viendront les recettes de Stadia Base? :s Une part sur les ventes jeux peut-être. Mais...
Je viens de voir que Uplay+ sera dispo dès novembre sur Stadia. Ca veut dire qu'en 2020, un petit joueur fan d'Ubi aura accès à tous les jeux Ubi en ne déboursant en tout et pour tout qu'un abo de 15balles/mois.

Concernant l’inquiétude à propos de la viabilité de ces abonnements, surtout pour les éditeurs/dév, j'aimerais bien voir des interviews là dessus ouais. Pour entendre ce que eux ont à dire sur cette mutation. On est loin d'avoir toutes les infos pour se faire une idée. Sur le modèle actuel d'achat jeu par jeu, l'offre est tellement monstrueuse, qu'on voit déjà énormément de mort...y compris chez les gros où on voit des licenciements assez importants, des restructurations. Au fond, est-ce que la situation actuelle n'est pas précaire déjà?

ps: Sinon rien à voir, mais je viens de voir que l'alpha de Griftlands est exclusive EpicGameStore, pendant 1 an! Ensuite early access sur Steam à partir de juin 2020. Pour une sortie prévue partout à l'automne 2020. Je ne m'attendais pas à devoir attendre aussi longtemps encore :triste:
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
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Posté par Jaipur
Le but final avec ce système de "licence globale" c'est d'accaparer le maximum de temps passer devant l'ecran: économie de l'attention. D'ailleurs Netflix le dit sont principal concurrent c'est pas Disney+ mais Fortnite. Quand on voit ça on peut se dire que ce sera forcément néfaste pour le jeu vidéo.
Ça n'a strictement aucun lien avec ces nouveaux services ça. Accaparer le plus possible le temps des gens c'est DEJA le leitmotiv de toutes les industries de divertissement, depuis longtemps. Nintendo a déjà fait la même déclaration que Netflix, en disant qu'ils ne cherchent aucunement à concurrencer Sony ou MS mais tout ce qui pompe du temps au client.

Cette problématique n'a pas lié à la licence globale (concept fantasme qui ne sera jamais appliqué nul part soit dit en passant :p), elle est lié à une offre pléthorique...combiner au principe de croissance constante (principe qu'il serait temps de sérieusement remettre en question).
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
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Je ne redoute pas du tout que les gamers soient oubliés, au contraire. C'est juste que l'objectif de Stadia est de toucher à la fois les gamers et les casual, or j'ai des doutes.

C'est plus abordable qu'une console, certes, mais cela reste 130 euros pour la manette + le chrome cast, puis 10 euros par mois et après, il faudra toujours acheter chaque jeu auquel on joue. Donc pour les très jeunes joueurs désargentés, les casuals qui jouent sur mobile parce que c'est essentiellement du F2P, parce qu'ils jouent pendant 4-5 stations de métro, parce que c'est du tactile ou parce que c'est "la mode" (cf Japon), je ne suis pas convainque que cela change beaucoup la donne. 
Comme tu le dis, les profils de joueurs sont plus variés qu'ils ne l'ont jamais été, mais l'offre de Stadia, en l'état, offre juste une nouvelle façon de consommer l'offre "gamer". Ou alors j'ai raté un pan de leur offre.

(PS : oui, c'est un peu le bordel autour de Griftlands. Il semblerait qu'il y ait une exclu sur l'alpha mais qu'au final, la date de sorti soit la même sur Steam et Epic. Après, c'est loin mais le jeu a radicalement changé de genre donc pas étonnant.)
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GTB - Acapello
GTB
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Posté par cryoakira
C'est plus abordable qu'une console, certes, mais cela reste 130 euros pour la manette + le chrome cast, puis 10 euros par mois et après, il faudra toujours acheter chaque jeu auquel on joue.
C'est UN cas de figure ça. Le cas de figure le plus cher pour être précis.


La manette et la chromecast ne sont pas obligatoire. C'est juste 10 balles par mois pour jouer sur desktop, laptop, tablette, smartphone...Si t'as pas déjà une manette, t'es pas obligé d'aller claquer 70 balles.
Et encore, si tu t'en fous de la 4k, tu peux ne rien payer d'autres que ton jeu avec Stadia Base. 500 boules d'économie (la next-gen sera à ce tarif à peu près je pense) pour jouer au prochain Assassins's Creed top graphisme.

Sans parler des cas comme le mien. J'ai déjà 2 chromecast parce que c'est un access qui n'est pas dédié à Stadia. Elle a eut le temps de s'installer dans un certain nombre de foyers déjà. Pour ces gens là, c'est 69€ la manette et 10 balles pour jouer tranquillou en 4k/60fps. 80 balles c'est un prix. Mais rien de comparable à une console ou un nouveau PC dont en plus tu dois te farcir l'installation, la MAJ etc...

Bref le prix d'entrée de Stadia est compris entre 0 et 129€; avec une 5G qui se pointe. Ça pulvérise la concurrence en terme de facilité d'accès.

Et en terme de contenu, Stadia dans la principe a zéro limite. Tu peux y trouver du AAA de 200h, de l'indé (de 5 à 20 balles), du tactile (les serveurs reconnaissent le device), du payant, du F2P...tu peux même avoir les stores.

Bien sûr, tout cela ne convaincra pas forcément le mec qui lanc un petit jeu gratos sur son smartphone juste pour passer le temps...mais il y a tout un pan de non-gamer qui pourraient se laisser tenter grâce à cette facilité/liberté.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Avalon
Avalon
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Posté par Blackninja
Le public ciblé n'est plus le même, le monde des consoles c'est des millions de joueurs,
A peu près 200 millions
Posté par Blackninja
là avec les pass et le cloud ce sont des milliards à terme
A peu près 2 milliards


GTB a raison lorsqu'il parle de mutation, je crois juste que l'on ne mesure pas encore la mutation à venir.

Déjà d'un point de vue technologique la 5G va tout changer.. ce n'est pas pour rien qu'il y a une guerre économique sanglante entre les différents acteurs du marché (Huawei par ex) : l'on sera capable de streamer en 4K60fps avec presque 0 latence (il y a des tests techniques sur la 8K si je ne m'abuse) sans fil et à distance avec une couverture réseau hyper large. Et cela va modifier, le temps que cela se démocratise, le rapport que l'on a avec l'usage et la consommation des médias. Dont le jeu vidéo. 

Stadia de Google, Xclouds de Microsoft, la solution gaming sur lequel travaille Amazon.. Tencent, Apple, tous investissent dans ces solutions parce que c'est là qu'est le marché et la croissance. 
Je disais, il y a quelques semaines lors d'un meeting, que j'étais un dinosaure du jeu-vidéo: j'ai connu la programmation sur le commodore C64 de mon papa, les jeux cartouches, les jeux CD, les jeux DVD, les jeux Bluray.. et paf! la frature du digital en plein gueule. 
Je n'ai pas d'enfants mais vos gosses, ceux qui ont +/- 10 ans (?) n'ont connu que le numérique: musique? spotify vidéo? youtube/netflix jeux vidéo? appli sur smartphone/tablette. 

Ceux sont eux les joueurs, pardon, les consommateurs de demain. Eux qui iront dans quelques mois/années dépenser leurs thunes dans du média digital et jouer avec une manette xbox a Gears of War 5/6 ou 7 en streaming 4K60fps sur leur macbook pro à la Fac (un exemple évidemment 😉) C'est donc là que sera l'usage, et donc le marché. Par extension, les investissements. 
Je m'étais déjà exprimé à ce sujet mais je me répète façon "Patcher" : ceux qui ne seront pas présent sur cet aspect digital aujourd'hui disparaitront demain. Aussi sur qu'il y a 5 ans encore je n'imaginais pas les mastodontes de la grande distribution s'effondrer. Et pourtant Géant Casino est à la ramasse et accumule les pertes , Auchan ferme des boutiques, Carrefour licencie.. etc.. Pourquoi? parce que les usages ont changés. 

Moi ma révolution cela à été le passage au numérique: MP3 et DIVX. Il faut juste s'intérroger sur la prochaine (r)évolution: le streaming comme à la maison là ou je me trouve. Et on y est presque!  
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Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

face2papalocust
face2papalocust
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J'ai une fille de 10 ans elle a dû voir les cd uniquement qui se trouve dans la voiture de son papy.^^
J'ai pourtant un paquet de cd mais à quoi bon les sortir et depuis 2,3 ans sans m'en rendre compte je n'ai pas mit un seul disque dans ma console.
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GTB - Acapello
GTB
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J'ai des neveux/nièces de cet âge. Pour eux, vidéo = Netflix ou youtube (et cinéma bien sûr). CD/DVD/BR ils connaissent pas (ou peu habitués).  Jeu-video = catalogue free sur tablette. J'ai un neveu qui a squatté pas mal d'heures Clash Royale, maintenant il est sur...Brawl Star je crois ça s'appelle. Pour choisir ses jeux, il parcourt le catalogue, installe, essaye et dégage si ça lui plait pas. Autant dire qu'un truc comme le gamepass ça lui parlerait grandement pour accéder à un catalgoeu de "vrais" jeux (qu'il adore aussi beaucoup) dans lequel il pourrait essayer et trouver quelque chose qui le botte (sans pub, sans modèle et système économique à la con). Il a un peu conscience du marché normal du jeu parce qu'il vient souvent chez moi et qu'il/nous jouons sur Steam (il a fallu un temps pour qu'il comprenne qu'il fallait bien choisir parce que c'est payant). Je sais qu'un de mes frères est intéressé par certains jeux Switch (et le côté portable/tablette de la console) pour jouer avec eux...mais ils ne sont pas d'énormes joueurs ou ne se voient pas comme ça, du coup il hésite à faire cet investissement. Là pour le coup je constate très concrètement la barrière qu'est l'achat d'une console. Sans ça, les jeux seraient déjà achetés.

Ah, et le live payant c'est aussi une barrière tant qu'à faire. Jouer online gratuitement c'est aussi un argument de Stadia (et du PC oui je sais :p).
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3943 Jours
J'ai un neveu qui joue beaucoup sur tablette aussi.
Ce weekend j'ai un peu joué avec lui. Et ça ne fait pas rêver...
Il joue absolument qu'à des free to play. C'est absolument inintéressant. Il est gavé de pub à outrance.
Je n'envie pas du tout sa génération. Quand on était jeunes, on jouait quand même à des jeux un peu plus intéressants.
Là c'est gameplay inexistant, histoire inexistante, que des trucs fait pour te faire payer ou te montrer des pubs. Et c'est surtout fait pour te rendre addict avec des process équivalent aux jeux d'argent.
Ca fait quand même vraiment peur. 

Personnellement je lui interdirais purement et simplement.
Le pire c'est qu'il a une switch... mais les trucs sur tablette sont tellement fait pour être addictifs...
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6424 Jours
Autant pour moi, sur les manettes, j'étais resté sur l'annonce initiale. On peut en effet utiliser d'autres manettes sur PC et Android, la manette stadia étant nécessaire pour les autres périphériques. Dans tous les cas, oui, ce sera plus accessible, mais je pense tout de même que ce sont les comportements qui vont poser question.

Perso, ma fille (11 ans) a des comportements très différents de ce que je lis au dessus : elle écoute des CD (les notres en fait), regarde des DVD/BR et la télé, mais aussi Netflix ou YT. Elle joue autant sur consoles (toutes) que sur tablette... Après, ce n'est certainement pas une norme. Comme dit plus haut, il y a vraiment un éclatement des comportements.

J'ai vraiment l'impression que, derrière le succès hors norme d'un Fortnite, le JV "gamer" est en régression chez les jeunes et les ados qui se tournent vers le casual. Tant mieux si Stadia parvient à revigorer le marché classique.
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