SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 3191 Jours
Mon commentaire étant strictement personnel, ça n'engage que mes usages. J'ai une ludothèque Steam, Epic Game Store, Origin, Uplay et j'en passe, demain si je teste Shadow pour 1 mois ça me coûte le prix du mois en question. Je continue d'accéder à tous les acquis du jeu PC (promo, marché gris, remboursement steam etc.) et je mets un pied dans le streaming.

À date Stadia c'est le ticket d'entrée pour la manette, le chromecast etc., une solution technique décevante (je ne doute pas que ça sera vite corrigé) et des prix prohibitif sur le store. 

Le choix est vite fait. Tout ça a bien le temps de changer heureusement mais pour l'instant je suis dubitatif. 
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Elidjah
Elidjah
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Shadow, c'est aussi un PC sous Windows 10, pas qu'une machine pour jouer...
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Inppaussible n'est pas Français.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5067 Jours
D'un autre coté, avec Shadow, si j'ai bien compris, tu loues un PC, qui n'est pas forcément limité au jeu, tu peux l'utiliser pour faire tout ce que fait un PC.

Après, oui, Google a du fric, mais je n'y vois pas une garantie pour autant. Amazon est blindé de fric, ils se sont lancés a fond dans le JV en créant/rachetant plein de studios, en lançant des productions et le résultat, on le connait. C'est avant tout une question de volonté politique, pas juste d'une personne mais d'une vraie partie de la boite. Difficile en l'état de savoir ce qu'il en est.
Quand MS a percé avec la Xbox, la boite avait déjà une longue expérience du jeu sur PC et elle avait acquis de l'expérience console en bossant sur les MSX, entre autre. 

Là, ils y vont vraiment comme des bourrins, sans exclus notables dans leur manche, ne réfléchissent pas trop (ou mal) à leur offre commerciale, ont une comm confuse, peinent à honorer des commandes passées il y a plusieurs mois... Pour une boite qui a de telles ressources et qui pourrait profiter des plâtres qu'ont du se manger les vrais pionniers du genre, ce n'est vraiment pas glorieux.
Plutôt qu'un soft launch, ils auraient pu faire comme d'autres (par exemple le PS Now) et partir sur une longue phase de beta test. La réception aurait été bien moins sévère que pour le lancement d'un produit commercial payant. Là, c'est une conséquence logique de leur précipitation.

Les prochains mois vont être important, pour voir comment ils réagissent et ajustent Stadia, parce que là, ils ont quasiment besoin d'un électrochoc dans la veine de la One en post-launch.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4832 Jours
Oui Shadow c'est du cloud computing, c'est pour ça que je dis que c'est pas vraiment la même cible. Même si clairement Shadow profite de l'aspiration de Stadia/Xloud pour leur com'. Et ils ont raison, eux sont là depuis un moment, ils ont rodé leur service. C'est pas vraiment le même produit que Stadia.

Stadia font pas un départ de fou, c'est une évidence. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais visé un grand launch. Dès le départ ils ont annoncé la couleur: seules les résa founder editions auraient accès au service fin 2019, et c'était un stock limité. Ils avaient annoncé également que Stadia Pro et Base c'était pour 2020. Ils avaient annoncé la liste des jeux. Dont une partie en dév ou à venir en 2020, on le savait également. Des jeux on été reportés, il n'y peuvent rien.
On leur reproche aussi le prix des jeux, ou carrément de devoir payer les jeux à l'unité en plus de l'abo (alors que Base sera gratos). Mais la PS5/Scarlett/Switch/PC on paye aussi chaque jeux à l'unité après avoir raqué 500 boules ou plus dans le hardware. On y paie même le online! Je ne sais pas par quelle magie les gens considèrent que sur Stadia il devrait y avoir un catalogue en accès libre.
Pour moi LE reproche qu'on peut faire à Stadia c'est son service streaming fluctuant et qui ne tient pas vraiment ses promesses. C'est là qu'ils ont merdé, et c'est leur principal problème à résoudre.

le barbier> J'entends bien. Et je suis preneur de ton retour sur Shadow. Pour l'instant, le concept m'intéresse, mais je reste open pour tous les services: Stadia, PSnow, Xcloud, Shadow ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5067 Jours
La différence, c'est déjà le nombre de jeux auxquels tu accèdes. Shadow étant "transparent", ils donnent accès à TOUS les jeux qui existent sur PC, à ton backcatalogue Steam, aux jeux gratos que balance Epic, aux formules comme EA Acces ou Ubisoft Pass. Si Shadow disparaît, tu conserves tes jeux. Si tu arrêtes Shadow pour acheter un PC, tu as toujours les jeux que tu as achetés. Sur le principe, c'est tout de même solide.
Coté consoles, tu as des catalogues vastes, des formules comme le Xbox Pass ou le PS Now, et si en arrêtant ces derniers, tu perds les jeux loués, les jeux que tu as achetés restent eux toujours accessible sur ta machine dans leur version optimale.

Là, le catalogue de Stadia est pauvre, on sait dore et déjà qu'il manquera des franchises phares parce qu'EA ou Epic n'ont pour l'instant pas envie/besoin d'y aller (et je doute que ce soit les seuls). Il n'y pas d'offre groupée adossée concrète, les prix sont plutôt élevés pour des jeux qui datent et, si tu arrêtes ton abonnement, tu devra évidemment te contenter de la "sous version" des jeux que tu as achetés. Si Google jette l'éponge, tu perds tout.
Sans même évoquer tous les features qui manquent au lancement (il suffisait d'attendre l'année prochaine pour un launch tout inclus...), je trouve que l'offre n'est pas spécialement bien réfléchie et positionnée. Pour moi, c'est clairement à ce niveau qu'ils ont besoin d'évoluer, parce que même si la tech se stabilise, sans une offre jeu alléchante, ils vont peiner à attirer les joueurs en masse.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 3191 Jours
Posté par GTB
le barbier> J'entends bien. Et je suis preneur de ton retour sur Shadow. Pour l'instant, le concept m'intéresse, mais je reste open pour tous les services: Stadia, PSnow, Xcloud, Shadow ^^.
Oui bien sûr moi aussi je suis ouvert, c'est pour ça que la lecture de ce topic est très intéressante d'ailleurs!
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4832 Jours
Je suis d'accord avec tout ça, mais ce sont des problématiques mineures et/ou qui touche un public qui n'est pas la cible de Stadia. Pouvoir jouer à RDR² sur Stadia, ça ne s'adresse pas au joueur PC qui l'a déjà acheté et y joue déjà sur PC. Lorsque R* ont annoncé la monture PC et ils l'ont annoncé sur Stadia en même temps. Il y a des gens qui n'ont pas un bon PC pour qui ça semble peut-être plus intéressant d'attendre de pouvoir y jouer via Stadia. C'est plus eux la cible, que le mec qui y joue déjà en ultra ou high...qui s'en fout complètement de la version Stadia, évidemment.

"Shadow te permet de jouer à tous les jeux que t'as déjà" => Oui ça fait parti des avantages; mais si t'as déjà ces jeux c'est que t'as déjà le PC pour y jouer. Éventuellement ça te permet de les continuer avec de meilleures paramètres. Mais c'est intéressant pour une petite partie des joueurs ça. Et il est probable que la majeure parti de ta bibliothèque soit du passé (t'as déjà fait ces jeux). Encore une fois, ça intéresse surement des joueurs de pouvoir rejouer à leur jeux, en version boosté...mais c'est pas la majorité (déjà que les gens terminent pas leur jeu en majorité, alors les refaire...). Et surtout c'est pas la cible de Stadia.

Même l'argument de conserver tes jeux si Stadia se pète la gueule, pareil c'est un argument intéressant, mais ça ne concerne qu'une partie des joueurs. Beaucoup s'en foutent. Ils font le jeu, ne vont même pas au bout, le désinstalle et ne le relanceront jamais. Il y a pas encore de revente démat, donc même pas une petite perte d'argent potentiel; donc que le jeu reste disponible ou pas, vraiment ils en ont rien à foutre.

La catalogue Stadia est pour l'instant limité...mais ce sont des bons jeux malgré tout. Et il est évident qu'il ne vise pas ceux qui ont déjà acheté/joué à tout ça. A part RDR² c'est pas un catalogue très frais, sûr. Mais pas mal de nouveautés vont débarquer en 2020; quand Stadia sera ouvert au public. Là pour 2019, c'est pour les quelques early-adopter qui sont surement plus intéressés par le fait de tester le service de cloud en lui-même que par le fait de jouer au tout dernier jeu sorti. En 2020, DooM Eternal (et d'autres) seront dispo day-one sur Stadia; et juste pour le prix du jeu tu pourras y jouer tranquille. Mais pour que ça soit tentant, il est impératif que le service ne soit pas dégueu, d'où la priorité absolue dans les mois qui viennent. Parce que là oui, il y aura de quoi avoir les boules de claquer 59 balles dans DooM Eternal pour y jouer dans des conditions de merde.

Bien sûr que Stadia en encore pas mal de choses à roder dans les mois qui viennent. Que le launch est loin d'être parfait. Mais de mon point de vue, les problèmes de catalogue actuel (problème de TOUT launch) on s'en fout, il va s'étoffer rapidement de jeux tout fraichement sortis, les features vont débarquer, je pense que payer les jeux à l'unité n'est pas forcément une aberration (même si des soldes, offres, pack c'est toujours bon à prendre)...en revanche pour être sexy, il est impératif que le streaming fonctionne très correctement! Et que son utilisation soit hyper simple. T'as beau être gratos ou pas cher et avoir un jeux AAA qui dépote sa mère, si le rendu est dégueulasse, baveux, plein d'artefacts et que c'est pas du tout fluide; t'attireras personne.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 6165 Jours
Tiens justement DF a sorti une vidéo analyse 
RDR2 PC/ one X/ Stadia

https://www.youtube.com/watch?v=x6y4MnlFLNE
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The Dreadful Unit #16 ;)
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5067 Jours
Alors, je veux bien que l'on écarte un à un ces différents profils mais du coup, à qui s'adresse Stadia au final ?

Pas le grand public, vu le manque de comm, donc des gamers, mais lesquels ?
Pas ceux qui sont attachés aux exclus de Sony, MS ou Nintendo.
Pas ceux qui tournent sur Fortnite, FIFA/NFL ou CoD/BF, parce qu'ils n'y sont pas.
Pas ceux s'intéressent à des jeux indés et aimeraient profiter du remote play pour y jouer sur smartphone ou tablette.

Ceux qui ont déjà une machine amortie et peuvent acheter des jeux à 45-50 euros seront-ils séduit par l'offre gratos à 1080/30 avec des jeux à 70 euros ? Maybe...

Ceux qui veulent vraiment entrer dans la 4K ? Parce que pour profiter de l'offre de Stadia4k, il faut avoir une télé 4K, prendre un pack fondateur à 130 euros, un abo à 120 euros/an, des jeux plein pots, un forfait internet adapté et, dans le cas de nos nombreux amis américains, payer les dépassements de bande passante (qui apparemment arrivent très vite). Je ne sais pas si économiquement, la différence avec une PS5/XboxTwo est suffisante pour détourner des gros gamers.

Ceux qui ne veulent plus acheter une console ? Pourquoi pas, mais en tant que joueur, se dire que l'on prend un plate-forme "moderne" sur laquelle il n'y a aucune garantie d'avoir tous les jeux tiers modernes, ça fait tiquer (et pour le coup, je suis moins optimiste que toi sur l'enrichissement du catalogue Stadia pour 2020).

Sincèrement, hormis des techs nerds, je vois mal le profil des usagers Stadia actuellement.
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MadDemon
MadDemon
Inscrit depuis 4054 Jours
Nostradamus on : stadia ca va se planter  
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Papy raleur !

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4832 Jours
Formulé/synthétisé comme ça, oui ça peut donner l'impression qu'il n'y a pas de cible ^^. Mais je peux lister aussi tous les publics qui ne sont pas la cible de la PS5...on aura l'impression que c'est pour personne :p. Pour l'instant, Stadia n'est accessible que pour ceux qui ont réservé il y a plusieurs moi; en connaissant la liste des jeux à peu près. Donc clairement, c'est pour les curieux de la techno. En 2020, le public pourra tester plus facilement: besoin de rien à part acheter un jeu et hop. Ou juste un mois à 9 balles. Une porte d'entrée nettement plus fine que 500 balles+59 pour un jeu+l'abo online.

Je suis potentiellement une des cibles. Et si bien sûr je suis d'accord avec tout ce qui est reproché à Stadia pour l'instant (sauf le fait de payer ses jeux, qui ne me semble pas aberrant), je reste curieux de son évolution (et on sent bien que ça s'étalera sur plusieurs années). Et la première chose qui m'intéresse c'est la qualité du service: un streaming propre et stable, flexible et simple. C'est une nouvelle voie, une nouvelle forme du jeu, qui a des choses à prouver d'abord en terme d'utilisation. Après seulement vient la diversité du catalogue. Parce qu'évidemment j'y tiens, et Google va devoir bosser là dessus une fois prouver que c'est confortable d'utilisation.

Il y a chez la concurrence des offres fortes et hyper intéressantes. Mais pour quelqu'un comme moi qui ne joue plus des masses, elles ne présentent que peu d’intérêt. Je ne me vois pas claquer 500€ et payer le Gamepass alors que je fais un jeu par trimestre. Mais pour un joueur qui joue beaucoup, qui tient à une image parfaite (Stadia ne pourra jamais rivaliser); il y a pas photo.
Il y a bien un public qui joue sur smartphone. Il y a bien un public qui joue à un seul jeu pendant des années, y foutant des sommes monstres pour du vent et étant entièrement dépendant de sa connexion/du online/des autres joueurs/du netcode.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 5396 Jours
Stadia c'est parfait pour la personne avec la Fibre, sans console ni PC et qui veut jouer aux jeux videos. 
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®Dazmode

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 3191 Jours
*Et qui se fiche de la compression
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5067 Jours
Ce n'est pas juste une question de la façon d'aborder la chose.
Les questions d'attachement à la diversité et l’exhaustivité de l'offre, aux licences populaires, aux exclus first party et, de plus en plus, aux formules Pass, ce sont les éléments qui dessinent le contour du profil qui fait actuellement tourner ce pan de l'industrie du JV (que je différencie du jeu mobile par exemple), ceux que Stadia semble viser vu le catalogue qu'il propose.

Après, je ne nie pas les avantages de Stadia en terme de prix, même si je les trouve parfois exagérés (parce que l'offre Stadia de base, elle se compare plus à une PS4 que tu trouves à moins de 200 euros sur le bon coin, qu'à la PS5 à 500 euros).
Et oui, dans ton profil de joueur qui n'a plus trop le temps mais aimerait se faire un jeu de temps en temps, je vois bien l'intérêt de Stadia. Du moins, SI le jeu qui t'intéresse est disponible. Parce qu'autant je prends comme un acquis le fait que Google puisse affiner la technologie et les options d'usage (l'avènement de la 5G aidera surement), autant sur l'offre logiciel, je reste dubitatif.

@Daz : oui, c'est une bonne définition. Mais qui correspond à qui ?
Je veux dire, ta définition exclue les joueurs déjà équipés et attachés à des marques/séries... (soit environ 200 millions de gamers).
Je ne sais pas si elle s'applique aux "nouveaux joueurs", aux jeunes qui devront tout de même prendre la version à 130 euros et payer des jeux à 60-70 euros, pour un service qui ne comprend ni FIFA, ni Fortine.
Il y a certainement un public, des profils comme ceux de GTB entre autres, mais est-ce pour autant viable financièrement ?
Perso, vu le passif de Google en matière de projet (cf. Google+, Chromecast Audio... -> https://killedbygoogle.com/ ), ce n'est pas forcément la boite chez laquelle j'irai me construire une bibliothèque de jeux les yeux fermés.

Et pour rigoler, le trailer de lancement de Stadia : https://www.youtube.com/watch?v=A6Wy_pWscsk&featur...
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 5396 Jours
Les jeux ça va tout faire de toute façon. Comme tu dis si ils chopent pas les mastodontes que sont Fifa Fortnite et Call of alors ils sont morts nés. 
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®Dazmode

3333
3333
Inscrit depuis 6114 Jours
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Respawner : c'est comme se réincarner, mais sans tout le tralala.

Avalon
Avalon
Inscrit depuis 5372 Jours
Posté par cryoakira
Il y a certainement un public, des profils comme ceux de GTB entre autres, mais est-ce pour autant viable financièrement ?
Si c'est pour élargir le marché ou invertir dans les "next-steps" et donc sur du long terme je dirai oui c'est viable. Il faut par contre des bases solides parce que le marché à besoin de se définir. Très clairement.
Je pense très sincèrement que Google n'a pas de plans pour être rentable ou conquérir des parts de marché rapidement: ils sont là parce qu'il faut être déjà présent pour maitriser la technique lorsque le marché sera prêt. 
Etre le premier à maitriser la technique et la technologie c'est s'assurer un avantage certain dans la revente ou location sous licences de ces solutions auprès d'autres acteurs du Marché. ;)

Pour l'instant le Cloud Gaming c'est un peu comme la VR: de l'expérimental en attendant que la technique suive et soit "démocratisable" 

Pour moi la solution idéale de "cloud gaming" est une solution qui s'affranchi de tout type de nouveau hardware et se reposant uniquement sur celui déjà existant. 
Je pense que celui qui s'imposera sur le marché c'est celui qui proposera, le premier, une solution qui permettra de lancer son application directement à partir du téléviseur soit via une application téléchargeable sur le store du téléviseur ou utilisable via le navigateur internet du téléviseur. 
Un peu comme lorsque je lance "Netflix" ou "Amazon Prime" "YouTube" etc.. j'imagine qu'une Appli Xbox/PS4 ou Nintendo puisse être lancé à partir de mon téléviseur LG ou Samsung : connecté en wifi ou en Bluetooth je n'aurais besoin que d'appairer ma manette. Et puis c'est tout. 
Dans ce cas de figure: Une télé, une appli, une connexion internet et une manette appairée ==> $$

On y viendra dans 4/5 ans max #ModePatcherOn
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Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

Elidjah
Elidjah
Inscrit depuis 6169 Jours
Posté par Avalon
Pour moi la solution idéale de "cloud gaming" est une solution qui s'affranchi de tout type de nouveau hardware et se reposant uniquement sur celui déjà existant. 
Je pense que celui qui s'imposera sur le marché c'est celui qui proposera, le premier, une solution qui permettra de lancer son application directement à partir du téléviseur soit via une application téléchargeable sur le store du téléviseur ou utilisable via le navigateur internet du téléviseur. 
Un peu comme lorsque je lance "Netflix" ou "Amazon Prime" "YouTube" etc.. j'imagine qu'une Appli Xbox/PS4 ou Nintendo puisse être lancé à partir de mon téléviseur LG ou Samsung : connecté en wifi ou en Bluetooth je n'aurais besoin que d'appairer ma manette. Et puis c'est tout. 
Dans ce cas de figure: Une télé, une appli, une connexion internet et une manette appairée ==> $$

On y viendra dans 4/5 ans max #ModePatcherOn
Shadow fonctionne parfaitement sur AndroidTV ;)
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Inppaussible n'est pas Français.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5067 Jours
Posté par Avalon
Pour moi la solution idéale de "cloud gaming" est une solution qui s'affranchi de tout type de nouveau hardware et se reposant uniquement sur celui déjà existant.
Ah oui, je suis d'accord sur le coté maîtrise tech. Je le disais dès le départ, ce qui m'étonne, ce n'est pas que Google se lance dans le cloud gaming, mais qu'il le fasse en B to C plutôt qu'en B to B.


Par contre, la solution que tu évoques pose quand même certaines questions parce qu'en s'affranchissant complètement du concept de génération, on affranchie aussi d'une impulsion globale et formalisée du gain de puissance.

Aujourd'hui, sur des cycles réguliers, on a cette impulsion qui est relativement ciblée, avec deux acteurs majeurs qui se retrouve sur des perfs relativement proches, qui est largement prise en charge par les joueurs qui paient upfront 500 euros leur machine (peut importe l'utilisation qu'ils en ont ensuite), qui est déployée de façon progressive (tout le monde n'achète pas en day1), qui offre aux éditeurs un cadre stable sur une période suffisamment longue pour développer et rentabiliser des outils de prods. C'est tellement prégnant que quelques, c'est aussi ce qui définit les choix de config de Stadia (qui s'aligne sur ce que la PS5/XbTwo vont sans doute proposer).

Demain, s'il n'y a plus ces hardwares de référence, qu'est-ce qui va pousser un Stadia à monter la puissance son "parc" de serveurs ?

La logique voudrait que ce soit les concurrents et ils seront nombreux parce que tous les acteurs (MS, Sony, Nintendo, Steam, Epic, GoG, EA, Ubi...) proposeront leur propre service, sauf qu'aucun n'aura intérêt à se lancer dans une course à l'incrémentation tous les 12 ou 24 mois. Ni même au bout de 6 ou 7 ans en fait. Je veux dire, le modèle économique du Cloud Gaming implique que le fournisseur de service prenne en charge un énorme investissement initial pour remplacer l'intégralité de son parc de serveurs, d'un coup (en supposant que les composant soient dispo), et ce n'est qu'ensuite, à coup de 9-10 euros par mois, qu'il amortit le truc si ses clients restent. Ça incite plutôt à y aller à la cool niveau "cycle".

Et même si UN fournisseur de service bouge, par qui est-il suivit au niveau des éditeurs ? Est-ce que ses concurrents s'alignent ou le dépassent ? Et dans ce cas, on revient à la situation ultra bordélique que connaissaient les studios purement PC : ton jeu doit tourner sur XX config différentes, sauf que sa complexité n'a plus rien à voir avec les titres des années 90- début 2000 ?

A l'inverse, si un studio considère qu'il a un peu fait le tour de ce que la puissance de Stadia (ou autre) lui permet et ne peut pas compter sur un cycle "habituel", il va devoir demander à monsieur Stadia : "bonjour, vous pourriez claquer quelques milliards pour remplacer tout votre parc parce qu'on aimerai un peu plus de puissance pour nos prochains projets". Je ne sais pas s'il aura facilement gain de cause.

Reste les joueurs qui pourront à un moment faire savoir qu'ils aimeraient que cela change, que les configs aient plus de puissance mais... quelle alternative auront-ils, s'il n'y a plus de console ? De PC à 1000 boules pour ceux qui ont les moyens mais sinon, ils seront dépendant de la bonne volonté de Stadia & co. Ça peut sembler bizarre mais suffit de jeter un œil sur les FAI aux US pour comprendre que c'est très plausible.

Alors oui, je grossis le trait, mais disons que je ne suis pas certains que le cloud gaming soit bénéfique pour l'industrie du jeu vidéo, parce que cela implique une fragmentation du marché, de très gros changements en matière d'investissement, de prise de risque et de rapports de force. Or le secteur est déjà super fragile avec des modèles pour les AAA qui sont au bord de l'implosion et des rustines (Game as a service, Lootbox) qui deviennent problématiques.
Après, peut être que l'industrie à besoin de ce gros chamboulement pour tout remettre à plat.

Désolé pour le pavé, mais je trouve le sujet intéressant.
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Avalon
Avalon
Inscrit depuis 5372 Jours
Posté par cryoakira
Désolé pour le pavé, mais je trouve le sujet intéressant.
Ca l'est! ;)

Il y a tellement de sujets concernant le cloud gaming que cela donne matière à beaucoup de réflexion.. pour les joueurs et les industriels. 

Parce qu'au delà du simple sujet "gaming" qui nous concerne en tant que joueur c'est pour moi un vrai sujet industriel. D'une part parce que ceux qui veulent se lancer dans le Cloud Gaming sont pour l'instant (shadow mis à part) des mastodontes de l'industrie qui font du business sur la partie Hardware mais surtout sur la maitrise de la data. 
Google et Microsoft, ne nous trompons pas, font du business en vendant des produits mais SURTOUT en vendant du service, des serveurs et au final de la data au sens (très) large.
Une boite comme Microsoft n'a pas besoin de Xbox pour vivre, et Google encore moins de Stadia. Ce n'est pas leur fond de commerce. A vrai dire la guerre qui se prépare en coulisse c'est de mon point de vue un peu intéressé (…) la maitrise de la technologie streaming (qui englobe la partie technique Front & Back) parce que çà ca génère du cash sur du très long terme. Et on parle de Milliards, a vrai dire d'un potentiel qui se compte en "centaine de milliards" : la maitrise des datacenters c'est en fait le vrai sujet pour Amazon, Google et Microsoft. Ils ont tout intérêt a ce que le marché prenne cette direction a l'inverse de Sony, Nintendo et dans une moindre mesure Apple etc.. qui eux ne gèrent que la partie hard et n'ont soit aucune maitrise du sujet soit parce que ce n'est pas leur business modèle (Apple y vient de plus en plus).  

Ce que je trouve vraiment étonnant c'est que Google ne s'est pas servi immédiatement de sa plus grande force: l'applicatif et son OS, pour lancer Stadia d'une manière large. De mon point du vue, ils ont foirés leur lancement parce qu'ils ont avant tout voulu faire plaisir a ceux qui gèrent chez eux le hard et le Soft. 
Passer par un Chromecast Ultra (donc géré par une division Hard) en imposant une solution de streaming (donc géré par le Soft) n'est pour moi pas le meilleur départ possible. Ils auraient du commencer plus modestement par une Appli Android Stadia (donc basé sur leur plus grande force) installable sur n'importe quel smartphone ou tablette moderne avec la promesse de jouer à des jeux de qualité Xbox One X ou PS4 PRO très simplement: ils auraient été fidèle à ce que peux attendre un consommateur google d'un service proposé par Google (la phrase de bidon désolé, je suis dans le TGV complètement dead). Ensuite, une fois la techno maitrisé sur leur gigantesque (et le mot est faible) parc Android.. porter la technologie de cloud gaming sur les télé directement, via une appli ou via du Hardware.. un peu comme la Shield d'Nvidia. Une sorte de Google Gaming box avec HDMI, sortie optique, Bluetooth etc...  

Alors vous allez me dire: mais.. le streaming via appli cela existe sur téléphone, sur le Pixel machin chose. Et vous avez raison. 

Mais patatra, ils ont voulu faire plaisir à leur division "hard" en privilégiant là encore leur propre crèmerie avec leur propre device alors que leur force c'est Android. Le Soft. Leur force c'est, excusez du peu, les quelques Dizaines de fabricant de devices Android au 90% de part de marché mondiale. Pas le Pixel aux ventes confidentielles. 

Leur Stadia est mal née, née d'une réflexion basé sur une Stratégie de maitrise Hard et Soft qu'Apple ou Microsoft notamment ont adopté alors qu'ils ne maitrisent "que" le soft. Je pense qu'ils se sont précipité pour être là avant la prochaine gen de console pour avoir de la visibilité parce qu'après ce sera totalement invisible médiatiquement parlant (croyez moi sur parole 😉 ) 

Cela dit je ne les enterres pas (mais alors pas du tout!) mais d'une manière brutale: ils devraient virer tout le monde sur la partie front et repartir de zéro ou presque avec les gens du "back" parce que je n'ai aucune honte à dire que les mecs qui ont bossé sur la partie technique sont très très bon. Leurs solutions sont bonnes pour ne pas dire excellente. 

Allez zou, sur cette réflexion je vous laisse et vais tenter de répondre aux quelques mails qui me reste à traiter ;) bonne soirée!
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Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

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bof
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C'est le pompon.
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CraCra
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Project xCloud Beta Tested

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kinghonk
kinghonk
Inscrit depuis 2005 Jours
Mauvaise nouvelle pour les gens qui ont souscrit à l’offre ultra ou infinite chez shadow.
Pour ´instant quasiment aucune preco sera honoré.
Pour remédier à cela shadow devrait mettre à disposition des offres boost en attendant.
Ça risque d’être pus long que prévu.
Plus de news le 19 février...je m’y attend anis un peu mais la communication fait vraiment amateur quand même.
Il suffit de regarder le live à bec le CEO de shadow.
Bref je vais attendre et tester ça avec le boost.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 3191 Jours
Dommage mais mieux vaut se lancer prêt !

Ce qui est regrettable c'est de pas pouvoir accéder à l'offre antérieure dès maintenant, j'avais bien envie de tester et je me retrouve à attendre les nouvelles config' alors que j'aurais déjà pris un mois si je pouvais.
En réponse à
kinghonk
kinghonk
Inscrit depuis 2005 Jours
Si tu veux tester l’offre boost pas de problème visiblement.
Les retards sont sur ultra et infinite et la c’est du délire car repoussé à 2021 pour ceux souscrivant maintenant !
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