JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 7051 Days
La VTEC (Variable valve Timing and lift Electronic Control (contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes) est un système de distribution variable pour les moteurs à explosion, conçu par un ingénieur de la firme japonaise Honda, Kenichi Nagahiro.

Le système VTEC procure beaucoup de puissance à haut régime tout en conservant la puissance et le couple à bas régime en faisant varier la distribution et la levée des 4 soupapes (par cylindre) à l'aide d'arbres à cames présentant des profils différents.

Merci ki ? Merci wiki ! ^^

Ce système s'est pas mal démocratisé maintenant, il y'a des mécanismes assez semblables chez d'autres constructeurs comme BMW (valvetronic, vanos et double vanos), Toyota (VVT-i), Porsche (variocam), etc...

Dans mes souvenirs, ma Mazda3 2.0 16V bénéficiait également de ce système.

Faudra que je vous poste des photos de la Honda S2000 de mon cousin ! Blancheur immaculée, jantes noires en 18' et... 280 bourrins au banc grâce à une reprog + collecteur et ligne complète. Tu l'entends arriver à 5 kilomètres c't'espèce de malade...
Son nouveau "projet", greffer un turbo Greedy dessus... No comment.

Dire que son grand-frère vient de s'acheter une Subaru WRX (225 ch) d'occaz...
In reply to

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

balita
balita
Since 7614 Days
un petit turbo ça fait pas de mal sur s2000, c'est qu'en dessous du vtec il n'y a vraiment rien comme jus, no torque = no power. Mais il en faut vraiment un petit, quelque chose qui charge vite quoi !
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 7051 Days
OK, juste pour compenser le "creux" à bas régime avant que le V-TEC ne s'enclenche, c'est ça ?
Il existe des turbos à faible inertie de ce type trouvables en France où faut-il commander aux US ?
In reply to

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 7281 Days
tu sais tout est possible, j'ai un pote qui avait un turbo de safrane 2.2dt et un échangeur de master dci sur un fiat Uno turbo ie ^^
In reply to

Say Captain Say Wot

dadator
dadator
Since 6813 Days
Posted by balita
d'accord avec Tarass concernant l'ITR : à 9000€ t'en trouves ! Mais sincèrement essaye de te trouver une propulsion ;)
Ouais, à 9000 €; mais beaucoup de Kms et en état "moyen"... Et des lexus, je n'en ai pas trouvé pour le moment par chez moi. :/

C'est clair qu'à 6000 € je (elle^^) prenais la Prélude sans hésitation, là il la fait à 6800€; c'est un peu trop cher en effet, quoique dans la "cote" des VTI de cet état / kilométrage là. ;(

@waronze: si tu as l'occase d'avoir plus d'info, on ne sait jamais. ;)
In reply to
balita
balita
Since 7614 Days
pour compenser le vide sidéral ! Sur les premières ça donnait du 240cv = 8300rpm et ~220nm à 7500, avec le rupteur à 9000. Du haut perché !
Ça a son charme je dis pas, mais plus de tout en bas ça ferait pas de mal. Rien qu'au quotidien. Ou pour le drift ^^ D'ailleurs sur les plus récentes en 2.2l ya quasi la même puissance mais à 7800, et quasi le même couple mais à 6800. En comparaison, sur ma 200sx j'ai 170cv à 6400 et 228nm à 4000. Mais bon, faut attendre que ça charge...
Cela dit, pour ton cousin et sa reprog, j'imagine qu'il y a davantage à mi-régime, et que le vtec s'enclenche plus tôt !

des petits turbos qui soufflent vite t'en trouve à l'aise sur commande... dans des magasins en france je sais pas, je n'ai pas encore eu à faire ça
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 7051 Days
Et ça marche bien ou c'est juste pour dire qu'il a bricolé sa Uno ? ^^

En parlant de ça, je me souviens que du temps de ma Mazda3 de 150 ch, j'avais souvent affaire à un mec en Uno Turbo i.e que je n'arrivais pas à décramponner dans les routes pentues et tortueuses de par chez moi !
Un coup devant, un coup derrière avec son p'tit suppositoire (allez-y, lâchez-vous !!! ^^) mais c'était bien rigolo ! 150 ch contre 105... mais surtout 1300 kg contre 900...
La 1ère fois, ce fut douloureux... pour mon amour-propre, ne sachant pas à quelle caisse à savon j'avais affaire mais une fois plus près, j'ai compris...
En tous cas, pour arsouiller avec un bidule pareil qui se vautre comme une deuche dans les virages, faut avoir une certaine forme de courage !!!
In reply to

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 7281 Days
ça marchait du tonnerre, un sacré coup de pied au cul, il avait également des injecteurs de punto gt + pas mal de modifs perfs et chassis, et il devait être à environ 200ch, sur une uno vidée ça envoyait du lourd.
En tout cas en reprise en 3eme il en a mis beaucoup à l'amende ^^
In reply to

Say Captain Say Wot

JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 7051 Days
Je te dirai quand il m'aura enfin laissé les clefs... ^^ Déjà, elle est restée au garage tout l'hiver, il vient à peine de l'aérer ! Ce 2.0 L a de ces régimes de rotation, c'est assez hallucinant... Je crois d'ailleurs qu'il a détenu longtemps le meilleur rapport de puissance au litre pour un moteur atmo, non ?

Sinon, ta 200SX, content ? Ca me rappelle que mon oncle m'a encore promis la sienne ce week-end... pour un de ces jours ! ^^ Il s'amuse tellement avec qu'il ne veut pas la lâcher !

Trouvé sur le web mais à 2/3 bricoles près, la sienne doit être comme ça :

In reply to

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

balita
balita
Since 7614 Days
ouaip, le f20c c'est une bête ! Rapport ch/L supérieur à une 360 modena si je me souviens bien. C'est loin d'être ridicule ^^ Et maintenant à 15 mille € t'en as une ^^

ma s13 ouais j'aime bien, c'est un vrai plaisir à conduire ! Je me contente de cruiser et de faire quelques départs appuyés. Les travers c'est rare. J'ose pas. Faut que je me trouve une E30 pour ça, j'aurais moins de scrupules, et surtout ça me coûtera moins cher !

je comprends que ton oncle ne te la prête pas ^^ j'ai quelques potes qui ont envie que je leur laisse le volant un de ces quatre, mais... mais non ^^
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

waronze
waronze
Since 7197 Days
Le probleme sur tous les Vtec commercialisé en France, c'est qu'il se declenche trop tard, ce qui n'est pas le cas sur les modeles Jap.

Exemple :

Sur un modele Jap, le V-tec sur un modele Y (comprendre par exemple le 1.8L, le 2.2, et j'en passe) se declenche a 4500 Tr/min
Sur le meme modele Francais, a 5500 tr/min

Sur le terrain ca donne :

Mode Jap : Je tape a 7500 Tr/min, debut de zone rouge, je passe le rapport au dessus, je suis a 5000 tr/min, je suis dans le V-tec donc boulette

Mode France : Je tape a 7500 Tr/min, debut de zone rouge, je passe le rapport au dessus, je suis a 5000 tr/min, je suis pas dans le V-tec donc perte de puissance et reboulette a 5500 tr/min.

Conclusion: perte de performance non negligeable sur les modeles fr. Celon les modeles, une reprog ou un Vtec controler regle le probleme.


Illustration :




C'est a titre d'exemple sur les chiffres car je suis meme peut etre optimiste sur le "trou" Francais (je sens que ca partir en couilles ce que je dis :p)

Edit : @Balita, aucun de mes potes n'a essayé mon s13, c'etait hors de question. Cette voiture peut etre tres dangeureuse dans des mains un peu trop "abrupte" ou partant d'un (Lotus) elan optimiste.
In reply to

"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

balita
balita
Since 7614 Days
Posted by waronze
je suis meme peut etre optimiste sur le "trou" Francais (je sens que ca partir en couilles ce que je dis :p)
t'abuses quand même '
@Balita, aucun de mes potes n'a essayé mon s13, c'etait hors de question. Cette voiture peut etre tres dangeureuse dans des mains un peu trop "abrupte" ou partant d'un (Lotus) elan optimiste.
c'est une des raisons pour lesquelles je refuse de leur prêter ! Disons que je les trouve assez brusques lorsqu'ils passent les vitesses. L'embrayage qui réaccroche sec. Je suppose que tu vois ce que ça donne sur une propulsion ^^
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

waronze
waronze
Since 7197 Days
Et la rentrée en turbo aussi, car < a 3200 tr/min, pas de turbo, et franchit le cap, le turbo s'exprime. Ce qui peut etre dangeureux en virage avec une propultion. Acceleration trop brusque en virage = survirage avec le s13. Ses suspat un peu trop molle, ses pneus pas assez large, sa hauteur de caisse(tout ca d'origine) et c'est le 180° !
In reply to

"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

Anakha
Anakha
Since 6917 Days
Posted by balita
ma s13 ouais j'aime bien, c'est un vrai plaisir à conduire ! Je me contente de cruiser et de faire quelques départs appuyés.Les travers c'est rare. J'ose pas. Faut que je me trouve une E30 pour ça, j'aurais moins de scrupules, et surtout ça me coûtera moins cher !
Et après je suis sensé foutre en travers mon italienne ^^

D'ailleurs, une petite virée de 150km ce week-end histoire de profiter des virolos (après une balade de 200 bornes en bécanes, c'était week-end écolo ...).
Et ben y'a pas à dire, un bon vieux turbal pour distiller des sensations, ils ont pas encore fait mieux. Quel régal de sortir d'une courbe à 3500 pour la sentir se réveiller dans un sifflement jusqu'au prochain virolo où les mouettes (comprendre la dump et ses pschit ^^) gueulent.

Je commence a me faire au 4WD, la motricité particulière de la delta et ses amortos "rallye" n'aidant pas, mais les sorties de courbes se font moins en vrac qu'au début. Y'a encore du boulot mais la banane est là en permanence.

Et pour les sceptiques, j'ai fait dans les 1000km avec elle depuis Décembre et a part un démarrage à chaud pas super top, ben elle est fiable (même si je croise les doigts :) !! ).
In reply to

"Sur une moto ce ne sont pas les nombreux chevaux sous la selle qui sont dangereux mais l'âne bâté qui est assis dessus" Proverbe JBT

JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 7051 Days
Bon, pour l'instant, je n'ai plus de monstre débordant de couple et de chevaux mais une petite Clio 3 GT phase 2 dCi 105... Allez, c'est bon quoi, ne rigolez pas ! ^^

Elle est montée d'origine en 16' comme ceci :



C'est pas moche mais ça fait trop galette, d'où je m'interroge pour lui poser des jantes de Twingo RS en 17' qui devraient rendre à peu près comme ceci sur mon montage à la mimine :



Le seul hic, c'est que chez Citronopipo, la jante nue est à 290 € soit un ticket de quasi 2000 € pour 4 roues complètes... OUCH !
In reply to

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

balita
balita
Since 7614 Days
ah tu me rassures, je pensais sincèrement que j'avais trop de lag ! Mais elle se comporte comme tu dis. A partir des 3000 et quelques ça commence à remplir les gamelles, et à 4000 t'as la tête qui part en arrière. Mais le plus impressionnant c'est au compteur, tu trouves pas ? Et le tout dans un bruit de ventilateur géant o_0! ^^

EDIT
@ anakha
bah quoi, une fois de temps en temps quoi ^^ à mon avis t'as moins de risque de déjaugeages et de coussinets de bielles que moi, alors hésite pas ^^

@ jeb
mets lui des rota grid/volk te37 ! tu peux même regarder le résultat dans forza ;)
les jantes de twingo là je les trouve un peu kékos...
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

fundream - Martyr
fundream
Since 7590 Days
C'est la crise moi j'vous dis! On en est à regarder si des jante de twingo irai sur une clio DCi, la misère...

--->[ ]
In reply to
waronze
waronze
Since 7197 Days
Le bruit du ventilo de refroidissement est impressionnant car monté sur le systeme de distri. Donc plus tu accelere, plus ca aspire (faire super attention quand tu bosse dans le moteur car meme froide, le ventilo tourne)^^

Si tu est full stock, tu as l'impression qu'un TGV va te passer dessus quand tu es spectateur et que tu passe a fond coté de lui.

Perso, j'avais viré une bonne partie de l'admission (plus rien apres la boite a air, et filtre a air K&N pour boite a air, pas de cornet ou autre truc du genre), et une des 2 parties du cache turbo. Donc on l'entendait siffler, et il y avait un gros son d'aspiration melangé au turbo qui sifflait des que je montais dans les tours avec le son tres caracteristique quand je lachais l'accelerateur "Pchhh...." sans avoir de dump valve.
In reply to

"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

balita
balita
Since 7614 Days
ouaip, ça tourne en permanence !
c'est marrant le "pochh" dont tu parles je l'avais sur ma s12 après avoir mis le cône apexi :)
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

augur - Tkazual
augur
Since 6890 Days
Désolé de ne pouvoir participer au débat de la future voiture de Dada, mais:

Battle sur Motegi (allez directement à la 23e minutes pour le fun):
http://news.caradisiac.com/La-Nissan-GT-R-affronte...

Le Rallye d'autrefois, de retour!
http://news.caradisiac.com/video-C-est-du-rallye-a...
In reply to

"Zoey ?"

Altanyx
Altanyx
Since 7109 Days
En fait les mecs ils font Forza ... mais en vrai ! ^^ :jaloux:

Et le passage de la Celica au rallye Kenya, énorme. C'était quelque chose quand même !
In reply to

Pour 2010 : Mass Effect 2, Bad Company 2, Red Dead Redemption, Mafia 2

augur - Tkazual
augur
Since 6890 Days
Ah la RX-7 Group B, ça c'était du Drift...euh du Rallye...euh je sais plus! :D
http://www.youtube.com/watch?v=iqayodyRsTI&feature...
In reply to

"Zoey ?"

Altanyx
Altanyx
Since 7109 Days
Ah ah ! Y'a des façons de prendre les virages très amusantes, notamment la toute dernière où le gars fait un 270° avant de repartir... ^^
In reply to

Pour 2010 : Mass Effect 2, Bad Company 2, Red Dead Redemption, Mafia 2

JebOne - 21D9DB
JebOne
Since 7051 Days
'fait un drôle de bruit cette Twingo...

http://www.turbauto.fr/renault-twingo-v8-par-lazat...

l'en manque un bout...

http://www.youtube.com/watch?v=7W0f12-bFSY
In reply to

"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase." (Pierre Desproges)

augur - Tkazual
augur
Since 6890 Days
Haha pas mal, même si le kit carrosserie sur la Twingo est pas top top.

Le Cartel a trouvé une nouvelle méthode pour faire passer la drogue d'Amérique du Sud en Europe...le Paris-Dakar! :D
http://jalopnik.com/5516121/gang-moves-1800-lb-of-...
In reply to

"Zoey ?"

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)

  • reneyvane

    reneyvane Factornews à joué à KingdomComeDeliverance2 au Gamescom 2024 mais ne publie sa preview que maintenant ? [url] (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

Our video of Ninja Gaiden: Ragebound

  • Wednesday, July 30, 2025
  • davton

Our thoughts on Wuchang: Fallen Feathers after 27 hours

  • Wednesday, July 23, 2025
  • Driftwood

We reviewed The Drifter

  • Thursday, July 17, 2025
  • Driftwood