Nintendo Switch - Wii U - 3DS : The Topic

Lunik - Solid Snail
Lunik
Since 7251 Days
J'ai du mal à croire qu'une entreprise comme Nintendo ne fasse pas de la veille concurrentielle... Tout le monde en fait, comment font-ils pour vivre en autarcie comme ça ?
In reply to

Beth looks like a dude.

cryoakira
cryoakira
Since 6901 Days
Ce n'est malheureusement qu'un écho de ce que disait l'année dernière, Miyamoto, à savoir qu'ils avaient sous estimé le travail que représentait le développement de titres HD et que c'est pour ça que les jeux avaient du retard... 10 après que tous les studios du monde ait été confronté au problème avec les difficultés que l'on sait.

Il y a vraiment certaines têtes qui devrait dégager chez Nintendo, pour que des gens plus en prise avec la réalité du marché prennent les commandes et diriger leurs formidables ressources dans la bonne direction.
In reply to
Musimon
Musimon
Since 8004 Days
Je crains qu'il faille attendre que certaines personnes prennent leur retraite pour que les langues se délient et savoir ce qu'il se passe dans la les locaux de Nintendo. Je suis persuadé que certains dirigeants agissent parfois en despote concernant les choix marketting.

Nintendo est en plein déménagement massif dans les nouveaux locaux et cela va modifier profondément la structure de l'entreprise. Une grosse nouveauté sera la fusion des équipes hardwares portables et salons!


Intelligent System inaugure aussi de nouveaux locaux


Et Retro Studio est selon les rumeurs en grosse coopération avec les équipes de Miyamoto (avec déjà Donkey Kong et Mario kart 7). Ils ont aussi aménagé dans des locaux neufs


Bref, Nintendo travaille pour l'avenir, reste à espérer qu'il soit radieux!
In reply to

"chacun ses goûts mais je préfère les miens :)"
©Chaz
"Plus rien ne m'émeut dans le JV actuel"

Musimon
Musimon
Since 8004 Days
Sur le prochain Donkey Kong on pourra mettre les vidéos des replay sur le Miiverse! Je ne savais même pas que Nintendo comptait faire du partage de vidéo!
In reply to

"chacun ses goûts mais je préfère les miens :)"
©Chaz
"Plus rien ne m'émeut dans le JV actuel"

NoNacK
NoNacK
Since 5953 Days
Est-ce qu'il y en a qui ont pu essayer Knytt Underground ? Je suis tombé par hasard sur ce jeu sur le Miiverse et après quelques recherches j'ai acheté le jeu il y a quelques jours. C'est réellement une excellente surprise pour moi. L'ambiance est vraiment bonne. La bande son est magnifique (il faut en profiter avec un bon casque d'écoute). Les cours dialogues entre les personnages sont vraiment savoureux! Je ne me rappel pas d'avoir vécu une aventure aussi original et unique au cours des dernières années.

Je le conseil vraiment. Je vous place la bande annonce pour ceux qui voudraient se faire une idée sur le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=wYNsip-7FSM
In reply to
xdr - Coop biatch
xdr
Since 7661 Days
Je l'ai eu gratos sur vita via le ps+ mais j'y ai joué qu'une fois... Faudra que je retente.
In reply to

Mon nouveau VRAI blog JV (et pas que!) : http://gamingandco.blogspot.fr/

Avalon
Avalon
Since 7205 Days
Posted by cryoakira
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2014-secret-developers-wii-u-the-inside-story

Un article intéssant sur le parcourt d'un dev tiers au lancement de la Wii U, qui explique et confirme pas mal de choses. J'adore la partie sur la conf call avec les techs de Nintendo qui, lors des discussions sur les features du online, leur demande d'expliquer les éléments plutôt que de faire référence au Live ou au PSN parce que personne dans l'équipe n'utilise ni ne connait les services en question 0_o
Ah ouais, quand même!

Bon je sais bien que les Japonais vivent sur une ile, dans leur petite bulle confortable, que leur culture d'entreprise est différente mais quand même.. à un moment dans une vie professionnelle, surtout dans l'Entertainment, il faut éviter de se regarder le nombril et s'ouvrir un peu sur le monde.. surtout qu'à la base la veille concurrentielle est un véritable devoir professionnel.

J'ai du mal à imaginer que des ingénieurs soit arrogant (?) au point de ne pas s'intéresser au minima à ce que font leurs concurrents direct (qui en plus ne sont pas nombreux, ils sont deux) même si sa propre culture tend à faire quelque chose de différent cela me semble évident, positif et à moyen-long terme plus que nécessaire pour ne pas être en décalage avec le marché.
Ne pas s'intéresser à la composante "Xbox Live" (edit: ou psn, pas de jaloux) de la console d'un concurrent, alors que c'est une caractéristique devenue standard, hyper rentable et totalement indispensable pour le marché Occidental du jeux-vidéo (mais plus globalement, et par extension, de notre société hyper connecté) c'est juste hyper révélateur de l'état d'esprit des Japonais: ils font du matos pour leur marché et si les autres suivent tant mieux.. sinon, bah.. "ils n'ont qu'à faire avec"
Evidemment je stéréotype, mais je ne suis pas certain d'être loin de la vérité.

Enfin, pour les fans des consoles Nintendo l'intérêt n'est pas là heureusement mais pour les autres (moi par exemple) ca fait de la wiiU une console carrément pas sexy: Une Wii HD avec quelques jeux Mario sympa.. et puis c'est tout. Toute une conception du jeu-vidéo qui s'affronte en somme ^^

Et dire que Nintendo avec leur savoir faire, leurs licences pourrait tout exploser: une console aussi puissante qu'une Xbox One/PS4 avec de vrais fonctionnalités réseaux qui me permettrait de jouer à des jeux comme BF4/Killzone, Forza, Watchdog, des jeux indes et des jeux comme Mario, Zelda en ferait LA console de ces 10 prochaines années.
En attendant que cela arrive, je vais rester sagement chez MS.. mais qui sait! ;)
In reply to

Green is the colour

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

KenHobbit
KenHobbit
Since 7466 Days
Posted by Avalon
Et dire que Nintendo avec leur savoir faire, leurs licences pourrait tout exploser: une console aussi puissante qu'une Xbox One/PS4 avec de vrais fonctionnalités réseaux qui me permettrait de jouer à des jeux comme BF4/Killzone, Forza, Watchdog, des jeux indes et des jeux comme Mario, Zelda en ferait LA console de ces 10 prochaines années.
En attendant que cela arrive, je vais rester sagement chez MS.. mais qui sait! ;)
Leur savoir faire n'est pas forcément transposable dans le schéma de vente qu'a adopté le JV ces derniers temps. Le niveau de finition et la qualité de leurs productions est incompatible avec les exigences actuelles du marché : vitesse de production, produits jetables et pimpants, marketing à outrance.
Un Zelda prendra toujours autant de temps à être fait si on veut que ça ressemble à un Zelda à la fin, et encore plus si on le fait avec comme objectif les graphismes actuels. Là où la majorité des studios esquivent un problème de design en abaissant la difficulté ou en rajoutant un peu de polish graphique pour faire passer la pilule, Nintendo jette tout et refait. Dans le fond ils ont raison, c'est comme cela qu'on fait les meilleurs jeux. Mais vis à vis de la concurrence, ça devient leur problème.
Cette recherche de l'excellence va toujours les bloquer dans l'état actuel du marché, d'une part parce que ça coûte du temps et donc de l'argent, et d'autre part (et même surtout) parce que les joueurs n'en ont globalement rien à foutre de l'excellence de réalisation tant qu'il peut consommer du jeu pas cher en quantité à côté et qu'il a sa dose de reward :)
In reply to

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 5024 Days
T'idéalises un peu la situation là...C'est justement parce que Nintendo ne rime plus autant avec excellence qu'ils ont du mal (bien entendu ce n'est pas dû qu'à ça), prenons par exemple les doutes au sujet du dernier Mario 3D avant sa sortie (qui a finalement plu globalement) alors qu'il y a quelques années, personne ne mettait en doute leur talent. Sûrement dû à la déception du dernier Mario Bros.

Pour ce qui est de la réalisation, il va déjà falloir voir si un Zelda pourra impressionner avec ce hardware. Et si tout ça prend du temps, c'est pas à cause des vilains joueurs qui ont mauvais goûts comme tu sembles le croire mais bien parce qu'ils apprennent à développer en HD et qu'en plus ils le font sur un hardware à la fois puissant pour eux mais peut être pas tant que ça pour ce qu'ils souhaitent faire.
In reply to
KenHobbit
KenHobbit
Since 7466 Days
Je ne porte pas de jugement de valeur sur le goût des joueurs, je dis juste que le niveau de polish qu'exige Nintendo ne colle avec la manière dont est consommé le jeu actuellement. D'ailleurs je me range à loisir du côté des bons comme des mauvais goûts si tu considères qu'il y en a :)
Ils n'apprennent pas à développer en HD, ils affrontent un problème industriel et commercial : leur manière de produire ne colle pas à l'industrie. Et pourtant leur méthode reste la meilleure pour faire les jeux les plus peaufinés, les mieux terminés. Donc c'est bien que l'industrie ne veut pas de ce genre de jeu. Peut-être justement qu'ils se rendent compte de cela, que demander à un lot d'artiste et designer de refaire pour la 5eme fois un donjon, lorsque l'itération prend 1 mois, ce n'est vraiment pas la même chose que quand l'itération en prends 5.
Reste malgré tout qu'il y a masse de gens compétents chez Nintendo, et je leur fait confiance pour changer dans le bon sens, quitte à mettre de côté certains de leurs principes.
In reply to

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 7294 Days
Je soupçonne certains de maintenir artificiellement ce topic en vie ^^
In reply to

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 5024 Days
Ah voilà c'est différent, la réalisation des jeux Nintendo n'est pas forcément excellente, c'est le niveau de finition qui l'est (quoique si on relativise pour le hardware sur lequel ça tourne, leurs jeux sont en effet très bien réalisés donc j'ai presque rien dit :p).

Oui c'est sûr que cette conception du jeu terminé à 100% dès le jour de sa sortie reste une particularité de la boite aujourd'hui et ça leur porte peut être préjudice. Le problème c'est que j'ai beau leur reconnaître cette qualité et même me marteler à moi-même que le jeu en ligne gratuit constitue un autre argument de poids, je trouve tellement de défaut à cette console que la balance ne penche quand même pas en sa faveur.

Il n'y a pas de doute que les gens chez Nintendo ont du talent, c'est juste dommage qu'il soit obligé d'être au sein d'une philosophie qui semble hermétique à des visions différentes.
In reply to
cryoakira
cryoakira
Since 6901 Days
Posted by KenHobbit
Donc c'est bien que l'industrie ne veut pas de ce genre de jeu.
Ou que commercialement, l'approche n'est plus viable. Du moins, pas avec des outils retrogrades.

D'autres studios ont encore cette approche, mais soit ils sont blindés de thunes (genre Blizzard), soit ils disposent d'outils performants facilitant les itérations et limitant au maximum les "steps" du concept à l'intégration.
Mais pour en arriver à cela, il faut une grosse expérience des pipelines de production d'un jeu HD et des ingés qui maitrisent à fond leur support. Ca ne s'acquière évidemment pas du jour au lendemain.
In reply to
KenHobbit
KenHobbit
Since 7466 Days
Oui exactement, quand je dis industrie je pense aussi à la partie commerce :)

Blizzard est effectivement une curiosité, une espèce de saint graal des développeurs, et ils sont effectivement au top de l'ingénierie en ce qui concerne la création d'un titre. D'ailleurs leur arrivée sur les free-to-play est en train de faire très très mal...

@Sweeney : je pense qu'on est d'accord :) et il faudrait aussi qu'ils aient les cou***** d'oublier leurs grand principes pour s'adapter plus facilement. Par exemple essayer le free-to-play, à la sauce Nintendo ça peut juste être génial, moderniser leur pipe de production (j'ai entendu parler de certaines choses à venir qui peuvent être sympa), et pourquoi pas... attention ça va jaser... éditer sur les autres machines.
In reply to

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

bikoko - Nani ?
bikoko
Since 7151 Days
http://www.theverge.com/2014/1/17/5318198/nintendo...

"Throughout the past year, Nintendo CEO Satoru Iwata has maintained his belief that the company will turn an operating profit of ¥100 billion yen, even in the face of disappointing Wii U sales. Today the company has finally revised that estimate, now forecasting an operating loss of ¥35 billion ($336 million) "

Il va pas rester longtemps en place Iwata

Sinon vous inquietez pas trop, Nintendo a 10 milliards de dollars en cash, a ce rythme la ils peuvent encore continuer 20 ans avant de faire banqueroute (enfin le risque c'est d'avoir un cours d'action tellement bas qu'ils vont se faire racheter)
In reply to
crcoolme
crcoolme
Since 7325 Days
A ce niveau la, ce n'est même plus de l'incompétence. Il y a quand même un sacre raté dans l'estimation.
In reply to
bikoko - Nani ?
bikoko
Since 7151 Days
Posted by crcoolme
A ce niveau la, ce n'est même plus de l'incompétence. Il y a quand même un sacre raté dans l'estimation.
wishful thinking

et deni de la realite

Ceci dit je pense pas qu'ils puissent faire pire, il reste encore des bonnes cartouches pour la WiiU pour au moins retrouver une situation profitable
In reply to
cryoakira
cryoakira
Since 6901 Days
Alors 10 milliards de dollars, c'était en 2012. Lors de leur dernier rapport financier fin 2013, c'était 4,4. Des nouveaux locaux, un lancement de console, des ventes à perte... ça part vite l'argent.
In reply to
bikoko - Nani ?
bikoko
Since 7151 Days
Posted by cryoakira
Alors 10 milliards de dollars, c'était en 2012. Lors de leur dernier rapport financier fin 2013, c'était 4,4. Des nouveaux locaux, un lancement de console, des ventes à perte... ça part vite l'argent.
non non ils les ont encore, "short term investment" doit etre considere comme du cash :)

Deformation pro sur ces sujets, je suis un fan des rapports financiers annuels
In reply to
cryoakira
cryoakira
Since 6901 Days
J'avoue que je n'ai pas été chercher dans les détails mais l'achat de nouveaux locaux (pour plusieurs studios), tu places ça en investissement à cours terme ? Parce que je veux bien qu'ils puissent les revendre, comme Sony récemment, mais bon, ce n'est plus vraiment de l'argent disponible. C'est dans les immobilisations, non ?.
Entre ça, les pertes de 400 millions l'année dernière et visiblement autant cette année, je me dis qu'ils ont du tout de même un peu taper dans leurs réserves.
In reply to
GTB - Acapello
GTB
Since 6665 Days
Ah bah tiens, probablement à cause des mauvais résultats, Iwata envisage d'élargir Nintendo aux smartphones :o.
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bikoko - Nani ?
bikoko
Since 7151 Days
Posted by cryoakira
J'avoue que je n'ai pas été chercher dans les détails mais l'achat de nouveaux locaux (pour plusieurs studios), tu places ça en investissement à cours terme ? Parce que je veux bien qu'ils puissent les revendre, comme Sony récemment, mais bon, ce n'est plus vraiment de l'argent disponible. C'est dans les immobilisations, non ?.
Entre ça, les pertes de 400 millions l'année dernière et visiblement autant cette année, je me dis qu'ils ont du tout de même un peu taper dans leurs réserves.
L'achat de nouveaux locaux ca serait dans les actifs immobilises, mais a mon avis ils ont pas acheté les immeubles (peut être celui de Kyoto et encore j'ai un doute, ce n'est plus trop la façon de faire et dans leur situation investir autant de cash ne serait pas tres intelligent)

En fait en 2013 la situation de cash a ete plutot neutre : la reevaluation de leurs positions en devises etrangeres a compense leurs pertes operationelles, en 2012 le tresor de guerre a un peu diminue (ils ont paye des dividendes aussi)

Alors oui les resultats de cette annees vont surement avoir un impact negatif sur le cash mais il reste encore de la marge avant d'etre en cessation de paiement (il faudrait VRAIMENT faire des conneries a la Blackberry ou THQ)

Par contre le cours de bourse va chuter encore plus et les actionnaires ne vont pas etre content du tout, la honnetement je vois pas comment Iwata peut rester
In reply to
Musimon
Musimon
Since 8004 Days
Posted by bikoko
L'achat de nouveaux locaux ca serait dans les actifs immobilises, mais a mon avis ils ont pas acheté les immeubles
C'est Nintendo qui a commandé la fabrication de cet immeuble pour 130 M € (de mémoire) pouvant accueillir 1500 personnes...en même temps ils ont dû vendre l'ancien!
In reply to

"chacun ses goûts mais je préfère les miens :)"
©Chaz
"Plus rien ne m'émeut dans le JV actuel"

cryoakira
cryoakira
Since 6901 Days
Manquerait plus que le yen remonte...
En tout cas, Iwata évoque une fois encore la possibilité de developper des jeux pour d'autres plates-formes...
In reply to
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 7229 Days
Il vaut le coup DK Country Returns 3D sur la 3DS XL ??
Sinon Musi c'est quand tu veux pout valider la requete d'amis :
In reply to

Rumplestiltskin : "Every magic comes with a price"

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)

  • reneyvane

    reneyvane Factornews à joué à KingdomComeDeliverance2 au Gamescom 2024 mais ne publie sa preview que maintenant ? [url] (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

Our PC video of Wheel World

  • Wednesday, August 6, 2025
  • Driftwood

CarX Street finally on Gamersyde

  • Tuesday, August 5, 2025
  • Driftwood

Our gameplay video of Luto

  • Tuesday, August 5, 2025
  • Driftwood