Driftwood @davton: si c'était un beau caillou, ça aurait du sens. :p (il y a 3 Jours)
Blackninja @davton: ahah! Tellement vrai 🤣 (il y a 4 Jours)
davton @Driftwood: même à propos d'un caillou au bord d'un trottoir tu peux faire un pavé de 20 pages :D (il y a 4 Jours)
Driftwood @Blackninja: ah ça c'est sûr que ça m'a épargné un pavé de 20 pages. ;p (il y a 4 Jours)
Blackninja @Driftwood: j’imagine déjà la longueur du test D’E33 🤭 (il y a 4 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
Ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais comme la technique/SFX sont aux service de l’histoire, ce n'est pas quelques chose qui me gène.
Là, le hic, c'est que l’histoire est trop convenue déjà vu.
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
Ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.
Mais pas que. Il y a des gros soucis de découpage, de montage, de rythme. Je trouve le scénar assez maladroit avec un traitement franchement superficiel de ses thèmes. Je crois me souvenir que Pikman disait que c'était adaptés d'un bouquin pour ados. Bah ça se sent bien.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
J'avais lu le bouquin au lycée (sur les conseils d'une copine de classe), et... bah il m'en est pas resté grand chose, j'avais pas été vraiment emballé ^^
Après, un pote m'a conseillé Norman Spinrad, et je suis passé des ténèbres à la lumière :D
Everyone is gay for Bridget
Ce schizophrène... :D
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
Ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.
Uncharted 3 : Drake's Deception - 02/11/11
"Bow ties are cool."
J'avais pitié pour les triades vu la forte partie à qui ils ont affaire dans le film.
Sanglant. ^^''
Et Horrible Bosses est plutôt sympatoche, pas trop le genre comédie américaine pourrie super grasse quand même.
J'adore Spacey quand il fait les connards. :D
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
Ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.
Soda> Très curieux de lire ce que tu peux bien lui reprocher. C'est le meilleur Spielberg depuis un paquet d'année.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
J'étais surpris que ce soit de lui. ^^
Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.
Ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.
Après chacun ses sensiblité sur ces films. Tintin fait parti de mes favoris avec Jaws ou les Indi. D'ailleurs cette trilogie même divise les fans, beaucoup considérant Le temple maudit comme raté.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Team Ninja Forever !
Après, il faudrait que je relise les BD, car il se peut que mes souvenirs soient faussé mais je ne me rappelai pas que Tintin c'était aussi niais et infantile... Peut être que je me trompe mais n'y avait-il pas moyen de faire un film sur un ton plus sérieux, plus adulte ?!
J'ai détesté la scène finale, le combat de grues, aussi inutile que ringarde, c'était la goutte d'eau. Berk.
J'en attendais beaucoup, peut être trop mais je ne m'attendais pas à un film comme ça. Je pensais que Spilbierg allait nous proposer un film au contenu plus mature.
Et pour moi, du grand Spielberg, c'est "Duel, ET, Jaws, la trilogie Indi, Jurassic Park",... son dernier chef d'oeuvre c'est "la Liste de Schnidler". "Il faut sauver le soldat Ryan" est mémorable surtout pour la première demi heure, le reste est un film sur la seconde guerre correct mais rien de transcendant.
Uncharted 3 : Drake's Deception - 02/11/11
"Bow ties are cool."
Uncharted 3 : Drake's Deception - 02/11/11
Surtout que l'affiche finale c'est ça !
"Bow ties are cool."
Et un jeu kinect s'inspirant du film ne fait aucun doute.
Premier défaut: le film a, dans son approche esthétique, constamment le cul entre deux chaises. C'est le problème de pas mal de films en performance capture (cf les derniers Zemeckis) mais je pensais que Spielberg arriverait à trouver un point d'équilibre entre la volonté de respecter la stylisation des postures caractéristiques des personnages d'Hergé ainsi que leur character design et la recherche toujours plus poussée de l'hyperréalisme du détail (animations faciales, textures, lumière et divers effets spéciaux). Je trouve à ce titre que le choix de WETA Digital, certes judicieux si on considère la qualité technique époustouflante du film, est discutable sur strict plan artistique. ILM, studio spécialisé dans l'animation-clef aurait sans doute fait des merveilles tout en conservant une vraie cohérence dans l'animation vis-à-vis du travail d'Hergé... notamment de la gestuelle de ses personnages. On atteint là une des limites de la performance capture, technique qui si elle s'est améliorée et assouplie ces dernières années peine à s'arracher de la restitution platement réaliste du mouvement.
Autre souci: le rythme du film. Spielberg mène son film pied au plancher du début à la fin oubliant de le faire respirer. En résulte un trop plein de scènes d'action dont certaines sont ridicules en plus d'être parfaitement inutiles (la scène de l'avion et celle du combat de grues sur les docks). On aboutit à un enchainement de "moments de bravoure" très mécanique et par instants vraiment saoûlant.
C'est d'autant plus dommage que, du coup, ce problème de rythme porte préjudice, en terme d'exposition, à d'autres très belles scènes telles que l'évasion de Tintin et Haddock du navire ainsi que la scène d'hallucination du capitaine et la séquence de swashbuckling qui en découle. Elles se retrouvent enchainées et placées au même niveau (narrativement parlant) que d'autres d'intérêt bien moindre.
Dernier problème: le scénario. Adapter un livre ou une BD nécessite de savoir parfois faire confiance aux qualités narratives de l’œuvre en question. Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham Le Rouge et Le Crabe au Pinces D'or sont des albums majeurs magnifiquement scénarisés. Quitte à vouloir mettre son grain de sel en réaménageant de fond en comble l'histoire, autant le faire en prenant comme base un album plus mineur (genre Tintin en Amérique ou Vol 714 pour Sydney, par exemple). De fait le mélange de ces trois albums fait parfois penser à une sorte de best of tournant à vide et n'aboutissant à rien sur le plan narratif. Dommage car ne serait-ce qu'avec Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rhackham Le Rouge, il y avait bien mieux à faire en terme de scénar.
Reste un divertissement plaisant, souvent magnifiquement mis en scène (le flashback autour de la Licorne... magique et étourdissant!) et qui lave l'affront fait aux cinéphiles par le 4ème Indiana Jones. C'est déjà pas si mal.
Franck Bannister: You are SUCH an asshole!
Lt Milton Dammers: Yes I am. I'm an asshole... with an Uzi!
Là où en revanche je ne partage pas du tout ton avis, c'est sur le scénar. C'est le point qui m'a le plus surpris d'ailleurs. A aucun moment le film souffre du melting pot apparent. L'aventure se tient et est cohérente tout le long et je doute que quelqu'un n'ayant pas lu les BD puisse se dire "on dirait un mélange de plusieurs histoires".
Après pourquoi avoir opté pour un mélange de ces 3 BD là(enfin 2,5 BD, Crabe aux pinces d'or étant étant peu représenté)? Pour plusieurs raisons je pense. D'abord ce sont des BD appréciées des fans et adapter le plus secondaire et le moins aimé des tomes n'aurait pas forcément été judicieux. Ensuite, pour la portée potentielle de l'histoire. Et enfin, ils y ont mis leur grain de sel parce que s'ils avaient adapté de façon brute, le film auraient fait facilement 3h et que vu les longues séquences de dialogues dans la Licorne et Rakham, le film n'aurait pas été un film d'aventure pour tous. Loin d'un rythme d'un Indi ou d'A la Poursuite du Diamant Vert. Après à tort ou a raison de vouloir coller à ce style, mais c'était clairement le positionnement.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
(...)Là où en revanche je ne partage pas du tout ton avis, c'est sur le scénar. C'est le point qui m'a le plus surpris d'ailleurs. A aucun moment le film souffre du melting pot apparent. L'aventure se tient et est cohérente tout le long et je doute que quelqu'un n'ayant pas lu les BD puisse se dire "on dirait un mélange de plusieurs histoires".
Le problème du scénar est moins qu'il ressemble à un best of que le fait qu'il tourne à vide en enchainant un trop plein péripéties ne débouchant sur rien (ou du moins pas grand-chose) en terme narratif. La dernière scène d'action sur les docks n'a strictement aucun intérêt et le dénouement, faute à la réorganisation du récit et à l'absence de la fouille de l'épave de la Licorne, est foireux et ne clôt rien du tout.
Pour moi, en matière d'écriture, le scénario de ce Tintin est un epic fail.
Franck Bannister: You are SUCH an asshole!
Lt Milton Dammers: Yes I am. I'm an asshole... with an Uzi!
Pour ce qui est d'une transposition brute d'une BD à un film CGI en terme de rendu et d'anim', on aura Astérix Le Domaine Des Dieux pour voir ce que ça donne. Pas garanti que tout le monde approuvera.
Pour le scénar, le vide dont tu parles est effectivement présent. On ne peux pas dire que les persos soient consistants. Mais non seulement ils ne le sont pas beaucoup plus dans la BD -que je viens de relire-, mais surtout je pense que c'est volontaire dans les 2 cas cette neutralité des persos -même si c'est un peu plus le cas dans le film-. C'est pas eux le sujet du film. Ils sont moins importants que l'aventure elle-même. J'approuve donc ta remarque, mais je n'ai pas trouvé ce choix dérangeant. Au contraire.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Ceci dit j'ai beaucoup apprécié que Spielberg reprenne de temps en temps le découpage d'Hergé notamment dans la séquence de la chute de Dupont dans l'escalier. Visuellement le gag fonctionne très bien à l'écran et montre qu'Hergé avait déjà une approche très cinématographique.
Tiens, à propos du Domaine des Dieux c'est toujours Alexandre Astier qui scénarise et co-réalise le film? Si oui ça serait une excellente nouvelle.
Franck Bannister: You are SUCH an asshole!
Lt Milton Dammers: Yes I am. I'm an asshole... with an Uzi!
"Bow ties are cool."