VR : le topic de la réalité même pas vraie...

Kilmo
Kilmo
Since 6330 Days
Si ça pousse les développeurs à nous pondre des DA de fous pour les premiers jeux VR (pour pallier à la technique), ça ne peut qu'être bénéfique.
Dans un premier temps, des jeux du niveau d'un No Man's Sky me comblerait largement sur le plan technique !
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MouldyCake
MouldyCake
Since 4979 Days
@r
La VR sera un marché de niche à ses débuts et montera en puissance au fil des années je pense et non un flop comme certain peuvent encore le penser (RPS). Le grand public décollera quand le périphérique aura passé l'étape de l'image Nerd/Nolife que lui attribuera justement le grand public.
Puis pas besoin qu'un produit fasse l'unanimité pour qu'il soit rentable.
Très envie de tester Adrift par exemple dans un premier temps.
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Alx
Alx
Since 7579 Days
Honnêtement je ne vois pas comment la VR pourrait se débarrasser de cette image de Nolife. Et c'est pas forcément un mal, moi ça me convient très bien que ça reste limité à un marché de niche, l'image des membres d'une famille ou d'un groupe d'amis la tête dans un casque et incapables de se regarder dans les yeux, c'est pas quelque chose qui m'enthousiasme de façon générale, aussi cool que puisse être ce que ça apporte. Déjà que les gens qui vivent le nez dans leur smartphone me dépriment...
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GhostDamon
GhostDamon
Since 6634 Days
Imagine toi avec un casque et le nez sur ton smartphone.... ^^
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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

MouldyCake
MouldyCake
Since 4979 Days
Pour ce débarrasser de cette image rien de mieux que du marketing qui tache bien:

https://www.youtube.com/watch?v=aY8lsblffo4
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
Puis on s'en fout de l'image, si les gens sont convaincus par l'expérience (ce qu'il reste encore à faire), ça passera. Alors oui, ceux qui n'auront jamais testés pinailleront mais c'est déjà le cas quand ils voient les gens rivés sur leurs TV, jeux vidéo, ordinateurs ou smartphones.
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7236 Days
C'est pour ça que je te parle de 2020/2022 pour que ça marche à une échelle correcte.

Car il y a aussi la réalité économique du bousin, car pour faire tourner l'occulus sur les jeux qu'on veut, c'est un PC à 2000/2500€ là, + le casque à 300/400€, + les "manettes" wiimote là, ça commence à coûter, et je vois mal le grand public mettre ça là dedans, il va falloir du temps pour que ça baisse à des prix accessible. Les premières TV plasma à 5000/8000€ ça parlait pas à beaucoup de monde. :p Quand on a commencé à pouvoir avoir une TVHD à 1000€ là ça a commencer à se démocratiser un peu, et quand c'est arriver à 600€ c'était bon.

Car faut pas rêver, ce qu'on va jouer sur PS4 ça sera pas foufou techniquement, perso ça me suffit, je suis pas exigeant en technique, mais ça sera aliasé, avec une framerate de 30 maxi, etc...

Et puis oui il y a cette image de nolife/autiste enfermer dans son casque... La pilule va être dure à faire passer au grand public. Et il y a selon moi une marge à être rivé devant une TV/Smartphone, car on reste dispo à l'écoute pour son entourage (sisi) et être "enfermé" dans son casque, se dire le contraire est juste essayer de se convaincre que non, mais c'est mon avis. :)
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
- Le PC à 2000-2500€ ne sera nécessaire que pour les gens qui souhaitent faire tourner un jeu traditionnel en VR si celui-ci est compatible... ce qui, pour l'instant, n'est pas le projet (même si des joueurs PC voudront le faire, naturellement).
- Sony a déjà mis en place un système pour simuler du 120 fps à partir de 60 fps donc quand tu parles de 30 fps max, c'est un peu n'importe quoi :D
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7236 Days
Bah 120fps à partir de 60fps ça doit être bien moche comme jeu, car les jeux 60fps sur PS4 sont pas nombreux! :p Donc je disais 30fps pour un jeu "beau" si c'est pour faire tourner du jeu indé ou du remaster oldgen/VR là oui, 60fps ok. ^^
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
Ah, donc tu répétais exactement ce que je disais précédemment :D Mais personne n'en attend plus de Morpheus de toute façon. Mais perso la VR m'intéresse pour l'expérience et l'immersion, pas pour en prendre plein les mirettes dans l'immédiat (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des réserves pour Morpheus).
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7236 Days
Oui mais là moi je parle de succès à grande échelle quand je parle de 2020/2022, si on parle de "nous les geek", bien sûr que ça intéresse un paquet de monde.
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CraCra
CraCra
Since 7573 Days
Une vidéo pour Hololens qui montre enfin ce que l'utilisateur voit vraiment

https://www.youtube.com/watch?v=SKpKlh1-en0
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The Dreadful Unit #16 ;)
The Division,Quantum break, Star Wars: Battlefront, No Man's Sky, Wild, Ghost Recon: Wildlands, Uncharted 4, Rime .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

Alx
Alx
Since 7579 Days
On n'est plus trop dans le JV, mais ils ont fait une nouvelle démo de Hololens cette semaine, avec l'outil de modélisation d'Autodesk
https://www.youtube.com/watch?v=yADhOKEbZ5Q
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GhostDamon
GhostDamon
Since 6634 Days
L'autovista de Forza serait super intéressant avec l'Hololens. Si ils arrivent a le produire pour un coût inférieur à 300€ ca peut devenir un produit intéressant.
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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

Alx
Alx
Since 7579 Days
A moins de 300€ tu rêves je crois. :D Un casque comme l'Oculus Rift reviendra sûrement dans ces eaux là, et c'est jamais qu'une paire de lentilles et un écran de smartphone scotchés ensemble. ;)
Mais bon j'imagine que dans quelques années on y sera. Donc peut-être pour Forza9. :P
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
Nokia va tenir une conférence la semaine prochaine (le 28) et présentera d'après les rumeurs (et la photo sur l'invitation) un casque de réalité virtuel. Les acteurs dans le secteur commence à s'entasser. C'est étrange d'investir un marché qui me semble encore assez risqué vu la situation de l'entreprise.
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GhostDamon
GhostDamon
Since 6634 Days
Perso, je trouve qu'il y a trop de monde sur le marché du VR. Ce n'est pas une bonne chose pour faire vivre de façon durable ce genre de produit.
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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
Pourquoi ? Il y a du monde sur le marché du smartphone, du téléviseur... le seul "problème" se situe dans le fait que des exclusivités soient en train de naître. Mais le principal c'est que les développeurs qui veulent développer avec cette technologie ne rencontrent pas de soucis de compatibilité et qu'un jeu VR puisse sortir sur la majorité des casques dispo.
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Alx
Alx
Since 7579 Days
C'est une question de standard avant tout. Les télés ça marche parce qu'elles prennent toutes en entrée les mêmes signaux vidéo, qui sont définis par les consortiums qui vont bien. Les smartphones c'est déjà plus compliqué, parce que ça fragmente le marché sur différents types d'environnements et applications (marketplace android/apple/blackberry/windows, plus la galère sur les différents modèles plus ou moins puissants). Et d'ailleurs on voit qu'il n'y a guère que un ou deux constructeurs qui tirent leur épingle du jeu.

Si toutes les solutions VR partageaient les mêmes bibliothèques, les mêmes solutions de tracking, les mêmes résolutions etc., la diversification ne serait pas un problème. Mais si chacune a ses propres spécificités, c'est autant de galères pour les développeurs. Certains voudront d'ailleurs sûrement attendre qu'il n'en reste qu'un (ou deux).
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
Posted by Alx
Si toutes les solutions VR partageaient les mêmes bibliothèques, les mêmes solutions de tracking, les mêmes résolutions etc., la diversification ne serait pas un problème. Mais si chacune a ses propres spécificités, c'est autant de galères pour les développeurs. Certains voudront d'ailleurs sûrement attendre qu'il n'en reste qu'un.
Justement, pour l'instant on ne sait pas trop ce que ça va donner. Au niveau affichage ce n'est pas un problème, on parle de périphériques PC je te rappelle ^^
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KenHobbit
KenHobbit
Since 7041 Days
C'est normal de voir tout le monde tenter le coup. C'est une techno qui a le vent en poupe côté presse.

Le premier arrivé se taillera une bonne part du gâteau. Donc là c'est la course, avec le côté négatif : la fragmentation, les techno qui changent trop vite, puis ensuite viendra le temps des abandons, des acquisitions et la diversification des gammes, avec 2 ou 3 acteurs leaders.

Enfin ça c'est si ça s'ouvre au public. Ce qui est loin d'être gagné pour le JV à mon avis...

Mon associé était mega-chaud pour la VR, après avoir passé 20 min avec le casque sur la tête au taff, il a trouvé cela un peu angoissant en fait. Ça coupe beaucoup trop du reste du monde pour remplacer une télé. Ce n'était pourtant que des expériences visuelles simples (voler, chute libre, piloter un robot) alors j'imagine même pas s'il faut échapper au griffes d'un psychopathe sanguinaire !

Je pense que ça restera au mieux un marché de niche pour le gaming, au pire abandonné au bout de deux ou trois ans par manque de public et de jeux. Par contre pour l'utilisation grand public (faire un achat, voir une location, faire du social...) ça peut aller plus loin. Le gars qui a des kit occulus chez nous fait des scènes 3D pour des industriels, il m'a confirmé qu'avec occulus ça cartonnait, les clients adorent pouvoir visiter des installations virtuelles, c'est vraiment un plus et ça fait une grosse différence pour les appels d'offre.
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Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

Alx
Alx
Since 7579 Days
Pour le coup je me demande d'ailleurs si le modèle Oculus "branché à un PC" est le plus prometteur. L'aspect le plus fonctionnel et vendeur de la VR (même s'il n'est pas aussi "glamour" que de l'immersion totale dans un jeu), c'est effectivement faire des visites virtuelles. Et pour ça, les versions mobiles de la VR devraient être suffisantes, et même bien plus pratiques.
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MouldyCake
MouldyCake
Since 4979 Days
Perso j'attends toujours un prix et une date pour le Vive..

Si c'est un marché de niche tel que les CG ou volant, ça serait déjà très bien.
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Hubogoss
Hubogoss
Since 7179 Days
Le casque OSVR de Razer est en préco (version Dev. Kit) avec différentes options comprises entre 200 et 300 $ US.

http://www.osvr.com/hardware/register/
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Un esprit fin dans un corps plein.

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4599 Days
Posted by KenHobbit
Je pense que ça restera au mieux un marché de niche pour le gaming, au pire abandonné au bout de deux ou trois ans par manque de public et de jeux. Par contre pour l'utilisation grand public (faire un achat, voir une location, faire du social...) ça peut aller plus loin. Le gars qui a des kit occulus chez nous fait des scènes 3D pour des industriels, il m'a confirmé qu'avec occulus ça cartonnait, les clients adorent pouvoir visiter des installations virtuelles, c'est vraiment un plus et ça fait une grosse différence pour les appels d'offre.
A partir du moment où c'est réservé au PC, ça ne peut pas être du grand public de toute façon. Le seul casque VR qui peut y prétendre c'est celui de Sony (à date) mais on sait que techniquement ça sera limité. Non moi je pense que vous pensez trop business, je ne crois pas que les sociétés pensent faire un carton avec ces casques, pas avec le premier modèle en tout cas.

Reste que si comme tu l'évoques, les usages se multiplient dans d'autres domaines le temps que l'expérience gaming soit convaincante, c'est déjà très bien. On dit ce qu'on veut mais les mentalités évoluent et se retrouver immerger dans un monde virtuel reste un fantasme que beaucoup de monde doit partager (au même titre que le motion gaming avant que ce soit concret).
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