VR : le topic de la réalité même pas vraie...

Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
Allez histoire de papoter sur l'actu, je lance un sujet consacré à la réalité virtuelle. Révolution de la génération ou bide assuré ? Les avis sont partagés, mais il est clair que ça bouge pas mal sur le marché.
Pour mémoire nous avions un sujet dédié à l'Oculus Rift, mais il n'a pas bougé depuis juin dernier donc autant faire un sujet plus collectif. :P

Petit rappel sur les principaux acteurs :

Les leaders

Oculus Rift (Oculus)


Points forts : pionniers de la "VR pas chère" version 21è siècle, rachetés par Facebook donc pétés d'oseille, supportés par John Carmack et d'autres grands noms du métier. Ont aussi collaboré avec Samsung

Project Morpheus (Sony)


Points forts : design Sony et qualité attendue du matériel, marché consoles, compatibilité Move

Gear VR (Samsung + Oculus)


Points forts : c'est déjà dispo sur le marché, et on peut se balader avec dans la rue puisque c'est sans fil et peut utiliser la caméra frontale.

Google Cardboard (Google)


Points forts : même si ça ressemble à un gag, ça permet d'expérimenter dans la VR pour pas cher.

Les outsiders

HTC Vive (HTC + Valve)


Points forts : capacités de prodution de HTC, support logiciel de Valve, contrôleurs RV pour le suivi des mains

Zeiss VR One (Zeiss)


Points forts : abordable, support de téléphones iOS et Android

OSVR (Razer + Leap Motion)



Points forts : constructeur majeur dans le domaine du motion tracking, suivi des mains/doigts par techno Leap Motion

3DHead


Points forts : on n'a pas fini de se marrer...

Les "hors sujet"

Je ne sais pas si ça valait la peine d'être mentionné, mais dans la famille "je porte des trucs sur la tête", y aura aussi le Hololens de Microsoft.


C'est plus pour faire de la réalité augmentée, mais y a un peu de recouvrement avec la VR, donc bon...
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
Et pour lancer la discussion sur de bonnes bases, une vidéo de réactions face à des vidéos 360°, heu disons "spéciales". :P (enfin on voit rien de méchant...)
https://www.youtube.com/watch?v=rVjFOwyy06g
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 5638 Jours
Bide assuré. Voilà, on peut fermer le topic :D

Plus sérieusement, la VR c'est pour moi comme la 3D, un marronnier qui revient régulièrement mais qui ne s'impose au final jamais et disparaît comme il est apparu. Voilà, c'est juste mon avis ^^
En réponse à

Everyone is gay for Bridget

ricochet
ricochet
Inscrit depuis 5064 Jours
Pareil...pas mieux ! :)
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 6848 Jours
J'aime la 3D, dernièrement Trine et Super Stardust sur PS4 ça claque mais concernant ces casques j'ai comme un doute...
En réponse à

Just do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
C'est un comble que sur d'autres forums je doive contre-argumenter contre des gars qui sont tellement enthousiastes qu'ils imaginent qu'on fera tout en VR prochainement, alors qu'ici je vais devoir remonter le niveau d'optimisme face aux sceptiques. :P

Perso je pense que le truc a du potentiel, même si je doute fort qu'on arrive au phénomène smartphone comme certains le prétendent. Notamment pour les jeux, je vois l'intérêt de la RV comme un mix entre les volants et les MMO : c'est excellent pour l'immersion et les sensations, mais c'est très spécifique comme intérêt. Au final ça séduira les afficionados, et surtout ceux qui vivent seuls devant leur écran, ça risque d'être plus difficile de convaincre les pères de famille.
Après en utilisation ponctuelle y a quand même du potentiel sympa : visiter des apparts, assister à un match ou un concert (enfin là aussi, faut espérer que la RV ne sera pas omniprésente, sinon dans les gradins on ne verra que des caméras et des sièges vides :P), faire des simus en tous genres (plongée, tourisme, exploration spatiale,...)
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6581 Jours
Les lunettes virtuel ont le mêmes soucis que celle pour la 3D c'est a dire qu'il est très inconfortable de les utiliser avec des lunettes de vues. Donc pour moi, même si je trouve le concept intéressant. Il est limiter pour une partie des utilisateurs. Donc clairement cet effet de mode va disparaître comme pour la 3D.
En réponse à

Team Ninja Forever !

Kilmo
Kilmo
Inscrit depuis 6278 Jours
Moi, je suis à fond avec toi ! Je veux y croire et j'espère que cette technologie se développera, pour le jeu au moins. Même si pour cette génération, sur consoles, je pense qu'ils ont voulu mettre la charrue avant les boeufs !
En tous cas, si le casque Sony sort à un prix raisonnable et propose des choses sympas, je serais prêt à essuyer les plâtres !
Et ceux qui pensent le contraire sont rien que des maychants ! :D
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6188 Jours
Je ne sais pas si c'est le concept qui ne prend pas ou sa forme. A mon avis, le jour où on pourra avoir de la 3D immersive confortablement la sauce prendra rapidement. Pour les casques, ça me semble être un access de niche; mais prometteur cela dit.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MouldyCake
MouldyCake
Inscrit depuis 4926 Jours
Imaginez HL3 compatible VR ! Les jeux ou l'on pilote des engins volant, les jeux de course, les jeux à David Cage ;o

Je rêve de documentaires ou on est plongé dans un monde préhistorique avec des dinosaures à contempler par exemple.. mais bon c'est pas demain la veille.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4547 Jours
Chaque casque propose 3 types de lentilles pour s'adapter à la vue de chacun il me semble.
En réponse à

« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.

Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
Petit aparté sur un sujet qui pourrait faire parler si jamais la VR se popularise : le patron de la société MagicLeap émet des réserves sur les impacts à long terme des casques de RV/RA traditionnels sur la santé.
http://gamasutra.com/view/news/237245/Magic_Leap_i...

Bon bien sûr il prêche pour sa paroisse, puisque eux envisagent une techno complètement différente (des petits projecteurs qui envoient la lumière directement dans les yeux, en tenant compte des propriétés physiologiques des yeux), mais bon c'est toujours utile de se préoccuper de ce genre de choses en avance.
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6581 Jours
tient la mise a jour de l'unreal engine 4.7 permet le VR en Preview:



Et le leap motion en plus:



Les deux en cumuler ca peut donner quelque chose de sympa.

Plud d'info ici: https://www.unrealengine.com/blog/unreal-engine-47...
En réponse à

Team Ninja Forever !

Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4547 Jours
L'implication de Valve dans le projet est le plus excitant, même s'ils ont encore tout à nous prouver dans le secteur du hardware (ce n'est pas comme si les steam machines étaient sorties).

Finalement, on a :
- Facebook avec Oculus
- Sony avec Morpheus
- Samsung avec Gear Vr (en collab' avec Oculus)
- HTC avec le Re Vive
En réponse à

« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.

Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
Ouaip, plus les rumeurs sur NVidia...
Ceux qui ont quand même intérêt à pas trop traîner, c'est Oculus. Ils avaient pour principal avantage d'être pas chers et en avance sur tout le monde, mais s'ils se laissent coiffer au poteau par d'autres "gros" de l'industrie, ils auront tout perdu. Surtout que eux ne devaient vivre que des ventes du hard, ils ne sont pas éditeurs de jeux et ne touchent pas de royalties.
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 6817 Jours
Les gars de Digital Foundry emballés par le dernier proto de Morpheus: http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2...
En réponse à

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6581 Jours
La où il m'on perdus c'est quand ils sortent du 120FPS...sur PS4 ??? la bonne blague.

Si ils arrivent a tenir du 60fps constant ce sera déjà pas mal, du 90fps serait une obligation pour pas avoir le mal de mer, mais le 120fps avec le hardware de la PS4, la je dis non.
En réponse à

Team Ninja Forever !

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 6817 Jours
Posté par digitalfoundry
The demo itself is visually rich, apparently running at 60fps, but the PS4 uses a form of frame-rate upscaling that Sony calls reprojection in order to give the illusion of a higher frame-rate.
Posté par vg247
SCE Worldwide Studios boss Shuhei Yoshida detailed the headset’s impressive capabilities, notably the fact that it can handle 120 FPS VR games. The PS4 was designed to natively support 120 FPS games, he added, something we’d not heard before, and also has the ability to upscale 60 FPS games to 120 FPS.
En réponse à

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6581 Jours
simuler du 120 fps ??? Je vois pas par quel miracle.
En réponse à

Team Ninja Forever !

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 6817 Jours
Les télés 50Hz simulent bien du 100Hz par exemple (le fameux 100Hz CMR), en intercalant des images.
En réponse à

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

bikoko - Nani ?
bikoko
Inscrit depuis 6674 Jours
Corporate oblige, je me dois d'ajouter un potentiel outsider que voici :
http://zeissvrone.tumblr.com/

En interne on a pas encore recu de produit de demo donc je ne me permettrai pas de juger de la qualite du produit par contre.

Sinon sur la liste initiale j'ai plus envie de croire au HTC Vive (Facebook oblige j'ai pas trop envie de voir Occulus leader, et project morpheus en ps4 only ne me concerne pas)
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
Ok, ajouté à la liste. :)
Bon apparemment NVidia n'a rien annoncé côté VR, donc la rumeur devait être bidon. Y a déjà assez de monde dans les starting blocks. :P
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 7527 Jours
Une image des balises / contrôleurs pour le HTC Vive (faut pas avoir peur d'éborgner ses gosses si ils s'approchent de trop près...)

En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4547 Jours
Les mecs de 01net donnent leurs impressions en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kM64GRZ0khk Apparemment ça fonctionne vraiment bien !
En réponse à

« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 4 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 7 Heures)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 8 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 10 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Driftwood: eiyuden peut-être ? 🙏 (il y a 10 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Blackninja: yes en 1ere page ✌️ (il y a 10 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: 👌 (il y a 10 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Another Crab's Treasure

  • Mercredi 24 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton

Présentation de TopSpin 2K25 en duo

  • Lundi 22 avril 2024
  • Driftwood