Flash_Runner
Flash_Runner
Inscrit depuis 3948 Jours
Posté par MadPchhit
C'est aussi un peu le syndrome du gamepass. On prend un jeu et on le jette aussitôt si ça ne nous plait pas dès les premières minutes de jeu.
Alors que quand tu as payé ton jeu à un certain prix, tu vas l'approfondir un peu plus avant de dire si celui-ci est réellement mauvais ou non.
C'est pour moi un véritable problème. Ce gamepass a de sacrés qualités mais aussi des défauts énormes.
On a plus aucun investissement personnel envers une oeuvre. Et je suis sur d'être passé à côté de pas mal de bons jeux à cause de ça. Clairement, psychologiquement, on approche pas un jeu de la même façon si celui-ci est sur le gamepass ou si on l'a payé.

RDR2 est typiquement le meilleur exemple. Ne pas aller plus loin que le premier affrontement par Alx et le trouver interminable est révélateur de ce qu'engendre le gamepass. Je ne dis pas qu'il l'aurait plus aimer en poursuivant mais là, c'est assez flagrant sur la psychologie d'approche d'un jeu gamepass.
Pas d'accord, j'ai payé RDR2 et Assassin Odyssée plein pot, ça ne m'a pas empêché de ne pas pourvoir m'y investir d'avantage. Gameplay trop répétitifs. Ton interprétation d'une sur-voracité concernant les jeux vidéo, ce n'est pas nouveau, et ça n'a rien à voir avec le Gamepass. Peut-etre pour celui qui débarque dessus et veux tout essayer. Néanmoins même dans cette posture, quand on tombe sur un bon titre on s'y arrête. Voilà j'ai pas fini non plus A Plague Tale, par contre le nombre de petit jeu indé que j'ai pu saigner grâce au GP, comme les AAA....

Il y a plus de sorties qu'avant, et il arrive qu'on délaisse des jeux avec de bons potentiels pour d'autres, et pour y retourner après. Mais encore une fois ce n'est pas nouveau.  Si acheter un jeu est un gage d'investissement pour toi, pour moi c'est un premier stade d’aliénation. Tu n'aimes plus tes goûts, tes ressentis, mais ton investissement, et tu essayes alors de te convaincre du bon choix que tu as pris.

Le gar qui ne paie pas son jeu plein pot ne sera pas partisan ou aliéné, et pourra juger en toute impartialité. Comme dit par d'autres, ça permet aussi d'essayer des jeux qu'on aurait pas acheté. Pour moi ce que tu décris, comme JV.com l'ont fait, ce sont des épiphénomènes.

Il reste évident dans l'Art et les œuvres, que les chefs d’œuvres prennent leur temps pour délivrer toutes leurs saveurs, et que cette formule bien ancienne, ne convient pas à une majorité de consommateurs aux appétits de plus en plus compulsifs.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 2668 Jours
Oui c'est intéressant ce que tu dis et je suis en parti d'accord.
Il y a évidemment des exceptions de personnes, de cas, de situations.

Cela ne veut pourtant pas dire qu'il n'existe pas un biais psychologique à la façon de consommer un produit de part sa "gratuité". Mon idée était plutôt comme un biais psychologique global du gamepass.

Oui face à un buffet, on peut consommer intelligemment. Reste que psychologiquement, ça nous incite à surconsommer. Et ça pour pleins de raisons (notre histoire, l'impression de manquer, rentabiliser son investissement, être appâté, ne pas avoir l'intelligence nécessaire pour choisir ce que l'on souhaite réellement et j'en passe). Donc oui on peut remettre la faute sur l'individu sur tout et n'importe quoi. Il n'en reste pas moins des incitations psychologiques fortes.

C'est intéressant ce que tu dis sur le fait d'être pris en otage sur son investissement et de se convaincre qu'on a fait le bon choix. Mais pas tout le monde est capable d'avoir le recul nécessaire. J'ai presque envie de dire pas grand monde à tout instant et pour n'importe quoi. 

Moi aussi le Gamepass m'a fait découvrir des jeux. Par exemple Outer Wilds que je n'aurai peut-être pas acheté et qui est un de mes jeux de la gen. Mais clairement pour celui-ci c'est la lecture des tests qui m'a poussé à continuer car le début n'est clairement pas très engageant (c'est un tuto assez basique). Et de fait du gamepass, j'étais clairement attiré à vite le lâcher et si je n'avais pas poussé un peu, j'aurais perdu un jeu assez incroyable. D'ailleurs j'ai incité des amis à y jouer en leur prétextant qu'il était sur le gamepass et bien tous ont lâché rapidement l'affaire (c'est pas très beau et on s'ennuie au début=> poubelle). 
J'ai lancé Prey de mon côté, j'avais envie de me l'acheter et son arrivée sur le gamepass tombait à pic. J'ai rapidement lâché l'affaire alors que je suis certains que peut-être en poursuivant, j'aurais fini par rentrer dans le jeu. Mais Gamepass, d'autres préoccupations à ce moment précis, hop si ça ne me renverse pas tout de suite, ça dégage. J'ai ce sentiment assez souvent quand je lance un jeu gamepass.

Donc oui le gamepass a des qualités mais aussi un biais psychologique à faire attention.

Ça me rappelle d'ailleurs l'époque où certains pirataient une tonne de jeux. Au final ils ne finissaient aucun jeu et passaient leur temps à enchaîner les jeux. La gratuité n'a pas que du bon et payer un produit lui confère un minimum de valeur.
Enfin la plupart des parents apprennent à leurs enfants à payer leurs consommations avec leur argent et leur travail pour leur apprendre à connaître la valeur d'un produit. Et on est souvent plus satisfait d'un achat où l'on a préparé son achat (étude du produit, organisation, économie) plutôt qu'en claquant des doigts pour l'avoir.

C'est peut-être de l’aliénation... mais ça s'appelle surtout de la psychologie humaine. Et oui certains arrivent à passer outre mais on est tous faillible et se croire au dessus de ça....
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 6253 Jours
[quote=Flash_Runner Voilà j'ai pas fini non plus A Plague Tale, par contre le nombre de petit jeu indé que j'ai pu saigner grâce au GP, comme les AAA....]
Il y a plus de sorties qu'avant, et il arrive qu'on délaisse des jeux avec de bons potentiels pour d'autres, et pour y retourner après. Mais encore une fois ce n'est pas nouveau.  Si acheter un jeu est un gage d'investissement pour toi, pour moi c'est un premier stade d’aliénation. Tu n'aimes plus tes goûts, tes ressentis, mais ton investissement, et tu essayes alors de te convaincre du bon choix que tu as pris.[/quote]

Ha oui, A Plague Tale, autre exemple de jeu où je me suis dit "c'est clairement bien fait, mais qu'est-ce qu'on se fait chier..." et que j'ai vite désinstallé. :P
Entièrement d'accord sur le biais d'aliénation du joueur, si la raison qui fait qu'on se force à jouer c'est "j'ai claqué 50-70 balles pour ce jeu, je vais quand même pas m'arrêter tout de suite", c'est quand même pas une situation saine. Et je pense que certains développeurs tablent trop là-dessus alors qu'ils pourraient/devraient également se donner comme contrainte d'avoir un début de jeu engageant (pas forcément proposer le top de ce que le jeu a à offrir, on parlait par exemple de "poser une ambiance", ben quand c'est bien fait ça donne un début de jeu engageant justement… typiquement Shenmue te pose l'ambiance dès la première séquence sans pour autant te balancer tout ce qu'il a dans le ventre)
Après le côté boulimie personnellement je ne le subis pas, et effectivement il n'y a pas besoin d'offres à volonté pour l'observer ailleurs (les stats des trophées/succès montrent bien qu'une très grande majorité de joueurs ne font même pas la moitié d'un jeu avant de passer au suivant). Et personnellement quand je tombe sur un jeu qui me plait vraiment, je le rince jusqu'au bout. Et il se trouvre que le gamepass m'a notamment permi de découvrir et d'essorer des jeux que je n'aurais jamais acheté autrement (Shantae, Mutant Year Zero, Yoku, Undermine… pour le coup on trouve certes peu de AAA dans le lot, mais c'est pas une mauvaise chose en soi, et pour tout dire même hors gamepass j'achète très peu de AAA).
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5149 Jours
Posté par Flash_Runner
Le gars qui ne paie pas son jeu plein pot ne sera pas partisan ou aliéné, et pourra juger en toute impartialité.
Oui et non parce que du coup, le fait de "pouvoir passer à autre chose", implique aussi que ce jugement se fera sur une section hyper restreinte du jeu, qui ne sera pas forcément révélatrice de la qualité globale du jeu. Le partiel peut il être partial ?


Il y a bien sûr divers comportements, reculs, appréciations... mais globalement, l'effet "buffet" tend à favoriser des jeux qui se montrent immédiatement fun, plutôt que des titres qui prennent leurs temps. Ce n'est pas forcément un soucis tant que les modes de distribs alternatifs existent (comme c'est le cas actuellement), mais plus un système (formule Pass, pratique du F2P sur smartphone) prend de place, plus cela impacte la production globale.
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 6253 Jours
C'est à se demander comment les gens faisaient pour choisir un jeu quand ils ne pouvaient même pas l'essayer. Ils faisaient "plouf plouf" devant le rayon de Micromania ? :D
Si le joueur a vraiment envie de connaître la qualité du jeu, il peut toujours consulter des tests ou regarder des vidéos en avance, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Reste que c'est quand même mieux quand on peut essayer le jeu soi-même, et c'est encore mieux quand le jeu est capable de te convaincre rapidement que c'est bien le genre de jeu que tu vas apprécier. Encore une fois c'est simplement une qualité de design, qui se travaillait à l'époque (j'ai pas le souvenir de m'être fait chier en commençant un Zelda ou un Tomb Raider), et qui bénéficierait à revenir au devant de la scène.
En réponse à
bof
bof
Inscrit depuis 6249 Jours
Posté par cryoakira
le fait de "pouvoir passer à autre chose"
Quand on connaît l'imposant backlog de la plupart des joueurs de JV un peu curieux, on se dit que la tentation de passer à autre chose existe tout autant avec des jeux achetés en bonne et due forme. Et partir du principe qu'un abonné au Game Pass ne donnera sa chance qu'au tout début des jeux me semble assez subjectif. Ce n'est certainement pas mon cas.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4914 Jours
Je répète que chaque jeu n'est pas égal à un autre en fonction de la catégorie dans lequel on le place à titre personnel. Quand tu te déplaces au magasin pour débourser 60 balles, c'est rarement pour un titre qui t'es parfaitement inconnu.

Le temps disponible n'est pas infini et c'est un critère primordial. Tu n'accordes tout naturellement pas le même temps, le même budget et le même investissement selon le jeu. Tu peux poser des RTT et t'autoriser 120 balles de budget pour une version collector pour le nouvel opus de ta licence favorite. T'accordes le bénéfice du doute, un samedi et 20 balles en soldes, pour un jeu qui te faisait vaguement de l'oeil. T'accordes un dl et quelques minutes que t'as à tuer un dimanche pluvieux à un jeu dont l'affiche à l'air cool qui a popé dans le GamePass ....et t'accordes ni la moindre seconde, ni le moindre centime, ni la moindre attention à la grande majorité des jeux. Grande majorité que t'as peu de chance de connaitre ou même d'en avoir vaguement entendu parlé si toi et ton cercle d'amis ne suivaient pas assez assidûment l'actu jv au quotidien.

Donc rien que le fait de lancer un jeu à peu près au pif ou dont on a peut-être lu 2 lignes dans une revue dans le métro ou vu vite fait la pub sur youtube et de lui accorder quelques minutes via le GamePass, alors qu'il n'aurait même eut 1 sec de notre attention autrement et qu'on aurait certainement pas acheté...c'est déjà pas si mal, moultes jeux voudraient bien ces quelques minutes d'attention, cette chance de plaire, qu'ils n'auront jamais. Et qu'il nous plaise dès ces premières secondes ou pas n'a strictement aucun rapport avec sa capacité à être "fun" instantanément (même si un tel système peut mener à des dérives bien évidemment)

Oui, il y a un effet "zap"; mais cette effet est une porte entre-ouverte à la découverte (vers ton plaisir, vers une recommandation d'amis, d'influenceurs, de la presse etc...), là où elle est close par d'autres moyens.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 2668 Jours
Tu minimises pas mal l'effet zap à mon avis.
Comme je le disais, nombreux sont ceux qui n'ont plus réussi à s'investir correctement dans le moindre jeu lors de l'âge d'or du téléchargement.
Donc oui le mode de consommation du gamepass a de vrais avantages... Mais en face d'inconvénients aussi importants.
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Inscrit depuis 5338 Jours
Perso je prends même plus la peine de télécharger les jeux qui m'intéressaient pas à la base ... j'ai terminé que 3 jeux depuis 1 an et demi de GPU : Below (que j'aurai acheté), Inside (qui me faisait de l'oeil depuis longtemps), et Lonely Mountains : Downhill.
A côté de ça j'ai jamais réussi à me motiver pour aller très loin dans les jeux essayés: Metro Exodus, The Outer Worlds, FF XV, A Plague Tabe, Kingdom Come, Vampyr, The Surge, HellBlade, etc ... la liste est longue des jeux dégagés au moindre défaut.
Clairement je pardonne plus aux jeux que j'ai acheté (qui me plaisent donc un minimum) ^^
En réponse à
Avalon
Avalon
Inscrit depuis 5454 Jours
Posté par MadPchhit
Comme je le disais, nombreux sont ceux qui n'ont plus réussi à s'investir correctement dans le moindre jeu lors de l'âge d'or du téléchargement.
Le téléchargement n'as pas profondément changé les comportements versus le physique, j'ai plus les stats en tête mais de mémoire l'on reste sur +/- 85 % des joueurs qui ne finissent pas leurs jeux (près de 60% y joueraient moins de 2 heures)

Le Gamepass ne bouleverse pas en soit les habitudes des joueurs, leurs habitudes et comportements restent fondamentalement inchangés: ils zappent si ce sont des zappeurs, et consomment si ce sont des consommateurs.. et achètent les jeux qu'ils souhaitent avoir si ils ne sont pas dans le gamepass.
 
Par contre le gamepass offfre aux titres plus de "hits" auprès du joueurs et permet aux titres d'exister statistiquement parlant ce qui est important pour les studios (pour des raisons marketing/budgetaire/royalties etc..) sur un marché dominé en temps de jeux/nombre de joueurs et valeurs par les mastodontes du web (les COD, Fortnite et Cnie). 
Il faut bien se rendre compte que sur 1 millions de joueurs plus de 900000 joueront à Fornite/COD/Fifa en réseau. Il reste (approx) moins de 100 000  joueurs qui joueront online ou Offline sur le reste du catalogue. Certains titres ne cumulent que quelques centaines de joueurs simultanés, milliers pour les meilleurs. Sans le gamepass ou services équivalents comme je le disais: ils n'existeraient pas statistiquement parlant. 

Quand bien même le joueur télécharge, test, joue 1h ou 2h cela reste une opportunité d'exister sur un marché hyper challenging et cela reste une opportunité de faire une "impression" supplémentaire: un joueur de plus à testé votre jeu, vu votre œuvre et donc potentiellement devenir "Fan" de votre travail et a terme dépenser son temps et son argent sur vos œuvres.
Perso je préfère qu'un joueur teste un titre ne serait-ce qu'une heure et donne sa chance à un studio plutôt qu'il soit passé complétement passé au travers et que le studio n'ai pas eu cette opportunité de toucher le joueur. 

J'espère que les futures évolutions du gamepass, avec pourquoi une évolution façon réseau social, permettront à la communauté d'échanger sur les découvertes de pépites. 
En réponse à

Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4914 Jours
Mad> Je ne minimise pas l'effet; je dis juste qu'il est naturel en soulignant la notion temps disponible.

Pour ce qui est de ceux qui ne réussissent pas à s'investir correctement  dans le moindre jeu, ça n'est pas strictement lié au GP. S'ils lances plein de jeux sans jamais aller très loin, c'est peut-être tout simplement parce que les jeux ne leurs parlent pas, ou qu'ils sont dans une période un peu de lassitude...et ça, ça existait avant le GP. Ici même, nombreux ont été ceux à dire qu'ils jouaient peu pendant un laps de temps plus ou moins long, que peu de jeux leurs faisaient vraiment envie. Sans parler du fait que de toute façon la plupart des joueurs n'atteignent pas la moitié des jeux (même en ayant payé) pour x raisons. La différence est la porte d'entrée à 40-60 balles pour se laisser tenter (en gros, peu convaincu t'achetais rien pendant des mois), et un simple dl avec le GP.

Attention toutefois, je ne dis pas que ce genre de service n'amène aucune évolution dans la façon de consommer, que c'est tout pareil ou que ça n'a que des effets bénéfiques. Du tout. Il y a des mutations, la relation au jeu n'est pas tout à fait la même, et il y a des effets plus ou moins pervers possibles. Mais il me semble qu'on ne peut décemment pas reprocher aux joueurs de ne pas consacrer un paquet heures à un jeu du Gamepass lancé "juste pour voir". Aller à la découverte de jeux, fouiller, et y consacrer un véritable investissement est chronophage. Pour moi, si le GP forme ne serait-ce qu'un peu un certain gout pour la curiosité c'est déjà très beau.

Et est-ce qu'il y a réellement une différence d'appréciation lorsqu'un jeu est dans le Gamepass ou qu'on le paie? A mon avis la réponse est toute en nuance, et multiple (selon les profils). Par exemple, ça n'est pas mon cas entre un jeu payé plein pot et un jeu chopé pendant les soldes steam. Il y a même des jeux payés plein pot, parce qu'ils me faisaient envie, que je n'ai jamais terminés (par simple constat du manque d'envie de les relancer) et d'autres chopés en soldes par curiosité que j'ai bouclé en quelques jours.

Je souligne également qu'il y a d'un côté l'offre, et de l'autre des gens. On peut et l'on doit s'interroger, débattre, analyser l'offre; mais il ne faut pas oublier que les gens peuvent aussi choisir leur comportement. Les deux sont à mettre en parallèle. Une grosse part des bénéf d'EA vient des micro-transac. On peut questionner cette offre, mais on doit aussi analyser le comportement des joueurs qui la valide. Il faut comprendre ces comportements, ne pas les voir comme des fatalités et éventuellement "éduquer" sur les conséquences. Pour prendre un exemple qui n'a rien à voir avec le jv: il y a une quantité hallucinante de fake news, qui se propagent très vite avec les réseaux. Il est humain de répéter une information, d'autant plus lorsqu'elle est sensationnelle. On a tendance à le faire sans la vérifier...ce qui est un peu idiot et prête à conséquences (parfois assez graves). On peut tous tomber dans le piège du biais de confirmation, c'est un comportement humain; ça n'empêche pas de connaitre cette faiblesse et lutter contre.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Flash_Runner
Flash_Runner
Inscrit depuis 3948 Jours
Lonely Mountains : Downhill, c'est justement un titre que je n'aurai ni découvert ni acheté. Et j'ai passé de bons moments dessus grâce au Game Pass.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 5650 Jours
En réponse à

Remember Halo.

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 5076 Jours
Le gamepass mais quel service de fou furieux vraiment Microsoft me régale.
J'etais scotché sur Undermine et hier soir début de soirée une invite de groupe mes collègues qui me disent "installe Drake Hollow pour de la coop"....bam à 3h du mat je m'aperçois de l'heure qu'il est le temps de jeu est passé à une vitesse folleUn régale,une bien belle découverte.
J'avais un peu de temps ce matin et je lance Spiritfare conseil de Drift sur ce topic rebelote sous le charme.
Que des jeux que j'aurais jamais acheter ni même test mais punaise merci de m'avoir permis d'y jouer.
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Inscrit depuis 5338 Jours
Drake Hollow je l'ai supprimé dès le premier combat...
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 5076 Jours
Ah ba je peux te donner un conseil qui te fera gagner du temps ne telecharge plus de jeu si c'est pour les test aussi furtivement.^^
En réponse à
notourious67 - valar morghulis
notourious67
Inscrit depuis 5430 Jours
Merci grâce à toi je viens de passer un bon moment sur drake hollow :)
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Inscrit depuis 3948 Jours
J'ai hâte de tester Spiritfarer. Ca à l'air bien miyazakiesque.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 5149 Jours
C'est très beau mais j'ai trouvé ça soporifique. Voyager, pêcher, cuire, nourrir, faire un câlin, construire et rebelote. Les cycles de tâches sont rapides et redondants, mais bon je ne suis pas non plus adepte du genre donc si tu as le GP, tente ta chance ^^
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 5076 Jours
Même reproche au départ mais là j'avance je ne cherche plus à farmer direct les ressources dont j'ai besoin dans les zones que j'ai déjà découverte ça vient naturellement au fil de l'exploration.
C'est tout zen comme jeu peu être un peu trop je l'avoue faut aimer le style.
En réponse à
nakadai
nakadai
Inscrit depuis 6231 Jours
Pour ceux que la technologie Embarquée par  serie X intéresse :
https://microsoftwaypoint.com/2020/09/05/xbox-seri...
De mon point de vue intéressant 
En réponse à

One X + PC 32 Go I7 8700k 2xSSD 500 CG Nvidia 2O80 Ti. 3 Ecrans 2560X1440P 27". Soit 7680x1440. Volant TS PC Racer -RSeat. Boîte manuelle Fanatec - F.Main Fanatec clubsport .Oculus s +touchs

Delorean
Delorean
Inscrit depuis 5179 Jours
Merci Nakadai, article très complet et facile à comprendre. 
En réponse à

Xbox Series X,Cyberpunk2077,Forza Motorsport 8,GTA 6,...

Altanyx
Altanyx
Inscrit depuis 5371 Jours
Sur le papier, cette Xbox est une merveille. Reste à voir ce que les développeurs en feront. Car au final, sur les générations 360/PS3, One/PS4, One X/PS4Pro, la différence a globalement été mineure en terme de rendu/fluidité. Je crois me rappeler que sur le papier, la 360 était supérieure à la PS3 archi compliquée à coder, que la 360 avait un chip spécifique eSRAM si je dis pas de bêtise qui devait apporter beaucoup aux développeurs qui ne s'en sont visiblement jamais vraiment servi, car pénible à utiliser. Je suppose donc que pour la génération Series X/PS5 il en sera de même, quand bien même l'une des consoles serait supérieure à l'autre de 10-20%... 
En réponse à

A acheter : Ori 2, The Last Night, Backbone, Last Moon, unexplored 2.

Alx
Alx
Inscrit depuis 6253 Jours
Posté par Altanyx
Je crois me rappeler que sur le papier, la 360 était supérieure à la PS3 archi compliquée à coder, que la 360 avait un chip spécifique eSRAM si je dis pas de bêtise qui devait apporter beaucoup aux développeurs qui ne s'en sont visiblement jamais vraiment servi, car pénible à utiliser.
De mémoire c'est quand même plus compliqué que ça. Sur le papier la PS3 avait quand même beaucoup d'avantages (même si avec le recul je me demande si beaucoup de cette impression n'était pas plus de la com qu'autre chose). Le Cell était censé être la nouvelle génération de super-processeurs multi-usages, qui étaient même voués à servir dans les calculateurs pour la recherche et l'industrie (simulations physiques, apprentissages d'IA, data mining,... stratégie pas idiote du tout, sauf qu'on s'est rendu compte que les GPU pouvaient aussi servir à ça et ce sont eux qui ont bouffé ce marché).

A côté les comparatifs de la génération 360/PS3 étaient peut-être les plus marquants pour des consoles en théorie ausssi similaires, dans la mesure où pas mal des dégradations étaient quand même assez visibles (textures basses résolution, framerate divisé par deux... bon on pense au cas Bayonetta comme un des exemples les plus critiques de gestion difficile du multiplateformes, mais il y avait une tendance observable). 
Après je suis d'accord que sur la génération qui a suivi les écarts étaient bien plus relatifs, ce qui peut s'expliquer par plusieurs raisons. La première sûrement venant que les constructeurs (notamment Sony) ont compris qu'il valait mieux éviter les architectures exotiques, mais il y a aussi la généralisation des moteurs multiplateformes en middleware, qui simplifient beaucoup la tâche de portage pour les studios qui n'ont pas les épaules pour optimiser eux-mêmes leur code pour une config matérielle spécifique. On remarque également que l'essentiel des écarts observés sur les comparatifs sont relatifs à la résolution (grosso modo en début de gen c'était "900p sur XboxOne, 1080p sur PS4), ce qui est moins marquant que "textures fines vs textures dégueu".
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 6253 Jours
Après vérification, il y avait bien un écart notable de perfs théoriques lié au Cell, qui en terme de GFlops était quasiment au niveau du GPU (le plan d'origine de Sony étant d'ailleurs d'avoir deux Cells dans la bécane au lieu d'un Cell + un GPU Nvidia). En gros le CPU (cell) de la PS3 pouvait monter jusqu'à 230 GFlops, contre 58 seulement sur le CPU (Xenon) de la 360.
A côté le GPU de la PS3 pouvait aller jusqu'à 250 GFlops, contre 240 pour celui de la 360 (donc kif-kif).
En réponse à
Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • CpRBe

    CpRBe Nous sommes en live ; [url] (il y a 5 Heures)

  • Avalon

    Avalon As i said: confinement pour 4 semaines.. Bon faut reprogrammer la sortie de la Series S et de la PS5 parce que cela va pas être possible dans ces conditions :/ (il y a 6 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku Tout ça, c'est de la faute de Xavbern et Le Fourbe ! Ils repassent, et tout dégénère ! (il y a 9 Heures)

  • GTB

    GTB @DJOJO843: de qui parles-tu? (il y a 12 Heures)

  • DJOJO843

    DJOJO843 @GTB: sauf qu ils ne font rien de tout ça ils disent tout et son contraire et sincèrement on est tjrs pas préparé mais apres c est sur c est pas leur faute c est pas eux qui prennent les décisions (il y a 13 Heures)

  • GTB

    GTB mais oui il y a eut des erreurs (le 1er tour en mars par ex, pure connerie ça). (il y a 13 Heures)

  • GTB

    GTB @face2papalocust: Ayant suivi de près ce que disait la science, c'était pas simple d'avoir un discours limpide...parce qu'on ignorait bcp de choses sur ce trucs (et on en ignore encore bcp). (il y a 13 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Watch Dogs: Legion en live sur PC dès ce soir

  • Mercredi 28 octobre 2020
  • Driftwood

GSY Review : Pikmin 3 Deluxe

  • Mercredi 28 octobre 2020
  • davton

GSY Review : Watch Dogs: Legion

  • Mercredi 28 octobre 2020
  • Driftwood