Long weekend décidément bien chargé en contenu sur Gamersyde, puisque nous vous proposons aujourd'hui de découvrir la version Xbox One X de The Persistence, un survival horror à la première personne sorti à l'origine pour le Playstation VR. Le jeu de Firesprite Ltd arrivant dès le 21 mai sur PC (où il sera évidemment compatible VR), PS4, Xbox One et Switch, nous vous offrons une vidéo découverte de quasi 1h30 pour vous mettre dans l'ambiance. Des vidéos direct feed de meilleure qualité et sans commentaires sont également disponibles si vous désirez nous voir parvenir au tout premier objectif de l'aventure. Bon visionnage !
Vous le savez, les enregistrements "découverte" sont toujours l'occasion de passer à côté de certains détails importants et nous n'avons pas failli à notre réputation d'étourdis. Précisons donc que les postes d'armement (armes de poing, armes de corps à corps et armes de jet) sont bel et bien utlisables à partir du moment où l'on possède assez de points pour rendre accessible les différents joujoux mis à la disposition du joueur. Une fois débloquée pour la modique somme d'un 1 jeton, il devient possible de fabriquer l'arme correspondante qui vous coûtera cette fois un certain nombre de puces (que l'on récolte un peu partout), mais également de l'améliorer. Sachez cependant qu'une fois vos munitions épuisées, l'arme disparaîtra de votre inventaire.
Ceci étant clarifié, revenons rapidement sur nos impressions sur cette version non-VR de The Persistence, qui repose comme nous l'avons dit sur un concept qui mélange survival horror, roguelike et narration. Dès que l'on meurt, il faut donc reprendre toute l'exploration du vaisseau à zéro, sachant que ce dernier modifie sa configuration au début de chaque run. Malgré tout, contrairement à un Dark Souls où la mort vous coûte également vos âmes, on repart ici avec toutes les cellules souches, puces et jetons récupérés. Bien sûr, toutes les améliorations obtenues pour votre équipement ou votre avatar sont également conservées. Côté gameplay, le jeu mélange exploration, infiltration et action avec plus ou moins de réussite.
En effet, comme nous le laissions entendre dans notre vidéo découverte, autant les déplacements, la furtivité (avec des adversaires à l'œil affuté) et la recherche de l'objectif à atteindre sont agréables, autant les combats ne nous ont pas spécialement emballés pour l'instant. Au corps à corps, il faut déclencher son bouclier au bon moment pour contrer l'adversaire mais les combats sont très statiques et les sensations tout juste passables. Certaines armes utilisées étaient certes amusantes, comme la grenade anti-gravité, mais l'aspect shoot n'est pas non plus très convaincant de prime abord. Tout cela fonctionnait peut-être suffisamment bien en VR, mais dans un jeu plus classique, c'est pour l'instant bien moyen. Reste maintenant à voir si l'atmosphère soignée du titre et une prise en main plus conséquente sauront faire évoluer nos impressions avec le temps.
Tous les commentaires (7)
Le patch non VR sera proposé gratuitement à ceux qui ont l'opus VR, contrairement à un certain Immortal Legacy
Super video sur un jeu qui va me convenir :)
Bon par contre, ma présentation de SnowRunner t'a laissé de marbre. :D
Je vais regarder ça :)