Video PS4

Nous venons à peine de recevoir Metal Gear Solid V: Ground Zeroes dans sa version PS4 et nous n'avons évidemment pas eu le temps de nous y mettre sérieusement. En attendant notre verdict sur ce court prologue et d'autres vidéos plus maîtrisées, voici déjà deux extraits de gameplay en 1080p et 60 images par seconde. Vous remarquerez assez rapidement que la discrétion n'a pas été notre fort sur cette séance de capture. L'occasion de noter également que la série a nettement gagné en dynamisme et en souplesse sur les phases d'action.
MAJ 3 : L'actualité étant plutôt morne aujourd'hui, une dernière vidéo du mode Side Ops dans une autre luminosité.

Bolide Snake

Avec toute la polémique qui accompagne la sortie du "jeu", difficile de ne pas avoir entendu parler de Ground Zeroes, débarqué cette semaine sur consoles d'ancienne et de nouvelle génération. Ghost_Deus ayant déjà eu l'occasion de vous en parler assez longuement dans sa preview, nous ne nous étendrons pas trop sur le contenu de ce prologue à Phantom Pain. À l'heure où le temps et le plaisir de jeu se comptent de plus en plus en espèces trébuchantes, la mission principale rachitique et surtout l'absence assez incompréhensible d'affrontement mémorable contre un boss charismatique auront du mal à convaincre le joueur près de ses sous - après tout, le passage introductif de MGS 2 nous mettait bien face à la belle et poilue Olga Gurlukovich. Malgré le fan service et la mise en scène fidèle à la série, les quelques infos distillées pour préparer le scénario alambiqué de Phantom Pain seront sans doute un maigre butin à récolter en attendant le plat de résistance en 2015. L'unique zone de jeu disponible, aussi ouverte soit-elle, est aussi un élément à charge pour les férus de variété géographique et de dépaysement (même si les heures de la journée et les conditions météorologiques varient). Oui mais voilà, Ground Zeroes s'adresse avant tout à une autre frange de joueur : celle des acharnés du gameplay.

Splinter Shell

Une fois Ground Zeroes (rapidement) terminé s'ouvrent en effet les missions Side Ops aux objectifs assez variés (espionnage, destruction, élimination, extraction, faites vos jeux). Tout est donc pensé pour que le joueur relance le jeu encore et encore, tant qu'il ne l'aura pas rongé jusqu'à la moelle. Le système de notation qui nous gratifie d'un rang ajoute lui aussi à la rejouabilité de toutes les missions (la principale y compris), mais pour y trouver du plaisir, il faudra être prêt à jouer avec les mécaniques de jeu. On peut par exemple s'amuser avec une IA plutôt surprenante d'efficacité par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir depuis quelques années. S'il existe bien sûr une certaine marge d'erreur en mode normal (et donc quelques réactions encore très typées jeu vidéo), le regard des soldats porte loin (et plus encore de jour), ils n'hésitent pas à aller inspecter une zone éloignée où ils ont cru apercevoir Snake ou à enquêter sur la disparition de l'un des leurs. Tirer sur une caméra inquiétera logiquement les hommes du centre de commande, qui demanderont aux gardes d'aller vérifier sur place, etc. De quoi ajouter une certaine imprévisibilité aux missions.

L'exploration du camp sera aussi une raison supplémentaire d'ajouter quelques heures au compteur de jeu. Bien sûr, à force d'arpenter la même zone dans tous les sens, une certaine lassitude se fera immanquablement sentir, mais après tout, la Big Shell de MGS 2 n'était pas non plus un modèle de variété. L'utilisation des véhicules sur place - plutôt agréable avec le jeu des suspensions d'ailleurs - promet également beaucoup pour The Phantom Pain, mais frustre un peu compte tenu de la petitesse du terrain de jeu. D'une manière générale cependant, la nouvelle souplesse du gameplay plus proche d'un Splinter Cell (certaines automatisations en moins) procure d'excellentes sensations. C'est d'ailleurs sans doute ce qui rendra l'attente du jeu complet si difficile, car en dépit d'une introduction fidèle à la série et une cinématique de "fin" conséquente, ce Ground Zeroes ne bombarde pas le joueur de séquences narratives non jouables et met un point d'honneur à étaler son gameplay plutôt que ses bavardages. Que l'on opte pour l'infiltration en mode fantôme ou pour une approche plus frontale, la refonte des contrôles rend le jeu parfaitement adapté à tous les types de joueurs. Encore une fois, voilà qui promet énormément pour The Phantom Pain, mais qui ne manquera pas de frustrer ceux qui désireront en voir plus - et ils seront nombreux.

Rox engine ?

À sa première sortie publique, le Fox Engine de Kojima avait indéniablement fait l'unanimité auprès des fans, malgré quelques effets un peu plus grossiers comme ces textures de rochers mouillés rappelant les premières heures de la génération précédente. L'impression est globalement la même en lançant le jeu sur PS4 la première fois. La mission principale se déroulant de nuit et sous la pluie, le moteur s'en donne à cœur joie en jouant avec les effets de lumière et les intempéries. La fluidité exemplaire de l'animation calée à 60 images par seconde et la netteté de l'affichage en 1080p complètent le tableau. On se dit donc que pour un titre "cross gen", Ground Zeroes fait office de très bon élève. Autre motif de satisfaction, Snake se meut avec un réalisme impressionnant, le passage en position couchée étant enfin parfaitement décomposé. On peine encore un peu à se déplacer naturellement en rampant dans certaines positions, notamment quand il faut reculer ou pivoter sur soi-même, mais quel progrès par rapport aux précédents opus ! MGS 2 avait été une référence dans ce domaine à une époque, Ground Zeroes est bien parti pour faire de même, avec des animations dignes de la nouvelle génération. De jour malheureusement, l'aspect visuel est moins flatteur. Aliasing assez tenace, textures floues et indignes du support, la déception est de mise après la vidéo de l'E3 2013. Le rendu de la lumière a beau rester très bon, on en attend plus et on espère que le temps de développement restant permettra de corriger le tir.


À 10 ou 15€, il aurait sans doute été plus facile de vous conseiller l'acquisition de Ground Zeroes, qui fait table rase du passé pour redonner un coup de jeune au gameplay poussiéreux de la saga Metal Gear. À 10 ou 15€, la polémique qui fait parler du jeu aurait probablement été moindre. Oui mais voilà, Konami a fait le choix de vendre Metal Gear Solid V : Ground Zeroes au tarif moins acceptable de 25€ environ. Pourtant, au delà du fait que la mission principale ne dure certes pas très longtemps (et d'autant moins si l'on sait quoi y faire), cette démo déguisée en prologue n'en propose pas moins un temps de jeu potentiellement conséquent pour ceux qui se plaisent à gratter la moindre parcelle de terrain pour en tirer la substantifique moelle. Nombreux sont ceux qui ont d'ailleurs dépassé la dizaine d'heures sur le titre, apportant la preuve que l'on peut largement y trouver son compte si l'on sait exactement ce à quoi on se frotte. Les impatients se laisseront donc peut-être tenter, à moins de ne surtout pas vouloir cautionner la démarche (à raison). Les autres se consoleront en se disant que Ground Zeroes trouvera peut-être son chemin jusqu'à The Phantom Pain sous une forme ou une autre, et que tout vient à point à qui sait attendre.
chevalierstef
chevalierstef
Commentaire du 22/03/2014 à 11:45:40
Et dire qu'ils vendent cette (démo) 35€, s’emmerdent pas quand même !!! Je vais attendre qu'il soit d'occasion à 9,90€ d'ici l'été...
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/03/2014 à 11:49:00 En réponse à chevalierstef
25€ sur PS4 et old gen environ, 30 sur One (le 720p next gen ça coûte plus cher :troll:). C'est compréhensible de s'indigner, mais c'est mieux de le faire avec le bon chiffre. ;)
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 22/03/2014 à 12:07:10
C'est pas le jeu le plus impressionnant mais je suis vraiment satisfait par le rendu, l'animation du personnage et de l'environnement. Pour le gameplay, ça a l'air d'avoir évolué dans le bon sens, ça se rapproche enfin du niveau d'un Splinter Cell sur la mobilité du personnage.
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YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 22/03/2014 à 12:08:02
J'ai déjà passé une quinzaine d'heures sur ce prologue et je n'en suis qu'à 15%, et je compte bien obtenir les 100% donc ça me laisse encore quelques bonnes heures de jeu.

La zone est de taille convenable, et avec tout mon temps de jeu j'ai le sentiment qu'il me reste encore des choses à découvrir et exploiter ! Une bonne pioche vraiment.
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Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 22/03/2014 à 12:43:26
L'aura MGS est là, c'est indéniable. Mais même si les éclairages (de nuit) sont sympas et que la pluie est bien rendue, certaines textures font très old gen tout de même. J'ai été désagréablement surpris de voir du pop up des buissons lorsque j'ai pris les jumelles et zoomé sur le paysage environnant : cela fait vraiment tâche... Ceci étant, je me permets de te corriger Drift, le jeu est à 30 € sur PS4 et XO et à 20 € sur old gen (démat). Je ne l'aurai personnellement pas acquis au tarif de 30 € si je n'avais eu des avoirs sur moi car c'est tout de même abusé de vendre cet apéritif (pour ne pas dire démo) à ce tarif qui est à mon sens prohibitif (ils l'ont d'ailleurs baissé à la dernière minute de 40 € à 30 € sur new gen à la demande de Konami...).

Ils savaient que MGS était dans l'attente des joueurs depuis longtemps et ils en ont profité (p.....n de marketing). Y a un côté positif tout de même, la maniabilité est plus dynamique et sur ce point ils ont bien progressé et les doublages sont très bons.

J'espère que leur moteur Fox Engine va progresser tout de même, car cela me chagrinerai de voir cela sur Phantom Pain.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/03/2014 à 13:02:33 En réponse à Wolfstone
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Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 22/03/2014 à 13:38:50 En réponse à Driftwood
Ah désolé ! Je ne voulais pas mettre ton professionnalisme en défaut ! ;) Merci pour la rectification, mais on va dire que le prix généralement constaté est de l'ordre de ceux que j'ai présentés ! Je ne vais pas non plus faire l'apologie de l'enseigne que tu cites....! ;p
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Avalon
Avalon
Commentaire du 22/03/2014 à 14:00:57
J'ai lu sur gamergen (...) qu'un de leur membre, Français donc, avait le record mondial: Jeux bouclé en un run de 6 minutes 29 sec avec le rang S (mode reflexe désactivé). Belle perf quand même!
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comette
comette
Commentaire du 22/03/2014 à 14:58:33
Bref c'est une arnaque ce jeux
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kyogamer - COOJYte trop
kyogamer
Commentaire du 22/03/2014 à 15:18:39
cette version PS4, juste parfaite pour les vidéos du site !
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MouldyCake
MouldyCake
Commentaire du 22/03/2014 à 15:21:04
Je compte le faire à la sortie de Phantom Pain, je suis sur qu'on aura ce prologue inclu d'une façon ou d'une autre.
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Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 22/03/2014 à 16:24:06
Pour ma part j'en suis ressortit conquis, vivement The Phantom Pain !!
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Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 22/03/2014 à 16:27:33
Je résiste pour ne pas le prendre. Je vais attendre une grosse baisse de prix. Je trouve le concept de démo payante aberrant, même s'il a l'air chouette...
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bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 22/03/2014 à 18:31:45
Pareil que l'intermittent du spectacle, au dessus. ^^
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bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 22/03/2014 à 18:44:30
Je tic un peu de l’œil quand je vois Snake passer à travers les herbes. :Martian Manhunter:
C'est un détail, mais tut de même.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/03/2014 à 18:55:04 En réponse à bosozoku
Oui, ça fait partie des choses qui montrent bien que le titre est cross gen (le rendu de jour - textures et aliasing - également).
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 22/03/2014 à 19:57:01 En réponse à Driftwood
Pas de vidéo de jour d'ailleurs ?
En réponse à
tokyo
tokyo
Commentaire du 22/03/2014 à 20:02:16
C'est une façon détourner de vendre un jeu en "kicksarter" (je sais pas si je l'ai bien écrit) si j'avais une ps4 je pense que j'aurait attendu qu'il le vende a 10€ vu que le jeu complet n'est prévu que pour un vague 2015....
En tout cas c'est une jolie demo ;)
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/03/2014 à 20:12:40 En réponse à SweeneyTodd
Ça arrive.
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bangy78
bangy78
Commentaire du 22/03/2014 à 20:16:15 En réponse à MouldyCake
Posté par MouldyCake
Je compte le faire à la sortie de Phantom Pain, je suis sur qu'on aura ce prologue inclu d'une façon ou d'une autre.
ouais d'ici là, je pense aussi qu'il sera "offert", mais alors là c'est hors de question au prix fort...d'en le pire des cas c'est pas grave Phantom pain direct :p
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 22/03/2014 à 20:58:23
Merci pour les vidéos (la vache ça fait pas mal de Go cette semaine huhu)! Je vais voir ce que ça donne en jeu; l'intro était effectivement réussie. J'attends votre avis sur l'ensemble :).
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RoiPourpre
RoiPourpre
Commentaire du 22/03/2014 à 21:01:38
Merci pour les vidéo's !

Le jeu est sublime pour de la console , y'a rien a dire ... Je ne me plaindrais plus beaucoup sur la technique des jeux vu le niveau de détails ...
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 22/03/2014 à 22:59:11
vu que ne je ne suis pas fan inconditionnel (donc pas impatient avec les MGS) et qu'il est quasi certain que Konami ne résistera pas au "package" GS + PP à prix contenu le jour J (ou plus tard) de MGS V, je vais donc sagement attendre... autant faire le "Prologue" juste avant le vrai jeu^^
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/03/2014 à 23:39:20
Dernière vidéo en ligne avec notre avis sur le jeu en bonus.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 23/03/2014 à 00:00:17
Bien bien tout ça. Gameplay assoupli, approfondi, technique mise à niveau et IA surprenante. En mouvement ça passe bien.

Le premier MGS qui me fait envie depuis bien longtemps. A confirmer à la sortie de Phantom Pain.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE
Edité par
Konami
Developpé par
Kojima Productions
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

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