GSY Preview Xbox 360 PS3

Mercredi 19 mai, Levallois-Perret, dans les locaux d’Activision. Voir David Guetta en géant sur les murs, il faut s’y faire, mais je suis prêt à relever bien des défis pour pouvoir tester la version définitive de Blur. Et d’autant que comme je suis tout seul lors de cette session d’essai, c’est le mode solo qui s’offre à moi.

Le déroulement de la carrière est assez simple : une série d’épreuves à réussir permet de gagner des "feux" (lights en anglais), dès que vous avez gagné assez de feux, vous pouvez passer à la série suivante. Chaque série correspond en fait à un adversaire à battre, mais avant de pouvoir affronter celui-ci, vous devez remplir un certain nombre de conditions. De ce que j’ai pu voir, cela s’annonce assez varié, avec par exemple le fait de devoir "gagner 4 courses avec 4 voitures différentes", "toucher 80 adversaires avec une arme", "amasser 7000 fans", etc. Bon, et bien allons-y !

Une petite spécificité de la carrière par rapport au multi, c’est la présence de 3 objectifs différents à accomplir pour réellement "boucler" une course. On commence par les choses simples : la première place vous rapporte 5 feux, la deuxième vous en rapporte 4, la troisième 3. A cela s’ajoutent un feu supplémentaire si vous réussissez à accumuler suffisamment de fans lors de la course (les fans se gagnent via les dérapages, dépassements, attaques réussies, etc.), et un autre feu additionnel en réussissant à passer les portes chrono. Les portes chrono, kézako ? Laissez-moi vous expliquer. Une icône spéciale est présente à un endroit précis de la piste : roulez dessus, et une série de portes de slalom apparaît sur la piste, un chrono vous laissant un temps limité entre 2 portes. Réussissez à enchaîner toutes les portes (ce qui est loin d’être évident quand 19 pilotes un poil acharnés ne pensent qu’à vous pourrir), et vous débloquez le feu bonus des portes chrono. Ça ne révolutionne pas le jeu, mais c’est un petit ajout bien sympathique, qui va se compliquer avec des véhicules plus puissants que les tacots auxquels j’ai eu droit.

Première course, première victoire bien sûr, mais ce n’est pas comme si j’étais aussi mauvais que Boso (ok, je joue en mode moyen, à disposition un mode facile et un difficile). J’enchaîne la deuxième épreuve pour découvrir un nouveau type de course, portant le nom délicat et subtil de "destruction". Ici c’est simple, vous avez à votre disposition les "bolts" (les petits éclairs violets), et le but est de tirer sur les autres véhicules. Un véhicule atteint, ce sont des points et du temps en plus. Quand le temps est écoulé, on fait le décompte des points : atteignez 80 points et les 5 feux sont à vous. À noter que les 2 feux supplémentaires pour les fans et les portes chrono existent sur tous les types d’épreuves. En ce qui concernent les différentes épreuves, j’ai pu observer un "face à face" (j’y reviendrai) et une "course chrono", qui comme son nom l’indique vous place seul sur un circuit avec un chrono à la Outrun. Dans ce type d'épreuve, les uniques bonus à disposition sont les bonus de nitro ainsi que des petits chronos qui vous permettent de rajouter du temps en plus de celui que vous gagnerez à chaque point de contrôle. Réussissez à terminer la course avec plus de 20 secondes de rab et les 5 feux viennent s’ajouter à votre collection. Là encore, c’est assez classique, mais cela permet de varier les plaisirs.

Je réussis donc haut-la-main les 6 premières épreuves, tout en remplissant les conditions pour affronter la "boss" du premier niveau. Un face-à-face sur un circuit assez sympa avec des grandes flaques d’eau. Une épreuve assez simple ma foi, mon adversaire ayant disparu de la course après un passage fulgurant dans une flaque. Certains diront que c’est un bug, je dirai que c’est ce qui arrive quand on laisse une femme au volant. Récompense pour cette victoire logique : la voiture de l’adversaire, qui pourrait passer pour un simple skin d’un modèle de base, mais qui, a priori, dispose de bonus bien particuliers (une icône m’a donné l’impression d’un quadruple bolt au lieu du triple classique). Je dis à priori, car je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester tout ça, par manque de temps.

Un mot rapide sur le mode multi en écran splitté que j’ai eu l’occasion de tester rapidement. Tout d’abord le point négatif : pas de multi en splitté et de jeu en ligne en même temps. Tant pis, on fera confiance aux bots pour assurer le boulot de la concurrence. Au cours de ces essais, je n’ai cependant jamais eu à m’en plaindre. Suffisamment coriaces, je n’ai pas eu l’occasion de remarquer de triche à la burnout non plus (en mode « l’ordi est à 10 km derrière, mais miraculeusement 10 secondes plus tard il est derrière toi »). Dans le positif, notons un mode multi personnalisable à volonté : choix des bonus disponibles et de leur délai de réapparition , force des dégâts (un coup t’es mort ? c’est possible !), en passant par les classes de véhicules. Une course de neuf tours, les bonus ne réapparaissent pas, et c’est la stratégie de jeu qui change. Des mines uniquement, pas de réapparition des véhicules HS une fois cassés, il va falloir la jouer fine… ou pas ! Pour le côté technique, j’ai pu tester le jeu à 3 en splitté, et, à part l’absence de rétro, pas de changement par rapport au mode solo. Peut-être un peu moins beau ? Certainement, mais pas suffisamment pour que je le remarque véritablement.

Impressions générales


Avec une quinzaine d’environnements et 35 circuits différents, une IA à la hauteur, un code réseau béton et un multi à 4 en écran splitté, Blur pourrait plaire autant aux joueurs solitaires qu’aux no-life accros au Live, sans pour une fois oublier les joueurs old-school préférant les soirées bière-pizza-console entre potes. Une impression plus que positive en ce qui me concerne, étant un peu fan de la série des PGR. En attendant un test sur la longueur, qui je l’espère confirmera tout ça !
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 19/05/2010 à 21:44:47
petite question rapide: tu avais apprécié la beta?
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 19/05/2010 à 21:55:54
Oui j'avais bien aimé la beta, faute de temps je n'ai pas poussé jusqu'au niveau 15, mais j'avais trouvé ça plus sympa que ce à quoi je m'attendais.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/05/2010 à 22:25:21
Un nouveau rédacteur? :D. Bon sinon faudra que je l'essaie tout de même. Ca m'a donné envie.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/05/2010 à 22:26:26 En réponse à GTB
LeFourbe avait fait un superbe compte rendu du voyage au Japon pour le TGS d'il y a deux ans. :p
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 20/05/2010 à 10:17:57
Question peut-etre pas evidente : plutot BLUR ou SPLIT/SECOND ?? Merci ^^
En réponse à
patoches30
patoches30
Commentaire du 20/05/2010 à 11:20:10
j'avais bien aime la démo sur le live.....donc pour moi ça sera blur et split/second!!
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 20/05/2010 à 11:23:06 En réponse à MadDemon
T'aimes bien la poser cette question, hein ^^ (tu as du pouvoir essayer S/S depuis la dernière fois, non ?).
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 20/05/2010 à 12:05:01
On en sait pas d'avantage sur les amélioration dispo pour les voitures (moteur, armes, etc..), en tout cas ça donne vraiment envie pour passer d'énormes parties sur multi complètement personnalisable.
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 20/05/2010 à 12:16:54
Je n'ai pu passer qu'une petite heure sur le jeu, donc je n'ai pas pu creuser tous les détails.

Pour MadDemon, en ce qui me concerne ce sera plutôt Blur, ayant moyennement accroché à la démo de Split/Second.
En réponse à
BarbuJuda
BarbuJuda
Commentaire du 20/05/2010 à 12:38:39
@MadDemon : Hier j'ai testé Split second, en plus mon pote avait ramené son DD, donc j'ai pu globalement tester le jeu. Ca nous a permis de passer une bonne soirée, mais ça en plus, on a décroché au bout d'une heure trente, en plus on était 3...donc forcement la manette tournait... le jeu est divertissant, il y a des idées sympa.. mais c'est TOUT, on sent qu'il manque beaucoup de réalisation et de profondeur au jeu pour être aussi performant que BLUR.
Du style l'IA « l’ordi est à 10 km derrière, mais miraculeusement 10 secondes plus tard il est derrière toi », ça y est ça dans SS, mais aussi les collisions trop mal faites..(jme prend une tout petite bordure ma voiture s'explose, en revanche si c'est un concurrent ou les débris d'une ancienne explosion ça passe à n'importe qu'elle vitesse) au final SS a les ingrédient d'un jeu rageant.

En tout cas merci pour cette review, que de bonnes nouvelles, ainsi que de bonnes idées, et le côté multi totalement personnalisable c'est nickel pour mes potes qui n'étaient pas fan du jeu à cause des armes, au final avec BLUR t'as un JEU DE CAISSE CLASSIQUE + JEU TYPE MARIO KART + MULTI torp bein exploité... dommage qu'il n'ya ai pas une version collector !!!!
En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Commentaire du 20/05/2010 à 13:41:15 En réponse à BarbuJuda
En passant, il y a quelques modes de jeu en multi prédéfinis : course classique avec les bonus, destruction (pareil que dans le mode solo ?), course pure sans les bonus, et enfin "tour du monde" qui fait tourner des circuits comme dans la beta.

Ah, et d'une manière générale, ne pas trop s'attarder sur les noms des modes de jeu, j'ai écrit ça de tête c'est pas forcément très exact... Et d'une manière générale, la VF est un peu foireuse, mais bon c'est pas vital on va dire (genre la résistance de la voiture qui doit être un truc du style "toughness" en anglais a été traduit par "difficulté").
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 20/05/2010 à 14:38:46
OK merci a tous pour ces avis. J'avais juste pu jouer a la demo de Split mais pas a celle de Blur, donc je vais sagement attendre Blur et l'essayer chez un copain qui va se le prendre de toute facon
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 20/05/2010 à 17:46:18
Ben pour ma part, je viens d'acquérir Split Second, tout l'inverse...
En réponse à
GOLDORAK
GOLDORAK
Commentaire du 20/05/2010 à 18:05:23 En réponse à ABSOLUS74
tu as très bien fait il est vraiment très sympa à jouer
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 20/05/2010 à 19:11:40
En tout cas, Split Second, techniquement c'est très bien modélisé, couleurs bien chaleureuses, superbes effets, superbes graphismes. Fluide de chez fluide, ça assure...
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 20/05/2010 à 20:54:50 En réponse à ABSOLUS74
Je viens de finir la saison, j'ai quand même souffert sur certaines épreuves. Mais en multi, c'est vraiment fun.
En réponse à
BarbuJuda
BarbuJuda
Commentaire du 21/05/2010 à 14:31:30 En réponse à ABSOLUS74
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici
Posté par ABSOLUS74
En tout cas, Split Second, techniquement c'est très bien modélisé, couleurs bien chaleureuses, superbes effets, superbes graphismes. Fluide de chez fluide, ça assure...
C'est cool, en ce moment je joue à age of mythology, et je mange une pomme, en tout cas merci de venir nous parler d'un jeu déjà sorti les gars, surtout niveau graphismes, on a aucune idée de ce que ça donne ^^.
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 22/05/2010 à 12:55:17 En réponse à LeFourbe
Sale merdeux ! Si "Gorge Profonde" n'avait pas vendu la mèche, j'aurai pas vu (vu que je ne lis pas les news)... :p

Viens un peu sur Super Street' 4, toi.. tu vas voir ce que je vais te mettre.. et ce sera pas des trucs de cow-boy louches, crois-moi ! :BrokeBack:

ps: Indice.. Gorge Profonde aime la gelée anglaise, les Spice Girls et la Reine (goilre à elle) !
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 22/05/2010 à 16:20:00 En réponse à BarbuJuda
Dis, ce n'est pas toi qui nous parlait de ta soirée sur S/S entre pote ? Quand c'est pour débiner le jeu, ça va, mais quand c'est pour en dire du bien, on est censé s'abstenir ?
En réponse à
albinoz
albinoz
Commentaire du 14/06/2010 à 22:40:53
Split Second,
Très bon Burnout :D qui devraient se réveiller…
Mais j'avoue que le coup des concurrents qui te dépassent alors que t'était grave en avance ça énerve…

Pas fini,
mais je compte qd j'aurais du temps a lui consacré.
Je le conseil
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Activision
Developpé par
Bizarre Creations
Patreon

182 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • comette

    comette Acceptable? Un truc qui vaut 3 euros à produire et qui n’utilise rien de révolutionnaire? La R&D c’est bien jolie mais ici c’est bien surfait 😆 (il y a 5 Heures)

  • Jaipur

    Jaipur @regal58: oui c'est vrai. Mais les jeux sont inclus, ça rend le prix plus acceptable. (il y a 1 Jour)

  • regal58

    regal58 J’adore le principe de cette console mais je sais pas le prix fait quand même très mal je trouve. (il y a 2 Jours)

  • Jaipur

    Jaipur Dans un tout autre style que la Steam Deck les préco pour la PlayDate débutent le 29/07 à 19H (il y a 2 Jours)

  • Pumba

    Pumba Bon ben tant pis le formatage des comments foire lol (il y a 2 Jours)

  • Pumba

    Pumba Pardon... je sais pas ce que j'ai fait.. le bon lienhttps://www.race department.com/downloads/circuit-du-laqu oads/circuit-du-laquais.44028/ ais.44028/ (il y a 2 Jours)

  • Pumba

    Pumba J'ai fait le Circuit du Laquais si il ya des joueurs d'Assetto Corsa que ça botte.https://www.ra cedepartment.com/downloads/circuit-du-la nloads/circuit-du-laquais.44028/ quais.44028/ (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a 6 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

L'Early Access de Baldur's Gate III en vidéo

  • Dimanche 25 juillet 2021
  • davton

Vidéo Xbox Series X de Last Stop

  • Dimanche 25 juillet 2021
  • davton

Du gameplay Stadia pour Resident Evil Village

  • Vendredi 23 juillet 2021
  • davton